ARTICLE DE PRESSE
( paru dans le journal La Montagne, rubrique : actualité : 21 Septembre 2001 )

                PASCAL GIRARD, PRETRE ET ATHLETE ! ( ARTICLE + PHOTO )
                                 par 

        Avec ses 105 kg de muscles, le père Pascal Girard ne porte pas que sa croix : ce curé au physique atypique soulève des poids deux fois plus lourds que lui ! Champion de France de développé couché ( discipline de force athlétique ) en 1992 et 1995, il espère bien reconquérir son titre en 2002.

        Le Sun Club, salle de musculation de Gerzat. Pascal Girard est à l'entraînement depuis 9h30. Il y restera toute la matinée. Au moins deux fois par semaine, ce jeune homme de 31 ans soulève des poids de 70, 100, parfois jusqu'à 200 kg. Seul détail pouvant retenir l'attention dans sa tenue de sport : une petite croix pendant à son cou. Pascal Girard est prêtre. 

          Depuis un an, il exerce son ministère sur le secteur de Beaumont, Ceyrat, Saint Genès Champanelle et Vallières, un quartier de Clermont. J'ai été ordonné diacre en 1999, et prêtre un an plus tard, après avoir passé sept ans au séminaire, raconte-t-il. Cette année, je me suis surtout concentré sur mes obligations religieuses, sans pour autant arrêter l'entraînement. Mais en 2002, je compte remonter sur le podium ! Sa spécialité : le développé couché, à ne pas confondre avec l'haltérophilie.

                    Revaloriser le corps

          La force athlétique est une discipline où on soulève des poids beaucoup plus lourds qu'en haltérophilie, explique-t-il. Jusqu'à 350 kg, pour le record mondial. En contrepartie, cela demande moins de travail sur le plan technique. Toutefois, la préparation physique reste très importante. A l'origine de cette double vocation plutôt originale, un développement parallèle : avant d'être le père Girard, Pascal a pratiqué le judo, puis la musculation. Une voie qui l'a mené à ses premières compétitions en 1990. 

          Depuis, la discipline est en très fort développement, notamment grâce à sa présence aux jeux paralympiques. J'espère participer un jour aux Jeux Olympiques, si ce sport y est un jour représenté, confie Pascal. Mais mon but en le pratiquant est avant tout de rester en bonne santé le plus longtemps possible. Fervent défenseur du sport propre, Pascal vante les mérites d'une activité physique saine, qui peut se pratiquer en compétition pendant la trentaine et la quarantaine contrairement à beaucoup d'autres disciplines. 

          Mais cet aspect de sa vie ne prend pas le pas sur son sacerdoce. Bien sûr, je passe la plupart de mon temps à mon activité religieuse, précise-t-il. Et heureusement ! Toutefois, je crois qu'il est bon de revaloriser le corps, après tous ces siècles où on a l'a un peu méprisé. La catholicisme, après tout, est aussi une religion du corps puisque Christ est Dieu incarné. Grâce au sport, Pascal bénéficie également d'une image valorisante. Cela facilite la communication avec les jeunes de l'aumônerie par exemple, ajoute-t-il. Ce sont à 80 % des sportifs. 

          Alors force physique et force spirituelle, incompatibles ? Pas si sûr, après tout. 

                      internet : www.benchpresschampion.com

                                       Retour à la page d'accueil : accueil