EXPLICATION FORMULE DE WILKS
Les données utilisées pour déterminer les coefficients de Wilks sont les totaux réalisés par tous les premiers powerlifters hommes et femmes dans chaque catégorie de poids, pour tous les championnats du monde depuis le 1er championnat du monde IPF. Les données des hommes pour la formule des hommes et les données des femmes pour les formules des femmes.
La formule est :
W est l'indice final
T = total réalisé en kg
X est le poids corporel du powerlifter en kg
les coefficients pour les hommes sont :
a=
-216,0475144
b=
16,2606339
c=
-2,388645000E-03
d=
-1,137320000E-03
e=
7,018600000E-06
f=
-1,291000000E-08
les coefficients pour les femmes sont :
a
594,3174778
b
-27,2384254
c
8,211E-01
d
-9,307E-03
e
4,732E-05
f
-9,054E-08
Exemple de calcul : homme de 75 kg réalisant 700 kg au toyal
T = 700
X = 75
en remplaçant X et T dans la formule on obtient W = 498,7930
vérification : on obtient quasiment le même indice final si l'on cherche l'indice dans la table 700x0,7126 = 498,8200
Questions posées au Dr. Mel C. Siff, un physiologiste de l'exercice, concernant la formule de Wilks et d'autres formules
Q: Quelle recherches scientifiques et concepts physiologiques y a-t-il derrière les formules de Schwartz, de Malone, ou de Wilks ?
D'une façon générale, tout ce que ces gens ont fait est d'employer diverses méthodes de régression pour adapter une courbe aux records du monde, pour toutes les catégories de poids de corps, sans tenter d'expliquer aucun principe physiologique fondamentale.
Q: Existe t-il des publications ou des études qui expliquent les méthodes utilisées pour construire le système de Wilks ? A t-il été prouvé ou mis en évidence que les autres systèmes sont biaisés et que Wilks les corrige ?
Rien ne prouve que le système de Wilks est plus juste. Mes régressions et celles de Sinclair ont été publiés dans des journaux universitaires, mais les autres n'y apparaissent pas. J'aimerai également voir quelles données elles utilisent et comment elles ont obtenu leurs relations.
Q: Comment expliquer avec cohérence aux deuxièmes ou troisièmes que les coefficients de Wilks ont été utilisés pour les classer ?
Je ne vois pas pourquoi on utilise l'un ou l'autre de ces coefficients. Nous avons eu des batailles constantes quand nous avons utilisé ces types de formules en Afrique du Sud, raison principale pour laquelle j'ai développé mes propres formules qui génèrent moins de conflits en compétition.
Q: comment expliquer à un bencher qui pèse 68 kg et qui pousse 143 kg au DC (+de 2 fois son poids du corps), pourquoi un autre bencher qui pèse 120 kg et qui pousse 227 kg, est mieux plassé au classement toutes catégories alors qu'il ne pousse même pas 2 fois sont poids de corps ?
Comment expliquer que les coefficients de Wilks sont fiables et qu'ils représentent une méthode acceptable pour comparer les différences catégories de poids de corps ?
Essayez mes équations et dites moi ce que vous pensez !
Autre Réponse apportée par Dave Bracken : les coeff de Wilks ont été développés pour s'appliquer à des totaux et pas à un mouvement unique. Par conséquent, il est inapproprié d'utiliser l'un ou l'autre de ces systèmes pour le classement lors d'épreuves basées sur un mouvement unique. En effet quand les coeff de Wilks sont appliqués à des mouvements uniques, des biais apparaissent. Au DC, les coefficients augmentent avec le poids de corps, ainsi quand les coeff de Wilks sont utilisés pour classer le toutes catégories, les lourds sont considérablement favorisés. Pour le ST ces coeff favorisent considérablement les powerlifters légers puisque les performances au ST n'augmentent pas proportionnellement avec le poids de corps alors que c'est le cas pour le total . Pour le Squat ils favorisent probablement les powerlifters légers. Un ajustement des coeff aux différents mouvements est nécessaire si l'on compare les individus pour un mouvement unique.
Q: Quelle science et quelle méthodologie se trouvent derrière le système de Wilks ?
Si vous découvrez que vous préférez également mes formules, alors pensez à les proposer à la communauté powerlifting. j'ai fait la moyenne des 6 ou 10 meilleures performances jamais réalisés dans toutes les catégories et j'ai utilisé les poids de corps réels des powerlifters au lieu des limites supérieures des catégories (plus de détails dans "Supertraining" mai 1999).
Retour à la page d'accueil : accueil