DANIEL BERUBE

        Le premier canadien à passer 600 lbs au développé couché !

                                   BENCHPRESS PALMARES

                          RECORD PERSONNEL - 125 kg : 278   kg

                                   INTERVIEW ( magazineportrait.com en 2014 )

          CONJUGER DISCIPLINE ET PASSION

Parti de rien, il a fait son chemin dans le domaine de l’entraînement sportif, à la fois comme sportif, entraîneur et entrepreneur, en conjuguant toujours discipline et passion. Ce faisant, il a soutenu, motivé et fait progresser un grand nombre d’athlètes. Bienvenue dans l’univers d’un self-made-man apprécié de tous : Daniel Bérubé.

Originaire de Rimouski, Daniel Bérubé fait partie de ceux qui, bien qu’ils n’aient pas traîné sur les bancs d’école, n’ont pas flâné non plus. Dès l’âge de 16 ans, il bat des records provinciaux au développé-couché (bench press), qui le mènent à remporter un titre régional dans une compétition de culturisme.

En 1987, il remporte une compétition provinciale en soulevant 562 livres sur le banc. Son succès le fait connaître : « C’est là que j’ai commencé à suivre de près des sportifs qui venaient me demander conseil et à assister à des séminaires aux États-Unis et au Canada pour parfaire mes connaissances », se rappelle l’athlète. En 1992, il devient le premier Canadien à réussir un développé-couché de 600 livres. L’année suivante, il bat le record mondial en soulevant 612,5 livres, ce qui le propulse parmi les cinq meilleurs au monde dans cette discipline, toutes catégories confondues. « Je possédais une force naturelle, que j’ai développée. » C’est peu dire!

Fort sur toute la ligne

De 1993 à 2014, Daniel Bérubé semble avoir développé des forces d’une autre nature. Devenu un spécialiste de l’entraînement et de la nutrition des athlètes, l’entrepreneur occupe aujourd’hui tous les créneaux de cette sphère d’activité: conception, fabrication, distribution et vente de suppléments alimentaires, sans compter la vente d’équipements et de vêtements d’entraînement.

Il le fait d’abord par l’intermédiaire de Nutrition Sport Fitness, entreprise démarrée en 1995, qui comprend une chaîne de magasins du même nom (cinq au Québec) et plusieurs grandes surfaces, appelées Fitness l’entrepôt. C’est ensuite grâce à XPN Canada, créée en 2004, que l’homme d’affaires vend sa propre gamme de suppléments alimentaires et qu’il fournit maintenant une centaine de gymnases, en plus de ses boutiques. Et, enfin, c’est à travers Supplements ControLAB Manufacture, lancée en 2008,que l’entrepreneur attaque le marché de la fabrication de suppléments alimentaires. Son flair le dirige bien, puisque la société fabrique dorénavant des suppléments pour d’autres fournisseurs et qu’elle exporte sa propre gamme de produits en Suisse, en Allemagne, en France, au Kosovo et en Inde. Sa société emploie deux biochimistes à temps plein et plus de 25 personnes.

Quand on lui demande la recette de son succès, Daniel Bérubé répond : « Je pense que c’est d’avoir transposé dans les affaires la force et la discipline de l’entraînement, et puis d’avoir su m’entourer des bonnes personnes. » Et le moteur derrière tout ça? Sa passion. C’est avec cette passion qu’il a tiré profit de ses expériences sur le terrain avec les athlètes pour innover et devenir un précurseur dans le domaine des suppléments alimentaires. L’homme d’affaires est particulièrement fier d’avoir persévéré dans ce créneau, envers et contre tous.

À 51 ans, l’entrepreneur continue de transmettre sa passion à ses proches et à ses employés. « Pour moi, c’est important qu’ils ne “rentrent pas au travail de reculons”. » De fait, avec Daniel Bérubé, tout le monde avance.

LA FORCE DE DANIEL BÉRUBÉ, C’EST…

Selon Denis Perreault, un bon ami :

« Daniel Bérubé, c’est le genre d’homme d’affaires qui se demande ce qu’il peut faire pour la communauté, plutôt que ce qu’il peut retirer de la communauté. Son attitude en affaires m’inspire beaucoup. C’est un gars responsable, rigoureux, constant, intègre et vraiment performant, mais gentil et humble en même temps. C’est un passionné que j’admire énormément pour son intelligence et son instinct exceptionnels en affaires et parce qu’il a la détermination et la force de faire ce qu’il faut faire, au moment où il faut le faire.

Dans l’ombre, avec ses conseils d’entraîneur, il a aidé beaucoup d’athlètes de haut niveau, par exemple des membres du Rouge et Or, Glen Constantin et son équipe, des boxeurs comme René Perreault et Kevin Bizier, des joueurs de la Ligue nationale de hockey et l’ex-entraîneur Alain Vigneault. Bref, c’est une éminence grise, une sommité en entraînement et en alimentation. Il a donné énormément au monde du sport, sans jamais être reconnu.

Quand j’ai fondé Uniboxe, qui a été une pépinière de champions de boxe, il a toujours été là pour moi et pour les athlètes avec des conseils, des tapes dans le dos et de l’aide, sous forme de commandites ou de dons. Enfin, c’est mon ami, mon coach. »

Selon Glen Constantin, entraîneur du Rouge et Or :

« Daniel Bérubé est un entrepreneur qui a très bien réussi et qui, malgré cette réussite, fait preuve d’une grande humilité, de générosité et de respect à l’égard de tous. Il a toujours aidé les autres et continue de le faireaujourd’hui. Il est mon conseiller, au niveau tant personnel que professionnel. Je lui suis très reconnaissant de son amitié. »

Selon Marc Sauvestre, B.Sc., pionnier des entraîneurs privés de Québec :

« Daniel a été un élément majeur dans la réussite de tous mes projets professionnels. Il m’a enseigné à exploiter mes forces au maximum. Plusieurs personnes du domaine de l’entraînement, dont moi, ont réussi grâce à ses sages conseils et à sa vision. Aujourd’hui encore, en dépit de sa réussite, il garde une oreille attentive pour moi et continue d’aider des gens. Je le remercie de m’inspirer avec ses valeurs d’honnêteté, de rigueur et de simplicité! »

Selon Jean-François Caron, homme fort professionnel :

« Daniel est l’exemple parfait de la réussite en affaires, un modèle à suivre. Avec très peu de moyens, Daniel a créé l’empire XPN Canadagrâce à de nombreuses innovations. “Générosité” est le mot qui décrit le mieux cet ancien champion du benchpress. On ne compte plus le nombre de personnes que Daniel a aidées au fil des ans. Je suis fier de pouvoir dire qu’il est un partenaire de ma réussite et je le remercie pour ça. »

                  PHOTOS GALLERY
     

                                               Retour à la page d'accueil : accueil