LES FLOCONS D'AVOINE : SOURCE D'HYDRATES DE CARBONNE COMPLEXES !

Il existe plusieurs variétés de flocons d'avoine. Le gruau d'avoine consiste en grains mondés ( débarrassés de leur enveloppe ) et grossièrement broyés au travers de lames d'acier, c'est à dire qu'ils subissent le moins de traitement possible. Les flocons d'avoine à l'ancienne sont quant à eux cuits à la vapeur puis roulés à plat. Précuit et séché, le porridge instantané contient pour sa part souvent du sucre ajouté.

Consommés avant l'effort, les sucres lents assurent une énergie de logneu durée. A ce titre, méjangez 40 g de flocons d'avoine roulés à l'ancienne, une mesure de protéine de lactosérum et 350 ml d'eau. Vous obtiendrez un shake de pré-entraînement complet et facile à préparer.

Une portion de 115 g de gruau cuit apporte 150 calories, 5 g de protéines, 27 g de glucides, 2 g de lipides et 4 g de fibres. La même portion de flocons d'avoine roulé cuits contient un gramme de lipides en plus. Un sachet de flocons d'avoine instantanés apporte 100 calories, 4 g de protéines, 19 g de glucides, 2 g de lipides et 3 g de fibres.

Les flocons d'avoine peuvent être cuits rapidement. Dans un bol allant au micro-ondes, mélangez en 40 g avec 120 ml de lait demi-écrémé t 120 ml d'eau. Faites chauffer pendant 4 minutes, remuez et faites cuire pendant encore 2 minutes.

Vous pouvez utiliser des flocons d'avoine à la place des miettes de pain avec quasiment n'importe quelle recette. Hachez-les finement avec un couteau ou au robot de cuisine, puis ajoutez-les à du boeuf haché pour confectionner des boulettes de viande ou un pain de viande. Vous pouvez aussi les utiliser avec des filets de poisson ou de poulet par exemple.

                        sources : www.e-dynalife.com 

Retour à la page d'accueil : accueil