VINCE DIZENZO

        Un champion américain des années 2000 !

         Palmarès        Photos       Interview                                

                                   BENCHPRESS PALMARES

          CHAMPION DU MONDE  OPEN  - 110 kg IPA : 2010
          CHAMPION DU MONDE MASTER - 110 kg IPA : 2010

                          RECORD PERSONNEL - 110 kg : 331   kg
                          RECORD PERSONNEL - 125 kg : 409   kg
                          RECORD PERSONNEL + 125
kg : 385,5 kg

                                   PHOTOS GALLERY


                                   INTERVIEW ( par Christopher Mason, le 7 Septembre 2010 )

Vincent Dizenzo broie de la grosse fonte depuis plus de quinze ans. Au début de sa carrière de musclor, il était un powerlifteur des trois mouvements, mais deux disques brisés dans le dos l'ont amené à reconsidérer son orientation d'entraînement et il est devenu un spécialiste du développé couché ( qui était ironiquement son plus faible des trois grands mouvements à l'origine ). Vincent a détenu plusieurs records de développé couché, dont un récent développé couché raw de 275 kg en tant que compétiteur Master. Il suffit de dire qu'il est un bencheur brutalement fort, mais ce n'est qu'une petite partie de l'objet de cette interview. Les 605 lbs de Vincent ont été faites à un poids corporel de 146 kg. Pour un homme de moins d'1m80, cela représente beaucoup d'êtres humains entassés dans un espace relativement restreint ! Cela nous amène au véritable sujet de cet article : La récente transformation de Vincent ... non, faisons de cette transfiguration ... une machine à force maigre et moyenne. Vincent a récemment pris la décision de perdre du poids et de concourir dans la catégorie des 110 kg.  Vous avez bien lu : d'un poids super-lourd à un poids de 242 lbs. Bon, assez parlé de l'introduction. Ecoutons la bouche du cheval, ou plutôt du pur-sang.

CM : Vincent, c'est un mantra bien connu et accepté dans les cercles de musculation qui dit que " plus c'est gros, mieux c'est ". Plus de taille, quelle que soit la composition corporelle, équivaut à plus de force dans l'esprit de la plupart des powerlifteurs. Qu'est-ce qui vous a fait rompre avec cette façon de penser et vous a décidé à maigrir ?
VD : Ce n'était pas vraiment une décision consciente de ma part, c'est juste arrivé comme ça. Cela a commencé avec le décès de mon frère en décembre. Cette perte m'a tout simplement coupé l'appétit. Maintenir un poids supérieur à 138 kg est difficile pour moi, même dans le meilleur des cas, donc avec un appétit réduit, je n'ai tout simplement pas consommé assez de calories et j'ai commencé à perdre du poids. Les traumatismes émotionnels sont souvent le catalyseur de changements dans la vie, et c'est exactement ce qui s'est passé dans mon cas. Lorsque mon poids a commencé à diminuer, j'ai décidé qu'il était temps de faire quelque chose de nouveau dans ma carrière de powerlifteur. J'avais passé plus d'une décennie à essayer de devenir aussi grand et aussi forte que possible, mais il était temps de faire quelque chose de différent, de relever un nouveau défi. J'ai décidé de voir ce que je pouvais faire. Au début, mon objectif de concourir dans la catégorie des 110 kg n'était pas tout à fait atteint, je voulais juste devenir plus mince et rester forte. Lorsque j'ai perdu de la graisse et que la catégorie 110 est devenue une possibilité, elle est devenue mon objectif. Ayant atteint cet objectif, je me concentre maintenant sur le maintien d'un pourcentage de graisse corporelle plus faible et sur la nécessité de devenir aussi forte que possible.
CM : Vincent, je comprends parfaitement l'aspect traumatisme émotionnel de ce que tu as fait. En fait, il m'est arrivé quelque chose de très similaire quand ma femme deûis quinze ans m'a dit qu'elle voulait divorcer et qu'elle m'a ensuite quitté. Moi aussi, j'ai perdu l'appétit et j'ai alors décidé que je pourrais aussi bien profiter de mon appétit réduit et me maigrir autant que possible. Vous avez atteint l'objectif très insaisissable de perdre une énorme quantité de graisse corporelle tout en maintenant simultanément la totalité, ou presque, de votre masse musculaire maigre. Pouvez-vous nous donner un aperçu de la façon dont vous avez perdu du poids et modifié votre composition corporelle de façon aussi spectaculaire ? 
VD : Eh bien, comme je l'ai dit plus haut, au début, ce n'était pas vraiment une chose consciente. Mon appétit a diminué et j'ai simplement mangé beaucoup moins. Pendant cette période, j'ai définitivement perdu du tissu musculaire maigre. Une fois que je me suis ressaisi et que j'ai pris la décision d'atteindre mon nouvel objectif d'être fort et maigre, je me suis un peu mieux organisé. J'ai commencé par "nettoyer" mon régime alimentaire et à réduire mon apport calorique global. Bien que je faisais pas que simplement manger moins, mon approche était encore un peu désordonnée. J'avais entendu de bonnes choses sur Shelby Starnes ( culturiste, powerlifter, entraîneur et nutritionniste ) en ce qui concerne sa capacité à aider les gens de tous horizons à optimiser leur composition corporelle. J'ai décidé de lui tendre la main et de solliciter son aide. Il va sans dire que Shelby a radicalement changé mes idées sur l'alimentation. Il m'a fait comprendre qu'il s'agit bien d'une science. Une fois que j'ai commencé à suivre les conseils de Shelby, les changements ont été littéralement stupéfiants. Il m'a appris ce qu'il faut manger, comment faire un cycle de carburation, et que le cardio est un mal nécessaire. Je veux dire, je suis un adepte du powerlifting ; je ne connaissais pas le sens du mot cardio ! Shelby m'a fait éliminer les produits laitiers, toutes les formes de sucres ( y compris les fruits ) et les produits à base de blé de mon alimentation. C'était un monde nouveau, mais incroyablement efficace ! Shelby a été incroyable, mais je veux aussi prendre un moment pour me donner un peu de crédit. Shelby m'a donné la carte, mais il fallait que je la suive, et je l'ai fait sans hésiter ! Je n'ai jamais triché sur mon régime alimentaire, sauf s'il était planifié. Je ne plaisante pas, j'étais à 100 % conforme. Je n'ai même jamais pris un bonbon, un cracker ou même une boule de riz en plus. J'ai accepté le fait que parfois, on a faim quand on suit un régime. La faim vous fait savoir que ça marche. Je détestais monter sur ce tapis roulant à 5h15 du matin, mais je l'ai fait ! Une fois que j'ai décidé de faire quelque chose, je me donne à 100 %.
CM : Je ne pense pas vous en avoir jamais parlé, mais mon associé Daniel Clough travaille avec Shelby depuis un certain temps et s'enthousiasme pour lui. Je n'ai entendu que de belles choses à son sujet. Cela ne me surprend pas que vous ayez été une machine pendant le processus. Je sais quel genre de dévouement est nécessaire pour développer la force surhumaine que vous avez acquise, et une personne avec ce genre de dévouement peut accomplir à peu près tout ce qu'elle se fixe comme objectif. Vous avez abordé plusieurs aspects de votre alimentation. Je suis curieux ... si vous deviez choisir une seule chose qui, selon vous, a le plus contribué à votre succès, quelle serait-elle ?
VD : L'aspect le plus important de mon régime alimentaire devait être la limitation des glucides. Quand j'étais un jeune athlète, c'est-à-dire il y a longtemps, on mettait l'accent sur la consommation de glucides. En tant qu'athlète, je pensais que j'avais besoin de consommer beaucoup de glucides. Maintenant, j'ai appris qu'il est très important de bien doser les glucides et que les glucides ne sont pas nécessaires à chaque repas. L'autre aspect important que j'ai appris était de manger des protéines et des glucides ou des protéines et des graisses ensemble, mais d'essayer d'éviter de manger des protéines, des graisses et des glucides en même temps.
CM : Absolument ! Comme vous le savez, dans mon esprit, la gestion de l'insuline ( et donc le contrôle des glucides ) est énorme lorsqu'il s'agit de santé et de composition corporelle. Et votre entraînement ?  Avez-vous fait quelque chose de différent ?
VD : Oui, mon entraînement a changé de façon spectaculaire. J'ai toujours fait un effort maximum. Je voulais juste charger des poids, des bandes ou des chaînes sur une barre et la casser. Ma devise était : " Tout ce qui vaut la peine d'être soulevé ne vaut la peine d'être soulevé qu'une fois. "  Eh bien, il n'y a pas longtemps que j'ai commencé mon régime alimentaire et j'ai découvert que je ne pouvais pas suivre les records personnels que j'avais établis à un poids plus élevé. Mon ego n'était pas tout à fait prêt à passer au second plan, alors j'ai su que je devais faire quelque chose. Avant que la panique ne s'installe, je me suis tournée vers Brian Holloway, un partenaire d'entraînement et spécialiste certifié de la force et du conditionnement. Brian venait de terminer un cycle d'entraînement de périodisation en bloc dont j'avais été le témoin direct. Nous en avons discuté, et j'ai senti que c'était la voie à suivre pour moi. Je savais que le premier bloc commençait avec des pourcentages plus faibles, ce qui donnerait à ma force une chance de s'adapter à un poids corporel plus léger. Je savais aussi que la périodisation des blocs exigeait beaucoup de volume et que cela m'aiderait à me transformer. Finalement, tout s'est arrangé. J'ai atteint 16 % de graisse corporelle, ce qui était au-delà de mon objectif. Je sais que beaucoup de lecteurs ne sont peut-être pas très impressionnés par ces 16 %, mais c'est un vrai 16 %, et n'oublions pas que j'ai commencé à 148 kg et Dieu seul sait quelle graisse corporelle. C'est l'un des problèmes de l'internet ; tout le monde prétend avoir 10 % de graisse corporelle ou moins alors que la réalité est tout autre. Brian est très exigeant avec sa méthode d'utilisation des compas pour mesurer la composition corporelle, et je vous garantis que la plupart de ces 10 % de personnes seraient 15 % ou plus si Brian les vérifiait. J'ai également fait la catégorie de poids des 110 kg. C'est un grand changement par rapport aux poids super-lourds ! Enfin, j'ai passé au couché 331 kg, ce qui me place dans les dix premiers pour cette catégorie. Pas trop mal pour un temps aussi court.
CM : Vincent, pas trop mal du tout ! Nous avons parlé de la nutrition et de la formation, mais qu'en est-il de la supplémentation ? Bien sûr, en tant qu'athlète sponsorisé, je sais que vous utilisez nos produits, mais pourquoi ne pas nous expliquer quels produits AtLarge Nutrition vous avez utilisés pendant votre transformation et pourquoi vous les avez utilisés.
VD : Je suis la méthode KISS ( Keep It Simple, Stupid ) quand il s'agit de supplémentation. Je m'en tiens aux compléments qui ont fait leurs preuves. Je suppose que c'est la raison pour laquelle je suis un si grand partisan d'AtLarge Nutrition. Toute votre gamme est composée de compléments alimentaires qui ont fait leurs preuves. Ce que j'utilise à un moment donné dépend du but recherché. Pendant mon programme de perte de graisse, j'ai pris les produits AtLarge suivants : 1) les comprimés Multi-Plus pour la santé générale et les éventuelles carences de mon plan nutritionnel, 2) les capsules d'huile de poisson pour un cœur sain et pour réduire l'inflammation. 3) Créatine pour la force et l'augmentation de la masse musculaire, 4) Nitor pour son effet thermogénique, et 5) Nitrean pour une source basse calorie de protéines de qualité pour soutenir mon entraînement et parce que je crois que c'est la meilleure protéine sur le marché, sans exception !
CM : Je sais qu'une perte de poids rapide a toujours un impact sur la force, mais une fois que le poids est stabilisé, la force perdue peut être retrouvée et souvent de nouveaux records peuvent être établis. En fait, je peux penser à un excellent exemple très similaire au vôtre. Connaissez-vous John Kuc ? Il a affronté le grand Jim Williams en tant que super-poids dans les tout premiers jours du powerlifting. Il était incroyablement fort, mais sa santé en souffrait, alors il a réduit son poids à 110 kg ! Il a ensuite participé à des compétitions très réussies dans la catégorie des 110 kg pendant de nombreuses années ( et a atteint les 363 kg à ce poids ). Que pensez-vous de l'avenir ?  Voulez-vous rester dans la catégorie des 110 kgs ou avez-vous d'autres projets ?  Personnellement, j'aimerais vous voir dans les années futures établir des records de folie en 110 et en 125.
VD : Je ne crois pas que je vais encore dépasser les 125. J'ai l'intention de faire la plupart de mes compétitions dans les 110 kg. Je sais qu'il me faudra un certain temps pour apprendre mes leviers et commencer à optimiser ma force à ce nouveau poids corporel, mais je suis engagé. Dans mon avenir immédiat, je vais m'entraîner pour une compétition de couché raw à l'automne. Cependant, j'ai l'intention de m'entraîner comme si j'allais participer à une compétition de 3 mouvements. Il y a certainement une méthode à ma folie. Premièrement, mon couché est toujours à son meilleur lorsque tout mon corps est fort. Ensuite, je veux ajouter de la masse maigre à mon coprs et participer à des compétitions en tant que 110 kg plus grand que lors de ma dernière compétition. Un solide cycle d'entraînement brut avec beaucoup de volume pour les trois mouvements devrait provoquer une certaine hypertrophie. Enfin, je pourrais bien participer à une compétition de powerlifting si mon entraînement se passe bien ! Revenir à la compétition des trois mouvements est un peu un rêve pour moi, mais c'est quelque chose que je veux viser. Cela dit, j'entrerai dans mon cycle d'entraînement avec les yeux grands ouverts et je ne compromettrai pas ma santé pour participer à une compétition des 3 mouvements. Je vais prendre mon temps, et l'objectif sera de participer à une compétition ( complète ) dans un an. Si mon corps tient le coup, c'est très bien, mais sinon, je me concentrerai toujours sur le couché en 110 kg parce que j'ai l'impression d'avoir un travail inachevé dans ce domaine. S'entraîner pour une compétition de powerlifting sera un changement assez important pour moi. J'ai squatté et fais des soulevés de terre ces deux dernières années, mais j'ai joué la carte de la sécurité. J'ai gardé les charges assez légères et j'ai utilisé une barre de sécurité pour le squatt et une barre hexagonale pour les soulevés de terre. Comme mentionné ci-dessus, j'ai eu deux disques rompus dans le dos, mais j'ai aussi complètement rompu un biceps et partiellement l'autre ! Les barres de sécurité pour le squat et l'hexagone m'ont aidé à m'entraîner autour de ces blessures. Le problème, bien sûr, est que ni l'un ni l'autre ne peut être utilisé dans une compétition de powerlifting. Je vais devoir squatter et faire du soulevé de terre avec une barre normale. Le soulevé de terre en particulier sera difficile car je vais devoir apprendre à utiliser la poignée à crochet afin de protéger mes biceps. Pour un gars qui a de petites mains et une faible prise, ce sera certainement un défi.
CM : Vincent, je trouve ça génial que tu essaies de faire une compétition de powerliting ! Tu as une force globale énorme ( je me souviens d'une vidéo de toi tirant environ 363 kg ), et j'adorerais voir ce que tu peux faire dans une compétition trois mouvements à l'état brut. Je pense aussi que vous prenez une excellente décision en restant à ce poids inférieur. Je pense que cela prolongera votre carrière et peut-être même votre vie. Les nouvelles pratiques de gestion de l'insuline que vous employez ne peuvent qu'être bénéfiques pour votre santé. Merci d'avoir pris le temps de répondre à mes questions.
VD : De rien, et je profite de l'occasion pour vous remercier, Daniel, et AtLarge Nutrition. C'est grâce à votre aide et à votre soutien que j'ai pu accomplir tant de choses en athlétisme de force.
CM : Vincent, ce fut un plaisir pour nous. Tu es vraiment un athlète modèle pour notre entreprise car tu es à la fois un compétiteur de haut niveau et quelqu'un qui fréquente nos forums sur WannaBeBig.com, contribuant ainsi à l'amélioration de la communauté. Parfois, je repense à l'époque où j'étais un jeune stagiaire. Je pense que si j'avais pu avoir accès à un athlète comme vous, j'aurais évité tant d'erreurs. J'avais l'habitude de lire des interviews comme celle-ci, mais je n'avais pas l'occasion de choisir ensuite le cerveau de la personne interviewée comme nos membres du WBB l'ont fait avec vous. Oups ... Préparez-vous à répondre à quelques questions ! Merci encore et bonne chance pour vos nouveaux objectifs en powerlifting.

                                               Retour à la page d'accueil : accueil