FEDERATION UNIQUE ET OFFICIELLE
une rubrique pour s'exprimer !

       Un sujet qui revient régulièrement : une fédération unique en France et au niveau international ! Voici le point de vue de Jean-Jacques Grijean !

Nous pratiquons un des rares sports que représentent plusieurs fédérations ou associations, l’une d’entre elles, la FFHMFAC étant la seule agréée par le Ministère des Sports.

Quel est le problème ? La loi n° 84-610 du 16 juillet 1984 modifiée relative à l’organisation et à la promotion des activités physiques ( document disponible sur Internet ) n’autorise qu’une seule fédération officielle par discipline sportive. Si la fédération officielle faisait son travail correctement, il y aurait longtemps que les autres associations n’existeraient plus ! ( Imaginez une fédération de football ou tennis dissidente, le travail d’interdiction serait immédiatement fait ).

Arrêtons de jouer sur les jeux de mots pour contourner cette loi afin de pouvoir faire croire que d’autres fédérations ou associations ont le droit de créer et d’organiser des championnats départementaux, régionaux et nationaux.

C’est vrai que nous sommes issus de fédérations dissidentes, mais celles-ci ont été créées à l’origine dans le seul but de sauver la Force Athlétique, délaissée par la fédération d’haltérophilie.

Aujourd’hui le problème est différent, et cet argument ne tient plus. Actuellement le but de ces fédérations dissidentes c’est pour satisfaire certains athlètes pour obtenir un titre de champion et souvent seuls sur le podium.

Certains athlètes classés 5, 6 ou 7ème dans la fédération officielle pourrait obtenir un titre de champion dans une fédération dissidente et ne le font pas. Là, oui il y a respect de ces athlètes.

Et d’autres dans les fédérations ou associations dissidentes pourraient accéder à des titres de champions de France au vu de leurs performances supérieures à la fédération officielle. Pourquoi ne viennent-ils pas le faire ?

Alors, pourquoi ne pas tous se rassembler pour accroître le nombre de compétiteurs dans les deux disciplines de FA et DC seul ?

Cessons de nous critiquer, de trouver des prétextes ou des excuses mutuellement sur des forums Internet, et regroupons-nous : l’union ne fait-elle pas le force ? ( la force athlétique, bien sûr … )

        Webmaster de ce site, je suis depuis longtemps un défenseur du projet d'une fédération unique, je suis d'accord avec les grandes lignes mais le problème est qu'il n'y a pas une fédération officielle de la Force Athlétique : il y a une fédération officielle de l'Haltérophilie ou se trouve la Force Athlétique ( c'est comme si la FFF regroupait le Football et le Basket ). Ma question serait : si la Force Athlétique est maintenant sport de niveau en France pourquoi n'a t'elle pas sa propre fédération unique ( mais sans autres disciplines

        Si vous voulez réagir à ce coup de gueule, si vous voulez partagez le vôtre, n'hésitez pas ... Cette rubrique est aussi la votre !

                                                                                     Retour à la page d'accueil : accueil