LE PAMPLEMOUSSE : FRUIT MINCEUR !

        Une étude démontre que la consommation de pamplemousse favorise la stabilisation de la glycémie et la perte de poids chez les sujets obèses !

            Vous souvenez-vous du régime pamplemousse lancé il y a quelques années ? S'il est vrai qu'à l'origine, il ne s'agissait que d'une mode passagère ( comme la recette soupe aux choux ), celle-ci est parvenue à se maintenir, quoique loin de l'attention des médias. Pourtant, les choses pourraient bientôt changer grâce à de nouvelles recherches qui démontrent que cet agrume peut contribuer à la perte de graisse. Les données suggèrent que le pamplemousse exerce bel et bien un effet minceur. Voilà qui expliquerait pourquoi le régime pamplemousse n'a jamais complètement disparu.

             Des scientifiques de la Scripps Clinic ( San Diego, USA ) ont réalisé une étude sur une durée de 12 semaines. ils ont réparti 100 hommes et femmes obèses volontaires en 3 groupes. Tandis que le premier consommait un demi-pamplemousse à chaque repas, le second buvait 24 cl de jus de pamplemousse trois fois par jour et le troisième servait de groupe témoin. Les sujets n'ont rien changé à leurs habitudes alimentaires au cours des trois mois. Aucun d'entre eux ne suivait de régime et pourtant, la perte moyenne de poids dans les groupes pamplemousse et jus de pamplemousse a été d'environ 1,8 kg, certains individus ayant même éliminé plus de 4,5 kg, le groupe placebo n'ayant enregistré qu'une perte de 0,2 kg. Les groupes ayant consommé du pamplemousse présentaient du plus des taux de sucre sanguin et d'insulien réduits, ce ui pourrait prévenir la survenue de diabète.

            Les scientifiques ne savent pas vraiment comment le pamplemousse stimule la perte de graisse, mais ils pensent que celle-ci peut être induite par les propriétés chimiques du fruit qui abaisse le taux d'insuline. Cet agrume contient aussi de la naringine, un flavonoïde ( qui prolonge l'effet thermogénique de la caféine ), ainsi que les nutriments ci-dessous :

                    44    calories ( pour un demi-pamplemousse )
                     8 mg de phosphore
                     1  g de protéines
                   177 mg de potassium
                    10  g de glucides
                     0 mg de sodium
                     0  g de lipides
                    44 mg de vitamine C
                    18 mg de calcium
                    12 UI de vitamine A
                    11 mg de magnésium

              Il est bien sûr important de ne pas tomber dans le piège des régimes farfelus du type tout pamplemousse qui créent un véritable déficit nutritif et n'apportent aucun bénéfice, au contraire. Si l'on suit un traitement médical, il faut consulter son médecin, ce fruit peut agir avec certains médicaments : antihistaminiques, anxiolitiques, immunodépresseurs ...

Retour à la page d'accueil : accueil