DU MIEL POUR SOIGNER !

Antibactériennes, cicatrisantes, anti-inflammatoires, antiseptiques, le miel regorge de propriétés bénéfiques.

Liquide sucré produit par les abeilles, le miel est utilisé depuis bien longtemps pour ses vertus curatives. Dans l'Egypte Antique, il était généralement employé pour soigner les blessures. Les Grecs Anciens étaient quant à eux convaincus que le miel pouvait les aider à vivre plus longtemps.

Aujourd'hui, les propriétés des différents types de miel ont fait l'objet d'études et certaines preuves semblent confirmer les bienfaits dont on a pu trouver des traces dans le passé ( lutte contre les infections, traitement des allergies et de certaines maladies ... ). La science moderne a notamment mis en évidence l'utilité du miel dans le traitement des blessures chroniques. D'autres travaux seront néanmoins nécessaires pour confirmer tout cela à grande échelle.

Quoi qu'il en soit, le miel est particulièrement riche en minéraux ( fer, calcium, potassium, magnésium, phosphore notamment ), en vitamines ( B1, B2, B, B5 et B6 ) et en antioxydants ( qui aident à combattre l'action néphaste des radicaux libres sur l'organisme ).

Contrairement à ce que l'on peut entendre à cause de sa teneur en glucides, le miel ne fait pas grossir. Il se compose d'une association de fructose et de glucose. C'est d'ailleurs l'un des composants du célèbre régime méditerranéen reconnu pour ses bienfaits sur la santé.

En focntion de son origine, c'est à dire du type de fleurs que les abeilles auront butiné, il pourra également offrir d'autres atouts. Ainsi, le miel d'acacia, plus concentré en fructose qu'en glucose, se caractérise par son faible index glycémique, ce qui en fait un excellent choix pour les personnes diabétique. Le miel de thym est reconnu quant à lui pour son puissant potentiel antiseptique. On distingue aussi le miel de tilleul aux vertus apaisantes, le miel de Manuka aux effets antibactériens et antiseptiques uniques et le miel de lavande à l'action antiseptique et anti-inflammatoire.

                        sources : www.e-dynalife.com 

Retour à la page d'accueil : accueil