15° CHAMPIONNAT DE FRANCE OPEN DE DEVELOPPE COUCHE
25-26/03/06 - La Garde
	Compte-rendu			Résultats			Photos
			Compte rendu de la compétition ( par Pascal Girard )

    Les XV° championnats de France de Développé Couché, prenaient cette année une coloration particulière : première année où la compétition se déroulait uniquement avec les Open ( plus de Masters depuis 2004, et cette année plus Jeunes, les deux catégories se déroulant dans une autres compétition ), championnat en Mars au lieu du mois de Mai ( changement de date des championnats du Monde oblige ) et compétition d'une importance cruciale ( championnat d'Europe à Bordeaux avec 21 places en équipe de France à prendre : une première ).

     C'est le Club Gardéen ( près de Toulon ) qui organisait cette année la compétition. Une compétition bien organisée à un détail près ( mais où est la salle ? ) dans une bonne ambiance ( même s'il y avait peu de spectateurs, les horaires de la compétition ayant beaucoup joué ) et avec un temps presque d'été ( c'est agréable ce soleil, surtout quand on vient du Nord ).

     C'est les féminines, le plateau était plus relevé que l'année dernière et les 8 athlètes ayant fait la classe internationale se retrouvant en équipe de France ( il restait deux places, dommage pour les absentes ) ... On commençait la compétition par un duel ( une fois n'est pas coutume ) dans la catégorie des 44 kg opposant une jeune nouvelle et la championne du monde Master 2, après une première barre à 57,5 kg réussie pour les deux concurrentes, Ghyslaine la vétérante plus légère demandait 60 kg tandis que Magalie demandait 62,5 kg, elles rataient toutes les deux leurs barres et demandaient la même chose pour ensuite passer leur troisième barre et c'est la jeune Magalie Deflandre qui reportait son premier titre de haute lutte. Parallèlement en 48 kg la compétition mettait en jeu 5 concurrentes dont le but était de viser une deuxième place tant comme d'habitude la championne Sylviane Béchar ( miss couette couette comme l'appelle Sylvie Mingot ) était au dessus du lot en passant 77,5 kg. Chez la championne bretonne Rachel Ledirach redescendu de catégorie qui prenait la deuxième place montant progressivement 62,5 kg, 65 kg et 67,5 kg, la jeune Sylvie Duverger prenant la troisième place ayant raté sa première barre à 65 kg et passant elle aussi 67,5 kg en 3° barre.

     Dans le deuxième groupe évoluaient les 52 kg et les 56 kg, avec le retour à la compétition de Sylvie Mingot, un an après avoir donné naissance à une petite Laurène, les jeux étaient déjà fait pour les titres : encore une fois les 2 soeurs ... Sylvie en 52 kg ( 13° titre, les deux années où elle n'était pas là c'était pour cause de maternité ) et Marie-Christine en 56 kg ( 9° titre ) ! Avec à la clé la victoire finale toutes catégories pour Marie-Christine devant sa petite soeur ratant à deux reprises le record de France à 110,5 kg. La catégorie des 52 kg comprenait 7 athlètes dont trois se battant pour les places restantes sur le podium dans un suspense haletant : Anita Peyron, Bernadette Andreani et Isabelle Mariller démarrant au même poids : 65 kg, Anita et Bernadette ratant leur première barre, toutes les trois demandant 67,5 kg et la passant en 2° essai, tout allait se jouer au 3° essai avec une barre à 70 kg pour les 3 athlètes, et à ce jeu là ce sont les plus anciennes qui gagnaient Anita passant la barre ainsi que Bernadette mais celle ci plus lourde prenait la 3° place tandis qu'Isabelle ratait le podium, ce qui n'est que partie remise. En 56 kg avec seulement 3 compétitrices, le duel se résumait entre Cathy Czachor de Gerzat ( elle est de mon club ! ) et Stéphanie Lagrange monté de catégorie, Cathy prenait dès le départ une avance confortable qui lui assurait la deuxième place, Stéphanie jouant le tout pour le tout en 3° barre pour passer 87,5 kg étant plus légère mais trop lourd cette fois ci.

     Dans le troisième et dernier groupe féminin c'est dans la catégorie des 60 kg que la compétition allait être la plus rude avec 4 athlètes pour un podium : Florence Cathelain la championne ne titre, Evelyne Herbin nouvelle vétérante 2 descendu de catégorie, le retour d'Audrey Garcia et Christine Cellerier une solide Master. Florence partait avec un avantage, athlète la plus légère et barre de départ la plus lourde, mais elle ratait sa première barre tandis que ses adversaires passaient toutes leur première barre ... Deuxième barre : 4 athlètes à 82,5 kg ! seule Evelyne ratait sa barre et demandait 85 kg pour jouer le titre, mais malheureusement aucune ne réalisant sa 3° barre ... Les trois premières de la catégorie réalisant la même barre c'est la plus légère qui faisant le doublé  Florence devant Christine et devant Audrey. En 67,5 kg : 3 concurrentes mais un duel entre Isabelle Iliev et la nouvelle senior Noémie Bélard ... Isabelle récitant ses gammes passait tranquillement 90 kg, 95 kg et 100 kg pour un 5° titre, tandis que Noémie ne passant que 92,5 kg ratant 102,5 kg, Christelle Maniez prenant la troisième place. En 75 kg en l'absence d'adversaire, l'espoir Stéphanie Faivre faisait le doublé avec une barre à 112,5 kg, sa troisième barre à 115 kg étant refusé ( tout ceci sans maillot de couché ! ) loin devant Corinne Patout à 80 kg. Nathalie Cornu seule en 82,5 kg passait les 115 kg et remportait son 3° titre consécutifs en Open et Catherine Phan Dinh en + 90 kg avec 130 kg remportait son 5° titre et montait sur la 3° marche du podium toutes catégories.

     Les deux derniers plateaux du samedi mettait en jeu les masculins. Dans le premier c'est une histoire de record qui était en jeu. En 52 kg, Serge Manzanarès descendu de catégorie nous montrait que son titre n'était pas au rabais car il battait au 3° essai le record de France avec 120 kg. En 56 kg, duel à distance entre Frédéric Tinébra qui battait son record de France avec 145 kg ratant 147,5 kg en 4° barre, alors que Pierre Gallart ratait le record du monde master 3 avec 130,5 kg. En 60 kg s'est déroulé un duel d'une pure beauté entre le champion 2004, la calédonien Philippe La ( et oui même en Nouvelle Calédonie, il y a des poids légers ) et le champion 2005, Béranger Addenet. Même barre de départ pour les deux mais échec pour Béranger qui le réalisait en 2° barre, Philippe passant 5 kg de plus avec 150 kg, Béranger plus lourd demandait 152,5 kg et la passait tandis que la barre au même poids de Philippe était refusé. Pour la troisième place du podium : 4 athlètes démarrant entre 130 et 132,5 kg, Virgilio était vite écarté de la course ne les réalisant qu'au 3° essai, Fabrice ratant sa première perdait du terrain et c'est finalement le local de l'étape, Grégory Pulido, qui en passant 140 kg prenait la 3° place devant Jérôme Joly ratant les 140 kg ...

     Le dernier plateau était attendu comme le feu d'artifice de la journée, mais il fut un peu mouillé, un des candidats du trio au titre, le tenant du titre Antoine Breton était blessé ( dommage car les Europes se déroulaient chez lui ). La catégorie se résumant à un duel entre deux vétérans : Jean-Luc Garcia ( tout jeune vétéran descendu de catégorie ) et Claude Sitruk ( l'inusable Master 2 ). La deuxième barre à 185 kg de Jean-Luc lui suffisait pour le titre, Claude ratant les 190 kg à sa portée pour une faute de placement. C'est un autre vétéran : Adriano Da Costa qui montait sur la 3° place du podium avec 172,5 kg laissant loin derrière les autres prétendants au podium ...

     Le lendemain ce sont les 75 kg qui ouvraient la journée avec un Cucuzzella impérial qui remportait son 12° titre, un nouveau titre toutes catégories avec à la clé un record de France à 215 kg, ne pouvant tenter 217,5 kg à cause du temps ( il est dommage que les arbitres ne l'ai pas laissé tenter cette barre pour le spectacle, même pour ensuite mettre 3 rouges, après avoir chauffé le public ... ). En l'absence de Pascal Oudjouni, Fabrice Bertin ( encore de mon club ) était sans adversaire pour la deuxième place avec une barre à 192,5 kg. Par contre la 3° place allait opposer 3 candidats ... C'est Tony Juquin qui créait la surprise après avoir rater 165 kg en 1° barre qu'il allait passer ensuite en 2° barre il tentait le tout pour le tout et passait 177,5 kg coiffant au poteau Frédéric Tellier à 175 kg et Maxence Durant à 172,5 kg

     Le deuxième plateau mettait en jeu les 82,5 kg. Cyril Pinguet, sans véritable adversaire, faisait sa compétition et battait le record de France avec 208 kg ! Derrière ce n'était pas la même chose ... 6 athlètes pouvait prétendre au podium ! A ce petit jeu là c'est Robert Gomez qui remportait l'épreuve nerveuse ne passant que sa 3° à 195 kg, il passait devant Michel Marneur et Tony Rabineau qui passaient la même barre. Cette catégorie donnait 7 athlètes au niveau international !

     Et ce n'est rien en comparaison avec le plateau des 90 kg qui allait donner 5 Internationaux A. Un match de toute beauté, le plus relevé de toute la compétition, avec pas moins de 7 athlètes pouvant prétendre au titre dont 5 Master ( et encore il manquait Jean Dubois ... ). Pour montrer l'incertitude qui régnait avec le troisième essai 6 athlètes pouvaient encore prétendre au titre !!! Et c'est finalement Nelson Ferreira qui remportait le titre avec 215 kg devant Vincent Encinas avec la même barre, tous les deux tentant le record de France à 221 kg en 4° barre mais sans succès. Dans le trio à 210 kg c'est Pascal Parès le plus léger qui montait sur la 3° marche du podium devant Patrick Leblevenec ( qui rate de peu 217,5 kg et qui en tentant 215 kg aurait pu avoir le titre ) et Grégory Thomas.

     Chez les 100 kg, c'était un duel de jeunes : Brice Herbert, 23 ans et Stéphane Herrgott, 24 ans ... Mais très rapidement c'est le plus jeune qui a montré sa force : Brice monté de catégorie battait le record de France au 2° essai avec 250 kg ( 10 kg de plus ! ) et passant 255 kg comme un boulet ( refusé faute de claque ) au 3° essai ! Stupéfiant !!! Stéphane après avoir prit la barre sur la figure ( heureusement sans conséquence ) passait 225 kg avant de rater 242,5 kg. Pour la troisième 5 athlètes se sont battu pour voir finalement Mourad Benkissous souffler la 3° place à Frédéric et Paulo ...

     Dans le dernier plateau, c'était les lourds qui entraient en lice. En 110 kg, Pascal Carrère se baladait pour remporter son 5° titre avec une barre à 242,5 kg, record de France refusé à 246 kg ( bien sévère à mon goût ), ce qu'il fera sûrement en Août chez lui pour les Europes. Les trois concurrents se battant pour les deux autres places du podium. C'est le calédonien Soaitini Faleualu qui prenait la deuxième place devant le culturiste Wilfrid Bilny ... En 125 kg, Gérard Poirier conservait son titre en passant 245 kg et en rattant en 4° barre le record de France, devant Pascal Girard ( c'est moi ! ) et Jean-Yves Wolstroff qui ne réussirent que leur première barre à 220 kg. Chez les Poids lourds, Jean-Yves Minelle, nouveau vétéran, prenait la première place avec un record de France master à 223 kg devant le motivé Sébastien Brunel et Igor Davidoff.

     Une fort belle compétition avec de très beaux matchs, nous retrouverons beaucoup de ces athlètes aux championnats d'Europe au mois d'Août à Bordeaux ! Venez nombreux pour les encourager !!!

			Résultats
				Feminin					Masculin
						- 44 kg
Magalie Deflandre : 62,5 kg
Ghyslaine Debacker : 60 kg
						- 48 kg
Sylviane Béchar : 77,5 kg
Rachel Ledirach : 67,5 kg
Sylvie Duverger : 67,5 kg
Maryse Suire : 62,5 kg
4° Edwige Olivet : 55 kg
						- 52 kg
Sylvie Mingot : 97,5 kg 1° Serge Manzanares : 120 kg
2° Anita Peyron : 70 kg
Bernadette Andréani : 70 kg
4° Isabelle Mariller : 67,5 kg
5° Virginie Figard : 60 kg
						- 56 kg
M-Christine Pracella : 102,5 kg 1° Frédéric Tinebra : 145 kg
Cathy Czachor : 87,5 kg 2° Pierre Gallart : 125 kg
Stéphanie Lagrange : 80 kg
						- 60 kg
Florence Cathelain : 82,5 kg 1° Bérenger Addenet : 152,5 kg
Christine Cellerier : 82,5 kg 2° Philippe La : 150 kg
Audrey Garcia : 82,5 kg 3° Grégory Pulido : 140 kg
Evelyne Herbin : 75 kg 4° Jérôme Joly : 135 kg
5° Dominique Virili : 72,5 kg 5° Fabrice Chabin : 132,5 kg
						- 67,5 kg
Isabelle Iliev : 100 kg 1° Jean-Luc Garcia : 185 kg
Noémie Bélard : 92,5 kg 2° Claude Sitruk : 180 kg
3° Christelle Maniez : 80 kg 3° Adriano Da Costa : 172,5 kg
4° Eric Daoud : 160 kg
5° Jean-Pierre Nembrot : 155 kg
						- 75 kg
Stéphanie Faivre : 112,5 kg 1° Alphonse Cucuzzella : 215 kg
2° Corinne Patout : 80 kg 2° Fabrice Bertin : 192,5 kg
3° Tony Juquin : 177,5 kg
4° Frédéric Tellier : 175 kg
5° Maxence Durand : 172,5 kg
						- 82,5 kg
Nathalie Cornu : 115 kg 1° Cyril Pinguet : 207,5 kg
2° Robert Gomez : 195 kg
3° Michel Marneur : 195 kg
4° Tony Rabineau : 195 kg
5° Benoît Ducrocq : 187,5 kg
						- 90 kg
1° Nelson Ferreira : 215 kg
Vincent Encinas : 215 kg
Pascal Parès : 210 kg
Patrick Leblevenec : 210 kg
Grégory Thomas : 210 kg
		+ 90   kg							- 100	kg
Catherine Phan Din : 130 kg 1° Brice Herbert : 250 kg
Stéphane Herrgott : 225 kg
3° Mourad Benkissous : 210 kg
4° Frédéric Beyon : 207,5 kg
5° Paulo Mailagi : 207,5 kg
						- 110 kg
Pascal Carrère : 242,5 kg
2° Soaitini Faleualu : 215 kg
3° Wilfrid Bilny : 210 kg
4° Salah Medroud : 200 kg
						- 125 kg
Gérard Poirier : 245 kg
Pascal Girard : 220 kg
3° Jean-Yves Wolstroff : 220 kg
4° Hervé Gainche : 200 kg
5° Arnaud Clavier : 195 kg
						+ 125 kg
Jean-Yves Minelle : 222,5 kg
2° Sébastien Brunel : 212,5 kg
Igor Davidoff : 210 kg
4° Emmanuel Danneels : 200 kg
		   Photos
Andreani.jpg (90906 octets) arbitres.jpg (61711 octets) Bechar.jpg (84269 octets) bechar2.jpg (81809 octets) Bechar3.jpg (77750 octets)
bechar4.jpg (64080 octets) Bechar5.jpg (52468 octets) bechar6.jpg (92866 octets) cellerier3.jpg (45983 octets) bechar9.jpg (81975 octets)
Czachor.jpg (41702 octets) bethune.jpg (69486 octets) cathelain2.jpg (80260 octets) cellerier.jpg (71191 octets) cellerier2.jpg (77773 octets)
Czachor2.jpg (92724 octets) conseils.jpg (92994 octets) Cornu.jpg (80700 octets) Cornu2.jpg (89501 octets) Cornu3.jpg (83784 octets)
Deflandre4.jpg (67483 octets) GarciaA.jpg (78262 octets) Debacker.jpg (87019 octets) Deflandre.jpg (75051 octets) Deflandre2.jpg (66765 octets)
Lagrange2.jpg (84869 octets) Ledirach2.jpg (67701 octets) Herbin.jpg (73738 octets) Duverger.jpg (78261 octets) Duverger4.jpg (84112 octets)
Faivre5.jpg (101513 octets) Faivre.jpg (80615 octets) Faivre2.jpg (92757 octets) Faivre3.jpg (92849 octets) Faivre4.jpg (79300 octets)
Ledirach5.jpg (80761 octets) Maniez.jpg (94258 octets) Maniez2.jpg (96689 octets) Mariller.jpg (60651 octets) Mariller2.jpg (103901 octets)
Mingot.jpg (77586 octets) Mingot2.jpg (82590 octets) Ledirach4.jpg (93659 octets) Podium48b.jpg (70813 octets) Podium52.jpg (80117 octets)
Podium60.jpg (99084 octets) Podium67.jpg (96422 octets) Podium82.jpg (67185 octets) Podium75.jpg (91375 octets) Podium90.jpg (87181 octets)
Pracella.jpg (74891 octets) Pracella3.jpg (81280 octets) pres48.jpg (86124 octets) pres60.jpg (58905 octets) Raquet.jpg (72025 octets)
soeurs.jpg (68148 octets) Suire.jpg (64597 octets) Suire2.jpg (73609 octets) Virili.jpg (75695 octets) Addenet.jpg (74382 octets)
Iliev2.jpg (81285 octets) Addenet2.jpg (61198 octets) Bertin.jpg (71882 octets) ChayardWolstroff.jpg (81125 octets) Cucuzzella6.jpg (76959 octets)
Cucuzzella7.jpg (86658 octets) Cucuzzella8.jpg (88696 octets) Durocher.jpg (74039 octets) Fabrice4.jpg (101245 octets) Fabrice6.jpg (87324 octets)
France.jpg (101643 octets) Gallart.jpg (76411 octets) gros.jpg (101194 octets) JolyPulido.jpg (78280 octets) Joseph.jpg (50008 octets)
Juquin.jpg (82587 octets) La.jpg (76830 octets) pres90b.jpg (64548 octets) Manzanares.jpg (66994 octets) Manzanares2.jpg (83312 octets)
Minelle.jpg (75636 octets) petits.jpg (90588 octets) Pinguet.jpg (72569 octets) Pinguet2.jpg (108487 octets) Pinguet3.jpg (86372 octets)
Podium56m.jpg (80043 octets) podium60m.jpg (87088 octets) podium67m.jpg (107715 octets) Tinebra.jpg (76978 octets) podium75m2.jpg (86332 octets)
podium90m2.jpg (76606 octets) podium100b.jpg (83717 octets) podium110b.jpg (80759 octets) podium125.jpg (108173 octets) podium125b.jpg (105462 octets)
podiumplus.jpg (66385 octets) pres75.jpg (81106 octets) pres82.jpg (85040 octets) pres90.jpg (87807 octets) trophe.jpg (78524 octets)
                               Retour à la page d'accueil : accueil