ADEWUNNI FEYISETAN ARE

        Un champion nigérian handisport qui est devenu l'un des meilleurs entraîneurs ...

                                   BENCHPRESS PALMARES

          4° DES JEUX PARALYMPIQUES - 56 kg IPC : 1996

                         RECORD PERSONNEL - 56 kg : 155   kg  

                                   PHOTOS GALLERY

                                   PRESENTATION

Comment le coach Feyisetan entraîne les champions du développé couché handisport du Nigeria ?

Il a entrainé des athlètes pour une vingtaine de médailles aux Jeux paralympiques en tant qu'entraîneur en chef de la Fédération Handisport de Powerlifting Nigérianne.

Écrit par Phil Blechman le 30 octobre 2020

Depuis quatorze ans, le Nigeria remporte chaque année une médaille d'or aux Jeux Paralympiques en développé couché. C'est en grande partie grâce au leadership d'Are Feyisetan ( prononcer Fay-is-etan ). Feyisetan est un ancien adepte du développé couché devenue entraîneur de la Nigérianne Powerlifting Fédération ( NPLF ). Il a assumé cette fonction en 2006 et a mené le Nigeria à un CV extrêmement décoré dans ce sport depuis une décennie et demie.

Lors des trois derniers Jeux paralympiques que le développé couché nigérian nigérian a été sous la direction de Feyisetan, il a remporté 24 médailles, dont 14 d'or. Le Nigeria a été la nation africaine la plus performante dans ce sport à chacun de ces Jeux. Il a également remporté plus de médailles d'or dans ce sport que tout autre pays du monde pendant cette période, à l'exception de la Chine, dont l'équipe a remporté 15 médailles d'or.

Voici la répartition du nombre de médailles du Nigeria pour chacun de ces Jeux paralympiques :

    Jeux paralympiques de Pékin 2008 - Six médailles
        Deux or
        Un argent
        Un bronze
    Jeux paralympiques de Londres 2012 - 12 médailles
        Six or
        Cinq argent
        Un bronze
    Jeux paralympiques de Rio 2016 - Neuf médailles
        Six or
        Deux argent
        Un bronze

Le powerlifting n'est pas au programme des Jeux Olympiques, mais si c'était le cas, le Nigeria serait probablement une force absolue. Le Nigéria a accumulé un total de 25 médailles olympiques dans l'histoire du pays au cours de neuf Jeux olympiques dans cinq sports différents - trois d'or, neuf d'argent et 13 de bronze.

C'est une médaille de plus que les 24 médailles que l'équipe nigériane de développé handisport a acquises sous Feyistan dans un tiers du temps. Cinquante-huit pour cent des médailles du Nigéria en développé couché handisport sont des médailles d'or, soit près de cinq fois plus que les valides ont remporté aux Jeux olympiques.

Nous avons eu l'occasion d'interviewer Feyisetan sur la façon dont il a trouvé sa voie en tant qu'entraîneur, sur les plus grands défis auxquels est confronté le sport du développé couché handisport, sur le type de régime qu'il impose à ses athlètes, et plus encore.

     Son entrée dans le développé couché

Feyisetan a subi une blessure inattendue à la jambe à l'âge de 15 ans. Il s'est initié au développé couché handisport en jouant au tennis de table avec des hommes valides en 1988. Il a reçu un magazine qui mettait en avant les bencheurs handisport. Il a participé aux Jeux paralympiques de Barcelone en 1992 dans la catégorie des - 56 kg aux côtés de Monday Emoghawve.

Emoghawve a remporté la seule médaille en développé couché handisport pour le Nigeria lors de ces Jeux - l'or dans la catégorie hommes - 48 kg. Feyisetan a manqué de peu le podium en quatrième position. Emoghawve a ensuite remporté l'or aux Jeux paralympiques d'Atlanta en 1996 et aux Jeux paralympiques de Sydney en 2000 dans les catégories des - 60 kg et - 67,5 kg, respectivement.

     Le plus grand obstacle de Feyisetan en tant qu'entraîneur

Le plus grand obstacle pour le Feyisetan était un obstacle de longue date - un manque de soutien financier pour le développé couché handisport nigérian. Ce manque de fonds signifiait que ses athlètes ne pouvaient pas s'entraîner dans une salle d'entraînement ou avec un équipement dont ils avaient grand besoin. Il a dû les entraîner " en utilisant des haltères et des poids périmés pendant, disons, 10 ans ".

Malgré le manque de fonds, il a quand même réussi à aider le Nigeria à affirmer une domination de longue date sur la scène mondiale. Lors de la Coupe du monde de développé couché handisport 2020 qui s'est tenue à Abuja, la capitale du Nigéria, le
développé couché handisport nigérian a remporté 45 médailles entre les divisions junior et senior.

     Comment Feyisetan entraîne ses athlètes

Sans équipement ni financement adéquats, Feyisetan a dû faire preuve de créativité dans la manière et le moment d'entraîner ses athlètes. Il maintient un programme d'entraînement assez actif, en entraînant les athlètes trois jours par semaine. Lorsque vient le temps de préparer une compétition, ce nombre passe à cinq séances par semaine. Selon les mots de Feyisetan, "Travailler dur paie mieux".

     Jeux paralympiques de Tokyo 2020

Avec le report des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo en 2020, les plans d'entraînement de Feyisetan pour ses athlètes ont dû être ajustés - ramenant le calendrier de la préparation complète plus près de ce qui serait fait en basse saison.

     Comment les athlètes paralympiques font le plein d'énergie

Feyisetan n'empêche pas ses athlètes de manger des aliments particuliers, mais il a quelques directives pour eux, comme un faible apport en glucides. Voici les principaux aliments qu'il inclut dans leur régime alimentaire :

    Ignames, Riz, Légumes, Fruits, Beaucoup d'eau ...

D'après ce qu'il a dit à BarBend, il n'exige pas de ses athlètes qu'ils comptent les calories ou les macros.

     Champions entrainés par Feyisetan

Voici quelesqu'uns des athlètes que Feyisetan a entraîné et leurs médailles paralympiques correspondantes :

Femmes :

    Esther Oyema : Gold — 2012, Silver — 2016
    Lucy Ejike : Gold — 2004, 2008, 2016, Silver — 2000, 2012
    Joy Onolapo : Gold — 2012
    Grace Anozie : Gold — 2012, Silver — 2008, Bronze — 2004
    Lovelyn Obiji : Gold — 2012
    Precious Orji : Gold — 2016
    Folashade Oluwafemiayo : Silver — 2012
    Bose Omolayo : Gold — 2016
    Iyabo Ismaila : Gold — 2000
    Kikelomo Ogunbamowo : Bronze — 2000, 2004
    Patience Igbiti : Silver — 2004, Bronze — 2008
    Ndidi Nwosu : Gold — 2016

Hommes :

    Ruel Ishaku : Gold — 2008, Bronze — 2004
    Roland Ezuruke : Gold — 2016
    Yakubu Adesokan : Gold — 2012
    Paul Kehinde : Gold — 2016
    Ifeanyi Najiofor : Silver — 2012
    Ikechukwu Obichukwu : Silver — 2012
    Obioma Aligekwe : Silver — 2008
    Innocent Nnadi :
Silver — 2004
    Solomon Amaraku : Silver — 2004

     Les objectifs futurs de Feyisetan

Les objectifs de Feyisetan pour l'avenir sont simples : former plus de champions et gagner plus de compétitions. Il est clair que Feyisetan a eu un impact significatif sur le développé couché handisport nigérian et son succès sur la scène mondiale. Grâce à la constance dont il a fait preuve en aidant les athlètes à monter sur le podium, on peut s'attendre à ce que le Nigeria remporte davantage de médailles aux Jeux paralympiques de Tokyo en 2020 et au-delà.

Retour à la page d'accueil : accueil