13° CHAMPIONNAT DE FRANCE DE DEVELOPPE COUCHE
08-09/05/04 - Saint Martin d'Hères
	Compte-rendu		Impressions ( le petit mot de Sylvie Mingot )	Résultats		Photos
					Compte rendu de la compétition
                           par Pascal Girard

Cette année, les 13° championnats de France de Développé Couché Jeunes et Open se sont déroulés dans la ville de Saint Martin d'Hères ( Grenoble ). Sous la houlette de Christian Buchs nous avons eu une bonne organisation avec des hommes en bleu toujours disponible pour les athlètes. Malgré une faible participation des athlètes sélectionnés nous avons eu des belles performances dans l'ensemble.

Les premiers en action, le samedi après-midi furent les jeunes filles. Nos trois cadettes ont réalisé de belles performances, notamment Céline Demiranda qui améliore le record de France. Chez les junior seulement deux participantes, la petite Laure Soulier rate malheureusement ses trois barres. C'est les Espoirs qui vont mettre de l'ambiance dans la halle des sports, avec tout d'abord le match à trois en 48 kg avec la victoire d'Aurélie Zaina, puis les faciles victoires de Léonie Vincent, Marina Oslawska et Noémie Bélard, avant le match à suspense des 75 kg. Ce fut un duel et une revanche entre les 2 Stéphanie ! Stéphanie Faivre, 2° l'année dernière et cette année en force a prit sa revanche en battant le record de France sans maillot avec 97,5 kg ratant de peu les 100kg, Stéphanie Lefevre ratait la barre des 98 kg ...

Puis vint le tour des garçons. Seul représentant des cadets, Julien Trégoat réalisait une belle barre. Chez les Juniors le duel des 67,5 kg tournait court avec la bulle de Mathieu Baudu. La palme revenait à Jérémy Gravier qui battait le record de France des 100 kg avec 165 et Laurent Méline qui passait une belle barre à 160 kg en 90 kg et remportait le toutes catégories. Belle participation chez les Espoirs avec une victoire facile de Bérenger Addenet, facilité par les bulles de Fabien Magnan et Antoni Mastrolorenzo. Le duel fut plus serré en 75 kg où Frédéric Chabrier coiffe sur le poteau ses deux adversaires, Anthony Decet ratant ses 3 barres. Nicolas Marquet remporte plus largement des 82,5 kg tandis que Stéphane Trouillet fait la bulle. en 90 kg Brice Herbert conserve facilement son titre avec un beau record de France à 205 kg. Les deux adversaires des 100 kg : Alan Welkamp et Florent Moure se neutralisent puisqu'ils ratent tous les deux leurs trois barres. Jean Gaylord en 110 kg et Matthieu Bernaud en + 125 kg réalisent de belles barres ...

Le lendemain laissait place aux Opens. Seules deux catégories ont donné lieu a un peut de suspense, devant la faible participation des athlètes : seulement 19 féminines ! Dommage pour le spectacle ... La catégorie des 48 kg resta dans l'incertitude jusqu'au dernier essai, Sylvie Duverger l'emportant sur l'espoir Aurélie Zaina au poids de corps. Les deux sœurs n'étaient pas inquiétés, Sylvie Mingot remporte son 12° titre consécutif et Marie-Christine Pracella son 8° titre. Le duel entre Heidi Taubmann et Danièle Taret tourna court, puisque Danièle rata ses deux premiers essais, Heidi l'emporte avec un record Masters 2 à 110 kg ( disqualifiée quelques jours après pour dopage ). En 67,5 kg Isabelle Iliev remporte tranquillement son 4° titre. Catherine Phan Dinh tout comme Danièle eu besoin de son 3° essai pour éviter la bulle. Face à une compétition sans trop d'enthousiasme, c'est encore les Espoirs qui vont mettre l'ambiance ... Stéphanie Faivre poussé par Stéphanie Lefevre va mettre le feu ... Lefevre passe une première barre à 92,5 kg pour assurer, tout comme Faivre à 95 kg, puis Lefevre bat le record espoir avec 98 kg suivi par Faivre avec 100 kg, Lefevre rate 100,5 kg tandis que Faivre améliore son record de France avec 102,5 kg mais se fait battre in extremis par la vétérante Nathalie Cornu qui passe 102,5 kg mais qui est plus légère ... Un beau match à suspense pour un très beau podium.

La compétition chez mes masculins donna lieu à des matchs serrés dans plusieurs catégories. En 52 kg, Benoît Angin, seul, remporte le titre. En 56 kg, avec la bulle du Pierre Gallart, le match se résume en un duel entre le tenant du titre Patrick Camus et Frédéric Tinébra. Avec 127,5 kg, c'est Patrick remporte la victoire. En 60 kg beau duel entre le vainqueur Philippe La et Philippe Hauffscheteder qui ne sont aussi séparé que de 2,5 kg. En 67,5 kg on prend les mêmes et on recommence mais avec plus de différence : Alphonse Cucuzzella remporte son 8° titre et rate le record de France à 201 kg, Antoine Breton se classe une 3° fois deuxième devant le toujours jeune Claude Sitruk. en 75 en l'absence de Marc Duhem, c'est un match à trois entre Pascal Oudjouni : 1° en 2001, Fabrice Bertin : 1° en 2002 et Cyril Pinguet : 1° en 2003 ... C'est Pascal qui remporte la victoire et améliore le record de France avec 195,5 kg, Cyril Pinguet passe une belle barre à 190 kg. En 82,5 kg, on prend les trois même et on recommence : Grégory Thomas réalise malheureusement une nouvelle bulle, et Patrick est prêt de créer la surprise, avec une barre à 197,5 kg il rate de peu le litre face à Didier Compain qui réalise 200 kg. Tous les deux tentent le record à 208 kg mais en vain. C'est en 90 kg que va se créer la surprise, Jean Dubois avec sa 3° barre à 210 kg réussi pensait bien avoir assuré le titre mais c'était sans compter sur la fouge de l'Espoir Brice Herbert qui améliore son record de France avec 212,5 kg et vient coiffer son adversaire sur le poteau. En 100 kg, Akim Aggoun conserve facilement son titre malgré le retour du local Philippe Neto. En 110 kg, Pascal Carrère conserve facilement son titre, devant Anthony Wendt qui bat le record de France Masters 2 et Kamel Messai qui rattrapent leur bulle de l'année dernière. En 125 kg, Pascal Girard renoue avec la victoire en maîtrisant ses deux adversaires principaux : Yannig Geffroy et Gérard Poirier. Chez les + 125 kg, Stéphane Lofe réalise une belle barre devant Freddy Nicolas.

Ces championnats de France nous ont montré que les absent ont toujours tort et qu'une catégorie n'est jamais gagné d'avance. Alors amis athlètes remettez vous à l'entraînement et qualifiez vous aux sélections pour être présent en nombre aux 14° championnats de France 2005 pour en faire une compétition inoubliable ! 

					Impressions
       Variation sur le thème des 7 Pêchés Capitaux et le Championnat de France de D.C
                           par Sylvie MINGOT

Ca y est ... Me revoilà avec mon humour caustique et décapant ... Les 7 Pêchés Capitaux et Saint Martin d'Hères ...

              L'ORGUEIL

Il en faut pour combattre nos adversaires. Bravo à toutes les championnes et les champions et surtout leurs responsables de club. Un beau sursaut (d'orgueil) pour les coachs des jeunes : seuls 2 sélectionnés juniors manquaient à l'appel ... Merci de les avoir entraîné ... musclé ... et motivé !!

              L'ENVIE

De gagner ... de réussir ... de manger aussi ( dures dures les privations d'avant compétition !! ). Mais encore l'envie de reconnaissance du public et des dirigeants fédéraux qui, paraît-il, considèrent notre discipline comme une "démonstration", un "amusement". HIC !

              LA COLERE

Elle gronde ... Déficit, gaspillage ... ouh là là, les vilaines rumeurs ! Mais laissons de côté celles-ci ... et réfléchissons à notre colère quand nous échouons sur des barres essentielles ( hein Georges, Claude, Heidi, Marie-Christine ... ), ou sur des barres records ( Patrick, Didier, Alphonse ... ) . Mais comme j'ai l'habitude de le dire : cela n'est jamais bien grave ! Relativisons : nous ne perdons rien, puisqu'il n'y a rien à gagner ... Allez les troupes, on s'motive !!

              L'AVARICE

Nous, en FORCE, c'est un sentiment rare et peu commun : comment être désireux d'accumuler des richesses que l'on n'a pas ? ! En développé-couché, on partage presque tout : les joies, les peines, l'équipement ( les maillots, les ceintures ... ), la balance, le matériel ( 1 banc pour 4 ) ... A Saint Martin, les petits hommes bleus de l'organisation ont partagé avec nous leur bonne humeur et leur joie de vivre ... Bravo et merci !!

              LA LUXURE

Aïe ... Dure ... Dure la frustration sexuelle d'avant compétition ... Pas pour vous ? Chez nous, à Fourchambault, c'est du sérieux. Je suis d'ailleurs la gardienne des clefs des chambre d'hôtel : dodo à 21 h 00, lits séparés pour les couples, etc ... etc ... Faut pas rigoler avec la chose !! Un seul y parvient : Xavier De Puytorac !! Lui, il part au quart de tour question sexe ... Mais lui, il ne fait pas la compétition ... Alors il en parle, il en parle ... Au fait Xavier, tu fais quoi comme perf. au couché ??

              L'INTEMPERANCE

Là, il faut un dico : "manque de sobriété dans le manger ou le boire" ... Xavier, on parle encore de toi !! Allez, tu me connais maintenant, je rigole ! Merci aux organisateurs pour le pot de Samedi soir, mais notre souhait de perdre du poids ne nous a pas permis d'y assister ... C'est une véritable épreuve. Une de plus ! La Muscul, c'est dur. Mais le régime, c'est pire. Vous ne trouvez pas ?

              LA PARESSE

Les filles ... Soyons solidaires. Sommes nous paresseuses de nous lever à 6 h 00, pour se peser à 8 h 00 et démarrer la compétition à 10 h 00 ? NON. Les plus fortes, c'est bien nous. Après l'effort ? On aide nos hommes ... Après nos hommes ... On ramène la voiture ... et le soir, on range les sacs, on couche les p'tits, on lave les maillots. C'est qui les paresseux ???

        Bon allez, je rajoute LA JALOUSIE et je termine. " T'as vu, H......., elle a drôlement progressé ... et D........., il a vachement maigrit ... Qu'est-ce qu'il a pris ? ". C'est MOCHE alors STOP. On fait toutes et tous du bénévolat. Arrêtons les bêtises et les critiques gratuites. Restons amis et solidaires, c'est ce qui fera notre force.

                                            A bientôt aux MASTERS !!

				Résultats
		CADET		JUNIOR		ESPOIR		SENIOR	
			SENIOR
				Feminin					Masculin
						- 48 kg
1° Duverger Sylvie	:  65   kg
2° Zaina Aurélie	:  65   kg
						- 52 kg
1° Mingot Sylvie	: 102,5 kg 				1° Angin Benoit		: 100   kg
2° Lagrange Stéphanie	:  80   kg 			
3° Vincent Léonie	:  77,5 kg 			
						- 56 kg
1° Pracella M-C		: 107,5 kg				1° Camus Patrick	: 127,5 kg
2° Rausch Christine	:  62,5 kg				2° Tinebra Frédéric	: 125   kg	
								3° Laurent Bach		: 110   kg
						- 60 kg
1° Taret Danièle	: 105   kg				1° La Philippe		: 132,5 kg	
2° Mathias Sylvie	:  75   kg				2° Hauffscheteder Rudy	: 130   kg
						- 67,5 kg
1° Isabelle Iliev	: 100   kg				1° Cucuzzella Alphonse	: 195   kg
2° Cathelain Florence	:  92,5 kg	  			2° Breton Antoine	: 185   kg
1° Marisal Evelyne	:  82,5 kg	  			3° Sitruk Claude	: 170   kg
					  			4° Da Costa Adriano	: 165   kg
								5° Casenove Vincent	: 155   kg
						- 75 kg
1° Cornu Nathalie	: 102,5 kg 				1° Oudjouni Pascal	: 195   kg
2° Faivre Stéphanie	: 102,5 kg 				2° Pinguet Cyril	: 190   kg
3° Lefevre Stéphanie	:  97,5 kg				3° Bertin Fabrice	: 177,5 kg
4° Evelyne Herbin	:  90   kg				4° Bosmaher Mickaël	: 175   kg
5° Cardon Pascale	:  80   kg				5° Mingot Georges	: 167,5 kg
						- 82,5 kg
								1° Compain Didier	: 200   kg
								2° Le Blevenec Patrick	: 197,5 kg
								3° Gomez Robert		: 180   kg
								4° Marneur Michel	: 180   kg
				 				5° Paquin Philippe	: 175   kg
						- 90 kg
								1° Herbert Brice	: 212,5 kg
								2° Dubois Jean		: 210   kg
								3° Ayachi Rachid	: 200   kg
								4° Marie Sainte Miguel  : 200   kg
								5° Quang Vansenang	: 200   kg
		+ 90   kg							- 100	kg
1° Phan Din Catherine	: 125   kg				1° Aggoun Akim		: 220   kg
								2° Neto Philippe	: 212,5 kg
								3° Gonzalez Laurent	: 205   kg
								4° Beyon Frédéric	: 205   kg
								5° Klicki Christian	: 205   kg
						- 110 kg
								1° Carrère Pascal	: 235   kg
								2° Wendt Anthony	: 225   kg
								3° Messai Kamel		: 215   kg
								4° Barthe Eric		: 205   kg
								5° Marcellin Philippe	: 202,5 kg
						- 125 kg
								1° Girard Pascal	: 217,5 kg
								2° Geffroy Yannig	: 215   kg
								3° Poirier Gérard	: 215   kg
								4° Moalli Jean-Luc	: 207,5 kg
								5° Clement Gilles	: 185   kg
								HM Soumbounou Boubacar	: 215   kg
						+ 125 kg
								1° Lofe Stéphane	: 237,5 kg
								2° Nicolas Freddy	: 210   kg
								3° Ferare Jean-Louis	: 180   kg
		CADET
				Feminin					Masculin
						- 52 kg
1° Bocquet Madeline	:  47,5 kg 
						- 56 kg
1° Kelle Dorothée	:  45   kg 				
						- 60 kg
1° Demiranda Céline	:  50   kg 				
						- 67,5 kg
								1° Tregoat Julien	:  85   kg
		JUNIOR
				Feminin					Masculin
						- 56 kg
								1° Colleau Anthony	:  90   kg
						- 60 kg
1° Rodriguez Emilie	:  50   kg				1° Deu Jonathan		:  92,5 kg
						- 67,5 kg
								1° Herrgott Thibault	: 100   kg
						- 75 kg
								1° Ruiz Adrien		: 120   kg
						- 90 kg
								1° Meline Laurent	: 160   kg
								2° Charvoz Jonathan	: 110   kg
						-100 kg
								1° Gravier Jérémy	: 165   kg
		ESPOIR
				Feminin					Masculin
						- 48 kg
1° Zaina Aurélie	:  65   kg			
2° Legard Stéphanie	:  55   kg			
3° Olivier Angélique	:  52,5 kg	
						- 52 kg
1° Vincent Léonie	:  75   kg
						- 56 kg
1° Oslawska Marina	:  72,5 kg
2° Courqueux Cécile	:  57,5 kg
2° Leprovost Patricia	:  57,5 kg			
						- 60 kg
1° Lambert Céline	:  60   kg			
2° Trégoat Stéphanie	:  57,5 kg			
						- 67,5 kg
1° Bélard Noémie	:  77,5 kg				1° Addenet Bérenger	: 147,5 kg
								2° Sauget Kevin		: 132,5 kg
								3° Lemee Fabien		: 120   kg
						- 75 kg
1° Faivre Stéphanie	:  97,5 kg				1° Chabrier Frédéric	: 142,5 kg
2° Lefevre Stéphanie	:  92,5 kg				2° Boulanger Rémi	: 140   kg
3° Le Manchec Sandrine	:  75   kg				3° Balthazar Benjamin	: 140   kg
						- 82,5 kg
								1° Marquet Nicolas 	: 162,5 kg
								2° Bendjebour Mohamed	: 155   kg
								3° Latrille Sébastien	: 150   kg
						- 90 kg
								1° Herbert Brice	: 205   kg
								2° Herrgott Stéphane	: 180   kg
								3° Gilbert Quentin	: 170   kg
						- 110 kg
								1° Gaylord Jean		: 182,5 kg
						+ 125 kg
								1° Bernaud Matthieu	: 180   kg
					Photos
                           pour voir plus de photos cliquez directement sur le nom des athlètes
Oslawska2.jpg (52864 octets)
 
 Marina Oslawska à 72,5 kg !
Aurélie Zaina : prête vers le titre !
 
Zaina2.jpg (27668 octets)
Faivre7.jpg (66274 octets)
 
 
Stéphanie Faivre :
 l'animatrice de ce championnat !
Herbert1.jpg (20317 octets)
 Brice Herbert : 3 titres !
       
       
                               Retour à la page d'accueil : accueil