LA BANANE AU SECOURS DE NOS ARTERES !


Les scientifiques considèrent désormais que la consommation de deux bananes par jour pourrait permettre de réduire la pression artérielle, ce qui serait une alternative à l'emploi de médicaments et de traitements coûteux. Cette conclusion s'appuie sur des travaux précédents, qui montraient que des aliments riches en potassium, comme la banane, pourraient jouer un rôle dans la maîtrise de la pression artérielle.

Une récente étude suggérait qu'il fuadrait consommer 5 bananes par jour pour provoquer un effet équivalent à la moitié d'un traitement claqqieu médicamenteux. Mais des chercheurs indiens ont mis en évidence une réduction de 10 % de la pression artérielle chez des personnes ayant consommé 2 babanes par jour durant une semaine. L'étude a été réalisée sur des volontaires, au Kasturba Medical College.

Les médicaments actuels permettant de réduire la tension artérielle s'appelent des inhibiteurs ACE, ils sont très coûteux, et peuvent provoquer certains effets secondaires, comme des vertiges. Ils agissent en bloquant l'action d'une enzyme ( ACE ). Cette enzyme est responsable de la formation d'une substance vasoconstrictrice ( qui provoque une réduction du diamètre des vaisseaux sanguins ), qui provoque une augmentation de la pression dans ces vaisseaux.

Les chercheurs rapportent, dans le journal indien de médecine Current Science, des effets identiques à ces médicaments avec les composants naturels de la banane. L'équipe sur place, à Manipal, a étudié les effets de 6 variétés de bananes : toutes ont fait la preuve d'une action anti-hypertension. Les meilleurs résultats ont été observés avec des bananes bien mûres.

                        sources : www.e-dynalife.com 

Retour à la page d'accueil : accueil