XAVIER DE PUYTORAC

         Un bon champion master français, qui brille dans l'animation et l'arbitrage des compétitions et qui est devenu responsable de la Force à la FFHMFAC en 2009 !  

           PALMARES        PHOTOS        INTERVIEW

             POWERLIFTING PALMARES

         CHAMPION DE FRANCE POWERLIFTING MASTER 1  - 100 kg : 1998
         CHAMPION DE FRANCE POWERLIFTING MASTER 1b - 110 kg : 2000
    VICE-CHAMPION DE FRANCE POWERLIFTING MASTER 1b - 100 kg : 1999
    VICE-CHAMPION DE FRANCE POWERLIFTING MASTER 1  - 110 kg : 1997
   3° CHAMPIONNAT DE FRANCE POWERLIFTING MASTER 1  - 100 kg : 1994 1996

         CHAMPION DE FRANCE  BENCHPRESS  MASTER 1b - 110 kg : 2001
         CHAMPION DE FRANCE  BENCHPRESS  MASTER 2  - 125 kg : 2002 

                         Record Personnel   Squat    - 100 kg : 245   kg
                         Record Personnel Benchpress - 100 kg : 172,5 kg
                         Record Personnel Benchpress - 110 kg : 187,5 kg
                         Record Personnel Benchpress - 125 kg : 195   kg
                         Record Personnel  Deadlift  - 100 kg : 257,5 kg
                         Record Personnel   Total    - 100 kg : 667,5 kg

             PHOTOS GALLERY

DePuytorac2.jpg (30501 octets) DePuytorac.jpg (25071 octets)

             INTERVIEW
                          réalisé par Pascal Girard pour le site ( Octobre 2004 )

PG : Xavier, même si pratiquement tout le monde te connaît, peux-tu nous donner quelques renseignements sur toi ?
XD :
J’ai 50 ans, je suis marié, j’ai 4 enfants et 4 petits enfants. Je suis actuellement commercial en nacelle élévatrice pour le bâtiment. J’ai toujours plus ou moins pratiqué un sport. Depuis l’adolescence j’ai testé : La gymnastique ( 8 ans ), Le moto-cross ( 6 ans ), L’aïkido ( 7 ans ) et la force depuis 1992. J’ai un niveau national en Masters et j’ai du attendre d’avoir 40 ans pour participer à mon premier championnat de France. J’ai arrêté il y a 2 ans pour des problèmes de dos et pour me consacrer à l’arbitrage. En dehors de la force, je pratique les sports de glisse nautique, et ceux qui passent par Bordeaux, savent les trucs bizarres que j’ai fabriqué et que j’utilise.
PG :
Depuis quelques temps tu es arbitre international classe I et responsable des arbitres en France, peux-tu nous parler de ton parcours en arbitrage ?
XD :
J’ai toujours été passionné par l’arbitrage et dès que j’ai commencé la force, j’ai demandé à arbitrer. J’ai passé mon examen régional en 1994, puis le national en 1997. Pris dans le mouvement et de plus en plus passionné, j’ai passé l’international classe II en 2000. J’ai été élu en 2001 à la commission force suite à la démission de Georges Gérard. J’ai découvert le travail de fond des bénévoles de la fédération et en 2003 suite à la démission de Pascal Chabeau je fus élu responsable de l’arbitrage. C’est avec grand plaisir que j’ai accepté cette mission avec des objectifs à 5 ans. Enfin en 2004 j’ai passé l’examen international classe I lors des championnats du monde à Cahors.
PG :
Depuis quelques temps tu sillonnes la France pour bien expliquer le nouveau règlement et toutes modifications, pour que partout les arbitres arbitrent de la même façon, peux-tu-nous en dire plus sur ton travail et sur les projets en matière d’arbitrage ?
XD :
Je ne vais pas détailler ici les modifications du règlement. Ce serait trop long. Tous les responsables régionaux de force ont été convoqués le 11 septembre à la fédération. Nous leurs avons expliqué dans le détail toutes les modifications avec les raisons des choix que nous avons fait. Moi-même comme tu le signales, j’ai fait 5 stages d’arbitrages ( Nantes, Lyon, Bordeaux, Lille  et Fourchambault ) entre le 18 septembre et le 10 octobre 2004. A cette occasion, j’ai ré-expliqué à l’ensemble des participants les modifications du règlement avec le sens dans lequel il faut les appliquer.
     En quelques mots les grandes modifications sont :
- Création d’une coupe de France de Développé Couché mixte. C’est un projet que j’avais à cœur depuis quelques temps. J’ai fait plusieurs propositions à la commission et c’est celui là qui a été retenu. Je suis persuadé que, dés la première édition, il va y avoir un grand succès. - Création de la fête de la force. Je suis aussi à l’initiative de ce projet. Je voulais que les athlètes des 3 mouvements rencontrent les athlètes du Développé Couché. C’est pourquoi la remise des récompenses se fera pendant le banquet en fin de soirée, en même temps que celles de la coupe de France de force athlétique par équipe mixte. - Suppression du Développé Couché pour les cadets. Il faut savoir que la commission avait plusieurs impératifs.            
    
- Trouver des solutions pour attirer les cadets.
    
- Ne pas traumatiser les cadets pour ne pas avoir des interdictions du comité médical.
    
- Apprendre aux cadets le bon geste, avant de leur fait soulever lourd.
Nous nous sommes inspirés de l’haltérophilie et nous avons créé une commission avec des BE pour leur demander un projet qui satisfasse à ces demandes. Le choix fut de supprimer le Développé Couché pour les cadets et d’obliger ceux-ci à pratiquer les 3 mouvements pendant leurs carrières de cadet. D’abord cela leur permet de tester les 3 mouvements pour savoir si cela leur plait et de plus s’ils veulent faire carrière en Développé Couché il devront de toutes façon s’entraîner en faisant du Squat et du Terre ( Dixit les grands noms du Développé Couché en France actuellement ). Le 3 mouvements n’est pas traumatisant pour les cadets car sans matériel et avec une note technique il ne peuvent soulever lourd.

     Concernant mes missions j’ai des objectifs sur 5 ans (de 2004 à 2009). J’espère être réélu aux prochaines élections en 2005 afin que je puisse continuer mon travail jusqu’à la fin de la prochaine olympiade.

     Ma première mission est de mettre en place des relais régionaux afin de transmettre les informations le plus rapidement et le plus justement possible. Cela vient de se faire et à ce jour j’ai mes 5 responsables de zone d’arbitrage.

                     - Mr  Julien MARCEL    pour le Sud Ouest

                     - Mr  René NICOLEAU    pour le Centre Ouest

                     - Mr  Frédéric JOUGLET pour le Nord et Ile de France

                     - Mme Sylvie MINGOT    pour l’Est

                     - Mr  Rémi PRONIER     pour le Sud Est Rhône Alpes Auvergne

     Ces personnes, en qui j’ai toute confiance, ont été choisies par moi, en accord avec les responsables de zone. Leur première mission est de trouver d’ici 6 mois des relais régionaux.

     Ma deuxième mission est d’informer les acteurs de la force athlétique : En transmettant les modifications du règlement quand il y en a. En donnant des explications sur des points qui seraient mal interprétés. Pour cela j’ai mis en place les lettres techniques ( il y en a eu 5 depuis 1 ans ). Je les envoie aux responsables de zone qui les transmettent aux responsables régionaux qui les transmettent ensuite aux arbitres. Ces lettres sont également disponibles sur le site : www.csnfa.com  et je vous encourage à les télécharger.

     Ma troisième mission est d’augmenter le nombre d’arbitres. Je suis chargé de convoquer les arbitres pour les finales nationales et c’est un casse tête à chaque fois car je manque d’arbitres nationaux et internationaux. Je profite d’avoir la parole pour lancer un appel à des vocations. Si vous désirez devenir arbitre, contactez votre responsable de zone ou votre responsable régional pour l’arbitrage. Il se fera un plaisir de vous aider et vous participerez au développement de notre discipline.

     Enfin ma quatrième mission, et se sera la plus longue, est d’améliorer l’arbitrage en France. Il y a des arbitres bons et des moins bons. Il faut que tous soient au même bon niveau, afin qu’il n’y est pratiquement plus de contestation. Cela passe par la formation et c’est pour cela que je fais mon tour de France. Je referai mon tour de France chaque année jusqu’à que je sois sûr que les responsables de zone soient capable de transmettre le même message sur l’ensemble de la France. Je vais donner régulièrement toutes les précisions qui seront nécessaires. Il faut que l’ensemble des arbitres maîtrise le règlement et qu’ils n’aient aucun doute sur une interprétation technique. Je le répète cette mission est la plus difficile, et je me suis donné 4 ans pour y arriver. Si l’ensemble des acteurs de la force athlétique m’aide, je sais que nous pouvons relever ce challenge et arriver à l’harmonie que nous désirons tous.

PG :
Depuis de très nombreuses années nous traînons la question de la claque, il a de nombreuses années elle a été supprimée au squat puis plus récemment au couché. Mais la question subsiste au couché où s’il n’y a plus de claque de l’arbitre, il y a une claque « imaginaire » mais codifier dans le règlement qui peut varier selon les arbitres ( nous l’avons vu aux derniers championnats internationaux ), des propositions vont être faites pour rétablir la claque par l’arbitre central, ne serait-il pas possible comme dans certaines fédérations de supprimer cette claque, les 3 arbitres étant à même de dire si on touche bien, si on ne fait pas de rebond ... Quel est ton avis à ce sujet ?
XD :
Sur ce sujet mon avis est très clair. Le règlement IPF dit clairement « la maintenir immobile en marquant une pause réelle et visible ». A chaque occasion les responsables européens et mondiaux nous le rappellent. Ces dernières années il s’est installé un certain laxisme, condamné régulièrement par les mêmes responsables. John Stephenson profite des changements possibles du règlement pour réintroduire peut-être la claque faite par l’arbitre central. Le seul objectif de cette réforme est d’essayer de faire respecter le temps d’arrêt par tous les athlètes. Si cela ne suffit pas John proposera d’autres réformes. Il est clair que l’athlète qui respecte le temps d’arrêt est défavorisé par rapport à l’athlète qui ne le respecte pas et cela est inacceptable. Il ne faut pas mélanger le rebond et le temps d’arrêt. Un athlète, sans faire de rebond, peut ne pas respecter le temps d’arrêt. Si demain un nouveau règlement dit que le rebond est interdit mais qu’il n’y a pas nécessité de temps d’arrêt, alors nous l’appliquerons. Mais en attendant, je le répète, le règlement est très clair. Il faut un temps d’arrêt réel et visible et tous les athlètes qui ne le respectent pas doivent être sanctionnés.
PG :
Lorsque qu’il t’arrive encore de concourir, tu mets une très bonne ambiance, tout comme quand tu officies comme chef de table, où tu mets en valeur les athlètes, les matches entre les favoris, demandant l’encouragement des spectateurs ... Quelles seraient selon toi les évolutions à faire pour que notre sport soit plus populaire, qu’il attire des compétiteurs, des spectateurs et pourquoi pas les médias ?
XD :
C’est le gros problème de notre discipline. Si nous ne faisons rien nous allons vers une période triste pour la force. Une des solutions à laquelle je crois beaucoup est le statut d’athlète de haut niveau. La demande vient d’être déposée au ministère et nous aurons la réponse durant le premier trimestre 2005. Si la réponse est positive, nous aurons les moyens de mettre en place une véritable politique de recrutement et d’encadrement des athlètes. Dans tous les cas c’est le challenge pour la prochaine commission force et elle aura besoin de tout le monde.
PG : Depuis quelques années dans notre fédération, il y a une tension entre l’haltérophilie et la Force Athlétique, notamment au niveau des licences ... Qu’en penses-tu et quelles serait pour toi les solutions à envisager ?

XD : On sort du cadre de l’arbitrage et je n’aborderai pas ce sujet. Par contre ce que je veux dire et ce que je répète régulièrement, c’est ceci. Il existe l’haltérophilie. Il existe la Force Athlétique. Il existe le Développé Couché. Il existe le Culturisme. Arrêtons de nous bouffer les uns les autres. Il y a largement de la place pour tout le monde. Plus nous montrerons notre unité, plus nous pourrons faire progresser notre fédération et tout le monde en profitera. Un exemple assez frappant est quand j’entends certaines personnes de la Force Athlétique dire que le Développé Couché n’est pas un sport. Ce sont les même qui reprochent à l’Haltérophilie de ne pas les considérer sous prétexte que la Force Athlétique n’est pas olympique. Soyons tolérant, mais pas bêtes. La situation actuelle ne me gêne pas, tant que nous aurons notre autonomie d’action et notre autonomie financière. C’est le cas actuellement. Comptez sur la commission force pour surveiller l’évolution et pour vous prévenir dés que cela ne sera plus le cas.

PG : Merci Xavier pour tes réponses et bon courage pour tes missions ...

                                         Retour à la page d'accueil : accueil