SHANA RATCLIFF-MILLER

        Une championne américaine des années 2000 ...

                                   POWERLIFTING PALMARES

          VICE-CHAMPIONNE DU WOMEN'S WEEK-END OPEN - 52 kg SPF : 2015

                                 Record Personnel   SQUAT    - 52 kg : 152,5 kg
                                 Record Personnel   SQUAT    - 56 kg : 182,5 kg
                                 Record Personnel BENCHPRESS - 48 kg :  91   kg
                                 Record Personnel BENCHPRESS - 52 kg :  95,5 kg
                                 Record Personnel BENCHPRESS - 56 kg : 102,5 kg
                                 Record Personnel  DEADLIFT  - 52 kg : 165   kg
                                 Record Personnel   TOTAL    - 52 kg : 407,5 kg
                                 Record Personnel   TOTAL    - 56 kg : 460   kg 

                                   PHOTOS GALLERY

       

                                   INTERVIEW ( pour la Revue Power en septembre 2014 )

PW : Quel âge avez-vous, d'où venez-vous et que portez-vous ?
SR : J'ai 24 ans, je viens de Waynesburg, au Kentucky, et je porte des jambières noires et une chemise verte à manches longues.

PW : Où vous entraînez-vous ?
SR : Je m'entraîne à Mt. Vernon, Ky., au Four Brother's Gym. Je suis une membre de l'équipe de la Mafia de Fer.

PW : Tu fais du power avec d'autres filles, ou c'est que des mecs ?
SR : Pour l'instant, je n'ai pas de partenaire d'entraînement, mais si nous faisons la même chose, les filles et les garçons, je pousse avec celui qui est là. C'est ce qui est génial avec une si grande équipe, il y a toujours quelqu'un pour s'entraîner ou aider. J'aime m'entraîner avec mes coéquipières quand j'en ai l'occasion parce qu'elles sont très fortes, mais quand je me lance et que je m'entraîne avec les gars, je pousse beaucoup plus fort parce que je sens que je dois être comme l'un des gars.

PW : Que faites-vous pour le travail ?
SR : J'ai la chance de pouvoir me concentrer sur mon entraînement et sur mon rôle de mère pour le moment, mais je vais commencer dans le nouveau magasin de Nurtishop à Richmond, Ky.

PW : Comment avez-vous commencé à participer au powerlifting ?
SR : J'ai pris mon premier cours de powerlifting en première année de lycée et, honnêtement, je suis devenue accro à la musculation et à la remise en forme à partir de ce moment. Il y a quelques années à peine, j'ai découvert que les gens de ma région pratiquaient le powerlifting et ce sport m'a intéressé. J'ai toujours été très compétitive. Même en faisant du sport au lycée, et dans d'autres domaines du fitness, je n'ai jamais vraiment été à la hauteur
jusqu'à ce que je décide de faire une compétition de powerlifting juste pour le plaisir. Même si je ne connaissais rien au powerlifting et que je n'avais aucune idée de ce que je faisais, j'ai été accro dès que j'ai atteint la plateau. C'était une course et une passion que je n'avais jamais ressenties auparavant, et je savais que c'était le sport qu'il me fallait. J'ai décidé à ce moment-là que j'allais donner tout ce que j'avais pour être la meilleure possible. Aujourd'hui, j'ai la chance de faire partie d'une équipe et d'un gymnase de premier plan.
PW : Que pensent vos amis "normaux" de ce que vous pouvez soulever ?
SR : J'ai seulement deux amies proches qui sont des femmes qui ne soulèvent pas de poids : Shenah et Shannon. Oui, nous avons toutes les trois des noms similaires ! Comme c'est rare et unique ! Shenah me dit tout le temps combien elle est fière et comment j'inspire les autres. Elle m'élève vraiment et me pousse encore plus loin. Shannon était ma partenaire d'entraînement, mais malheureusement, la distance et les objectifs de fitness différents nous ont empêchés de nous entraîner ensemble. Les deux me soutiennent beaucoup et essaient de comprendre mon mode de vie.
Elles parlent de l'entraînement avec moi et viennent même à mes compétitions. Je suis plus que chanceuse !
PW : Quand vous allez à une compétition de powerlifting avec une salle pleine d'hommes ayant des niveaux massifs de testostérone, vous sentez-vous comme le centre d'attention ?
SR : Honnêtement, j
e n'y fais pas attention parce que je suis tellement concentré sur le soutien et l'aide à mes coéquipiers, ou sur la compétition. Je m'implique trop dans le moment présent même si je ne soulève pas, mais c'est agréable de penser que je pourrais obtenir quelques regards à ma façon.
PW : Vous êtes mariée, vous avez un petit ami ou vous êtes célibataire ?
SR : J'ai la chance d'avoir Mark Miller comme partenaire dans la force. C'est une bête de course. C'est aussi mon coéquipier et mon entraîneur. Nous avons une relation d'amour-haine. Non, sérieusement - c'est vrai. La tension monte entre nous lorsque l'un ou les deux se préparent à une compétition, mais au bout du compte, nous nous soutenons toujours mutuellement, comme un coéquipier ou une relation devrait le faire. J'ai beaucoup de chance d'avoir un homme qui partage la même passion pour ce sport et qui est tout aussi motivé que moi pour être le meilleur possible. Nous avons ce lien et nous nous nourrissons l'un de l'autre quand il s'agit d'entraînement et de compétitions, et je pense que cela nous aide tous les deux à devenir de meilleurs athlètes. Nous aimons nous voir réussir l'un l'autre.
PW : Vous souvenez-vous de la première fois où vous avez surpassé un garçon ? Comment vous êtes-vous sentie ?
SR : Je ne me souviens pas d'avoir surpassé un seul garçon, mais je me souviens que j'essayais toujours d'être aussi forte qu'eux et de suivre le rythme. J'essaie toujours ! Lorsque j'allais dans les gymnases publics ( et que je ne faisais pas de powerlifting), il y avait toujours des hommes ( et des femmes ) qui me disaient que j'étais forte et que je pouvais leur botter les fesses. Je souriais simplement dire merci et continuer mon entraînement. Je n'ai jamais su si je devais prendre cela comme un compliment ou non.
PW : Vous vous maquillez à la salle de sport ?
SR : Si je l'ai déjà, oui. Je n'ai pas l'intention de me faire belle quand je fais du power, donc je ne me "refais pas une beauté" avant de m'entraîner. Ce serait un gaspillage de maquillage. Si c'est le jour de la compétition, eh bien, oui ! Nous devons tous être beaux le jour de la compétition.
PW : Qu'avez-vous à dire aux femmes qui ne soulèvent pas de poids parce qu'elles pensent qu'elles vont devenir trop grosses ?
SR : C'est quelque chose que j'entends depuis mon adolescence, quand j'ai commencé à soulever des poids. Je dis tout le temps aux femmes : "N'ayez pas peur de soulever des poids plus lourds, parce que nous, les femmes, ne produisons pas assez de testostérone comme les hommes pour construire comme un homme. Le corps de chaque femme est différent, mais soulever plus de poids va vous donner un corps tonique et sexy.
En réalité, beaucoup de femmes se privent des résultats qu'elles souhaitent parce qu'elles n'utilisent pas de poids assez lourds pour les entraînements qu'elles font. Je ne dis pas qu'elles doivent faire de la musculation, mais elles doivent traiter leurs entraînements comme leurs carrière ou l'école. Donnez 100 % et récupérez 100 %. N'ayez pas peur du poids, car à long terme, elles ne font que se tromper eux-mêmes !
PW : En quoi le powerlifting vous a-t-il aidé ?
SR : Le powerlifting m'a rendu plus confiante en tant que femme, non seulement dans mon apparence, mais aussi dans ma personnalité. Je suis plus sûre de moi dans tous les domaines de ma vie personnelle et professionnelle, et cela m'a donné une mentalité très dure pour tout dans la vie. J'ai un enfant d'un an et j'ai commencé à faire de la musculation après avoir eu mon fils, et cela a transformé mon corps. Je suis plus heureuse avec mon corps qu'avant ma grossesse, et je mange plus maintenant aussi. Tout le monde y gagne !

PW : Quel est votre mouvement préféré ?
SR : J'adore tous les mouvements. J'ai toujours aimé le squat parce que, pour moi, c'est le mouvement le plus agressif et je m'y mets vraiment. Dernièrement, mon couché est devenu beaucoup plus fort, alors j'ai toujours hâte de m'entraîner sur le banc. J'aime vraiment tout le paquet du powerlifting.

PW : Parlez-nous de vos meilleures levées actuelles.
SR : Je détiens actuellement le record du monde de squat et du total dans la catégorie des 44 kg. J'ai obtenu ces chiffres et ces records à l'URM en février et je les ai battus à nouveau en avril lors du Pro/am féminin. Lors de la rencontre d'avril, j'ai été la première
de sexe féminin pour un total de plus de 317,5 kg dans la catégorie des 44 kg. Les levées actuelles de ma dernière compétition sont : squat : 125 kg, couché : 72,5 kg, soulevé de terre : 137,5 kg, total : 335 kg.
PW : Quels sont vos objectifs en powerlifting ?
SR : J'ai réussi dans la catégorie des 44 kg et je compte continuer à y participer jusqu'à ce que je sente que je ne peux pas réduire le poids de la catégorie ou que j'ai accompli tout ce que je voulais. J'ai également l'intention de sauter dans la catégorie des 48 kg, cette année. J'ai l'intention d'atteindre des chiffres plus élevés et de me fixer des objectifs assez ambitieux pour cette catégorie.
PW : Vous souhaitez ajouter autre chose ?
SR : Je suis vraiment reconnaissante de cette opportunité d'être au pouvoir. Merci à mes parents qui aident mon fils pendant que je m'entraîne, puisqu'il n'est pas encore assez grand pour m'accompagner, et je dois dire merci à tous mes coéquipiers qui m'ont poussé et aidé à arriver là où je suis. Rêvez en grand et restez forts !

Retour à la page d'accueil : accueil