JIM KILTS 

       Un champion américain qui aime les records ! 

                                            PALMARES                        PHOTOS                                INTERVIEW

                                                       BENCH PRESS PALMARES

               VAINQUEUR DU BENCH BASH FOR CASH - 82,5 kg : 2004

            RECORD DU MONDE TOUTES FEDERATIONS - 82,5 kg : 665 lbs ( 302   kg )     

                          PHOTOS GALLERY

  Kilts.jpg (71124 octets)  

                                                       INTERVIEW
                 réalisée par Greg Jurkowski pour Powerlifting USA ( Mars 2005 ) 

     GJ : Jim, tu as réalisé 280 kg en - 82,5 kg en Septembre dernier, tu viens de battre le record toutes fédérations confondues avec 302 kg et des rumeurs disent que tu as passé 310 kg à l'entraînement ... Peux-tu nous donner quels renseignements sur toi ?
     JK : J'ai 33 ans, ma femme s'appelle Robin et mon fils Brandon. Je suis né et j'ai vécu à Utica ( état de New York ), je vis maintenant à Whitesborough, à 5 miles de Utica.

     GJ : Je sais que ta femme t'aide beaucoup dans tes compétitions, peux-tu nous en dire plus
 ?
     JK : Elle me supporte toujours, s'assurant que je mange bien, et à chaque fois que je fais du couché, elle me coatche, me disant ce que je fais bien et ce que je fais mal. Elle est à toutes mes compétitions.

     GJ : Ta femme est une professeur d'aérobic, mais elle a fait aussi du couché dans le passé ?

     JK : Il y a deux ans, elle a réalisé 82,5 kg à 55 kg de poids de corps.

     GJ : Revenons sur tes jeunes années, quels sont les sports que tu as choisi ?

     JK : J'ai fait du catch à l'université, avant j'avais pratiqué du baseball et du football.
     GJ : Il me semble que beaucoup de catcheurs passent au powerlifting quand ils vieillissent ...
     JK : Peut-être parce ce sont des sports similaires, ce ne sont pas vraiment des sports d'équipe. Ils sont plus individuels. Ces deux sports créent un attachement, tu dois toujours garder un certain poids, tu dois être très fort pour faire les deux, tu dois avoir de la puissance, une bonne technique ... Il y a beaucoup de similitudes.

     GJ : Ton coach de toujours a eu une grande influence sur toi et t'a enseigné la règle des 3 D ?

     JK : Oui, Il m'a enseigné que je devais avoir du désir, de l'acharnement et de la discipline ( Désir, Dedication, Discipline ). J'ai toujours essayé de faire cela.

     GJ : Tu n'es pas passé du catch au powerlifting, depuis tout petit tu maniais des poids ?

     JK : Quand j'avais 11-12 ans, j'ai commencé à toucher à des poids, à 13 ans je m'y suis mis un peu plus sérieusement, à 16 ans j'ai fais ma première compétition ( 114 kg à 57 kg ) et cela sans maillot.
     GJ : Justement, maintenant quel type de maillot utilises-tu ?
     JK : J'utilise les combinaisons de Karen, double Denim ... J'aime ses maillots, ils travaillent bien, je les utilisent depuis plusieurs années, j'aime bien.
     GJ : As-tu une diététique particulière ?
     JK : J'essaye de manger le plus de protéines, ainsi que des hydrates de carbones, J'essaye degarder ma quantité de graisses le plus bas possible. Je ne suis pas un grand consommateur de nourriture. Je mange 7 fois par jour avec mes shakers de protéines.
     GJ : Quels suppléments utilises-tu ?
     JK : Je me fournis chez Gearman Nutrition, leurs protéines sont très pratiques à mélanger.
     GJ : Est-ce que tu as besoin de beaucoup de sommeil pour récupérer ?
     JK : Oui, c'est une des choses les plus importantes. Vous devez prendre le plus de récupération possible. J'essaye de faire au moins 8 heures de sommeil par nuit, J'aime de 8 à 9, des fois 7. Si tu fais moins, par exemple 6, tu n'as pas l'impression d'être fatigué, mais tu es fatigué et ta force diminue.
     GJ : Quel est ton système d'entraînement ?
     JK : Habituellement je fais des cycles de 10 à 12 semaines. J'essaye de ne pas faire plus de 2 cycles sur une période. Après un cycle, je prend 10 semaines cool, cela permet au corps de faire un break. Je prend 2 à 3 mois dans l'année sans couché, pas sans entraînement mais sans couché. Je fais pleins d'autres exercices, plus d'haltères, plus de machines. C'est important de faire un break, spécialement pour les articulations. Après trois mois de couché lourd, les articulations ont besoin de repos.
     GJ : Quel type de forme utilises-tu quand tu fais du couché ?
     JK : Je prends une prise large sur la barre, je cambre le plus possible, je mets mes pieds le plus près du banc, j'essaye de descendre le plus bas possible sur les pectoraux. J'essaye d'utiliser tous mes muscles pour pousser : pecs, triceps, épaules, cuisses ... 
     GJ : Je note que tu ne lèves pas la tête comme le font certains compétiteurs actuellement ?
     JK : Oui, beaucoup le font, je le fais que si c'est vraiment nécessaire. J'essaye de descendre la barre sans faire cela. Si vous avez un gros ventre vous pouvez lever la tête pour ramener les pecs vers le ventre. Pour certains c'est efficace. Pour moi c'est gênant car cela diminue l'amplitude de mon arc, donc je garde ma tête à plat sur le banc.
     GJ : Peux-tu nous en dire plus sur ton entraînement, utilises-tu des bandes, des chaînes où d'autres choses ?
     JK : Non, je n'ai jamais essayé. Je ne sais pas grand chose dessus. J'ai entendu que des personnes les avaient essayé. Je ne peux pas dire si cela peut m'aider car je n'ai jamais réellement essayé.
     GJ : Combien de semaines avant une compétition utilises-tu le maillot ?
     JK : Je fais du couché 6 semaines sans maillot, puis 6 semaines avec. Maintenant je commence à l'utiliser plus pour m'habituer et mieux l'utiliser : si je fais 10 semaines sans, je fais 10 semaines avec le maillot.
     GJ : Fais-tu que des maxis avec le maillot ?
     JK : Oui, je l'utilise pour faire des doublés et des triplés. Au couché je fais 140 kg, puis 180 kg, je monte ensuite à 227,5 kg où plus, puis j'utilise une planche. Je monte ensuite à 275 ou 295 kg pour faire un doublé lourd. J'essaye et me concentre pour faire comme si je devais en faire une reps. La seule reps qui compte vraiment est la première. Si vous pensez pouvoir faire 2 ou 3 reps, il fut que la première soit parfait, sinon il faut prendre un temps de repos et recommencer.
     GJ : Fais-tu des séries descendantes après les maxis ?
     JK : Non, pas habituellement. Si je fais la performance que j'avais prévu avec mon maillot, ensuite je l'enlève et je passe à autre chose. Du travail avec des haltères, avec la machine à pectoraux ... Je fais 4 séries de 6 à 10 reps ...
     GJ : As-tu un conseil à donner à un débutant ?
     JK : Si tu veux devenir un grand powerlifting tu dois avoir les 3 D. Je pense que c'est un conseil essentiel pour un débutant. Tu dois avoir le désir de le devenir pour vraiment le faire, tu dois consacrer beaucoup de ton temps à l'entraînement, tu dois te donner à fond à chaque entraînement, être fatigué après chaque séance, il faut se donner à 100%.
     GJ : Y a-t-il quelqu'un que tu voudrais remercier ?
     JK : Je voudrais remercier ma femme qui est toujours à mes côtés. Je voudrais aussi remercier mes partenaires d'entraînement, Sean et John, ils sont toujours avec moi à la salle. Nous avons de très bons pareurs, Chris, Rich et Kevin, qui poussent aussi très lourd. Mon chiropracteur, Dr Dave Kingwater, qui m'aide beaucoup pour récupérer. Gary Klein qui me fournit des maillots et bandes de qualité. Greg de Gearman pour ses suppléments et tout particulièrement ses protéines. Je voudrais aussi remercier mon fils Brandon, il vient de temps en temps à la salle et me filme.

                                          Retour à la page d'accueil : accueil