DANGER DE LA COMBINAISON : LES SOLUTIONS ?
une rubrique pour s'exprimer !

       Depuis l'arrivée des combinaisons de dernière génération, avec des précisions et une efficacité accrue, les dangers ne sont pas anodins ... Voici le témoignage et le cri d'alarme de Pierre Gallart !

ARRETONS LE MASSACRE

Fin Décembre 2006, lors d’un banal entraînement, j’ai été victime d’une combinaison de développé – couché. Sur un essai à 135 kilos, un mauvais posé de barre m’a fait propulser la charge directement sur la mâchoire inférieure avec une rapidité hallucinante  empêchant tout réflexe d’évitement. Heureusement que le passeur – pareur était vigilant, vif et costaud ( Laurent DUROCHER ) et qu’il a pu récupérer la barre en une fraction de seconde. Le bilan des lésions a été très limité : deux plaies transfixiantes de la lèvre inférieure et du menton avec perte définitive de 7 dents de la mâchoire inférieure. Sans l’intervention réflexe de Laurent, je me retrouvais avec une mâchoire inférieure pulvérisée et très probablement des lésions gravissimes de la colonne cervicale. ( Il est arrivé la même chose à Richard Ligier à 300 kg )

3 jours après, nous avions mis au point et installer sur nos deux bancs de développé – couché, des barres de sécurité avec arrêtoirs parfaitement efficaces pour éviter ce type d’accident.

Après un mois de convalescence, j’ai pu reprendre l’entraînement et enchaîner les compétitions. Aux Zones 2007, j’ai vu deux compétiteurs transférés à l’hôpital pour le même accident. Au Championnat du Monde 2007, au Championnat d’Europe 2007 et enfin au dernier Départemental, j’ai vu des athlètes passer tout près de la catastrophe. A l’entraînement, au club du LAVANDOU, ce même type d’accident a été évité d’extrême justesse par un réflexe instantané du passeur sur une barre à 180 kilos.

 Mon propos n’est pas de relancer le débat sur les compétitions avec ou sans matériel ni de dénoncer telle ou telle marque ou modèle de combinaison mais d’alerter sur les dangers de ce matériel et surtout de militer pour la prévention. Depuis l’apparition des barres de sécurité, j’ai noté, dans toutes les compétitions, un certain relâchement des pareurs - suiveurs trompés par un excès de confiance dans ce matériel de sécurité. Le risque d’accident est bien plus élevé à l’entraînement car aucun banc ne dispose de barres de sécurité avec ou sans arrêtoirs et tout repose sur un seul passeur - pareur !

Il faut impérativement installer sur tous les bancs de développé – couché, dans toutes les salles d’entraînements et de compétitions, des barres de sécurité avec arrêtoirs avant qu’un accident ne vienne endeuiller notre discipline.

Le club de HYERES est prêt à collaborer avec les fabricants, les Présidents de clubs et les entraîneurs pour aider à l’installation de vraies barres de sécurité sur tous les bancs.

                         Pierre GALLART      pierre.gallart@wanadoo.fr

Réaction de Joseph Ponnier : Pierre, tu as raison. Donc il faut OBLIGER à TOUTES les compétitions du 1er pas à Monde de mettre OBLIGATOIREMENT des bancs avec des sécurités. Comme à la perche, saut en hauteur, aux barres parallèles, les trapézistes c'est OBLIGATOIRE de mettre TOUTE FORME DE SECURITE. Le vrai problème est là : toute compétition doit adapté un BANC avec SECURITE et PAREURS QUI NE DORMENT PAS ! Merci !

        Si vous voulez réagir à ce coup de gueule, si vous voulez partagez le vôtre, n'hésitez pas ... Cette rubrique est aussi la votre !

                                                                                     Retour à la page d'accueil : accueil