DONDELL BLUE

        Un des nouveaux champions américains de la WPO ...

          Palmarès        Photos          Interview                        

                                  POWERLIFTING PALMARES

      CHAMPION DU MONDE - 100  kg WPO : 2007 
 VICE-CHAMPION DU MONDE - 100  kg WPO : 2005 2006
3° CHAMPIONNAT DU MONDE - 100  kg WPO : 2004
3° CHAMPIONNAT DU MONDE -  90  kg WPO : 2000

                        RECORD PERSONNEL   SQUAT    - 100 kg :  477,5 kg 
                        RECORD PERSONNEL BENCHPRESS - 100 kg :  347,5 kg 
                        RECORD PERSONNEL BENCHPRESS - 110 kg :  347,5 kg 
                        RECORD PERSONNEL  DEADLIFT  - 100 kg :  337,5 kg 
                        RECORD PERSONNEL   TOTAL    - 100 kg : 1117,5 kg  

                                   PHOTOS GALLERY

DondellBlueMiddleWPO.jpg (13337 octets) Blue1.jpg (59055 octets) Blue2.jpg (54524 octets) Blue3.jpg (31412 octets) Blue4.jpg (74697 octets)

                                   INTERVIEW
                     réalisée par Greg Jurkowski ( Avril 2007 )

GJ : A 31 ans, Dondell Blue est actuellement le meilleur powerlifteur du monde toutes fédérations des 100 kg, avec un total de 2500 lbs ( 1140 kg ), 1050 lbs au squat, 700 lbs au couché et 750 lbs au terre. C'est un athlète très complet ce qui est rare aujourd'hui dans le powerlifting. Quand vous possédez 3 bons mouvements, il n'y a pas besoin de dire qui est votre favori et pourquoi, Dondell ?
DB : Le soulevé de terre est mon mouvement favori, parce que c'est le plus compliqué pour moi. C'est ce qui me motive pour essayer d'être meilleur. Pour moi la compétition n'est pas commencé tant que le poids n'a pas été lévé de terre !
GJ : Je suis d'accord. Quel style de combinaison de soulevé de terre utilises-tu ?
DB : Inzer a une combinaison Fusion à simple couture que j'utilises et qui est la meilleure que j'ai utilisé.
GJ : Et tu es un deadlifteur conventionnel, n'est-ce pas ?
DB : J'avais essayé avant la technique du sumo, mais je n'arrivais pas à travailler. j'ai donc repris la technique conventionnelle.
GJ : John Inzer et Inzer Advance Designs ont fait beaucoup pour ce sport. Pour que nous te connaissions un peu mieux, peux-tu nous donner des informations sur toi ?
DB : Je suis un type humble et agréable, les personnes qui ont la chance de me rencontrer vous diront la même chose. Je suis juste moi. Je travaille de nombreuses heures par semaine. J'ai actuellement un boulot qui me permet de rentrer chaque nuit chez moi et je peux donc m'entraîner. J'ai une famille : une femme et trois enfants. Nous vivons à Jacksonville en Floride ces 12 dernières années.
GJ : Qu'est ce que tu fais pour vivre ?
DB : Je suis commercial en automobiles !
GJ : Où as tu passé ton enfance ?
DB : J'ai grandi dans une petite ville de Caroline du Sud, Yemassee, pas très loin de Beaufort, où j'ai commencé à travaillé et à en m'entraîner en powerlifting.
GJ : Etais-tu le garçon le plus fort à l'école ?
DB : Je dois le dire mais j'étais le plus maigrichon. Je me souviens une fois que je courrais au lycée, le coach m'a dit que je devrais faire de la musculation, j'avais alors 15 ans. Durant mes années de junior, j'ai pensé que si j'arrivais à développer mon poids de corps ce serait bien. J'ai mis deux poids de 20 kg sur la barre et je me suis écrasé sous la barre. Je n'ai plus soulevé de barre ensuite, je me souviens, c'était trois jours avant la remise des diplômes. C'étais la première fois que je cotoyais des poids.
GJ : Je pense que tu étais l'enfant à te faire prendre l'argent de ton déjeuner !
DB : Si cela avait été le cas, ce serait arrivé, fais moi confiance. Je n'étais pas celui qui se serait battu pour.
GJ : Je me souviens t'avoir vu il y a quelques années dans des compétitions de powerlifting de Floride. Depuis combien de temps es-tu dans ce sport ?
DB : J'ai commencé le bodybuilding et le powerlifting en même temps. La majorité des mouvements que j'utilisais pour le bodybuilding étaient tous des mouvements du powerlifting. A gars nommé Ray Jones, de Beaufort de Caroline du Sud, avait noté que durant mes trois premiers mois d'entraînement, j'avais une bonne puissance dans les jambes. Il m'a demandé si je ne voulais pas essayer de participer à une compétition de powerlifting. C'était en 1994, cela fait maintenant 12-13 ans que je suis dans le powerlifting. J'ai progressé tranquillement, j'ai été patient, je n'ai pas brusqué les choses. C'est venu progressivement, lentement mais sûrement. J'ai commencé à l'ADFPA.
GJ : C'est devenu l'USAPL. Actuellement dans quelles fédérations concoures-tu ?
DB : Actuellement je pousse à l'APF et la WPO. J'ai concouru aussi dans d'autres fédérations comme la NPF. Il y a beaucoup de compétitions locales là ou je vis. La plupart des autres fédérations ne sont localisées que dans certains états. L'APF est une fédération où il y a du challenge, des compétiteurs solides et des grosses barres. Peut-être que dans le futur je concourais dans d'autres fédérations, mais pour moi l'APF est le meilleur.
GJ : L'APF est une fédération avec beaucoup de compétiteurs d'un très haut niveau, c'est le feu à chaque compétition, c'est incroyable. A quoi attribues-tu ta force actuelle ?
DB : Tu sais, j'ai a dire que ma force actuelle est attribué à différents facteurs. A l'entraînement, je m'entraîne dur, je m'entraîne bien et je me repose. Je me repose suffisamment pour pouvoir revenir et m'entraîner encore plus fort la séance suivante. Concernant les suppléments, cela fait quelques années que j'ai essayé de nouveaux suppléments appelés Strenght in a Bottle. Beaucoup de suppléments ne marchent pas mais Strenght in a Bottle marche. Je prends beaucoup de vitamine C, des acides aminés, et beaucoup de glutamine. Ces choses m'aident beaucoup. L'alimentation est très importante, j'ai besoin de protéines pour m'entraîner, les hydrates de carbones. Vous ne pouvez être bon sans une bonne alimentation. A petit niveau comme à haut niveau la diététique est très important pour la force.
GJ : Où t'entraînes-tu et avec qui ?
DB : Je m'entraîne avec le Team Samson, mais avecu le temps tu concoures avec beaucoup d'athlètes, et il y a ces petites animosités qui se créent, et moi je ne peux pas m'entraîner avec des gars en qui j'ai 100 % confiance. Je me souviens de la dernière compétition que j'ai fais dans les états du Sud, deux gars de mon équipe sont allés encourager un autre gars dans ma catégorie. Après cela j'ai décidé de changer. Je m'entraîne avec des gars qui sont à 100 % avec moi. Je m'entraîne deux fois par semaine avec Charles Bailey et Jeffrey Vaughn, deux gars sympa. Bailey a vraiment étudié le jeu. J'alterne avec eux durant la semaine et pour les squats j'ai besoin des deux. 
GJ : Est-ce que ton programme est un jour d'entraînement, trois jours de repos ?
DB : J'utilise cette routine, c'est comme cela que je progresse le mieux. J'ai fait des squats avec des bandes pour la première fois. Tout ceux qui me connaissent savent que je n'avais jamais utilisé de bandes avant. Mais il y a temps pour changer, j'ai toujours travaillé lourd, c'était moi. Il y a quelque chose de différent. Cela fait un mois que je fais du squat avec des bandes et j'ai les fessiers en feu, je n'ai jamais ressenti cela, j'attend avec impatience de savoir ce que cela va donner.
GJ : Charles Bailey et Jeffrey Vaughn apportent de nombreuses techniques. Ils sont très innovateurs !
DB : Oui, c'est pour cette raison que j'ai décidé de demander à Charles de faire du squat avec lui. Je me souviens avoir squatté avec lui de 50 en 50 kg, mais ces deux dernières années nous avons poussé lourd. 
GJ : Ton entraînement est basé sur 3 semaines d'entraînements, une semaine de repos puis trois semaines ... Est-ce que tu restes une semaine sans rien faire, exercices d'assistance ou rien ?
DB : Nous nous entraînons très lourd et très dur pendant ces trois semaines et j'ai besoin de cette semaine de repos complet.
GJ : Est-ce que tu changes pour un cycle d'entraînement spécial pour une compétition où est-ce que tu ne changes rien ?
DB : J'ai a changer ma technique au squat. Je suis le gars à descendre très bas et les genoux à l'intérieur. Maintenant, en regardant différentes vidéos, je vais essayer de squatter avec les genoux à l'extérieur, le buste plus haut ainsi que la tête. Charles et Jeffrey m'aident à avoir un super squat pour la compétition. C'est pour cela que je travaille avec eux.
GJ : 2500 lbs au total est incroyable, félicitations. Quelle es ta motivation ?
DB : Ma motivation était la même que pour tous ceux qui viennent à la WPO, c'est à dire être le meilleur. Si tu veux être le meilleur tu dois aller à la WPO. C'était le seule motivation que j'avais. Etre le meilleur, battre des records. C'est pour cela que j'aime ce sport et que je veux devenir le meilleur. Je sais que j'ai encore 10 à 15 ans dans le powerlifting. Si je peux encore concourir à 45 ans je pense pouvoir faire de bonnes choses.
GJ : Que veux tu dire sur l'avenir dans le powerlifting ? 
DB : Le futur du powerlifting devrait passer à un nouveau niveau. Avec l'explosion d'internet et des vidéos. C'est un gros plus, car nous ne pouvions pas faire cela avant. Nous avons la Mountaineer Cup et d'autre évènements qui passent à la TV. C'est un plus. J'aime voir des grosses compétitions comme la WPO où les Nationaux Senior à la Télé. Nous voyons des matchs de football américain de lycée à la TV alors pourquoi pas des compétitions locales de powerlifting ? J'aimerais voir mon sport passer à un autre niveau quand quelqu'un pourra participer à une compétition de powerlifting durant 5 heures et rentrer chez lui et voir une heure de la compétition sur une chaine sportive. J'aimerais voir ce sport sur ESPN. J'aimerais voir des entraînements d'athlètes à la TV qui motiverait pour notre entraînement du lendemain.  
GJ : Merci beaucoup pour toutes ces informations. Ces conseils d'entraînement pourront aider beaucoup de personnes. Qui veux tu remercier pour ton succès ?
DB : Il y a beaucoup de personnes. En premier je voudrais remercier Dieu, parce que sans Lui je n'aurais pas pu rester sans me blesser, garder ma motivation ... Vous ne pouvez rien faire si l'on est blessé. C'est pour cela que je voulais remercier Dieu d'abord. Ensuite je voudrais remercier les gars qui m'ont accompagné à mes débuts. Ray Jones que je n'ai jamais oublié. J'ai perdu contact avec lui mais je pense toujours à lui. Je veux remercier l'équipe Samson, tous ceux qui se sont entraîné avec moi dans le passé. Je voudrais remercier mon sponsor principal : Inzer Advance Designs, ainsi que General Nutrition products. Je voudrais remercier ceux qui m'ont inspiré : Steve Goggins, Tony Conyers, Charles Bailey, Jeffrey Vaughn, Adam Driggers ... 
GJ : Merci beaucoup Dondell. Nous verrons tes progrès la prochaine saison.

Retour à la page d'accueil : accueil