CHAMPIONNAT DE FRANCE DE FORCE ATHLETIQUE OPEN FFHMFAC
18-19/03/06 - Romorantin
		Compte rendu de la compétition par Sylvie Mingot

J'ai vécu de l'intérieur le Championnat de France de Force Athlétique des féminines ... et comme proclamé sur les tee-shirts des G.O. ( gentils organisateurs ) du Club de ROMORANTIN : " J'y étais " et j'ai passé une journée FORMIDABLE et EXTRAORDINAIRE.

Je profite de mon droit de parole pour dire MERCI et BRAVO aux bénévoles du club : une organisation au top et sans faille ... Une salle de spectacle " La Pyramide " se prêtant parfaitement au spectacle avec sons et lumières ... C'était à la fois émouvant, motivant pour les athlètes et innovant pour les spectateurs. En 2 mots : SUPER GENIAL ! ! !

Le Samedi était consacré aux filles et garçons moins de 75 kg ... et là, des matchs à ne plus savoir où donner de la tête ...

Chez les filles, en l'absence des vedettes CORNETTE et GARCIA AGUNDEZ, Benedicte LEPANSE a fait le match parfait enlevant le " toutes catégories ". Sa progression est constante et sans surprise. Elle possède un physique parfait et les qualités requises pour un futur titre mondial.

Toutes les filles sont impressionnantes et sympathiques et chacune possède quelque chose de particulier qui fait d'elle une personne remarquable ... Voici quelques " qualificatifs " résumant mes impressions :

            Sylviane BECHAR : miss " couette-couette ", dynamique et toujours jeune !
           
Sabine GUILLAUME : la hargneuse ... Elle en veut ! ! 
           
Elodie MURATORE : c'est la plus belle ( hein les garçons de Fourchambault ! ! ! ) 
           
Rachel JENNY : la " costaude " de la bande ! !

Un grand merci à Stéphanie CORNETTE et Vanessa VAUTIER de s'être abstenues : elles m'ont permis d'obtenir le titre des moins de 52 kg après un difficile combat ( amical ) contre Sophie GUIHOMAT. Les coachs ont joué le jeu sur le soulevé de terre ... et j'ai pu en bénéficier cette fois ci ... A charge de revanche ! ! Dommage que Stéphanie LAGRANGE ait été sanctionnée par un arbitrage contestable : elle aurait enfin obtenu un titre en FA ! ! !

Un grand bémol sur l'ensemble du Week-End : L'ARBITRAGE. Je ne jette la pierre à personne en particulier car il est vrai que d'une chaise d'arbitre, on ne voit pas les mêmes choses qu'un spectateur ou qu'un athlète ... Mais de graves erreurs ont été commises et je félicite le Jury d'être intervenu à plusieurs reprises ... Toutefois, il convient à chacun de réviser son règlement technique, arbitres ET athlètes ! ! Au squat, il n'est nullement indiqué que les fesses doivent toucher le sol ( ARBITRES ) ... ce qui était presque obligatoire Dimanche pour valider une barre ! ! ! ! Au développé-couché, les pieds peuvent ne plus être complètement à plat ...( ARBITRES ) mais la claque doit être marquée par un temps d'arrêt ... ! ! ! ( ATHLETES ) Au soulevé de terre, le verrouillage des épaules et des genoux est OBLIGATOIRE ... ( ATHLETES ) ...

Certains athlètes, dont moi-même, je le reconnais, ont bénéficié de ces erreurs d'arbitrage ... mais malheureusement la plupart ont raté leur championnat pour ces mêmes raisons ... et c'est bien dommage ! ! !

Autre bémol : l'absence des leaders CORNETTE, VAUTIER, LEFEVRE ... ! ! J'ai entendu les pires spéculations sur ces absences ... Je laisse aux mauvaises langues ( et elles sont nombreuses ) les commentaires désobligeants ... mais comme dit l'expression " les absents ont toujours torts ... ". A bon entendeur ... SALUT ! !

2006.jpg (111190 octets)

                               Retour à la page d'accueil : accueil