18° CHAMPIONNAT DE FRANCE DE DEVELOPPE COUCHE
21-22/03/09 - Montereau
Compte rendu de la compétition ( par Pascal Girard )
Pour ces 18° championnats de France de Développé Couché ( les premiers officiels depuis la reconnaissance par le ministère de la jeunesse et des sports, mais de là à dire qu'avant ce n'était pas de vrais titres serait offenser les champions ... ) Patrick Bouvet et son équipe nous a organisé une superbe compétition ( plateau, trophées ... ). Cette année les Juniors et les Espoirs revenaient avec les Open, une nouveauté dans l'organisation avec le passage des Open Masculins le samedi ...
Samedi matin, les athlètes du premier plateau entraient en lice. Le premier groupe ( 56, 60, 67,5 kg ) commençait. En 56 kg, Frédéric Tinébra était assuré du titre ( son 20° toutes compétitions confondues ) et se permettait même de battre son record de France avec une barre à 150 kg, Benoît Angin, de retour après 4 ans d'absence, prenant la 2 place. Chez les 60 kg, Bérenger Addenet assure son 5° titre open consécutif avec une barre à 167,5 kg, devant l'Espoir Alexandre Grougrou et le jeune senior Thomas Dupre. La compétition des 67,5 kg s'annonçait passionnante mais elle fut moins relevée que prévu avec l'absence du vétéran Claude Sitruk et l'impossibilité à cause du règlement d'utiliser le matériel pour le phénomène Junior Adrien Poinson. Dans cette catégorie le combat pour la victoire se déroula entre Virgilio Manuel qui réussit bien sa montée de catégorie en passant 175 kg et Jean-Pierre Dijoux qui ne passe que 170 kg, en assurant 162,5 kg, Olivier Waymel remporte la 3° place devant Grégory Pulido, Adrien Poinson et Rodrigues Prugnières.
Le deuxième groupe des 75 kg, allait donner un beau match pour le podium. Alphonse Cucuzzella remporte bien sûr sans problème son 15° titre Open avec 215 kg ratant en troisième barre un nouveau record de France. Pour la 2° place un beau duel entre Cyril Chauveau et Emmanuel André-Silva, donnait finalement à Cyril la 2° place avec une barre à 182,5 kg devant Emmanuel avec 177,5 kg.
Chez les 82,5 kg, 18 athlètes avaient fait le déplacement, ce qui donna deux groupes en fonction des barres de sélection. Dans le premier groupe des barres les plus basses, Chris Boucly passait 200 kg en 1° barre et ratait 207,5 kg. Cette barre des 200 kg allait un repère pour les athlètes du 2° groupe, Chris étant le plus léger et la 1° place étant promis au tenant du titre Cyril Pinguet, la concurrence allait être rude pour avoir l'honneur de monter sur le podium. En pleine préparation pour les prochains championnats du Monde, Cyril avec la nouvelle Titan améliorait son record de France avec 237,5 kg, il devrait faire plus à Monde ... Pour la suite du podium tout le monde essayait de passer les 200 kg et plus ... Personne ne passait plus de 200 kg, Chris remportait donc la 2 place, devant Frédéric Couvreur, Mickaël Bosmaher et Michel Marneur, Frédéric le plus léger des poursuivants montant sur la 3° place du podium.
Le Samedi après-midi, les athlètes du deuxième plateau entraient en lice. Le premier groupe concernait les 90 kg, face à l'absence de nombreux masters ténors de la catégorie, le titre semblait indécis. Dès le premier essai le podium se dessinait déjà. Le seul rescapé des masters 1 : Gemel Boughamdouz remportait un 2° titre Open, 15 ans après le 1°, Grégory Thomas montait sur la 2° marche 7 ans après son dernière podium et Kévin Saget, le vainqueur Espoir de l'année dernière prenant la 3° place. La catégorie des 100 kg coupée en deux groupes ( 18 athlètes ) allait être une hécatombe : 9 athlètes faisant une bulle et seulement 12 essais de réussi sur 54 ! Dans ce jeu de massacre c'est Stéphane Herrgott redescendu en 100 kg qui remporte un deuxième titre avec 245 kg devant le réunionnais Francky Nogues qui passe 240 kg et rate de peu 250 kg et le master Philippe Szezepanski qui en 3° barre passe 230 kg.
Ensuite venait le 3° plateau des gros. Le groupe des 110 kg était très ouvert. Mourad Benkissous ratant sa compétition, c'est Nicolas Schuler qui remporte le titre avec 227,5 kg devant Daniel Bertrand, même barre mais plus lourd, et devant Gilbert Bier. Dans la catégorie des 125 kg, Philippe Biloir, vainqueur en 2008 en 110 kg, commençait à 260 kg ce qui lui assurait le titre devant le master 2 Michel Dufour qui améliore son record avec 247,5 kg et 3 athlètes à 240 kg Mickael Dupire, Norbert Dupuy et Charles Duval, c'est Mickaël plus léger qui monte sur la 3° place du podium. Le dernier groupe des + 125 kg voyait encore un festival de Jean-Yves Minelle qui améliore en 3° barre son record de France avec 273 kg devant Jérôme Guidez et Stéphane Virga à 235 kg ( même en + 125 kg le poids de corps est important ! ).
En Toutes Catégories, pour la 2° année consécutive Cyril Pinguet remporte le titre devant Alphonse Cucuzzella et Philippe Biloir.
Dimanche matin, place au plateau des féminines. Dans le premier groupe : les quelques mais motivées Juniors et Espoirs entraient en lice. La légère Julie Vidal bat le record de France des 44 kg avec 37,5 kg tandis qu'Amandine Grondin passe 60 kg en - 60 kg et remporte le toutes catégories. Chez les Espoirs, Laura Dufour bat le record de France des 52 kg avec 67,5 kg pour un 3° titre et remporte le Toutes catégories. En 56 kg Héloise Compagnon bat Laura Le Toullec au poids de corps avec 62,5 kg ( Laura ne passant que sa 3° barre ). En + 90 kg Tiphanie Felgueras assure une barre pour le titre avant de concourir une heure plus tard en Open.
Ensuite venait la compétition en Open. Dans le 2° groupe ( 48, 52 kg ), Martine Servajean, notre championne handisport, seule dans sa catégorie assurait une belle barre à 82,5 kg. Chez les 52 kg, la présence de la championne de Force Vanessa Martin ( qui battait son record personnel avec 90 kg ) empêcha la tenant du titre Sylvie Duverger de remporter un nouveau titre, elle aussi améliore son record ( 85 kg ). La 3° place resta indécise jusqu'au bout, mais Léonie Vincent la seule à passer 80 kg l'emporte devant Martine Roche la master 2 et Mariane Bouvard de retour à la compétition. Le 3° groupe des 56-60 kg donnait un duel à distance des deux soeurs Sylvie et Marie-Christine, débarrassées de leur Phénom ( Joseph allait finir par ne plus en avoir ). Elle passait toutes les 2 deux 110 kg, et ratant la barre supérieure ( 113 kg pour Sylvie et 115 kg pour Marie-Christine ). Sylvie Mingot remporte la victoire en 56 kg et le toutes catégories ( son 15° titre Open ) devant Vanessa Vautier et Lucette Raffier ( nouvelle recrue de Fourchambault ). Marie-Christine Pracella remporte la victoire en 60 kg ( son 12° titre Open ) devant Amanda Gaboriau et Carine Abgrall. Dans le dernier groupe des féminines, en 67,5 kg, Christelle Maniez remportait son premier titre Open avec une très belle barre à 102,5 kg devant Florence Cathelain Glissoux, devant la toujours jeune Marie-Christine Liège et Sylvie Geaix de retour à la compétition. En 75 kg, Evelyne Herbin, seule, remporte son 6° titre Open ( 14° en comptant les masters ) avec une barre à 92,5 kg. En 82,5 kg, Pascale Cardon remporte le titre et améliore son record ( Anquetil a piqué la place à Poulidor ) avec 95 kg devant la tenante du titre Sandrine Lemanchec. En + 90 kg, Leila Duhem remporte son 9° titre Open avec à la clé le record de France avec 143 kg devant Tiphaine Felgueras qui bat le record de France Espoir avec 110,5 kg ( sans maillot et étant blessée à un poignet ).
Après cette pluie de record, le dimanche après-midi voyait l'entrée en lice des jeunes masculins. Dans le premier groupe les juniors légers. Antoine Basset prenait le titre en 52 kg avec 82,5 kg. Adrien Maquoy passait 92,5 kg en - 56 kg. Chez les 60 kg, Paul Theon remportait le titre devant Nicolas Mallet. Chez les 67,5 kg, vexé d'avoir raté 167,5 kg en Open, Adrien Poinson passe ses trois barres : 150 kg, 160 kg et 165,5 kg ( record du monde ), il devrait participer aux championnats de Monde de Force et de Couché Pré-Junior. Il remporte bien sûr les 67,5 kg et le toutes catégories ( il réalise la classe internationale Open sans maillot, Joseph tremble pour son record ! ). Avec la bulle de Mickey Phonesyna, un des candidat au podium, ce sont Dimitri Didon et Gabriel Ladjanie qui complètent le podium des 67,5 kg. Dans le 2° groupe des Junior, en 75 kg, Jonathan Manceau remporte le titre devant Wilfrid Weiss et Maxime Herrgott ( c'est le 4° frère en force ). Déjà sur le podium en 82,5 kg en 2008, Dimitri Franjic remporte le titre devant Raphaël Coia et Landy Benoit. Chez les 90 kg, Edern Krasker gagne devant Sonny Gradel et Nedim Kuc. En 100 kg Kevin Anaoui n'arrive pas à réaliser le niveau interrégional pour pouvoir remporter le titre national.
Pour les Espoirs plus nombreux, il y avait 4 groupes. Moins disciplinés que les juniors, certains espoirs se sont fait remarqué par leur manque de retenue ( vulgarité, coup de tête sur les poteaux ... ) qui nécessitera aux entraîneurs de les aider concourir dans le véritable esprit sportif. En 52 kg voyait un nouveau titre pour David Giana, après avoir assuré une barre, il rate de peu le record de France avec 111,5 kg. Chez les 56 kg, Jean-Vincent Turbeaux passe 112,5 kg. En 60 kg, Alexandre Grougrou conservait son titre sans problème avec 140 kg devant Adrian Pages. En 67,5 kg, 4 athlètes pouvait prétendre au titre, la bulle de Maxime Lefort et Cédric Merle permettait à Rémy Lacase de remporter le titre au poids de corps devant Kévin Mario, tous les deux à 140 kg, Anthony Lefort profitant de la situation prend la 3° place. Dans le 2° groupe des 75 kg, Anthoni Noël gagne le titre avec 165 kg et rate le record de France à 173 kg. Les autres places du podium donnant une belle bagarre entre Yohan Champ, Lakdhar Amamria et Alexis Marigny qui se tenait en 5 kg, respectivement 155, 152,5 et 150 kg. Dans le 3° groupe des 82,5 kg, Antoine Marmigère était intouchable, il passe 185 kg et rate le record de France à 200,5 kg, il remporte aussi le titre toutes catégories. Pour la suite du podium, le match se jouait en 6 athlètes. Allan Grenier avec sa première barre à 170 kg prend la 2° place devant Kevin Dheer à 165 kg qui bat Laurent Magnien au poids de corps. Dans le dernier groupe, en 90 kg, Thibault Herrgott vainqueur en 2008 en 75 kg remporte la catégorie des 90 kg avec 170 kg devant Johan Lefort avec 167,5 kg et Jérémy Lafosse avec 165 kg. Chez les 90 kg, Anthony Guizon fait un beau match en terminant la compétition avec une barre à 190 kg.
Avant la remise des récompenses, un hommage a été fait à Daniel Vachat, le précurseur du développé couché en France avec Joseph Ponnier. Il était important avec la reconnaissance du Développé Couché comme discipline sportive de faire mémoire de ceux qui nous permettent d'être aujourd'hui ici !!!
Feminin Masculin
- 48 kg
1° Martien Servajean : 82,5 kg- 52 kg
1° Vanessa Martin : 90 kg
2° Sylvie Duverger : 85 kg
3° Léonie Vincent : 80 kg
4° Martine Roche : 77,5 kg
5° Mariane Bouvard : 77,5 kg
6° Anita Pëyron : 72,5 kg- 56 kg
1° Sylvie Mingot : 110 kg 1° Frédéric Tinebra : 150 kg
2° Vanessa Vautier : 75 kg 2° Benoît Angin : 110 kg
3° Lucette Raffier : 72,5 kg
4° Véronique Descours : 67,5 kg
5° Martine Parfait : 62,5 kg- 60 kg
1° M-Christine Pracella : 110 kg 1° Bérenger Addenet : 167,5 kg
2° Amanda Gaboriau : 80 kg 2° Alexandre Grougrou : 132,5 kg
3° Carine Abgrall : 77,5 kg 3° Thomas Dupre : 122,5 kg
4° Stéphanie Diers : 70 kg
5° Sabrina Boyer : 60 kg- 67,5 kg
1° Christelle Maniez : 102,5 kg 1° Virgilio Manuel : 175 kg
2° Florence Glissoux : 87,5 kg 2° Jean-Philippe Dijoux : 170 kg
3° M-Christine Liège : 82,5 kg 3° Olivier Waymel : 162,5 kg
4° Sylvie Geaix : 80 kg 4° Grégory Pulido : 160 kg
5° Adrien Poinson : 160 kg
6° Rodrigues Prugnieres : 160 kg- 75 kg
1° Evelyne Herbin : 92,5 kg 1° Alphonse Cucuzzella : 215 kg
2° Cyril Chauveau : 182,5 kg
3° Emmanuel Andre-Silva : 177,5 kg
4° Fabrice Chabin : 162,5 kg
5° Eric Wettel : 162,5 kg
6° Samuel Rouaud : 160 kg- 82,5 kg
1° Pascale Cardon : 95 kg 1° Cyril Pinguet : 237,5 kg
2° Sandrine Le Manchec : 90 kg DQ Chris Boucly : 200 kg
2° Frédéric Couvreur : 200 kg
3° Mickaël Bosmaher : 200 kg
4° Michel Marneur : 200 kg
5° Benoit Ducrocq : 195 kg
6° Tanguy Nappe : 190 kg
7° Marc Duhem : 190 kg
8° David Mariotte : 185 kg
9° Christophe Gauthier : 180 kg
10° Louis Escolano : 175 kg
11° Joachim Da Rocha : 172,5 kg
12° Franck Levresse : 170 kg
13° Laurent Kissanga : 170 kg
14° Ludovic Gomez : 170 kg
15° Omar El Kharate : 167,5 kg
16° Mickaël Colmard : 165 kg- 90 kg
1° Gémel Boughamdouz : 212,5 kg
2° Grégory Thomas : 210 kg
3° Kévin Saget : 205 kg
4° Loic Caron : 197,5 kg
5° Ludovic Lutz : 195 kg
6° David Cavanna : 192,5 kg
7° Yannick Lesellier : 192,5 kg
8° Yann Bonnin : 180 kg
9° Jérôme Louis : 175 kg
10° Bruno Szambelancyk : 170 kg
11° David Savary : 160 kg+ 90 kg - 100 kg
1° Leila Duhem : 143 kg 1° Stéphane Herrgott : 245 kg
2° Tiphanie Felgueras : 110,5 kg 2° Francky Nogues : 240 kg
3° Philippe Szezepanski : 230 kg
4° Frédéric Koziar : 222,5 kg
5° Hervé France : 217,5 kg
6° Arnaud Herrgott : 215 kg
7° Vincent Tardivel : 195 kg
8° Flavio Dos Santos : 190 kg
9° Jessy Greau : 180 kg- 110 kg
1° Nicolas Schuler : 227,5 kg
2° Daniel Bertrand : 227,5 kg
3° Gilbert Bier : 222,5 kg
4° Hicham Krotni : 212,5 kg
5° Martial Gabali : 205 kg
6° Rédouane Hamadou : 195 kg
7° Thierry Vierra : 190 kg
8° Philippe Plancq : 190 kg
9° Dawari Horsfall : 185 kg- 125 kg
1° Philippe Biloir : 260 kg
2° Michel Dufour : 247,5 kg
3° Mickaël Dupire : 240 kg
DQ Norbert Dupuy : 240 kg
4° Charles Duval : 240 kg
5° Pascal Girard : 227,5 kg
6° Philippe Delapille : 222,5 kg
7° Nicolas Gervois : 215 kg
8° Hervé Gainche : 207,5 kg+ 125 kg
1° Jean-Yves Minelle : 273 kg
2° Jérome Guidez : 235 kg
3° Stéphane Virga : 235 kg
4° Patrice Lefevre : 227,5 kg
5° Renaldo Rossetti : 217,5 kg
6° Sébastien Smague : 215 kg
7° Khalid El Haddji : 207,5 kg
Feminin Masculin- 44 kg
1° Julie Vidal : 37,5 kg- 52 kg
1° Antoine Basset : 82,5 kg- 56 kg
1° Adrien Maquoy : 92,5 kg- 60 kg
1° Amandine Grondin : 60 kg 1° Paul Theon : 90 kg
2° Nicolas Mallet : 87,5 kg- 67,5 kg
1° Adrien Poinson : 165,5 kg
2° Dimitri Didon : 115 kg
3° Gabriel Ladjanie : 92,5 kg
4° Robin Stengel : 115 kg
5° Guillaume Thein : 92,5 kg- 75 kg
1° Jonathan Manceau : 115 kg
2° Wilfrid Weiss : 105 kg
3° Maxime Herrgott : 102,5 kg
4° Antoine Lamour : 85 kg- 82,5 kg
1° Dimitri Franjic : 137,5 kg
2° Raphaël Coia : 115 kg
3° Landy Benoit : 105 kg- 90 kg
1° Edern Krasker : 120 kg
2° Sonny Gradel : 115 kg
3° Nedim Kuc : 100 kg- 100 kg
NC Karim Anaoui : 95 kgFeminin Masculin- 52 kg
1° Laura Dufour : 67,5 kg 1° David Giana : 95 kg- 56 kg
1° Héloise Compagnon : 62,5 kg 1° J-Vincent Turbeaux : 112,5 kg
2° Laura Le Toullec : 62,5 kg- 60 kg
1° Alexandre Grougrou : 140 kg
2° Adrian Pages : 117,5 kg- 67,5 kg
1° Rémy Lacaze : 140 kg
2° Kévin Mario : 140 kg
3° Anthony Lefort : 130 kg
4° Julien Cimino : 125 kg
5° Mounir Saad Bakhouche: 120 kg- 75 kg
1° Anthoni Noel : 165 kg
2° Yohan Champ : 155 kg
3° Lakdhar Amamria : 152,5 kg
4° Alexis Marigny : 150 kg
5° Jérémy Coesnon : 140 kg
6° Alban Pierquin : 132,5 kg- 82,5 kg
1° Antoine Marmigère : 185 kg
2° Allan Grenier : 170 kg
3° Kevin Dheer : 165 kg
4° Laurent Magnin : 165 kg
5° Félix Sabourdy : 162,5 kg
6° Tony Dujoux : 155 kg
7° Alexandre Willaime : 147,5 kg
8° Teddy Loridan : 145 kg
9° Julien Lionnard : 142,5 kg- 90 kg
1° Thibault Herrgott : 170 kg
2° Johan Lefort : 167,5 kg
3° Jérémy Lafosse : 165 kg
4° Dorian Petitot : 155 kg
5° Patrick Richardin : 155 kg
6° Jonathan Bellal : 155 kg
7° Raphaël Pinat : 150 kg+ 90 kg - 100 kg
1° Tiphanie Felgueras : 100 kg 1° Anthony Guizon : 190 kg
NC Marouane Baoufi : 150 kg
Photos : organisation
Juniors
Espoirs
Open
Divers
Retour à la page d'accueil : accueil