14° CHAMPIONNAT DE FRANCE DE DEVELOPPE COUCHE 07-08/05/05 - Paimpol
Compte rendu de la compétition par Pascal Girard
Cette année, les 14° championnats de France de Développé Couché Jeunes et Open se sont déroulés dans la jolie ville de Paimpol. Une très bonne organisation, une compétition qui s'est passé dans une bonne ambiance et avec un arbitrage d'un très bon niveau. Un petit reproche sur le début de la compétition le samedi trop tôt pour permettre à beaucoup d'assister à la compétition des jeunes mais avec une très bonne originalité pour la pesée : deux lieux de pesée, deux lieux de contrôle du matériel pour un passage rapide.
La compétition commençait avec les féminines avec seulement 12 athlètes ( plus de cadettes : règlement oblige, 2 Juniors : sans matériel, règlement oblige, donc des nouveaux records dans toutes les catégories et 10 espoirs ). Nos deux juniors font de belles barres : Madeline Bocquet en 52 kg passe 48 kg ( elle fait le doublé après le titre en force, elle avait gagné l'année dernière en cadette ) et Laure Soulier en 60 kg avec 52,5 kg qui remporte le toutes catégories ... Chez les espoirs, Elodie Saubesty seule en 48 kg réalise une belle barre pour son premier championnat avec 60 kg. Vanessa Vautier remporte brillamment le titre en 56 avec une très belle barre à 85 kg ( après avoir remporté le titre en Force en 52 kg et prend la deuxième place toutes catégories ) devant Anne-Cécile Poisson qui pour sa première année passe une belle barre de 77,5 kg et Cécile Courqueux ( vainqueur du titre en force ). Chez les 67,5 kg, Noémie Bélard ( deuxième titre consécutif ) a survolé la catégorie en l'absence de Stéphanie Lefevre, trop lourde et obligé de tirer dans le catégorie supérieure, ce qui ne les a pas empêché de faire le match à distance. Noémie passe une très belle barre à 95 kg, elle remporte le titre devant les deux nouvelles championnes locales : Karen Van der Vurst et Caroline Mercier. En 75 kg nous retrouvons une nouvelle fois les deux Stéphanie, mais cette année pas de suspense, Stéphanie Faivre concourant cette année avec une combinaison écrase le match en améliorant son record de France aux deux premières barres pour 110 kg échouant à 115 kg ( elle réalise le doublé après le titre en force et elle remporte cette année le toutes catégories ) devant Stéphanie Lefevre ( qui a remporté le titre en 67,5 kg en Force ) qui passe une belle barre de 97,5 kg ...
Puis vint le tour des garçons. Pas de cadets bien sûr, mais une très bonne participation des juniors et des espoirs avec de très beaux matchs dans beaucoup de catégories. Chez les juniors, sans matériel, en 56 kg, Jérémy Guedj passe 85 kg et devance Simon Delaunay. Chez les 67,5 kg, David Lemaire réalise une très belle barre à 122,5 kg et remporte le titre toutes catégories, Mathieu Baudu et Benjamin Rinckel complétant le podium. en 75 kg, François Pellegrino réalise le doublé ( après le titre en Force, il finit deuxième toutes catégories ), il l'emporte devant Thibaut Herrgott et Cédric le Corre qui se départage au poids de corps. En 82,5, la catégorie est moins relevée mais avec autant de suspense : Aurélien Valeye bat Kevin Surget au poids de corps, devant Romain Boivin. En 90 kg, Rudy Coia réalise lui aussi le doublé et la troisième place toutes catégories, il devance Romain Chauvin ... Chez les Espoirs, Bérenger Addenet faisait son chaud ( deuxième toutes catégories ), seul en 60 kg il a joué avec les records et une barre à 145 kg. En 67,5 kg Antoni Mastrolorenzo réalise le doublé avec le titre en force, il bat facilement Julien Mounier et Loïc Leclercq. C'est avec les 75 kg que les choses sérieuses commencent : 4 athlètes en 7,5 kg, à ce jeu là Rémi Boulanger remporte cette année le titre battant au poids de corps Sami Slimani avec 147,5 kg Flavien Duru avec 142,5 kg prend la troisième place. La catégorie la plus relevée et la plus incertaine a été celle des 82,5 kg : 6 athlète en 10 kg ! Là aussi le titre se joue au poids de corps, Julien Marro bat Jean-Philippe Cruder avec 165 kg, Arnaud Herrgott prends la troisième place avec 162,5 kg. Chez les 90 kg, aucun suspense avec Brice Herbert qui assure le titre et le record avec 215 kg ( il remporte sans aucun problème le toutes catégories ), il devance Johnny Jeannesson et Stéphane Knavie. En 100 kg beau match entre Stéphane Herrgott, Jérémy Gravier et Laurent Méline, Stéphane le favori, trop gourmand fait une bulle laissant le champ libre Jérémy qui gagne avec 195 kg devant Laurent avec 190 kg, Noël Cadet complétant le podium. En 110 kg, Frédéric Boron réalise 172,5 kg.
Après la compétition a eu lieu la réunion annuelle de la force athlétique où a été abordé le fait que notre sport devient sport de haut niveau en France, les aspects matériels ont aussi été abordés avec tout le travail du secrétariat, après l'arrêt de Monique Chabeau qui a fait un très gros travail pendant de nombreuses années, cette année il y a eu quelques problèmes au niveau des sélections et des résultats ... L'année prochaine tout se passera par informatique et c'est le spécialiste du Développé Couché qui va gérer cela : Joseph Ponnier !
Le lendemain début de la compétition avec les 26 féminines. Ghyslaine Debacker, seule en 44 kg, nous montrait que son titre mondial en master 2 n'était pas usurpé, elle a même tenté de battre son record du monde avec 65 kg. Chez les 48 kg, c'est encore une master qui remporte le titre, l'inusable Sylviane Béchar, qui tente même de battre son record avec 78 kg mais sans succès, elle devance Christelle Grataud et la petite jeune senior Stéphanie Legard. Chez les 52 kg, en l'absence de la reine Sylvie Mingot ( pour cause de grossesse ), Stéphanie Lagrange ne rate pas l'occasion de remporter enfin le titre national avec une barre à 87,5 kg ( elle monte même sur la troisième place du toutes catégories ). Elle devance Brigitte Letellier et Rachel Le Dirach. Chez les 56 kg, par contre, pas de suspense, Marie-Christine Pracella n'est pas près de laisser sa place, elle assure le titre avec 102,5 kg ( qui lui permet de remporter facilement le titre toutes catégories ). Elle devance les deux espoirs Vanessa Vautier ( qui a fait le même résultat en force ) et Anne-Cécile Poisson. Chez les 60 kg, en l'absence de Danièle Taret, le titre était à prendre. Florence Cathelain a fait le bon choix de descendre de catégorie et remporte son premier titre avec une barre à 85 kg, elle devance Christine Cellerier et Evelyne Marisal. Dans les 3 catégories suivantes, le match avait déjà commencé aux sélections : Stéphanie Faivre ayant fait peur à toutes ses adversaires, elle a vidé la catégorie des 75 kg, les prétendantes aux titres se reportant sur les 67,5 kg et 82,5 kg. A ce jeu là ce sont les masters avec leur expérience qui remporte les titres : en 67,5 kg après un match haletant, c'est Evelyne Herbin qui l'emporte avec une barre à 102,5 kg devant la championne en titre Isabelle Iliev qui passe 100 kg et devant Stéphanie Lefevre qui a réussi à perdre le poids nécessaire et passe elle aussi 100 kg, en 82,5, Nathalie assure le titre avec 110 kg devant Pascale Cardon. En 75 kg donc, Stéphanie Faivre se trouvait bien seule, elle assure une première barre à 105 kg avant de battre son record de France Espoir avec 112,5 kg ( malgré une blessure au dos ) elle rate les 115 kg qui lui aurait permit de prendre la deuxième place toutes catégories, Sandrine Le Manchec prend la deuxième place de la catégorie. Chez les + 90 kg, Catherine Phan Din passe une belle barre à 135 kg et rate les 140 kg, elle prend quand même la deuxième place toutes catégories.
La compétition chez mes masculins donna lieu à des matchs serrés dans plusieurs catégories. En 52 kg, Benoît Angin, seul, remporte de nouveau le titre. En 56 kg, un gros match qui annonce déjà des duels encore plus serrés, c'est Rudy Hauffscheteder, descendu de catégorie, qui remporte son premier titre battant au poids de corps Frédéris Tinebra de nouveau deuxième avec 132,5 kg, la troisième place se joua aussi au poids de corps, c'est le jeune Serge Manzanarès qui l'emporte sur le tenant du titre Patrick Camus. En 60 kg Bérenger Addenet, bien seul, réalise le doublé ratant de peu le record espoir devant Jérome Joly. En 67,5 kg, Alphonse ayant monté de catégorie, c'était un nouveau duel en Antoine Breton et Claude Sitruk. Claude dans une forme exceptionnelle après son nouveau titre mondial master améliorait son record du monde avec une barre à 180 kg poussant Antoine dans ses retranchements qui passait quand même une barre à 182,5 kg, Adriano Da Costa en profite lui pour prend la troisième place sur le podium. Cette année la catégorie de la mort était la catégorie des 75 kg : un duel attendu entre Alphonse Cucuzzella, triple champion du monde IPF et Jean-Luc Garcia, triple champion du monde WPC, venu cette année dans notre fédération. C'est finalement Alphonse qui remporte le titre ( il remporte unenouvelle fois le titre toutes catégories ) devant Jean-Luc en petite forme et Pascal Oudjouni, le tenant du titre : tous les 3 réalisent la classe IA. Cyril Pinguet avait lui fait le bon choix en monter de catégorie, il remporte les 82,5 kg devant Didier Compain en petite forme et Gémel Boughamdouz. La catégorie la plus impressionnante a été celle des 90 kg, les 4 premiers réalisant classe IA. C'est l'espoir Brice Herbert qui réalise une performance exceptionnelle en battant le record de France avec 220,5 kg, il devance l'exubérant Vincent Encinas qui passe 215 kg et les deux masters Pascal Parès et Jean Dubois. C'est les 100 kg, Laurent Gonzalez écrase la compétition avec une barre à 230 kg ( troisième toutes catégories ) et tentant même le record à 240,5 kg, il devance Frédéric Beyon et Stéphane Herrgott qui se rattrape de sa bulle en espoir, il devance au poids de corps Mourad Benkissous et Alban Le Tallec. Chez les 110 kg, Pascal Carrère écrase de nouveau la catégorie en passant une barre à 237 kg ( il remporte une nouvelle fois la deuxième place toutes catégories ), il devance Nasmar Fadlhoum et Didier Auclair. En 125 kg, Pascal Girard, hors de forme rate sa compétition et laisse le champ libre à Gérard Poirier pour le titre devant Yannig Geffroy et Michel Dufour. Chez les poids lourd, c'est la première fois que le titre se joue au poids de corps, Freddy Nicolas ne pesant que 140 kg ! bat Sébastien Brunel à 159 kg !!!
L'année prochaine les championnats d'Europe se dérouleront en France et enfin beaucoup d'athlètes open pourront participer à une compétition internationale, cela promet des matchs encore plus palpitant ... Alors à vos barres, à vos poids, bon entraînement et partagez votre passion autour de vous pour motiver des jeunes à pratiquer notre belle discipline !!!
Feminin Masculin
- 44 kg 1° Ghyslaine Debacker : 62,5 kg- 48 kg 1° Sylviane Béchar : 75 kg 2° Christelle Grataud : 72,5 kg 3° Stéphanie Legard : 65 kg- 52 kg 1° Stéphanie Lagrange : 87,5 kg 1° Angin Benoit : 100 kg 2° Brigitte Letellier : 67,5 kg 3° Rachel Le Dirach : 65 kg- 56 kg 1° M-Christine Pracella : 102,5 kg 1° Rudy Hauffscheteder : 132,5 kg 2° Vanessa Vautier : 82,5 kg 2° Frédéric Tinebra : 132,5 kg 3° Anne-Cécile Poisson : 72,5 kg 3° Serge Manzanares : 125 kg 4° Céline Lambert : 70 kg 4° Patrick Camus : 125 kg 5° Grégory Pulido : 120 kg- 60 kg 1° Florence Cathelain : 85 kg 1° Bérenger Addenet : 145 kg 2° Christine Cellerier : 80 kg 2° Gérome July : 125 kg 3° Evelyne Marisal : 77,5 kg 4° Fabienne Lafitau : 65 kg- 67,5 kg 1° Evelyne Herbin : 102,5 kg 1° Antoine Breton : 182,5 kg 2° Isabelle Iliev : 100 kg 2° Claude Sitruk : 180 kg 3° Stéphanie Lefevre : 100 kg 3° Adriano Da Costa : 167,5 kg 4° Christelle Maniez : 75 kg 4° Eric Daoud : 160 kg 5° Corinne Patout : 72,5 kg 5° Maxence Durand : 157,5 kg- 75 kg 1° Stéphanie Faivre : 112,5 kg 1° Alphonse Cucuzzella : 205 kg 2° Sandrine Le Manchec : 77,5 kg 2° Jean-Luc Garcia : 195 kg 3° Pascal Oudjouni : 195 kg 4° Chriss Boucly : 180 kg 5° Fabrice Bertin : 180 kg- 82,5 kg 1° Nathalie Cornu : 110 kg 1° Cyril Pinguet : 200 kg 2° Pascale Cardon : 87,5 kg 2° Didier Compain : 197,5 kg 3° Gemel Boughamdouz : 187,5 kg 4° Tony Rabineau : 185 kg 5° Théophile Offoum : 180 kg- 90 kg 1° Herbert Brice : 220 kg 2° Vincent Encinas : 215 kg 3° Pascal Parès : 210 kg 4° Jean Dubois : 210 kg 5° Vansenang Quang : 207,5 kg+ 90 kg - 100 kg 1° Catherine Phan Din : 135 kg 1° Laurent Gonzalez : 230 kg 2° Frédéric Beyon : 210 kg 3° Stéphane Herrgott : 205 kg 4° Mourad Benkissous : 205 kg 5° Alban Le Tallec : 205 kg- 110 kg 1° Pascal Carrère : 237,5 kg 2° Nasmar Fadlhoum : 212,5 kg 3° Didier Auclair : 200 kg 4° Philippe Marcellin : 197,5 kg 5° Hervé Gainche : 197,5 kg- 125 kg 1° Gérard Poirier : 225 kg 2° Yannig Geffroy : 215 kg 3° Michel Dufour : 200 kg+ 125 kg 1° Freddy Nicolas : 210 kg 2° Sébastien Brunel : 180 kgFeminin Masculin- 56 kg 1° Madeline Bocquet : 47,5 kg- 56 kg 1° Jérémy Guedj : 85 kg 2° Simon Delaunay : 77,5 kg- 60 kg 1° Laure Soulier : 52,5 kg- 67,5 kg 1° David Lemaire : 122,5 kg 2° Mathieu Baudu : 115 kg 3° Benjamin Rinckel : 92,5 kg- 75 kg 1° François Pellegrino : 120 kg 2° Thibaut Herrgott : 105 kg 3° Cédric Le Corre : 105 kg- 90 kg 1° Rudy Coia : 130 kg 2° Romain Chauvin : 120 kgFeminin Masculin- 48 kg 1° Elodie Saubesty : 60 kg- 56 kg 1° Vanessa Vautier : 85 kg 2° Anne-Cécile Poisson : 77,5 kg 2° Cécile Courqueux : 62,5 kg- 60 kg 1° Bérenger Addenet : 145 kg- 67,5 kg 1° Bélard Noémie : 95 kg 1° Anthony Mastrolorenzo: 142,5 kg 2° Karen Van der Vurst : 70 kg 2° Juline Mounier : 130 kg 3° Caroline Mercier : 65 kg 3° Loïc Leclercq : 125 kg- 75 kg 1° Faivre Stéphanie : 110 kg 1° Rémi Boulanger : 147,5 kg 2° Lefevre Stéphanie : 97,5 kg 2° Sami Slimani : 147,5 kg 3° Flavien Duru : 142,5 kg- 82,5 kg 1° Julien Marro : 165 kg 2° Jean-Philippe Cruder : 165 kg 3° Arnaud Herrgott : 162,5 kg- 90 kg 1° Brice Herbert : 215 kg 2° Johnny Jeannesson : 160 kg 3° Stéphane Knavie : 145 kg- 100 kg 1° Jérémy Gravier : 195 kg 2° Laurent Meline : 190 kg 3° Noël Cadet : 162,5 kg- 110 kg 1° Frédéric Boron : 172,5 kgPhotos pour voir plus de photos cliquez directement sur le nom des athlètesRetour à la page d'accueil : accueil