JOURNEES DIOCESAINES DE LA JEUNESSE
 
23 Mars 1986
Rassemblement des jeunes de 18-35 ans du monde entier ... 

                            MESSAGE DU PAPE                

      HOMELIE DU SAINT-PÈRE AUX JEUNES DU MONDE À L'OCCASION DE LA Ie JOURNÉE MONDIALE DE LA JEUNESSE

1. « Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur! Hosanna dans le plus haut des cieux « (Antienne d'). Juste aujourd'hui ont proclamé ces paroles, est le jour où l'Eglise célèbre la mémoire chaque année le dimanche des Rameaux. Ces paroles ont été prononcées avec enthousiasme par des hommes qui avaient voyagé à Jérusalem pour la fête de Pâques, ainsi que Jésus y était allé pour célébrer sa Pâque.

Ils ont proclamé ces mots en particulier par les jeunes « Pueri Hebraeorum », comme dit le texte liturgique. La participation des jeunes en cas de Palm dimanche a mis dans la tradition. Il témoigne également Rome et en particulier celui de la place Saint-Pierre. Un tel témoignage a été particulièrement importante au cours des deux dernières années dans l'année du Jubilé de la Rédemption et à l'Année internationale de la jeunesse.

2. Aujourd'hui, vous êtes là encore, chers jeunes amis, pour commencer à Rome sur la place Saint-Pierre, la tradition de la Journée mondiale de la jeunesse, dont la célébration a été invité toute l'Eglise. Je vous souhaite une cordiale bienvenue, et je salue tous ceux qui sont venus ici non seulement de Rome et de l'Italie, mais aussi de plus loin. Je sais que vous êtes ici présents les jeunes de l'Espagne, la France, la Suisse, la Yougoslavie, l'Allemagne, l'Autriche et d'autres pays.

Je vous salue tous ici. En même temps avec vous, je salue tous ceux qui ne sont pas présents ici, mais aujourd'hui - ou tout autre jour de l'année, selon diverses circonstances - manifeste cette unité qui est l'Eglise du Christ dans la communauté des jeunes. Aujourd'hui, je donne mes salutations à tous ceux partout - dans tous les pays de chacun des cinq continents - célébrer la Journée de la jeunesse. Le point de référence pour ce jour est chaque année le dimanche des Rameaux.

Je vous remercie de ce que vous avez préparé dimanche à aujourd'hui, ici à Rome, dans le recueillement et la prière, la méditation sur le mystère pascal du Christ, joint à la croix et la résurrection. Ce mystère révélé en un Dieu de façon plus profonde qui est l' Amour: qui « a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique » (Jn 3 , 16). En même temps, ce mystère permet à l'homme d'avoir jusqu'à n bas lui-même, l'homme, sa dignité et sa vocation, comme cela est enseigné par le Concile Vatican II.

3. Aujourd'hui, donc, nous attendons tous avec le Christ - que le Christ, qui (selon déclare le prophète) vient à Jérusalem sur un ânon selon la coutume du lieu. Les apôtres ont mis leurs manteaux sur la bête de somme, parce que Jésus pouvait se tenir debout. Et quand il était près de la descente du mont des Oliviers, toute la multitude des disciples commença à se réjouir et louer Dieu à haute voix pour les miracles qu'ils avaient vus (cf. Lc 19, 37).

En fait, dans son pays natal Jésus avait déjà réussi à atteindre avec les bonnes nouvelles pour beaucoup de gens, dans de nombreux fils et filles d'Israël, les personnes âgées, les jeunes, les femmes et les enfants. Et il a enseigné agir: faire le bien. Il a révélé Dieu comme Père. Il a révélé le travail et les mots. Faire du bien à tous, en particulier les pauvres, la souffrance, préparé dans leur cœur la voie à l'acceptation du mot, même si ce mot était, au début, incompréhensible, comme la première annonce de l'Eucharistie; même si ce mot était exigeant, comme l'indissolubilité du mariage. Il était tel et est resté.

Parmi les paroles prononcées par Jésus de Nazareth, il est aussi une adresse à un jeune homme, un jeune homme riche. Lors de cet entretien je l'ai mentionné dans la lettre de l'année dernière pour les jeunes et les jeunes. Il est un entretien concis, quelques mots, mais ce qui est dense, comme plein de contenu, comme il est crucial!

4. Aujourd'hui, nous contemplons Jésus de Nazareth, qui est donc à Jérusalem: son arrivée est accompagné par l'enthousiasme des pèlerins: « Hosanna au Fils de David » (Mt 21 , 9).

Cependant, nous savons que l'enthousiasme sera bientôt étouffés. Déjà quelques-uns des pharisiens dans la foule demandent Christ d'interdire à ses disciples de crier. Quelle est l' importance de la réponse de Jésus: « Je vous le dis, si ceux - ci se taisent, les pierres crier » (Lc 19, 40).

Ensuite , nous contemplons « celui qui vient au nom du Seigneur » (Mt 21 , 9) dans la perspective de la Semaine Sainte. « Ici, nous allons à Jérusalem. . . le Fils de l'homme sera livré aux Gentils, moqué, insulté, crachats et, après l'avoir flagellé, ils le tueront. . . « (Luc 18: 31-33).

Alors ils se taisent les cris de la foule le dimanche des Rameaux. Le Fils de l'homme sera contraint au silence de la mort. Et quand, à la veille du sabbat, il fera tomber de la croix, je mettrai dans une tombe, roulera une pierre contre la porte de la tombe et scellera la pierre.

Cependant, après trois jours cette pierre enroulables. Et les femmes qui seront la tombe, trouver vide. De même, les apôtres. Ainsi donc que « la pierre avait été roulée » crieront, quand tout était silencieux. Il va pleurer. Il proclamera le mystère pascal de Jésus-Christ. Et il va puiser dans cette femme de mystère et les apôtres, qui le conduira avec leurs lèvres dans les rues de Jérusalem, puis dans les rues du monde alors. Et ainsi, de génération en génération, « les pierres crieront. »

5. Quel est le mystère pascal de Jésus-Christ? Les événements de ces jours-ci, en particulier les derniers jours de la Semaine Sainte. Ces événements ont leur dimension humaine, car ils portent les descriptions des témoins de la Passion du Christ dans les évangiles. Grâce à ces événements, le mystère pascal est placé dans l'histoire humaine, dans l'histoire de l'humanité. Cependant, ces événements ont, en même temps, leur dimension divine, et à droite dans le mystère qu'il manifeste.

Il écrit de manière concise saint Paul: Jésus-Christ « qui, tout en étant Dieu, n'a pas jugé le vol d'être égal à Dieu; mais vidé lui - même, prenant la forme d'un serviteur, en devenant semblable aux hommes « (Philippiens 2: 6-7). Cette dimension du mystère divin est appelé l'Incarnation: le Fils consubstantiel au Père, devient homme, et comme tel devient le serviteur de Dieu: Serviteur de Yahvé comme le Livre d'Isaïe. Grâce à ce service du Fils de l'homme, l'économie divine du salut atteint son apogée, sa plénitude.

Il ne cesse de parler saint Paul dans la liturgie d'aujourd'hui: « se trouvant sous forme humaine, il se humilia obéissant jusqu'à la mort, même la mort sur une croix » (Ph 2 , 7-8). Cette dimension du mystère divin est appelé rédemption. L'obéissance du Fils de l'homme, l'obéissance jusqu'à la mort sur la croix échelle désobéissance si abondante envers le Créateur et Père contenu dans le péché de l'homme depuis le début.

Ainsi donc le mystère pascal est la seule réalité divine de l'Incarnation et de la Rédemption, introduit dans l'histoire de l'humanité. Introduit dans le cœur et la conscience de chacun d'entre nous la même chose. Chacun de nous est dans ce mystère par héritage du péché, qui de génération en génération conduit à la mort. Chacun d'entre nous y trouve la puissance de la victoire sur le péché.

6. Le mystère pascal de Jésus-Christ n'est pas épuisé dans la mise hors du Christ. Je ne ferme pas la grande pierre placée à l'entrée de la tombe après sa mort sur le Golgotha. Le troisième jour, cette pierre est roulée loin de la puissance divine et de commencer à « parler » commencent à parler de ce que saint Paul a également exprimé dans les paroles de la liturgie d'aujourd'hui: « pourquoi Dieu l'a souverainement élevé et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom; qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux et sur la terre et sous la terre; et que toute langue confesse que Jésus - Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père « (Ph 2 , 10-11). Rachat signifie excitation pure.

L'exaltation, la résurrection du Christ ouvre une nouvelle perspective tout à fait dans l'histoire de l'existence humaine, jusqu'à la mort à cause de l'héritage du péché. Au-dessus de la mort est la perspective de la vie. La mort fait partie des dimensions du monde visible, la vie est en Dieu. Le Dieu de la vie, il nous parle de la croix et de la résurrection de son Fils.

Ceci est le dernier mot de sa révélation. Le dernier mot de l'Evangile. Juste ce mot est contenu dans le mystère pascal de Jésus-Christ.

7. Au moyen de la croix et la résurrection, par le mystère pascal, le Christ adresse à chacun d'entre nous l'appel: « suivez-moi ». Il se tourna vers le jeune homme de l'Evangile dans les rues de son pèlerinage messianiques, mais la vérité sur lui (du Christ) n'a pas encore été révélé à la fin.

Il doit être tout le chemin de nos jours. Il doit être rempli avec sa passion, la mort et la résurrection. Il doit être de répondre aux questions les plus fondamentales de l'homme. Il doit devenir l'immortalité défi.

Et ces jours-ci, vous, les jeunes sont venus aux tombeaux des apôtres. Ici, où Pierre et Paul, près de deux mille ans, portaient témoignage au Christ, qui, par la croix est devenue « Seigneur, à la gloire de Dieu le Père ». Nous avons décidé de célébrer dans l'église de la Journée de la Jeunesse précisément ce dimanche.

8. Je ne suis pas vraiment déçu ceux à l'entrée de Jésus à Jérusalem criais: « Hosanna au Fils de David! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ». Je ne suis resté ces jeunes, « pueri Hebraeorum ». Vendredi soir tout semblait assister à la victoire du péché et de la mort, mais après trois jours, il a parlé à nouveau « pierre roulée » ( « les pierres crieront »). Et je ne suis pas déçu. Toutes les attentes d'un homme, la charge de l'héritage du péché, ont complètement éliminé. "Dux vitae mortuus / regnat Vivus".

Et donc nous célébrons aujourd'hui la Journée Mondiale de la Jeunesse. En fait , il est lié à l'espérance qui ne déçoit pas (cf. Rm 5, 5). Les générations qui se renouvellent toujours besoin de cette espérance. Ils ont besoin de plus en plus.

Je ne suis pas déçu ceux qui criaient: « Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur! ». Oui. Il est. Il est entré dans l'histoire de l'homme. En Jesus Christ, Dieu est entré définitivement dans l'histoire humaine. Vous les jeunes doivent le rencontrer en premier. Vous devez le rencontrer en permanence.

« La Journée de la jeunesse » signifie simplement que la rencontre de Dieu, qui est entré dans l'histoire humaine par le mystère pascal de Jésus-Christ. Il est entré de façon irréversible.

Il veut d'abord de vous rencontrer. Young. Et tout le monde veut dire: « Suivez-moi, » Suis-moi. Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie.

                                                                     JEAN-PAUL II

                                            Retour à la page d'accueil : accueil