Le jubilé des sportifs
Où un match de football pour Dieu
9° Emission : Samedi 18 Novembre 2000
Le lendemain devant 80 000 personnes dans le Stadio Olimpico de Rome, Jean-Paul II a présidé la grande messe solennelle concluant le jubilé des sportifs qui a été suivi de plusieurs épreuves sportives dont un match de football entre l’équipe nationale italienne et une sélection des joueurs étrangers évoluant dans le Calcio. Si le match s’est terminé sans un seul but, il est a noté, chose exceptionnelle, qu’aucun carton jaune n’a été distribué durant ce match … les joueurs n’ayant commis aucune faute à cause de la présence du souverain pontife … Notre saint Père serait inspiré de participer plus souvent à des matches de football...
L’Evêque d’Amiens, Monseigneur Noyer, à l’occasion de ce jubilé rappelait que l’invitation était faite à tous les sportifs ( athlètes, dirigeants, professionnels et amateurs, pratiquants et spectateurs ) de s’interroger sur l’homme et la société que nous voulons promouvoir par le sport. Entrons dans cette démarche jubilaire en méditant sur la parole de Saint Paul : Ne savez-vous pas que, dans les courses du stade, tous courent, mais un seul obtient le prix ? Courez donc de manière à le remporter. Et le prix à gagner n’est rien d’autre que le Royaume de Dieu.
Dans son homélie, Jean-Paul II, partant de cette citation de la lettre aux Corinthiens, note que Saint Paul venu annoncer la Bonne Nouvelle utilise la métaphore de la course sportive pour mettre en lumière la valeur de la vie, il invite les croyants à prendre part à la grande course de notre vie pour une récompense éternelle. Comme il l’avait dit lors du dernier jubilé des sportifs en 1984 lors de la dernière année sainte : Que cette célébration du monde du sport s’exprime par une grande prière, parmi les chants, comme une grande louange d’action de grâce au Créateur. Rappelant la place importante de la pratique sportive pour favoriser les valeurs essentielles pour la jeunesse : la persévérance, l’amitié, la solidarité, la loyauté …
Rappelant que dans la démarche du jubilé, les sportifs sont eux aussi invité à entrer dans une dynamique spirituelle, à faire un examen de conscience, à se convertir car le potentiel éducatif et spirituel du sport devrait nous aider à respecter les personnes dans leur corps et dans leur âme et de s’appuyer sur le manifeste du sport pour que chacun puisse vérifier, cela pourrait être l’occasion d’un nouvel élan créatif pour un sport responsable, pour tous … Notre Saint Père de conclure : Qu’en ce grand jubilé de l’an 2000, que l’idéal du sport soit partagé par tout le monde
La semaine prochaine nous parlerons d’un sujet d’actualité, d’un sujet qui fut souvent tabou et qui pose problème face à la course à l’argent, au spectacle et à la performance : le dopage … Où comment depuis quelques années nous découvrons l’envergure de ce cancer ! Bon week-end à tous et à la semaine prochaine !