12° CHAMPIONNAT D’EUROPE DE DEVELOPPE COUCHE EPF
11-13/08/06 - Bordeaux ( France )
	Compte-rendu		Articles de Presse		Photos		Résultats
		Compte-rendu	

        Le club de l'ASPOM organisait cette année les 12° championnats d'Europe Open de Développé Couché, en effet pour la première fois la France organisait une compétition internationale de Développé Couché Open. La France présentait pour la première fois une équipe quasiment complète ( 8 féminines et 11 masculins ) et en l'absence des deux plus grandes nations ( Russie et Ukraine ) plusieurs athlètes pouvaient prétendre à un podium encadrés par 5 coachs " expérimentés ".

         Le championnat commençait le vendredi avec l'entrée en lice des féminines. En - 44 kg, la petite polonaise, triple championne du Monde, Justyna Kozdryk se baladait et avec 95 kg remportait le titre. Pour la bagarre pour la 2° place, Sylviane Béchar, la championne française expérimentée a surclassée l'autrichienne Margit Wanko et améliore le record d'Europe Master avec 82,5 kg. En 48 kg, c'est la quadruple championne du Monde Eva Svjantekova qui remporte la victoire, l'autrichienne Schwengl ratant ses trois barres. Avec les podiums possible, un grand jeu de changement de catégorie se déroula surtout en 52, 56 et 60 kg ... C'est sur un duel que le titre va se jouer en 52 kg, c'est une autre slovaque, Monika Gavornicova poussant 2,5 kg de plus que Marcela Balogova, qui gagne. En 56 kg, le titre ne pouvait échapper à la triple championne du Monde Anna Olsson qui assura une barre à 125 kg, la 2° place donna lieu à un combat acharné entre Krisztina Nagypal et Marie-Christine Pracella, c'est finalement la hongroise qui avec 112,5 kg prend la médaille d'argent, une autre française Stéphanie Lagrange prend la 4° place avec un record personnel à 90 kg devant la championne et arbitre Anett Langva. La catégorie des 60 kg est celle qui a donné le plus de changement, la Finlandaise Hanna Rantala, montée de catégorie remportait son premier titre avec 120 kg devant sa compatriote la belle Mervi Sirkia, elle aussi montée de catégorie prenait la deuxième place devant Colette Pendry et les deux françaises Catherine Czachor et Florence Cathelain, Catherine qui aurait pu prendre la deuxième place sans un maillot mal et un coaching approximatif ... En 67,5 Kg, une catégorie bizarre, la danoise Pedersen passe 75 kg puis tente deux fois 107,5 kg ... Elle pensait avoir remporté le titre, en effet l'Allemande après avoir raté ses deux premières barres pour faute technique, mettait sa 3) barre dans les racks, sous la pression de l'équipe Allemande, elle obtenait un nouveau troisième essai et passait 132,5 kg. En 75 kg, Bente Arntsen montait de catégorie pour éviter l'Allemande, rata ses trois barres permettant à l'espoir Française Stéphanie Faivre de remporter le titre devant Birnfeld et Glomstein départagées au poids de corps. Chez les 82,5 kg, la hiérarchie est respectée, la championne du monde Master 2 qui vient de remporter le titre mondial en Open remporte aussi le titre européen avec 137,5 kg devant la polonaise Szczepanik et la française Nathalie Cornu qui passe 11à kg à sa troisième barre. Chez les 90 kg, la triple championne du monde Ielja Strik se ballade avec 175 kg et remporte le titre toutes catégories, elle devance Eva Speth, Rosemarie Beer ratant ses barres. C'est une autre Hollandaise qui remporte le titre des + 90 kg, Brenda Van Der Meulen remporte son premier titre international avec une barre à 155 kg, Anna Sliwinska et Catherine Phan Dinh se livre une bataille acharnée pour la 2° place départagées au poids de corps.

         La France avec un titre et cinq autres podiums remporte pour la première fois le classement par nation chez les féminines devant la Pologne et l'Allemagne avec un titre chacun et deux deuxièmes places. Pour le podium toutes catégories : 1° Ielja Strik, 2° Anna Olsson, 3° Gundula Fiona Von Bachhaus.

         Le lendemain, samedi, les masculins entraient dans l'arène. Les Polonais commençaient leur show ... Chez les 52 kg, les deux polonais Wrona et Wszola nous offraient un beau duel, passant chacun leur deux premières barres, c'est Krzysztof qui remporte son deuxième titre avec 155 kg, le hongrois Bene complète le podium. En 56 kg, un autre duel opposait deux vétérans habitués des podiums européens, et c'est de nouveau un polonais, Owsiany qui remporte le titre devant Kolsovski, le Georgien ne pouvant lutter prenant une combinaison pour la première fois. Plusieurs prétendants se sont battu pour le titre en 60 kg, le Slovaque Erik Bacinsky fait le match parfait et passe 170 kg, Chrzanowski et Javakhishvili ratent leur deuxième barre mais passe la troisième, le polonais passe 162,5 kg et le Georgien 160 kg, le français Bérenger Addenet ne peut maîtriser une barre à 157,5 kg. On pensait que le titre des 67,5 kg allait se jouer entre le suédois Selberg et le Finlandais Nikkila, mais le finlandais trop confiant ratait ses trois barres, Amit Selberg remportait facilement le titre devant les deux français Jean-Luc Garcia ( record d'Europe master ) et le toujours jeune Claude Sitruk à l'arraché ... En 75 kg rien ne pouvait arriver à Markus Schick qui améliorait le record d'Europe avec 240,5 kg, le suédois Hedman et le finlandais Liimatainen faisant une bulle, les deux français montaient sur le podium : 2° Cucuzzella, l'ancien champion du monde et 3° Bertin pour sa première participation. Mais qui peut battre Jan Wiegera ? Un 8° titre européen en 82,5 kg avec 250 kg devant le slovaque Vladimir Urban avec 230 kg et le français Cyril Pinguet qui bat son record de France avec 215 kg. La catégorie des 90 kg est celle des bulles : 4 ! Et 10 barres réussies sur 36 essais tentés ... Dans ce chamboule tout, c'est l'Allemand Bast qui tire son épingle du jeu avec une barre à 260 kg devant le polonais Markwat et l'autrichien Wetzstein, le français Encinas réussi deux barres et termine à 215 kg. En 100 kg le titre était promis à Herbert mais des erreurs techniques l'élimine de la compétition, c'est encore un duo de polonais qui gagne : Koltonski devant Wiak, le suédois Jaldefors termine le podium, et Stéphane Herrgott termine 5°. Chez les 110 kg deux duels opposent des concurrents pour le titre et pour la 3° place. Le Finlandais Pullinen l'emporte de justesse devant le Tchèque qui ne passe que sa 3° barre, pour la dernière place sur le podium comme il l'avait annoncé Pascal Carrère ( membre du club de Bordeaux ) bat le record de France avec 250 kg sur une musique de la région. Chez les 125 kg, un nouveau record de France tombait avec Gérard Poirier qui passait 257,5 kg, lui donnant une belle 5° place, le titre revenant au Norvégien Holte devant son compatriote Furesund et le finlandais Smulter. Chez les gros, avec les bulles des deux favoris, Sandvik et Svensson, c'est l'outsider Ove Lehto qui remporte le titre avec 325 kg devant les deux vétérans Staerkjaer et Fjoren.

         La France avec 6 podiums prend une belle 3° place derrière la Finlande avec 2 titres et la Pologne royale avec 5 titres. Ove Lehto prend le titre toutes catégories devant Markus Schick et Jan Wiegera.

		Articles de Presse
	Journal : La Montagne, rubrique des Sports ...
FORCE ATHLETIQUE : 12° EUROPE OPEN DE DEVELOPPE COUCHE
	LA VICHYSSOISE STEPHANIE FAIVRE : CHAMPIONNE D'EUROPE !

Pour la première fois, la France organisait une compétition internationale de Développé Couché : les championnats d'Europe Open ( toutes catégories d'âges ) à Bordeaux ce week-end. L'équipe de France était composée de 8 féminines et 11 masculins dont trois Auvergnats : Cathy Czachor ( - 60 kg ) et Fabrice Bertin ( - 75 kg ) du Sun Club Gerzat et Stéphanie Faivre ( - 75 kg ) de l'U.H. Vichy. Les français rapportent 11 médailles individuelles, le titre féminin par équipe et la 3° place masculin par équipe.

La seule médaille d'or individuelle est remportée par la jeune espoir auvergnate Stéphanie Faivre. En effet, Stéphanie, la petite protégée de Roger Geay, en quatre années de compétition elle a remporté quatre titres nationaux en Espoir et deux titres nationaux en Open. Depuis deux ans en France tous ses adversaires ont fuit la catégorie des 75 kg écoeuré devant la facilité de la vichyssoise.

Pour sa première compétition internationale, elle se présentait comme une prétendante au titre ... La Norvégienne, tenant du titre dans la catégorie inférieure était monté en 75 kg pour assurer le titre pensait-elle. Une barre demandée à 125 kg qu'elle ne pouvait maîtriser par trois fois, ouvrait la voie à Stéphanie, qui après avoir raté sa première barre rattrapée par l'émotion de participer à une compétition internationale en France, sa deuxième barre à 112,5 kg passant sans problème avant de rater son record de France à 115 kg. Mais ses deux principales adversaires l'allemande Katja Birnfeld et la Norvégienne Tone Glomstein ne passant que 105 kg. Stéphanie laissait éclater des larmes de joies qui se prolongeaient sur le podium en écoutant la Marseillaise.

Après être devenue la première Auvergnate à passer 100 kg, elle est la première auvergnate à remporter un titre international en Force. A 23 ans, elle devrait encore rajouter de nombreuses lignes à son palmarès. Fabrice Bertin prend une belle 3° place en 75 kg avec une barre à 190 kg, tandis que Cathy Czachor rate de peu 100 kg et la deuxième place ...

Tous les résultats et toutes les photos sur : www.benchpresschampion.com

	Journal : La Montagne, rubrique de la locale : Gerzat ...
LE SUN CLUB AUX EUROPE OPEN DE DEVELOPPE COUCHE
	PODIUM EUROPEEN POUR FABRICE BERTIN

L'ASPOM de Bordeaux organisait cette année les championnats d'Europe Open de Développé Couché, la délégation française, pour une fois au complet, présentait 19 athlètes dont deux du Sun Club : Cathy Czachor et Fabrice Bertin.

Cathy Czachor, de nombreuses fois médaillées aux compétitions internationales masters, venait se frotter aux seniors avec la ferme intention de monter sur le podium. En - 60 kg, fasse aux championnes finlandaises, suite à un maillot mal mis et une erreur de coaching, elle ratait de peu 100 kg et devait se contenter de la 4° place.

Fabrice Bertin ( - 75 kg ) pour sa première compétition internationale au Développé Couché, classé seulement 7° aux sélections partait pour faire ses barres et acquérir de l'expérience. Avec le jeu des changements de catégorie et des athlètes prétentieux sur leurs barres, Fabrice passant ses trois barres, avec 190 kg prend la 3° place devant le suédois et le finlandais bullant. Il termine derrière le champion du monde Allemand Markus Schick et l'ancien champion du monde français Alphonse Cucuzzella.

Nous retrouverons ces deux athlètes et l'armada du Sun Club lors des championnats d'Auvergne en Janvier à Beaumont.

		Photos
003Europe.jpg (62081 octets) 008Inzer.jpg (87292 octets) 224France.jpg (95718 octets) 227France.jpg (76341 octets) 222123.jpg (86482 octets)
252Garcia.jpg (76281 octets) 301Garcia.jpg (56174 octets) 468Slovaquie.jpg (67531 octets) 500coach.jpg (72063 octets) 508France.jpg (72934 octets)
509Sitruk.jpg (69395 octets) 585official.jpg (78454 octets) 609France.jpg (81754 octets) 611Org.jpg (84626 octets) 218Ned.jpg (84723 octets)
 
009Gavornicova.jpg (77020 octets) 012Nagypal.jpg (92835 octets) 013Balogova.jpg (76157 octets) 014Wanko.jpg (77965 octets) 019Olsson.jpg (80310 octets)
020Balogova.jpg (90313 octets) 022Svjantekova.jpg (84985 octets) 023Kozdryk.jpg (82596 octets) 031Kozdryk.jpg (74524 octets) 035Wanko.jpg (81105 octets)
049Svjantekova.jpg (71443 octets) 050Balogova.jpg (93041 octets) 052Gavornikova.jpg (88111 octets) 054Nagypal.jpg (87702 octets) 055Olsson.jpg (81225 octets)
088Rantala.jpg (89709 octets) 089Rantala.jpg (89285 octets) 093Sirkia.jpg (94882 octets) 123Sirkia.jpg (69125 octets) 132Rantala.jpg (70988 octets)
06244kg.jpg (115396 octets) 06548kg.jpg (61272 octets) 06852kg.jpg (100472 octets) 07156kg.jpg (103947 octets) 13760kg.jpg (105204 octets)
036Bechar.jpg (95609 octets) 040Lagrange.jpg (90262 octets) 044Pracella.jpg (88909 octets) 082Pedersen.jpg (108998 octets) 090Faivre.jpg (83779 octets)
121Bacchaus.jpg (84596 octets) 091Bacchaus.jpg (95456 octets) 122Cathelain.jpg (69376 octets) 124Czachor.jpg (58607 octets) 126Pendry.jpg (73640 octets)
128Pedersen.jpg (70634 octets) 131Faivre.jpg (73746 octets) 156Sliwinska.jpg (84203 octets) 158Meulen.jpg (88548 octets) 165Szczepanik.jpg (85183 octets)
175Cornu.jpg (85665 octets) 177Speth.jpg (86758 octets) 179PhanDinh.jpg (80210 octets) 181Sliwinska.jpg (85359 octets) 183Strik.jpg (84843 octets)
190Tacakova.jpg (78478 octets) 191Meulen.jpg (79002 octets) 214Sliwinska.jpg (72616 octets) 232Pendry.jpg (93931 octets) Bonus1.jpg (88694 octets)
14367kg.jpg (103318 octets) Bonus2.jpg (87201 octets) 19682kg.jpg (77744 octets) 20790kg.jpg (81369 octets) 211+.jpg (94000 octets)
 
236Owsiani.jpg (74881 octets) 240Kolsovsky.jpg (88906 octets) 245Wszola.jpg (105931 octets) 291Selberg.jpg (83567 octets) 253Bacinsky.jpg (96319 octets)
263Kolsovsky.jpg (81400 octets) 270Wszola.jpg (71582 octets) 272Wrona.jpg (77258 octets) 273Owsiani.jpg (78637 octets) 291Selberg.jpg (83567 octets)
296Bacinsky.jpg (98838 octets) 299Garcia.jpg (83005 octets) 311Owsiani.jpg (82716 octets) 334Wegiera.jpg (96071 octets) 336Schick.jpg (71974 octets)
354Bertin.jpg (83347 octets) 372Urban.jpg (69781 octets) 373Schick.jpg (63627 octets) 374Wegiera.jpg (70951 octets) 614Bertin.jpg (70427 octets)
30652kg.jpg (103686 octets) 31456kg.jpg (90757 octets) 32060kg.jpg (88739 octets) 32567kg.jpg (112722 octets) 38375kg.jpg (69561 octets)
Pinguet4.jpg (84539 octets) Pinguet5.jpg (70057 octets) 525Carrere.jpg (65763 octets) 39482kg.jpg (109040 octets) Urban2.jpg (65370 octets)
586Carrere.jpg (71317 octets) 590110kg.jpg (94406 octets)      
		Résultats		
		Feminin								Masculin
						- 44 kg
1° Kozdryk 	  	:  95.0 kg
2° Bechar	      	:  82.5 kg
3° Wanko	  	:  75.0 kg
						- 48 kg
1° Svjantekova     	:  92.5 kg
						- 52 kg
1° Gavornicova		:  92.5 kg 				1° Wrona		: 155.0 kg
2° Balogova		:  90.0 kg 				2° Wszola		: 152.5 kg
 				 				3° Bene			: 112.5 kg
 						- 56 kg
1° Olsson		: 125.0 kg				1° Owsiany		: 150.0 kg
2° Nagypal	  	: 112.5 kg				2° Kolsovsky	  	: 145.0 kg
3° Pracella		: 107.5 kg				3° Nazgaidze	  	: 120.0 kg
4° Lagrange	 	:  90.0 kg				 
5° Langva		:  85.0 kg					
						- 60 kg
1° Rantala	 	: 120.0 kg				1° Bacinsky	 	: 170.0 kg
2° Sirkia	 	:  97.5 kg				2° Chrzanowski	 	: 162.5 kg
3° Pendry	 	:  92.5 kg				3° Javakhishvili  	: 160.0 kg
4° Czachor	 	:  85.0 kg				4° Nielsen		: 150.0 kg
5° Cathelain	 	:  82.5 kg				5° Addenet		: 147.5 kg
						- 67,5 kg
1° Von Bacchaus 	: 132.5 kg				1° Selberg	 	: 195.0 kg
2° Pedersen	  	:  75.0 kg				2° Garcia	 	: 185.0 kg
 								3° Sitruk  		: 170.0 kg 	 
						- 75 kg
1° Faivre	 	: 112.5 kg				1° Schick	 	: 240.0 kg
2° Birnfeld		: 105.0 kg				2° Cucuzzella	 	: 205.0 kg
3° Glomstein	 	: 105.0 kg				3° Bertin	 	: 190.0 kg
						- 82,5 kg
1° Takacova	  	: 137.5 kg				1° Wiegera		: 250.0 kg
2° Szczepanik	  	: 125.0 kg				2° Urban		: 230.0 kg
3° Cornu		: 110.0 kg				3° Pinguet	 	: 215.0 kg
 								4° Vilka		: 212.5 kg
 								5° Zeilinger	 	: 205.0 kg
						- 90 kg
1° Strik		: 175.0 kg				1° Bast		  	: 260.0 kg
2° Speth		: 127.5 kg				2° Markwat	  	: 240.0 kg
 								3° Wetzstein	  	: 235.0 kg
 								4° Westerholm	  	: 230.0 kg
								5° Denesz	 	: 215.0 kg
	+ 90 kg								- 100	kg
1° VanderMeulen		: 175.0 kg				1° Koltonski	 	: 255.0 kg
2° Sliwinska	 	: 142.5 kg				2° Wiak			: 245.0 kg
3° Phan Dinh	 	: 142.5 kg				3° Jaldefors		: 245.0 kg
4° Magyar	 	: 127.5 kg				4° Lehto		: 232.5 kg
5° Last		  	: 125.0 kg				5° Herrgott	 	: 225.0 kg
						- 110 kg
								1° Pullinen	 	: 265.0 kg 
								2° Krejca	 	: 262.5 kg
								3° Carrere	 	: 250.0 kg
								4° Scheiber		: 250.0 kg
								5° Schauer	 	: 220.0 kg
						- 125 kg
								1° Holte	 	: 282.5 kg
								2° Furesund		: 280.0 kg
								3° Smulter		: 272.5 kg
								4° Hoen			: 260.0 kg
								5° Poirier		: 257.5 kg
						+ 125 kg
								1° Lehto		: 325.0 kg
								2° Staerkjaer		: 270.0 kg
								3° Fjoren		: 265.0 kg
								4° Fisker		: 250.0 kg
Retour à la page d'accueil : accueil