NAISSANCE DES JEUX OLYMPIQUES
Un pionnier : père Henri Didon 
4° Emission : Samedi 7 Octobre 2000

                        Bonjour chers auditeurs,

        En cette période où tout le monde ne parle que des jeux olympiques de Sidney je vous invite aujourd’hui à faire un peu d’histoire et revenir sur les conditions de la naissance des jeux olympiques qui furent relancés en 1896 par le baron Pierre de Coubertin et de partir à la découverte du père Henri Didon, prêtre du 19° siècle, passionné de sport.

        Ce sont les grecs qui ont inventé les jeux olympiques qui se déroulaient tous les quatre ans où chaque cité envoyait leurs athlètes pour les représenter lors de compétitions où l’on pratiquait la lutte, le pugilat, le pancrace, la course à pied, le lancement du disque et du javelot ... Ces sports considérés comme barbare par les romains vont progressivement disparaître pour laisser place à des sports réputés plus nobles pratiqués par la bourgeoisie. Ce n’est qu’au siècle dernier qu’ont été remis en valeur les exercices physiques, les pionniers ont puisé leur inspiration dans l’histoire grecque où le sport faisait partie de l’éducation.

        Peu de personnes le savent mais c’est à l’intérieur de l’Eglise, que l’idée des jeux olympiques est réapparut, au petit séminaire du Rondeau en 1830. En effet, c’est au pied du Vercors, sur les rives du Drac, au lieu dit du Rondeau, que s’est installé le petit séminaire de Grenoble ... Les grands espaces de la campagnes, la remise en valeur de la culture classique, les nouveaux principes d’éducation chrétienne favorables au développement du corps et l’enthousiasme de quelques motivés que se créèrent les JO du Rondeau qui commencèrent en 1832, année bissextile. Tout était prévu pour une grande fête du sport : cérémonie d’ouverture, charte olympique, épreuves diverses, remise des médailles ( qui remplaçaient les lauriers des grecs ).

        Un collégien durant ces années se fait remarqué en remportant trois fois la victoire durant son passage : cet homme Henri Didon, qui deviendra prêtre dominicain... Puis tout va très vite, le père Lacordaire fonde en 1852 la branche enseignante des dominicains, en 1863 l’école Albert le Grand, prés de Paris, est créé et son directeur, le père Cartier intègre largement les jeux sportifs dans la vie de l’école, puis c’est le père Didon qui lui succède à la direction du collège et répand sa passion en continuant à développer le sport comme un moyen privilégié pour l’éducation des jeunes et en faisant de nombreuses conférences de renommées internationales ... Un certain Pierre de Coubertin, passionné lui aussi de sport, demande à rencontrer Henri Didon car il a besoin de son aide pour inciter les écoles à fonder des associations sportives et organiser des compétitions inter-écoles. Une amitié et un travail en commun se fait entre ces deux hommes et l’école Albert le Grand organise ses premiers championnats le 7 Mars 1891 où Didon propose aux concurrents cette devise qui deviendra célèbre : Citius, Altius, Fortius : plus vite, plus haut et plus fort ... Puis après avoir développer le sport en France et en Angleterre :Pierre de Coubertin peut enfin maître en oeuvre son projet qui lui tient à cœur : faire renaître les Jeux olympiques en leur donnant une dimension internationale ... Cela se concrétise en 1896 avec les premiers jeux olympiques de l’ère moderne à Athènes, avec la devise de Henri Didon, et le français va devenir la langue officielle des jeux olympiques.

        La contribution chrétienne à l’idéal olympique a été d’une très grande importance, croyant que le sport à sa place dans l’éducation, qu’il peut contribuer à la formation de la personne, à la paix et à l’amitié entre les nations ( ce qui se manifestera par l’emblème des jeux, créée en 1920, cinq anneaux de couleurs entrelacés représentant les cinq continents : Bleu-Europe, jaune-Asie, noir-Afrique, vert-Océanie, rouge-Amérique ).

        Nous sommes invités à l’exemple du père Henri Didon, de ne pas avoir peur de partager nos valeurs dans le sport au contact des jeux, dans une société où les valeurs des jeux olympiques sont bafouées au profit de l’argent, du pouvoir, de l’idolâtrie, du nationalisme ... nous sommes appelés à rappeler ces valeurs essentielles qui font grandir l’homme.

        La semaine prochaine nous parlerons des jeux paralympiques qui se dérouleront du 18 au 29 Octobre à Sidney où la France présentera la sélection la plus importante avec 147 athlètes et de nombreuses chances de médailles.

        Bon week-end à tous et à la semaine prochaine !