CARL YNGVAR CHRISTENSEN

        Un jeune champion Norvégien des années 2000 !

                                   POWERLIFTING PALMARES

          3° DES JEUX MONDIAUX Superheavy IPF : 2013

             CHAMPION DU MONDE  OPEN  + 120 kg IPF : 2014
             CHAMPION DU MONDE JUNIOR + 120 kg IPF : 2011
        VICE-CHAMPION DU MONDE  OPEN  + 120 kg IPF : 2013
       3° CHAMPIONNAT DU MONDE  OPEN  + 120 kg IPF : 2012
       3° CHAMPIONNAT DU MONDE JUNIOR + 125 kg IPF : 2010
       4° CHAMPIONNAT DU MONDE JUNIOR + 125 kg IPF : 2009

             CHAMPION D'EUROPE  OPEN  + 120 kg EPF : 2012 2014
             CHAMPION D'EUROPE JUNIOR + 120 kg EPF : 2011
        VICE-CHAMPION D'EUROPE JUNIOR + 125 kg EPF : 2010
       3° CHAMPIONNAT D'EUROPE JUNIOR + 125 kg EPF : 2009

                         RECORD PERSONNEL   SQUAT    + 120 kg :  490   kg
                         RECORD PERSONNEL BENCHPRESS + 120 kg :  337,5 kg
 
                        RECORD PERSONNEL  DEADLIFT  + 120 kg :  377,5 kg
 
                        RECORD PERSONNEL   TOTAL    + 120 kg : 1230   kg

                  PHOTOS GALLERY
     
                  INTERVIEW ( réalisée par Heinrich Janse Van Rensburg pour la revue IPF mgazine 2012 ) 

HJVR : Peux-tu nous parler de toi, d'où viens-tu, qu'est ce que tu fais ... ?
CYC : Mon nom est Carl Yngvar Christensen. Je viens de Norvège et j'ai 21 ans. Je viens d'une jolie petite ville appelée Elverum, à deux heures au Nord de la capitale Oslo. Elverum a environ 20 000 habitants et c'est tout ce dont vous avez besoin de savoir. J'étudie en ingénerie du batiment au collège universitaire à Gjovik. Gjovik est une autre petite ville à une heure d'Elverum et durant l'année je vis ici. Je viens juste de finir ma deuxième année et maintenant il me reste une année pour terminer ma licence. A Elverum il n'y a pas d'autres powerlifteurs autre que moi. Nous n'avons pas de club ici, seulement un club normal de musculation. Mon club de powerlifting est le Brulunddal AK qui est dans la ville de Brumunddal qui est à 40 minutes de route d'Elverum.
HJVR : Récemment tu as concouru au championnat d'Europe Open de powerlifting. Non seulement tu as gagné la catégorie des + 120 kg, mais tu as établi un nouveau record du Monde du squat ( 445 kg ) et un nouveau record du Monde Open du total ( 1135 kg ) ! Peux-tu nous en dire un peu plus sur cette grande performance d'avoir un des plus gros total dans l'histoire de l'IPF ?
CYC : Je suis vraiment heureux avec cette performance à Europe Open cette année. Je ne suis pas focalisé par les chiffres. En premier une compétition est une compétition. C'est d'abord être meilleur que vos adversaires. Cette fois je l'ai fais, j'ai été au top et je suis vraiment heureux. Ensuite les records du monde viennent comme bonus.
HJVR : Quand as-tu commencé dans ce sport ?
CYC : J'ai commencé le powerlifting il y a 4 ans. Avant cela, j'avais commencé à faire du développé couché en prenant exemple sur mes grands pères qui faisaient du couché quand j'avais 13 ans. Après deux ans avec mes grands parents je suis allé dans un club local. J'ai commencé à faire du sqaut et du soulevé de terre. Puis après deux ans je suis allé au Brumunddal AK qui est le club de powerlifting de la région. Puis j'ai été pris en charge par le vieil entraîneur du club et lentraîneur national junior Jorgen Haug. Il n'a enseigné tout ce que je sais sur le powerlifting. Ensuite dans le club, nous avons la chance d'avoir le grand entraîneur de l'équipe national Dietmar Wolf, le premier champion du monde junior en powerlifting Roger Eriksen qui est maintenant l'entraîneur du club et suis l'athlète de l'équipe natioanle Kjell Egil Bakkelund. J'ai donc vraiment de la chance d'être dans ce grand club.
HJVR : Qui t'a inspiré ?
CYC : Mon inspiration est chaque personne qui s'entraîne dur jour après jour pour s'améliorer en compétition. Ensuite j'ai beaucoup de respect pour les compétiteurs qui ont concouru à haut niveau pendant de nombreuses années.
HJVR : Quel est le secret de votre entraînement ?
CYC : Dietman Wolf ! Je fais seulement ce qu'il dit. Pour les détails vous devez le questionner, mais je doute qu'il vous le raconte.
HJVR : Quelle est ta prochaine grande compétition ?
CYC : Ma prochaine grande compétition est le championnat du Monde Open de Powerlifting à Aguadilla, Porto Rico. j'ai une blessure actuellement au genou, mais je pense vraiment que cela va être résolu binetôt et que je pourrais le plus fort possible pour ce championnat. Et c'est la qualification pour les Jeux Mondiaux et c'est vraiment très important de les faire.
HJVR : Comment vois-tu le powerlifting dans les 10-20 prochaines années ?
CYC : Je ne peux pas prédire le futur, mais je suis un de ceux qui espère vraiment que l'équipement puisse être abandonné dans le futur. Je pense que cela pourrait être un challenge exitant pour ce sport. Et j'espère que cela pourra devenir un sport olympique. Ce serait vraiment bien car les Jeux Olympiques est un grand évènement. Et j'espère qu'il y aura encore plus de personnes qui participeront aux compétitions dans ce sport.
HJVR : Quel est le plus grand moment mémorable en powerlifting pour toi ?
CYC : Tous les grands entraînements avec mes amis sont des grands moments. Après cela, l'entraînement est ce que vous faites la majorité du temps et c'est important d'avoir de bons moments durant l'entrainement. Cependant gagner le championnat d'Europe cette année a été énorme pour moi.
HJVR : Quelle est la compétition la plus intense à laquelle tu as participé ?
CYC : C'est essayer d'être champion du Monde Junior IPF en 2010 à Pilsen en République Tchèque, où nous étions tous les trois sur le podium avec le même total ( 1065 kg ). C'était une compétition de feu avec Alexander Shepil ( Ukraine ), Volodymyr Svistunov ( Ukraine ) et moi. j'étais le plus lourd, j'ai donc terminé troisième, Volodymyr deuxième et Shepil a gagné. C'était une belle compétition.
HJVR : As-tu un message pour les autres powerlifteurs ?
CYC : Le seul message que j'ai est d'être attentif à l'entraînement pour être de plus en plus fort de compétition en compétition et rester loin du dopage. Nous voulons un sport propre et respectueux
HJVR : Raconte nous quelque chose que nous ne savons pas ?
CYC : Avant de devenir un powerlifteur j'ai concouru en snowboard pendant plusieurs années. J'ai fait de la compétition au niveau national et au niveau international. A ce moment là je pedais environ 70 kg. Maintenant je fais le double de ce poids de corps.

                                           Retour à la page d'accueil : accueil