ENTRAINEMENT + PROTEINE = MUSCLE
Une nouvelle étude confirme l'importance d'un apport de protéine dans l'heure qui suit un entraînement !
Le fait de consommer une boisson protéinée dans l'heure qui suit l'exercice permet de stimuler très nettement le développement musculaire et la récupération. C'est ce qui ressort d'une nouvelle étude au Centre médical de l'université Vanderbilt ( USA ), au cours de laquelle des athlètes ont reçu soit un placebo ( sans protéine, ni hydrates, ni graisse ), soit une boisson avec 8 g d'hydrates de carbone, soit enfin une préparation contenant 10 g de protéine, 8 g d'hydrates et 3 g de graisse, directement après chaque séance d'entraînement intense des jambes.
Le groupe placebo, ainsi que les individus ayant consommé la boisson aux hydrates n'ont montré aucune différence significative en terme de synthèse protéique. En revanche, dans le groupe qui avait consommé une boisson protéinée, la synthèse protéique était sensiblement accélérée ( 6 fois plus importante ).
Ces résultats donnent à penser que c'est davantage la disponibilité en acides aminés ( protéine ), plutôt que l'énergie ( hydrates ), qui favorise la récupération et la synthèse protéique après l'effort, souligne le docteur D.K. Levenhagen. Conclusion : n'oubliez pas votre shake de protéine dès la fin de votre séance !
Retour à la page d'accueil : accueil