LES PARALYMPIQUES 2000
Où les autres Jeux
Olympiques
5° Emission : Samedi 14 Octobre 2000
Bonjour chers auditeurs,
Dans quatre jours va débuter une compétition dont on entendra peu parler dans les médias, et pourtant c’est une compétition des plus importantes au monde : les 11° Jeux Paralympiques se déroulant à Sidney. En effet du 18 au 29 Octobre plus de 4000 athlètes handicapés de haut niveau provenant de 125 pays différents vont s’affronter dans 18 sports ( quelques exemples : Athlétisme, Basket, Judo, Cyclisme, Natation, Volley-ball, Tennis, Rugby, Force ... ), dans six catégories d’handicaps ( dont les plus connues sont : personnes en fauteuil roulant, amputé, aveugles où malvoyants, handicapés mentaux ... ) pour remporter une médaille olympique. La délégation française sera la plus importante avec 147 athlètes et de nombreuses chances de médailles ( c’est un des meilleurs pays au bilan des médailles à chaque olympiade ).
Cette compétition n’est pas nouvelle, même si elle est peu connue ... revenons un peu en arrière ... en 1948, Sir Ludwig Guttmann organise en Angleterre une compétition sportive pour des athlètes en fauteuil roulant ... 4 ans plus tard les Hollandais envoient une délégation à cette compétition ... le mouvement paralympique était né ! Le choix de ce mot paralympique vient du fait qu’au départ ces jeux de déroulaient en parallèle avec les jeux olympiques pour champions valides : les 1° jeux paralympiques se sont déroulés à Rome en 1960, puis à Tokyo en 1964 ensuite les jeux se sont tenus dans des lieux différents jusqu’en 1988 où les deux compétitions se sont de nouveau tenues en parallèle mais sans lien, les deux organisations ( le CIO : Comité International Olympique et le CIP : Comité International Paralympique ) utilisant les mêmes infrastructures par commodité technique plus que par volonté de travailler en commun, ce qui est vraiment dommage.
Je fais le rêve qu’un jour seront réunis dans un même évènement les champions valides et handicapés, où après le 100 m masculin en athlétisme se déroulera le 100 m paralympique , où l’on verra le champion Maurice Greene monter sur la plus haute marche du podium avant de voir le champion handisport Mike McDonagh lui aussi recevoir la médaille d’or devant le même public ... où l’on verra Mary Runyan recevoir la même ovation sur le podium du pentathlon qu’Eunice Barber ... où bien Kim Brownfield soulevant 237,5 kg en développé couché être aussi connu que Sergei Bubka franchissant 6,15 m à la perche ... Tous ces sportifs, valide ou handicapé, ont enduré la même charge d’entraînement, pour arriver à réaliser leur performance exceptionnelle, tout ceci dans le même esprit.
Jean-Paul II, dans son message aux Jeux Paralympiques de 1992, rappelait le rôle de l’esprit aussi important que celui du corps, l’exigence de l’entraînement, de l’apprentissage technique, de la concentration, de la maîtrise de soi, de l’unité de la personne et de faire partager ses richesses ... et de terminer : Parmi ces richesses de la personne, il en est une que manifestent à un titre particulier les athlètes handicapés qui participent aux Jeux Paralympiques. Comme le symbole de ces jeux, l’oiseau blessé qui continue de voler, ils nous montrent que le courage humain transcende les limites imposées au corps par la naissance et la vie. Créés à l’image et à la ressemblance de Dieu, ils nous rappellent que le corps humain, le temple de l’Esprit Saint, est appelé à vivre éternellement de la vie divine, libéré de toute servitude.
Alors en ce 40° anniversaire des jeux paralympiques nous souhaitons bonne chance à tous les athlètes qui vont concourir et n’hésitons pas à en parler autour de nous. Pour être au courant des différentes épreuves, des résultats, des médaillés, des performances vous pouvez suivre les jeux paralympiques sur le site Internet : www.paralympic.org ( ou bien www.olympics.com ).
La semaine prochaine nous recevrons un athlète handisport qui pratique son sport en compétition et qui nous partagera sa passion et son engagement ... Bon week-end à tous et à la semaine prochaine !