C.I.O. et Powerlifting :
la grande illusion !
une rubrique pour s'exprimer !
Ce vendredi 19 Décembre, le C.I.O. ( Comité International Olympique ) a rendu un avis défavorable pour que le powerlifting deviennent olympique ... Voici la réponse faite au président de l'I.P.F :
Cher Mr Albrings,
Nous tenons à vous informer que, lors de sa dernière réunion qui s'et tenue à Lausanne, les 10-12 Décembre 2008, la commission exécutive du CIO a décidé de ne pas accorder la reconnaissance à la Fédération Internationale de Powerlifting. Le conseil exécutif a reconnu que la plupart des critères sont conformes aux exigences, mais il a également été noté que le CIO a une politique de tolérance zéro à l'égard de la lutte contre le dopage. Actuellement, il y a encore un très important pourcentage de cas positifs dans le powerlifting. Votre approche actuelle de la lutte contre le dopage sera certainement une dissuasion crédible à l'avenir, et la situation devrait évoluer positivement. L'IFP devrait alors être en mesure de présenter sa candidature au CIO dans l'avenir.
Le seul argument contre le fait que le powerlifting devienne olympique est le trop gros nombre de cas positifs dans notre sport. Alors je me pose la question : qu'est ce que le cyclisme fait encore aux Jeux Olympiques, car s'il y a un sport qui est gangrené par le dopage c'est bien le cyclisme avec des milliers de cas ( voir le site : www.cyclisme-dopage.com ) et que dire de l'haltérophilie quand on pense que la moitié des cas de dopage aux Jeux olympiques d'Athènes ( 7/14 ) étaient des haltérophiles ( cette année pas de cas positifs aux J.O. mais l'équipe bulgare absente car tous les athlètes avaient été contrôlés positif avant ). Alors la tolérance zéro du CIO concernant le dopage me fait sourire !
Le fait qu'une discipline sportive a des contrôlés positifs montre une volonté de lutter contre le dopage, car toutes les personnes sérieuses savent que le dopage est présent dans tous les sports !!! Alors que dire de certains sports olympiques avec des performances exceptionnelles sans aucun cas de dopage, cela me donne à penser que la lutte contre le dopage n'est pas sérieuse ou pas efficace : avez vous entendu parler de beaucoup de contrôles effectués en natation, judo, football ... L'IPF est une des rares fédérations à afficher sur son site les athlètes contrôlés à chaque compétition et avec une liste de tous les athlètes contrôlés positifs !
Une autre question, le powerlifting ( développé couché ) est présent aux Jeux Paralympiques depuis 1964, c'est un des principaux sports paralympiques ... Alors le powerlifting est assez présentable pour les handicapés et pas pour les valides ? Une autre question sur le sérieux des choix du comité exécutif du CIO, si vous regardez les sports reconnu par le CIO comme olympique mais pas encore présents aux Jeux vous avez par exemple : le bridge, les échecs ( si si ce sont des sports ), le bandy, le billard, le cricket, le korfball, le netball, le quillers, le racquetball, le sumo, le wushu ... Je suis sûr que comme moi vous connaissez tous ces sports qui sont sensés être pratiqués sur au moins trois continents et dans au moins 50 pays ( si vous ne me croyez pas vérifiez sur le site du CIO : www.olympic.org ) ...
Alors je pense que les critère officieux des choix des sports est plus de l'ordre du politique et de l'économique, et je pense que nous sommes loin des valeurs de l'olympisme et du baron Pierre de Coubertin !
Si vous voulez réagir à ce coup de gueule, si vous voulez partagez le vôtre, n'hésitez pas ... Cette rubrique est aussi la votre !
Retour à la page d'accueil : accueil