NICK HATCH

        Un des grand champions poids léger américain de la WPO !

                  POWERLIFTING PALMARES

        3° CHAMPIONNAT DU MONDE  OPEN  - 67,5 kg WPO : 2004
        4° CHAMPIONNAT DU MONDE  OPEN  - 67,5 kg WPO : 2005
        6° CHAMPIONNAT DU MONDE  OPEN  - 67,5 kg WPO : 2004         

           2° DE LA 1/2 FINALE MONDE OPEN - 75   kg WPO : 2005

              CHAMPION DU MONDE 18-19 ANS - 67,5 kg WPC : 2003

                                  RECORD PERSONNEL  Open    Squat    - 75   kg :  378   kg
                                 
RECORD PERSONNEL  Open  Benchpress - 60   kg :  184   kg 
                                  RECORD PERSONNEL  Open  Benchpress - 67,5 kg :  220   kg 
                                  RECORD PERSONNEL  Open  Benchpress - 75   kg :  245   kg 
                                  RECORD PERSONNEL  Open   Deadlift  - 67,5 kg :  240   kg 
                                 
RECORD PERSONNEL  Open    Total    - 75   kg :  863   kg

                  PHOTOS GALLERY

                  INTERVIEW ( en anglais pour le site CriticalBench.com )

CB : Quels sont votre âge, votre poids et votre profession ?
NH : 19 ans, 67,5 kg, entraîneur personnel.
CB : Quels sont vos meilleurs performances ?
NH : 67,5 kg - 332,5 kg Open et Teen WR Squat, 220 kg WR Bench, 240   kg WR Deadlift, 795 kg WR Total
     75   kg - 320   kg WR Squat,              210 kg WR Bench, 227,5 kg Deadlift,    760 kg WR Total
Lors du premier Bench America, j'ai réduit mon poids de 69 kg à 60 kg. J'avais 16 ans et j'ai mis sur le banc de couché 3 fois mon poids, soit 184 kg. C'était l'une des compétitions les plus difficiles et les meilleures de ma carrière.
CB : Depuis combien de temps faites-vous du powerlifting et où ?
NH : Je soulève des poids depuis 3 ans au Big Iron Gym à Omaha, NE.
CB : Quel style d'entraînement utilisez-vous ?
NH : Le style "Big Iron" de Rick Hussey. Entraînement lourd et régulier. Nous commençons par des triples lourds, puis des doubles et des simples. Toutes les trois semaines, nous faisons une surcharge de bandes vertes pour les doubles.
CB : Quel type d'équipement utilisez-vous et comment en tirez-vous le meilleur parti ?
NH : J'utilise une combinaison de squat en toile Inzer. J'ai une position de squat large. Mes sangles sont en bas pour les séries plus légères, 80% de mon maximum. Ensuite, je remonte mes sangles pour les séries lourdes de la journée. Mon maillot de couché est un double denim Inzer. J'aime qu'elle soit ouverte dans le dos et je tire la ligne du cou vers mes deltoides avants, pas trop bas. J'ai besoin que le maillot soit serrée autour de ma taille. La combinaison que j'avais l'habitude de porter était un Frantz, je l'aimais mieux porté à l'envers. Je tire la position sumo. Maintenant que j'ai développé une meilleure force dans le haut du dos, je concoure avec un marathon. J'espère avoir une Inzer qui me convienne parfaitement. Là encore, je vais garder mes bretelles baissées à 70 % de mon maximum et les remonter pour toutes les séries après cela.
CB : Qui êtes-vous ?
NH : Je m'appelle Nick Hatch, petit par la taille et léger par le poids. Je mesurais 1,55 m avant de commencer à squatter dans les années 80, mais je n'en suis plus si sûr. Mon poids ne dépasse jamais les 64 kg. J'ai été un athlète toute ma vie, en boxant de 8 à 15 ans. J'ai été champion de l'État du Nebraska cinq années de suite avec un gant d'argent. Mon record est de 24-4. Mon frère, Rick, m'a présenté à Rick Hussey et Becca Swanson au Big Iron Gym. Lors de ma première séance d'entraînement sur le banc avec Rick, j'ai fait un couché à 114 kg pour un poids de seulement 54 kg. C'est alors que Rick a remarqué mon talent et m'a inscrit à des compétitions. Lors de ma première compétition, j'ai battu le record de l'État du Nebraska pour un poids de 60 kg au couché, soit 142,5 kg. Ma compétition suivante a eu lieu à Fresno, où j'ai battu le record du monde Teen avec un couché à 160 kg, à 60 kg de poids de corps. Depuis, je suis un powerlifteur de compétition à part entière. En gros, je viens d'un foyer brisé. Je vis seul depuis l'âge de 14 ans. J'ai quatre frères aînés qui ont toujours été mes modèles, pour ce qui est de savoir ce qu'il faut faire et ne pas faire. En grandissant avec eux, il y a eu des combats de poings constants ; j'ai grandi vite et fort. J'ai foiré ici et là, pris de mauvaises décisions dans la vie, mais le powerlifting m'a évité des ennuis. Toutes les décisions de ma vie tournent autour du powerlifting, et c'est bon pour moi.
CB : Où vous entraînez-vous ?
NH : Je m'entraîne au Big Iron Gym, à Omaha, dans le Nebraska. La maison des champions. Je suis dans l'équipe depuis qu'elle est petite, maintenant nous avons plus de 40 powerlifteurs. J'aime m'entraîner avec Rick Hussey, le meilleur entraîneur du monde, et Becca Swanson, la meilleure powerlifteuse du monde. Nous avons beaucoup de potentiel chez nos powerlifteurs. J'ai trouvé mes amis les plus proches parmi l'équipe. Je passe 12 à 15 heures par semaine à la salle de sport, et je ne parle pas de temps social. Le Big Iron Gym est l'un de mes endroits préférés, même quand je ne m'entraîne pas.
CB : Qui admirez-vous dans ce sport ?
NH : Steve Goggins, Garry Frank, Tony Conyers, Travis Mash et Becca Swanson. J'admire TJ Horner pour m'avoir donné une bonne compétition aux championnats nationaux seniors et pour sa foi en Jésus. J'ai beaucoup de respect pour Kieran Kidder, qui m'a donné une chance de faire du lift à l'Arnold.
CB : Quelle est la technique de force qui vous convient le mieux dans chacune des trois mouvements, et sur quoi vous concentrez-vous le plus pendant vos mouvements ?
NH : Dans chaque mouvement, nous nous entraînons de manière lourde et régulière. Lorsque je squate, je me concentre sur le levage de charges lourdes et sur l'exécution de la levée avec une forme parfaite. Je dois surtout me concentrer sur la profondeur. Lorsque je suis au couché, je me concentre surtout sur le placement de la barre sur ma poitrine. Je dois aussi me rappeler de garder ma voûte plantaire, mon dos serré, mes coudes et ma tête en haut. Dans le soulevé de terre, je dois me concentrer sur ma prise. Ces maudits doigts courts ne me permettent pas d'atteindre mon plein potentiel de force, j'essaie de changer cela. Juste avant chaque mouvement, je prie pour que le résultat soit sûr, que je sois soulevé ou non. Pour arriver à mon niveau, certaines personnes ne se rendent pas compte que chaque mouvement est à haut risque.
CB : Veuillez indiquer vos chiffres d'entraînement dans les mouvements communs.
NH : Nous ne faisons pas beaucoup de mouvements complémentaires bizarres. La plupart du temps, nous nous contentons de faire du squat de base, du couché et du soulevé de terre.
CB : Quel est votre programme d'entraînement ?
NH : Comme je l'ai dit, je passe 12 à 15 heures par semaine à la salle de sport. Le lundi, je fais du couché avec assistance de la poitrine et des épaules. Le mercredi, je fais du soulevé de terre et de l'assistance dorsale. Le jeudi, je fais du couché lock-out avec assistance des triceps et des biceps. Le samedi, je fais des exercices de squat avec assistance des quadriceps et des ischio-jambiers. Chaque jour d'entraînement est comme une mini compétition. Nous avons de si bons powerlifteurs et nous sommes si nombreux, nous nous gonflons les uns les autres et nous nous motivons mutuellement comme dans une compétitione. À chaque tournoi, j'essaie d'augmenter ma force brute d'au moins 10 kg par mouvement.
CB : Quels sont les exercices spécifiques qui, selon vous, ont été efficaces pour augmenter votre couché, squat et votre soulevé de terre ?
NH : Squat : surcharges de poids lourds avec des bandes du haut.
     Couché : pression de la planche lourde le jour du triceps.
CB : Avez-vous déjà "plafonné" sur l'un de vos mouvements et comment avez-vous corrigé le ou les problèmes à l'origine de l'arrêt en cours ?
NH : Au soulevé de terre, il est à un plateau à 240, 250 kg depuis un an et demi. Il s'agit d'un simple problème de prise, donc je travaille sur ma prise.
CB : Qu'est-ce qui vous a permis d'atteindre votre niveau actuel ?
NH : Un entraînement régulier et des compétitions dos à dos me permettent d'être plus fort. Quand j'ai du temps libre, je m'entraîne un peu moins. Vous devez soulever toute l'année, sans pause.
CB : Avez-vous déjà eu des blessures ? Comment les évitez-vous à l'entraînement ?
NH : J'ai eu une déchirure de la coiffe des rotateurs. Si je sens que quelque chose me fait mal, je ne pousse pas. J'évite les poids lourds pendant quelques semaines. Si je ne me blesse pas, c'est parce que Rick m'a appris à être en forme. Je fais aussi mon travail d'assistance fidèlement.
CB : Que pensez-vous de ce que vous avez accompli jusqu'à présent et quels sont vos objectifs ?
NH : J'ai l'impression d'avoir parcouru un long chemin en peu de temps. Je ne suis pas encore tout à fait là où je veux être. Mon objectif est de devenir champion des poids légers lors de la WPO Arnold Classic.
CB : Comment comptez-vous continuer à progresser ?
NH : Je m'entraîne dur et régulièrement. J'espère que tout ira pour le mieux.
CB : Sur quoi recommandez-vous que les powerlifteurs non élites se concentrent le plus à l'entraînement ?
NH : Ils devraient continuer à s'améliorer sur le travail d'assistance en plus des mouvements principaux. Ne jamais perdre espoir. Je n'ai jamais pensé que je serais aussi fort qu'aujourd'hui. Cela montre que la plupart d'entre nous ne connaissent même pas notre propre force.
CB : Décrivez votre plan nutritionnel.
NH : Deux rosbifs d'Arby et une frite. C'est à dire peu après un repas de Fruity Pebbles et de beignets. Sérieusement, je me concentre uniquement sur le maintien de mes protéines. A part ça, je m'en fous complètement.
CB : Quand et où aura lieu votre prochaine compétition ?
NH : Le 22 janvier est ma prochaine compétition à Dubuque, en Arizona. C'est une réunion d'échauffement pour la WPO Arnold Classic, début mars.
CB : Vous voulez remercier quelqu'un ?
NH : Je voudrais remercier Rick Hussey et Becca Swanson pour m'avoir soutenu, avoir cru en moi et m'avoir emmené à des compétitions dans tout le pays.
CB : Merci Nick.

                                              Retour à la page d'accueil : accueil