INTERNATIONAL BENCHPRESS FEDERATION
Proposition de règlement

       Une proposition de règlement français ( FFDC ), en vigueur pour une fédération internationale ( IBF ) ... 

        Catégories et niveaux      Compétitions et records       Matériel de compétition

             Pesée et vérification du matériel    Tenue et matériel personnel

        Déroulement du plateau     Exécution du mouvement     Coupe de France par équipe

                            Divers

                CATEGORIES ET NIVEAUX

                                            NIVEAUX DES COMPETITEURS

        Dans les compétitions de Développé Couché, il est nécessaire de suivre la filière depuis le début, à savoir, la participation à des compétitions de non-classés pour obtenir un niveau ( premier pas ou critérium des espoirs ). Les compétitions sont de différents niveaux pour permettre un regroupement des athlètes de mêmes niveaux ( départemental, régional, national, international ... ). Un champion d'un niveau inférieur ( départemental, régional, zone ) s'il a ce niveau peut participer au niveau supérieur ( mais seulement dans cette catégorie ) : par exemple un champion départemental ayant le niveau départemental peut participer au championnat régional ! Elles doivent conduirent les athlètes vers les niveaux supérieurs. Un athlète conserve son niveau d’une année sur l’autre. Dans ce cas de figure, il n’est pas tenu de repasser les épreuves des non-classés. Suite à un arrêt d'un an de compétition où pour une première saison, on est obligé de passer par les compétitions des non-classés ... Ses résultats, acquis antérieurement, servent de référence, même en cas de changement de catégorie d’âge où de poids, qui sont ajustées en conséquence, par rapport aux minimas en vigueurs ( diminution d’Espoir à Senior et augmentation de Senior à Master ). Un athlète qui n'a jamais participé à une compétition ou qui reprend ne peut se présenter à une compétition qualificative directe pour le championnat de France ( départemental, régional, zone ). Néanmoins, il pourra participer " hors match " aux départementaux pour se qualifier aux régionaux ou aux régionaux pour se qualifier aux zones. En aucun cas un athlète ne pourra participer " hors match " au championnat de Zone. Un athlète doit concourir dans sa région et sa zone ( sauf dérogation exceptionnelle du président de la FFDC, sur une demande écrite de l'athlète au moins 15 jours avant ).

                             CATEGORIES D’AGES

        Pour les catégories allant jusqu’à celles de Senior, le changement de catégorie intervient à la fin de l’année civile en cours : de 14 à 18 ans pour les Préjuniors et de 19 à 23 ans pour les Juniors. Pour les Masters, le changement de catégories intervient le jour de leur anniversaire de 10 ans en 10 ans, à partir de la 40° année ( Masters 1 : 40-50 ans, Masters 2 : 50-60 ans, Masters 3 : 60 ans et plus ... ) La compétition se déroule entre athlètes dans des catégories définies par le sexe, le poids de corps et l’âge. Les championnats Open hommes et femmes sont ouvert à tous ceux ayant réalisés les minimas seniors sans distinction d’âge ( minimum 14 ans ). La catégorie Open n'existe qu'à partir du niveau national, dans les niveaux inférieurs chacun tire dans sa catégorie d'âge, la catégorie senior : 23-39 ans. Les masters 1  ayant réalisés les minimas en Open peuvent tirer en Open de même pour les masters 2 et les masters 3 en Open. Chez les féminines la catégorie masters 3 n’existe pas ...

                             CATEGORIES DE POIDS

        Chez les hommes et les femmes des catégories de poids sont établies pour participer aux compétitions ... jusqu’au niveau interrégional on peut changer de catégorie en cours d’année en gardant le même niveau ... pour les compétitions nationales et internationales il faut faire les minimas dans la catégorie où l’on veut participer. Pour les hommes valides les catégories sont : - 52 kg ( 114 lbs ), - 56 kg (123), - 60 kg (132), - 67,5 kg (148), - 75 kg (165), - 82,5 kg (181), - 90 kg (198), - 100 kg (220), - 110 kg (242), - 125 kg (275), + 125 kg (SHW). Pour les hommes handisports les catégories sont : - 48 kg ( 105 lbs ), - 52 kg ( 114 lbs ), - 56 kg (123), - 60 kg (132), - 67,5 kg (148), - 75 kg (165), - 82,5 kg (181), - 90 kg (198), - 100 kg (220), + 100 kg (SHW). Pour les femmes valides les catégories sont : - 44 kg ( 97 lbs ), - 48 kg (105), - 52 kg (114), - 56 kg (123), - 60 kg (132), - 67,5 kg (148), - 75 kg (165), - 82,5 kg (181), - 90 kg (198), + 90 kg (SHW). Pour les femmes handisports les catégories sont : - 40 kg ( 88 lbs ), - 44 kg ( 97 lbs ), - 48 kg (105), - 52 kg (114), - 56 kg (123), - 60 kg (132), - 67,5 kg (148), - 75 kg (165), - 82,5 kg (181), + 82,5 kg (SHW). 

                    COMPETITIONS ET RECORDS

                             COMPETITIONS DE HAUT NIVEAUX

        La participation aux championnats de France, d'Europe, du Monde de Développé Couché résulte de la participation aux compétitions sélectives ou à l’obtention d’un niveau national, Elite B, Elite A. Sont qualifiés pour les championnats d'Europe tous les athlètes de niveau Elite B et Elite A, sont qualifiés pour les championnats du Monde tous les athlètes de niveau Elite A. La participation aux championnats internationaux résulte d’une participation obligatoire au championnat de France. Des athlètes étrangers ( affiliés à l'IBF ) peuvent participer " hors match " au championnat de France, s'ils ont un niveau national ou international et avec l'accord du président de la FFDC. 

                             EQUIPE DE FRANCE

        Chaque participant au championnat de France et réalisant les minimas Elite B et Elite A fait partie de l'Equipe de France. Chaque pays peut engager autant d'athlètes par catégorie ( sans limitation d'ensemble ) au championnat continental et mondial, du moment qu'ils réalisent les minimas ... La fédération française dans chaque catégorie d'âge finance les championnats internationaux de tous ses champions et championnes de France ayant réalisés les minimas, les autres ( 2°, 3° ... ) peuvent participer à ces compétitions s'ils ont réalisés les minimas et s'ils financent leur compétition. Chaque année durant le mois de juillet la fédération organise un stage pour tous les athlètes de niveau Elite. Pour changer de catégorie où ne plus participer à des compétitions internationales, il faut en parler avec le responsable des équipes de France.

                             RESULTATS, RECORDS, RECOMPENSES

        Chaque compétiteur a droit à trois essais, le meilleur essai reconnu bon, compte pour la barre finale, exception faite des tentatives de records réussies au 4° essai qui ne comptent pas pour le final. Si deux athlètes ou plus réalisent la même barre, l’athlète le plus léger sera classé devant l’athlète le plus lourd. L’homologation des records nationaux et internationaux est prise en compte dans n'importe quelle compétition du moment qu'il y ait 3 arbitres nationaux ou internationaux et subit un contrôle antidopage négatif. Pour être classé aux championnats de France il faut avoir au minimum le niveau interrégional ... Il faut être classé pour être proclamé champion de France ! Les contrôles antidopage ( au niveau national et international ) seront effectués sur les trois premiers de chaque catégorie plus un athlète tiré au sort. Les trois premiers de chaque catégorie seront récompensés, dans chaque catégorie d’âge les trois premiers classés d’après l’indice Wilks recevront un trophée ( c’est obligatoirement un premier de catégorie ) ... s’il n’y a que trois catégories représentées : les deux premiers seulement recevront un trophée, pour deux catégories : le premier et aucun s’il n’y qu’une seule catégorie.

                                        MATERIEL DE COMPETITION

                             PLATEAU DE COMPETITION

        Toutes compétitions doivent-être effectuées sur un plateau mesurant entre 2,5 et 4 mètres de côté. La surface du plateau doit être plane, solide, non glissante et de niveau. La hauteur du plateau, au dessus de la scène où du sol, ne devra pas dépasser 10 cm. La surface du plateau peut-être traitée avec une matière non glissante autorisée. Les plaques de caoutchouc ou de matériau similaire ne sont pas autorisées. Aucun élément supplémentaire ne peut-être ajouté au plateau où sur le plateau.

                             BANC DE DEVELOPPE COUCHE

        Le banc de développé couché doit-être de construction solide et se conformer aux dimension suivantes : longueur de 1,22 m plat et de niveau, 32 cm maximum de largueur, 45 cm maximum de hauteur de banc, hauteurs de réglage de 82 à 100 cm pour la barre au repos ( c’est encore mieux d’avoir des leviers pour passer d’un réglage à l’autre durant les essais ), 1,1 m de largeur minimum entre les supports.

                             TAILLES ET POIDS DE LA BARRE

        La barre doit correspondre aux dimensions suivantes : 2,2 m de long, 1,32 m entre les colliers internes, 29 mm de diamètre, 25 kg de poids avec les colliers ( 2 x 2,5 kg ), 52 mm de diamètre des manchons. La barre doit comporter des marques dans tout son diamètre espacées de 81 cm ( prise maximale ). La barre ne doit pas être changée pendant la compétition à moins que les juges la considère endommagée.

                             TAILLES ET POIDS DES DISQUES

        Dans toutes les compétitions seuls les disques métalliques sont autorisés, sinon la compétition n’est pas valable. Tous les disques utilisés en compétition doivent peser le poids indiqué sur leur face, avec un tolérance de 0,0025 %, le poids des disques est le suivant : 250 g et 500 g pour les tentatives de records, 1,25 kg, 2,5 kg, 5 kg, 10 kg, 15 kg ( jaune ou noir ), 20 kg ( bleu ou noir, 3 cm maximum d’épaisseur ), 25 kg ( rouge, 5 cm maximum d’épaisseur ), 100 lbs ( 45 kg, or : dans les pays anglo-saxons ), 50 kg ( vert ). Ces deux derniers poids ne sont pas obligatoire mais conseillés pour les compétitions où de lourdes charges sont manipulées.

                             SYSTEME DE CONTRÔLE

        Le système lumineux de contrôle doit permettre aux arbitres de faire connaître leurs décisions, chaque arbitre signalera une bonne tentative par une lampe doivent être disposées horizontalement et correspondre avec la position des 3 arbitres. Elles doivent s’allumer toutes ensemble et non séparément. Un minimum de deux lampes blanches donne une barre réalisée, tandis qu’un minimum de deux lampes rouges donne une barre ratée.

                             TABLEAU DE MARQUE

        Un tableau avec le nom, l’âge, le poids, le club, la catégorie et les barres demandées et réalisées des athlètes, doit se trouver à proximité des compétiteurs, des entraîneurs et des spectateurs pour suivre l’évolution de la compétition.

            PESEE ET VERIFICATION DU MATERIEL

                             CONDITIONS DE LA PESEE

        La pesée des concurrents doit se faire 2 heures avant le début de la compétition pour une catégorie donnée. Tous les concurrents de la catégorie doivent être présents à la pesée, qui sera effectuée en présence de 3 arbitres désignés pour cette catégorie, la pesée dure 1h30 mn. La pesée pour chaque concurrent se fera dans un pièce fermée à clé, en présence de son entraîneur et des 3 arbitres. Les poids des concurrents ne doivent pas être rendus publics avant que les concurrents de la catégorie donnée n’aient été pesés. Les concurrents seront pesés nus ou en sous-vêtements. Dans les compétitions où participent les féminines, le déroulement de la pesée peut-être modifié pour que les concurrents puissent être pesées par des officielles féminines, qui peuvent être désignés pour faire ce travail. Si un athlète change de catégorie et si le tirage au sort à déjà eu lieu, l’athlète sera placé dans le 1° groupe. L’arbitre responsable de l’inspection devra s’assurer pendant la compétition, que la tenue et l’équipement des concurrents correspondent bien à ce qui a été marqué sur le formulaire.

                             ORDRE DE PASSAGE

        On procédera à un tirage au sort pour déterminer l’ordre de la pesée. Dans les compétitions où les catégories sont chargées, le tirage au sort et l’inspection peuvent commencer 1 heure avant le début de la pesée. Le tirage au sort détermine aussi l’ordre de passage pendant la compétition lorsque des concurrents font des essais à la même charge.

                             EQUIPEMENT DES ATHLETES

        Si cela n’a pas été fait avant, l’inspection de la tenue et de l’équipement personnel devra se faire pendant la pesée. Les concurrents seront cependant pesés dans l’ordre qui aura été déterminé à l’avance. L’équipement ne sera vérifié qu’après que les concurrents seront passés une fois sur la balance. Les 3 arbitres de service seront responsables de l’inspection, de la vérification des mesures de la tenue, de l’équipement et rempliront le formulaire prévu à cet effet. Chaque élément sera vérifié et tamponné.

                             POIDS DES ATHLETES

        Chaque concurrent ne peut-être pesé qu’une seule fois. Seuls, les concurrents dont le poids de corps est supérieur où inférieur au poids maximum ou minimum de la catégorie donnée, peuvent être repesés. Ils doivent être repesés et faire le poids dans l’heure et demi prévue pour la pesée, sinon ils seront éliminés de la compétition pour la catégorie de poids donnée. Un concurrent ne peut-être repesé que lorsque tous les concurrents de la catégorie seront passés sur la balance. Les concurrents qui essaient de faire le poids pourront être repesés autant de fois qu’ils le désirent, dans le temps et l’heure de passage impartis. Un concurrent ne peut être repesé en dehors du temps limite d’une heure et demie que si, après s’être présenté dans les temps, il n’a pas pu monter sur la balance à cause du grand nombre de concurrents qui n’étaient pas au poids et devaient être également repesés. Dans ce cas il a droit à une pesée à la discrétion des arbitres.

                             CHANGEMENTS DE CATEGORIES

        Un concurrent devra être inscrit dans la catégorie de poids pour laquelle il tirera. Cependant, chaque compétiteur aura la possibilité de tirer dans la catégorie de poids supérieur ou inférieure à celle dans laquelle il aura été inscrit. Pour bénéficier de cette possibilité, il devra se présenter au chef de plateau dans la salle de pesée 10 minutes avant le début de la pesée de la catégorie choisie. Si le concurrent veut monter dans la catégorie supérieure, il doit également le signaler au chef de plateau de la catégorie dans laquelle il était inscrit, 10 minutes avant le début de cette pesée.

                             GROUPES DE COMPETITION

        Si la catégorie dans laquelle le concurrent est monté est divisée en 2 groupes à cause du nombre trop important de compétiteurs, le concurrent sera automatiquement placé dans le premier groupe, à moins qu’il puisse fournir la preuve irréfutable d’un total réalisé au cours des 12 mois qui précèdent, dans une compétition ne niveau national ou international, et dans la nouvelle catégorie. Dans les galas, tournois, festivals ou rencontres internationales amicales, la pesée peut, d’un commun accord, se faire plus tôt que 2 heures avant le début de la compétition. Cependant si le concurrent désire tenter un record, il devra être repesé deux heures avant le début de la compétition. Si deux concurrents font le même poids à la pesée et réalisent la même performance à la fin de la compétition, ils seront repesés et le plus léger sera classé avant le plus lourd. Si leurs poids est encore le même, ils seront classés, ex æquo et recevront chacun une récompense. Dans ce cas, s’il y a deux premiers, le concurrent suivant sera classé 3° …

                             VERIFICATION DES SUPPORTS

        Les concurrents devront vérifier les hauteurs des supports pour le développé couché, ainsi que l’opportunité d’utiliser des cales sous les pieds, avant le début de la compétition.

            TENUE ET MATERIEL PERSONNEL

                             MAILLOT DE COMPETITION

        La combinaison féminine est la même que celle des hommes. La combinaison devra consister en un maillot culotte d’une pièce en tissus extensible, sans rembourrage et rapiéçage. Les bretelles devront être portées sur les épaules à tout moment pendant les essais. La combinaison peut-être de couleur quelconque ou de plusieurs couleurs, elle peut porter le badge, l’emblème, le logo et/ou l’inscription de la nation du concurrent, sa fédération nationale et/ou son sponsor. Les ourlets et les coutures ne doivent pas dépasser 3 cm de largeur et de 0,5 cm en épaisseur. La longueur des jambes ne doit pas dépasser 15 cm.

                             TEE-SHIRT ET COMBINAISON

        Un tee-shirt, à la discrétion de l’athlète, peut-être porté sous la combinaison, de n’importe quelle couleur, pour les hommes le tee-shirt est facultatif, il est obligatoire pour les athlètes féminines, les manches doivent arriver sur la moitié du bras et non à l’épaule où au coude ( les manches ne doivent pas être retroussées ). La combinaison de développé couché remplace le tee-shirt. Le port de la combinaison à l’envers ( coutures à l’extérieur ) est interdit, elle doit être en dessous du maillot.

                             INFORMATIONS SUR LA CEINTURE

        Un concurrent peut porter une ceinture, elle doit-être portée sur la combinaison. Elle sera composé de cuir ou de vinyle, en une ou plusieurs couches qui pourront être collées ou cousues ensemble. La ceinture ne devra comporter aucun renfort ou rembourrage de quelques matières que ce soit, non seulement sur sa surface, mais aussi entre les couches de cuir. Une boucle métallique standard et des rivets pour la maintenir, sont les seuls composants non cuir autorisés. La boucle doit être attachée à une extrémité de la ceinture au moyen de rivets et/ou de coutures. Un passant de cuir ou de vinyle sera fixé près de la boucle au moyen de rivets et/ou de coutures. Le nom du concurrent, de sa nation, de sa région, de son club peut-être inscrit à l’extérieur de la ceinture ( le nom à l’intérieur ). Une boucle à un ou deux ardillons peut-être utilisée, ainsi qu ‘une fermeture rapide. Dimensions de la ceinture : 10 cm de largeur maximum, 13 mm d’épaisseur maximum, 11 cm maximum de largeur interne de la boucle, 13 cm maximum de largeur externe de la boucle, 5 cm maximum de largeur du passant, 15 cm maximum de distance entre l’extrémité de la ceinture et le bord externe du passant.

                             CHAUSSURES POUR LE COUCHE

        Des chaussures, bottes, chaussures de sport, baskets, chausson de gymnastique ou tout ce qui recouvre le pied et servant de chaussure avec une semelle interne peuvent être utilisées ( talon de la chaussure inférieur où égal à 5 cm ). Les chaussures à attaches ou fermetures métalliques sont interdites ( mais pas les boucles ). Le banc à résine est interdit, ainsi que de mettre de la magnésie sur les semelles.

                             INFORMATIONS SUR LES BANDES

        Seules seront autorisées les bandes élastiques vendues dans le commerce, en polyester, coton ou une combinaison des deux, ou des bandes de gaze ou de crêpe médicale. Les bandes en caoutchouc ou en tissus similaire sont rigoureusement interdites. Dimensions des bandes : 1 m maximum de longueur, 8 cm maximum de largeur, à la place des bandes, l’athlète peut porter des poignets de force, sous réserve qu’ils ne dépassent pas la largeur de 10 cm, il est interdit de porter une bande à un poignet et un bracelet de force à l’autre. Si l’on porte des poignets de force, ceux-ci peuvent comporter un passant pour le pouce et une fermeture velcro. Le passant pour le pouce ne devra pas recouvrir le pouce pendant l’épreuve. Une bande de poignet ne devra pas, une fois enroulée dépasser la largeur maximum de 12 cm, dont 2 cm au delà de l’articulation du poignet vers la main, et 10 cm au delà de l’articulation de poignet vers le coude.

                             VERIFICATION DU MATERIEL

        Dans les compétitions importantes, un temps particulier en dehors de la pesée peut-être prévu pour permettre de vérifier la tenue et l’équipement personnel. Tous les éléments de la tenue et de l’équipement personnel : maillot, tee-shirt, combinaison de développé couché, bandes, ceinture, chaussures, etc ... seront inspectés en même temps, avant la compétition, ainsi que tout ce que le concurrent pourra porter sur le plateau. Tous ces éléments doivent être examinés et acceptés avant d’être estampillés ou marqués à l’aide d’un tampon officiel. Les bandes trop longues seront refusées, mais pourront être représentées, pendant le temps imparti à l’inspection, après avoir été coupées à la bonne longueur. C’est au concurrent à couper les bandes. Tout élément de la tenue ou de l’équipement personnel jugé sale ou déchiré sera refusé automatiquement. Si après l’inspection, un concurrent se présente sur le plateau portant ou utilisant quelque chose d’illégal qui n’aura pas été mentionné sur la feuille d’inspection, il sera immédiatement disqualifié de la compétition.

                             PRODUITS POUR LE MATERIEL

        L’usage d’huile, de graisse ou d’autres lubrifiants sur le corps, la tenue ou l’équipement personnel est rigoureusement interdit. Seul sont autorisés les pommades pour chauffer les muscles ou pour les douleurs, le talc pour la combinaison, la magnésie pour les mains avant l’essai pour mieux agripper la barre.

            DEROULEMENT DU PLATEAU

                             CARTONS D’ESSAIS

        A la pesée, le concurrent ou son coach doit déclarer le premier essai du développé couché, ceci doit-être inscrit sur la feuille des essais, signée par l’athlète ou son coach et gardée par l’officiel qui a la responsabilité de la pesée. On donnera ensuite à l’athlète ou à son coach 4 cartons d’essais vierges pour le développé couché ( 1° pour un changement du 1° essai avant la compétition, 2° pour le 2° essai, 3° pour le 3° essai, 4° pour une tentative de record au 4° essai avec l’accord du chef de plateau ( il faut que le 3°essai est été réussi et qu’il soit à moins de 20 kg du record ). Après que l’athlète aura fait son premier essai, lui ou son coach devra décider de la charge à prendre au 2° essai. Cette charge doit-être inscrite sur le carton, au bon endroit, et donnée au secrétaire de la compétition ou à l’officiel de service dans la minute qui suit. La même procédure est utilisée pour tous les essais. L’athlète ou son coach assume l’entière responsabilité au cas où les cartons ne seraient pas remis dans la minute qui suit l’essai.

                             CHANGEMENTS DE BARRE

        Un changement de barre ( charge supérieure ou inférieure ) au premier essai est autorisé. Si le concurrent tire dans le premier groupe, ce changement peut se faire jusqu’à 5 mn avant le début de la compétition. Pour les groupes suivants, le délai maximum est de 5 essais avant la fin du groupe précédent. Un concurrent doit annoncer quelle charge il souhaite prendre à son 2° ou 3° essai dans la minute qui suit son essai précédent. Si cela n’est pas fait, l’essai du passage suivant sera annulé. Les charges annoncées, lors du deuxième passage, ne seront pas modifiées, seule la troisième barre peut-être changée.

                             ORDRE DE PASSAGE POUR LES ESSAIS

        Lorsque 10 concurrents ou plus, concourent dans une session, on peut constituer des groupes d’un nombre à peu prés égal d’athlètes. Il est obligatoire de constituer ces groupes si 15 athlètes ou plus, tirent dans le même groupe. Une session peut-être composée d’une seule catégorie de poids ou d’une quelconque combinaison de catégories. Chaque concurrent fera son premier essai lors du premier passage, son deuxième essai lors du deuxième passage, son troisième essai lors du troisième passage et les tentatives de records après les 3 passages. Lorsqu’un groupe est constitué par moins de 6 athlètes, un repos compensateur sera accordé à la fin de chaque rotation, autorisation maximum de trois minutes.

                             ERREURS DE CHARGEMENT DE BARRE

        Si dans un passage un essai est manquée à cause d’une barre mal chargée ou d’une erreur d’un suiveur chargeur, le concurrent se verra octroyer un essai supplémentaire à la fin du passage dans lequel a été commise l’erreur. Si le concurrent se succède à lui-même, il aura droit à 3 minutes de repos. Lors d’erreurs de chargement de barre supérieure ou inférieure, si l’athlète rate sa barre, il pourra repasser sa barre à la fin du passage, si l’athlète réussit sa barre il peut l’accepter ou la refuser et repasser à la fin du passage.

                             ANNONCES DU SPEAKER

        Le speaker annonceur annonce le concurrent et la charge ainsi que le concurrent suivant, quand la barre est prête et le plateau libre pour l’épreuve, le chef de plateau l’indiquera au speaker qui, à son tour, annoncera que la barre est prête et appellera le concurrent au plateau.

                             TEMPS ET CHRONOMETRE

        Le chronométreur est responsable de la vérification du temps qui s’écoule entre l’annonce : barre chargée et le début de l’essai du concurrent ( 1 mn ) il est aussi responsable de la vérification des 30 secondes au delà desquelles un athlète devra avoir quitté le plateau après son essai. Les seules personnes autorisées à se tenir autour du plateau ou de la scène sont le concurrent et son entraîneur.

                             ACTION DES SUIVEURS CHARGEURS

        Les suiveurs chargeurs s’occupent de charger et de décharger la barre, du réglage du support du développé couché ainsi que la mise en place des cales, du nettoyage de la barre et du plateau s’il y a trop de magnésie. Quand le concurrent se prépare pour son essai, un suiveur chargeur peut l’aider à décoller la barre des supports, les suiveurs peuvent l’aider à reposer la barre après l’ordre du chef du plateau. Ils ne doivent ni toucher la barre ou le concurrent pendant l’essai, sauf si le chef de plateau le leur demande, ou si l’athlète risque de se blesser.

            EXECUTION DU MOUVEMENT

                             PRESENTATION DU MOUVEMENT

        La tête du banc doit être placée, sur le plateau, vers le chef du plateau. Le concurrent doit s’allonger sur le dos avec la tête, les épaules et les fessiers en contact sur la surface plane du banc. Les chaussures du concurrent doivent être posées à plat sur le sol. Cette position doit être maintenue pendant tout le mouvement, après le signal de départ de l’arbitre central ( start ) jusqu’au signal de fin du mouvement ( rack ).

                             CALES POUR LES PIEDS

        Pour assurer un appui solide des pieds, le concurrent peut utiliser des disques ou des cales qui ne dépasseront pas 30 cm de haut, de façon à rehausser la surface du sol. Quelque soit l’appui choisi, tout le pied doit être posé à plat. La largeur et longueur des cales ne devront pas dépasser 45 cm.

                             CHARGEURS SUIVEURS

        Pas plus de 4 chargeurs et pas moins de 2, devront aider le concurrent s’il n’arrive pas à soulever la barre. Un chargeur-suiveur ( le même pour tout le plateau ) pourra, si le concurrent le demande, lui passer la barre au bout des bras.

                             CONDITIONS DE DEBUT D’ESSAI

        L’écart entre les deux mains sur la barre ne devra pas dépasser 81 cm, les mains couvrant les marques, sinon l’essai sera refusé. Après réception de la barre bras tendus, le concurrent attendra, coudes verrouillés, le signal du chef de plateau ( start ). Ce signal sera donné dès que l’athlète sera immobile et la barre positionnée.

                             REALISATION DE L’ESSAI

        A réception de l’ordre, le concurrent doit descendre la barre jusqu’à la poitrine, toucher la poitrine et ensuite la remonter jusqu’à l’extension complète des bras.

                             CONDITIONS DE FIN DE L’ESSAI

        Quand la barre sera immobilisée à bout de bras, le chef de plateau donnera le signal pou reposer la barre ( rack ). Lors de l’achèvement du mouvement, la barre doit être maintenue bras tendus jusqu’au signal de l’arbitre.

                             FAUTES A NE PAS COMMETTRE

        Non respect des signaux de l’arbitre, chef de plateau. Tout changement de position pendant le développé : soulever la tête, les épaules, les fessiers, les mains et les pieds. Le pouce ne doit pas être du même côté que les autres doigts dans la prise de la barre, il doit se placer en opposition pour un meilleur maintien de la barre. La prise inversée ( mains en supination ) est interdite. Chute brutale ou rebond de la barre sur la poitrine. Enfoncement de la barre sur la poitrine après immobilisation. Extension inégale des bras pendant le mouvement. Tout mouvement de la barre vers le bas pendant l’extension des bras ou avant l’ordre de l’arbitre. Extension incomplète des bras à la fin du mouvement. Tout contact avec la barre par les suiveurs-chargeurs. Contact des pieds avec le banc ( les jambes peuvent être en contact avec le banc ). Contact de la barre volontaire avec les supports afin de facilité la poussée ( un contact involontaire n’est pas sanctionnable ). Prise de barre supérieure à 81 cm. Les fessiers doivent rester en contact avec le banc ( les hanches peuvent se décoller ). 

              COUPE DE FRANCE PAR EQUIPE

                             DEFINITION

        La FFDC organise chaque saison une coupe de France par équipe mixte de Développé Couché. Cette épreuve est réservé aux clubs affiliés à la FFDC et aux athlètes régulièrement licenciés. Les équipes sont constitués soit de 2 hommes et 1 femme soit de 2 femmes et 1 homme. Des équipes pourront être constitués en 100 kg Junior ( 14-23 ans ), 100 kg Open, 100 kg Masters ( + 40 ans ), Max Junior, Max Open, Max Masters. On peut participer dans une équipe en Max et en 100 kg, on ne peut pas participer dans deux équipes max ou 100 kg ( ex : junior et Open ). Les équipes mixtes sont donc obligatoires. Les résultats sont établis selon la table de Wilks pour les hommes et pour les femmes. C'est le résultat obtenu avec ces tables qui sert de référence pour la finale ( dite fête de la force ) comme pour les qualifications. 

                             COMPETITION

        Chaque comité régional organise ses propres éliminatoires. Les clubs participent à cette épreuve dans leur comité régional ( sauf dérogation ). Après avoir reçu les résultats des comités régionaux dans les délais qu'elle a fixés, la FFDC qualifie les meilleures équipes pour la Fête de la Force. Le nombre d'équipes qualifiées à cette finale est au minimum de 10 équipes ( avec possibilité d'évolution à l'appréciation de la FFDC ).

          La Fête de la Force se déroule sur une journée, un samedi, dans la deuxième quinzaine du mois de Juin selon le planning indicatif suivant : 
                  08h30 : pesée pour la compétition des 100 kg 
                  10h30 : Coupe de France des 100 kg 
                  10h30 : pesée pour la compétition du maxi 
                  12h00 : Fin de la Coupe de France des 100 kg 
                  12h30 : Coupe de France du maxi 
                  18h00 : Fin de la Coupe de France du maxi 
        A l'issue de cette journée il est organisé un banquet dansant au cours duquel seront remises les médailles. Il sera aussi procédé à la remise des trophées pour le challenge national des clubs et pour les personnes que la FFDC entend honorer ( champions, dirigeants, entraîneurs, arbitres, organisateurs ... ). En aucun cas ces récompenses ne seront remises tout de suite à l'issue des compétitions. Il est donc très fortement conseillé aux athlètes et aux représentants des clubs récompensés d'être présents à ce banquet. Ce dernier a pour but de faire rencontrer les athlètes des deux disciplines mais aussi de marquer la fin de la saison sportive nationale.

                             CONDITIONS

        Cette compétition est une épreuve par équipes de club. Deux clubs ne peuvent pas s'associer pour former une équipe. Un club peut engager autant d'équipes qu'il le désire. Un athlète ne peut concourir dans deux équipes de Développé Couché. Un athlète licencié dans un club ne peut participer que pour ce club. Un athlète originaire d'une fédération nationale étrangère affiliée à l'IBF est autorisé à participer à cette épreuve, cependant un club ne peut en engager plus d'un par équipe. Un club peut modifier la composition de son équipe entre les éliminatoires et la finale en respectant le présent règlement. Il est autorisé à 2 changements au plus par équipe. Lors de la finale, le club qui à plusieurs équipes qualifiées dans la coupe doit annoncer, au moment de la pesée des athlètes, la composition de chacune de ses équipes. Une fois constituées, ces équipes ne peuvent plus être modifiées. Un record de France, d'Europe, du Monde peut être battus lors de cette coupe. Les performances effectuées lors de cette finale peuvent être qualificatives pour les championnats internationaux. Les 3 athlètes doivent être présents sur le lieu de la compétition et y participer ( il est impossible de prendre en compte des performances qui ne sont pas réalisées sur place le jour de la compétition ). Le club organisateur a une équipe qualifiée d'office ( sauf s'il en a déjà de qualifiés ). Ce club doit être affilié à la FFDC pour la saison en cours. Pour participer à ce championnat aucun niveau minimum n'est pré-requis. Le zéro d'un athlète n'est pas éliminatoire, ce qui signifie que l'équipe sera classée. La présentation de la licence et d'une pièce d'identité sont obligatoires aux éliminatoires comme à la finale. Des récompenses sont remises à chacun des athlètes des 3 premières équipes.

                DIVERS

                             MUTATIONS

        Pour changer de club à la fin d’une saison, il faut adresser une demande écrite à la FFDC ( lettre recommandée avec accusé de réception entre le 14 Juin et le 16 Juillet ) avec la feuille de demande de mutation remplie ( avec l’avis du président du club et le délégué technique et sportif, leur en remettre une copie ).

                                                                                     Retour à la page d'accueil : accueil