EGLISE ET FORCE ATHLETIQUE
une rubrique pour s'exprimer !

       Où comment l'exemple des chrétiens peut faire avancer la Force Athlétique vers l'unité ...

        Un titre comme celui là peut paraître osé ! Pour un prêtre faisant de la force, on se dit il va essayé de nous faire un sermon ... Et bien pas du tout, mon sujet est sérieux et peut nous amener à réfléchir et à voir l'unité de la Force Athlétique en France et dans le monde sous un autre regard.

          Pour commencer, je vais vous dire comment m'est venu cette idée de comparer les églises chrétiennes et les fédérations de powerlifting. 

          En actualisant ma page sur les clubs et en recherchant les références par région, je voyais que telle ou telle fédération était plus implantée que d'autres dans telle ou telle région. Je venais de lire un article sur le forum le plus important aux Etats Unis sur le powerlifting qui se demandait si la multiplication des fédérations ( aux Etats Unis, il y en a plus d'une centaine ) n'allait pas tuer notre Sport. 

          Chaque année en Janvier, les chrétiens ( catholiques, protestants, orthodoxes ), durant une semaine vivent la semaine de prière pour l'unité des chrétiens en vivant des temps forts ensemble sans nier leur différence mais se concentrant sur ce qui leur est commun : la foi en Jésus Christ. Si cela s'exprime plus visiblement sur cette semaine, c'est tout au long de l'année que de nombreux chrétiens travaillent à cette unité. Pour prendre un exemple, sur ma paroisse, plusieurs organistes protestants animent nos célébrations catholiques tout au long de l'année dans une très bonne ambiance.

        Et dans ma tête, je me suis mis à comparer la création des fédérations et des Eglises chrétiennes. Cette comparaison est générale et sans volonté de critiquer tel ou tel mais de relater des faits. 

          Jésus, juif, va appelé des disciples et beaucoup vont le suivre tous étaient juifs, puis des non juifs l'on rejoint. L'Eglise a été créé le jour de la Pentecôte à Jérusalem, elle s'est développée, il y a eu des tensions, des persécutions par les juifs et les romains, des hérésies, un travail d'unité mais aussi des rivalités de personnes et de primauté, il y a eu d'abord une rupture entre les chrétiens d'Occident et les chrétiens d'Orient ( pour faire court sur la reconnaissance du patriarche de Rome ). On a donc eu l'Eglise catholique et l'Eglise orthodoxe ( plus minoritaire ), quelques siècles plus tard au sein de l'Eglise catholique des tensions sont nées concernant des questions de de forme et de fond ( pour faire court revenir à la Parole de Dieu ). On a eu l'Eglise catholique et l'Eglise protestante. L'Eglise catholique restant majoritaire, l'Eglise protestante n'ayant pas d'autorité s'est développé en différents courants comme les réformés ( majoritaires au début ) et les évangéliques ( maintenant majoritaires ) ...

          Si l'on prend maintenant notre sport, c'est au sein de l'haltérophilie que la force est née, des tentatives ont été faites pour créer des fédérations spécifiques qui n'ont pas forcément marché. La première vraie rupture est intervenue dans les années 70 avec la création de l'IPF France devant le peu d'intérêt de l'haltérophilie pour cette nouvelle discipline ( qui est devenue ensuite la FFFA, puis la 3F affiliée avec la WDFPF, ensuite certains sont revenu et d'autres ont continué avec l'AFCPF puis la FSFA ). Puis dans les années 80, la création de la FFFBB puis AFFFBB affiliée à la WPC a créée une rupture ( et au sein de cette fédération dans les années 2000, séparation entre la WPC et la GPC ) ...

          Vous commencez à voir les parallèles : c'est un peu caricatural, mais cela peut peut-être nous aider. Le Judaïsme c'est l'haltérophilie, l'Eglise catholique c'est la FFHMFAC, l'Eglise orthodoxe c'est la FSFA, l'Eglise protestante c'est l'AFFFBB ( réformés ) et la GPC ( évangéliques ) ... Si l'on fait la même chose aux Etats Unis ont obtient un même parallèle dans des proportions différentes : les orthodoxes et la WDFPF sont peu présents, les Eglises évangéliques se développent à profusions comme les nombreuses fédérations très locales. 

          Comme dans la foi, dans le sport il y a des points communs et des différences. Faire l'unité cela ne veut pas forcément dire : revenez tous dans la communauté la plus importante ou créons une nouvelle communauté, mais comment avec toutes nos richesses nous pouvons travailler ensemble et tous nous développer. La question est de savoir comment mettre en place des équipes de travail, se parler, ne pas se lancer des anathèmes ( si tu tires dans l'autre fédération : je te vire ). Pourquoi ne pas lancer une semaine de l'unité de la Force Athlétique en organisant une compétition où tous les athlètes pourraient participer ( un peu comme l'essai aux Etats Unis du Benchamerica ) ?

          La diversité des fédérations permet de concourir avec ou sans combinaison, de pratiquer les 3 mouvements ou de pratiquer un seul mouvement ( squat ou développé couché ou soulevé de terre ), de concourir dans des compétitions avec ou sans contrôles ... L'important est de se rappeler au service de qui sommes nous ! Pour nous faire plaisir, pour notre orgueil, ou pour que le plus de monde puisse découvrir et pratiquer dans les meilleures conditions notre belle discipline !

        Si vous voulez réagir à ce coup de gueule, si vous voulez partagez le vôtre, n'hésitez pas ... Cette rubrique est aussi la votre !

                                                                                     Retour à la page d'accueil : accueil