INTERNATIONAL BENCHPRESS FEDERATION
proposition de commission d'arbitrage

                Règlement de la CA ( FFDC ) :

         Placée sous l'autorité de Comité Directeur de la Fédération, cette commission est chargée de faire appliquer les règlements d'arbitrage et les règlements techniques et sportifs des différentes disciplines. Elle est seule compétente et assure de ce fait la désignation des arbitres et des membres du jury pour toutes les compétitions nationales. Elle décide du contenu des examens théoriques d'activités régionaux et nationaux. ( Les examens d'arbitres internationaux relèvent de l'IBF ). Elle s'appuie sur les responsables régionaux pour ce qui concerne les examens d'arbitres régionaux et sur les responsables de zone pour ce qui concerne les examens d'arbitres nationaux.      

                      Composition de la commission nationale :

             Un président, responsable de la commission ( désignée par le Comité Directeur de la Fédération )
 
           Un secrétaire
 
           Un membre de la Zone Centre-Ouest
 
           Un membre de la Zone Nord
 
           Un membre de la Zone Nord-Est
 
           Un membre de la Zone Sud-Est
 
           Un membre de la Zone Sud-Ouest
 
     Le président de la Fédération, le Secrétaire Général, le Trésorier et le DTN sont membres de droit ...   

                      Rôles des membres de la commission :

          Le président établit l'ordre du jour et organise les réunions de cette commission. 
 
      Le secrétaire recense annuellement dans une plaquette qui paraîtra au plus tard le 30 septembre, la liste des arbitres et juges licenciés et en activité dans chaque comité régional. A cet effet, les responsables régionaux doivent fournir aux responsables de zone, la liste des arbitres licenciés accompagnée de tous les renseignements utiles, dès la fin de la saison sportive nationale : Nom, grade, année d'examen, club, adresse ... Ceux-ci transmettront ensuite ces renseignements au secrétaire de la commission nationale. Il réalise le compte-rendu des réunions de la CA.
 
      Le coordinateur est l'interlocuteur du président de la CA. Il organise avec ses adjoints, les réunions de chaque discipline ( maxi, 100kg, handisports ). Il met à jour le règlement sportif des compétitions. Il valide les examens d'arbitres nationaux et internationaux et les envoie à la fédération pour approbation du comité directeur. Il recense les arbitres internationaux en activité et établit les demandes de timbres à l'IBF par l'intermédiaire de la fédération. Il perçoit les cotisations. Il recense annuellement les arbitres licenciés en activité dans chaque comité régional sur les listings qu'il fait parvenir au président de la CA.
 
      Les correspondants régionaux, responsables des comités régionaux,
sont responsables de leur commission régionale. Ils organisent les stages de formation et de perfectionnement des arbitres régionaux assistés d'un cadre technique. Ils participent aux examens d'arbitres régionaux et font parvenir une copie de la feuille de garde du dossier d'examen au président de la CA ( résultats des examens théoriques et pratiques ). Si la demande est formulée, les membres de la CA peuvent apporter leurs concours à ces stages ou examens. Ils désignent les arbitres régionaux pour toutes les compétitions régionales. Ils recensent annuellement les arbitres en activité de leur comité régional, et adressent cette liste au responsable de leur zone. Ils diffusent les informations aux différents clubs de leur comité régional ...

                      Conditions d'accession au grade d'arbitre :

          Pour l'arbitre régional, l'âge minimum pour passer l'examen d'arbitre régional est de 18 ans. Le candidat doit obligatoirement être licencié à la FFDC au moment de l'envoi de la candidature au passage d'arbitre régional depuis 6 mois. La candidature doit être adressée par l'intermédiaire du club du candidat, au responsable de l'arbitrage du comité régional de l'intéressé. L'examen est organisé en deux parties : une partie théorique à l'aide d'un questionnaire élaboré par la commission régional des arbitres, une partie pratique qui se déroule lors d'un compétition régionale ou départementale. Le jury d'examen est composé de 3 arbitres nationaux ou internationaux, distincts de ceux officiant sur le plateau et de 3 juges. Le candidat doit juger 100 essais réussis ou non. Pour réussir l'examen, le candidat doit avoir jugé correctement 90% des essais. Les résultats du candidat seront transmis au responsable de zone, qui fera suivre ensuite à la CA et au comité directeur pour homologation et tenue à jour du fichier des arbitres. A noter qu'en cas d'échec ou d'absence non motivée lors de l'examen pratique, le candidat repasse l'ensemble des épreuves ( théoriques et pratiques ), cette règle s'applique également lors des examens d'accession au grade supérieur.
 
      Pour l'arbitre national,
le candidat doit avoir officié régulièrement dans le grade d'arbitre régional pendant plus de deux ans ( date d'obtention du diplôme d'arbitre faisant foi ), il doit avoir concouru en compétition au niveau national. Le candidat doit obligatoirement être licencié à la FFDC au moment de l'envoi de la candidature au passage d'arbitre national. La candidature doit être adressée par l'intermédiaire du comité régional, au responsable de zone du comité régional de l'intéressé. L'examen est organisé en deux parties : une partie théorique à l'aide d'un questionnaire élaboré par la commission nationale des arbitres, une partie pratique qui se déroule lors d'un compétition de zone ou nationale. Le jury d'examen est composé de 3 arbitres internationaux, distincts des arbitres officiant sur le plateau. Le candidat doit juger 100 essais réussis ou non. Pour réussir l'examen, le candidat doit avoir jugé correctement 90% des essais. Les résultats du candidat seront transmis au responsable de zone, qui fera suivre ensuite à la CA et au comité directeur pour homologation et tenue à jour du fichier des arbitres. 
 
      Pour l'arbitre international,
les examens d'arbitre internationaux de 2° et 1° catégorie sont organisés par la FFDC en fonction d'un quota attribué à chaque fédération nationale par l'IBF. Pour les arbitres internationaux 2° catégorie, le candidat doit obligatoirement être titulaire depuis plus de 2 ans, du grade d'arbitre national pour le passage d'arbitre international, il doit avoir concouru en compétition au niveau national. Le candidat doit obligatoirement être licencié à la FFDC au moment de l'envoi de la candidature au passage d'arbitre international. La candidature doit être adressée par l'intermédiaire du comité régional et du responsable de zone ( qui émet un avis ) au président de la CA. L'examen est organisé en deux parties : une partie théorique à l'aide d'un questionnaire élaboré par la fédération internationale, une partie pratique qui se déroule lors d'un compétition nationale ou internationale. Le jury d'examen est composé de 3 arbitres internationaux de 1° catégorie, distincts des arbitres officiant sur le plateau. Le candidat doit juger 100 essais réussis ou non. Pour réussir l'examen, le candidat doit avoir jugé correctement 90% des essais. Les résultats seront transmis à la CA, au comité directeur et à l'IBF pour homologation et tenue à jour du fichier des arbitres. Pour les arbitres internationaux 1° catégorie, le candidat doit obligatoirement être titulaire depuis plus de 2 ans, du grade d'arbitre international 2° catégorie. Le candidat doit obligatoirement être licencié à la FFDC au moment de l'envoi de la candidature au passage d'arbitre international 1° catégorie. Le candidat doit obligatoirement être à jour de sa cotisation auprès de la Fédération Internationale au moment de l'envoi de la candidature au passage d'arbitre international 1° catégorie. L'examen est organisé en deux parties, comme celui d'arbitre international 2° catégorie. 

                      Perte de la qualité d'arbitre :

          Pour l'arbitre régional ou national, quelque soit son grade, l'arbitre ou le juge perd temporairement sa qualité d'arbitre ou de juge dès lors que sa licence fédérale n'est pas renouvelée à son expiration et cela jusqu'à son renouvellement. L'arbitre ou le juge en titre est l'objet de sanctions disciplinaires de la fédération. L'arbitre ou le juge en titre n'a pas arbitré depuis au moins 36 mois dans une quelconque compétition du calendrier officiel de la FFDC. L'arbitre ou le juge en titre a présenté sa démission à ses fonctions d'arbitre de quelque grade qu'il soit, par une lettre adressée impersonnellement au responsable de l'arbitrage du comité régional dont il ressort, ou au président de la CA. Après une période d'inactivité, l'arbitre ou le juge désirant retrouver sa qualité et officier dans une quelconque compétition, devra participer à un stage de recyclage. 
 
      Pour l'arbitre international,
la perte de la qualité ou de juge international est régie par les règlements de l'IBF. L'arbitre ou le juge perd sa qualité lorsqu'il n'a pas réglé la cotisation internationale due par chaque arbitre et valable 4 ans ( renouvelable à chaque année Olympique des jeux d'été ).

                      Règlements :

          Chaque arbitre ou juge doit détenir un carnet d'arbitrage mis à jour lorsqu'il officie en compétition. Deux réunions annuelles au moins auront lieu, dont une le matin de l'Assemblée Générale de la Fédération. Les cravates et écussons doivent être les mêmes pour les trois disciplines : couleurs et formes. La CA applique le règlement technique édité par l'IBF et ventile auprès des zones, et régions toutes modifications décrites par les différentes instances internationales.

                      Charte du délégué fédéral :

          Premier rempart avant et pendant la compétition, il va, de concert avec les arbitres préserver, et faire respecter les règlements et l'éthique de notre sport. Représentant l'autorité fédérale, il doit tout savoir, tout contrôler, tout faire appliquer avec diplomatie. Cette fonction est ouverte aux arbitres nationaux et internationaux. Il est désigné directement par la CA, et doit être considéré et accepté par les organisateurs des compétitions comme tel. Le délégué fédéral doit être le premier officiel à arriver sur le lieu de la compétition. A cet effet, le club organisateur doit faire parvenir à la fédération, tous les renseignements relatifs à l'épreuve. En aucun cas, il ne participe à l'arbitrage. En l'absence d'un contrôle technique, il doit vérifier avec l'organisateur, que toutes les dispositions réglementaires ont été prises par l'organisateur : conformité du matériel ( barres, disques, bascule, plateaux ), sono, chrono, tableau de compétition, chargeurs, etc ... Il veillera à ce que les erreurs ou manquements soit corrigés ( dans la mesure des possibilités matérielles immédiates de l'organisateur ). Dans le contraire ou dans l'impossibilité pour l'organisateur de répondre aux exigences réglementaires, le délégué fédéral consignera les faits dans le procès verbal. Il doit contrôler la tenue, les licences des arbitres et remplir les livrets individuels d'arbitrage. Il assiste à toute la compétition, veille au bon déroulement de celle-ci ( avec les arbitres et l'organisateur ) et prend toutes les dispositions ou toutes mesures utiles imposées par les circonstances. Il consignera dans un P.V. tout agissement paraissant contraire aux règlements et à l'éthique sportive. Après la compétition, il fera parvenir au président de la CA le P.V. de l'épreuve, selon le formulaire fédéral.

                                                                                                          Retour à la page d'accueil : accueil