LYCOPENE : LA TOMATE DANS TOUS SES ETATS !

            Une substance présente dans la tomate réduirait le risque de cancer .

C'est à un énorme travail de compilation et d'analyse que s'est livré l'équipe du Dr. Edward Giovanucci ( Harvard école de médecine - Etats-Unis ).

En effet, ce ne sont pas de 72 études qui ont été réalisées pour tenter d'établir un lien entre consommation de tomates et réduction du risque cancérigène.

Il ressort de ce travail que la tomate, et en particulier l'un de ses composants, le lycopène, permet de limiter le risque de développer un cancer, avec les données les plus probantes sur les cancers de la prostate, des poumons et de l'estomac, et de sérieuses probabilités pour les cancers du pancréas, de l'intestin, de l'oesophage, de la bouche et du sein.

Un lien statistiquement fiable est établi dans 35 de ces études, et des éléments positifs, mais insuffisants par eux-mêmes, ressortent de 15 autres de ces travaux, indique le Dr. Giovanucci. La tomate sous toutes ses formes semble présenter un bénéfice : fraîche ou cuite, sauce, soupes, concentré, et même ketchup.

Certains travaux ont cherché à définir de quelle façon la tomate agit ainsi favorablement : ils soulignent tous le rôle central du lycogène, un agent antioxydant capable de s'opposer aux dégradations habituellement provoquées par les radicaux libres, qui sont considérés comme un facteur de développement cancérigène.

                        sources : www.e-dynalife.com 

Retour à la page d'accueil : accueil