ULTIMATE BENCHPRESS THEORY
La théorie ultime du Développé Couché

par Daiki Kodama et Daisuke Midote


             3/ La théorie du Développé Couché de Daiki Kodama
 
   
Introduction
 
Nous commencerons par les commentaires sur la théorie du développé couché de Daiki Kodama. Dans cette section, six éléments importants pour compléter le développé couché de style Kodama seront abordés. La simple pratique de ces six éléments augmentera considérablement votre performance du développé couché.

Cependant, il serait préférable de comprendre pourquoi nous devons le faire pour obtenir le meilleur résultat et quel type de conscience est nécessaire pour appliquer ces éléments à tout le monde.

Et en comprenant les différences entre les caractéristiques de chaque individu dans le développé couché décrit par Daisuke Midote dans la section suivante, vous obtiendrez la théorie ultime du benchpress. Lisons attentivement et comprenons les six articles de Daiki Kodama.

  Trouver la meilleure position de base avec une position d'étirement minimale
 
La position inférieure est la position où une barre de poids entre en contact avec votre poitrine et il est important de trouver le point avec un minimum de stress ou d’étirement dans n’importe quelle partie de votre corps. Cela devrait être du bon sens, car vous pouvez imaginer ce qui se passera si vous recevez des poids lourds pendant que votre corps est en position basse. Oui, vous allez sûrement subir de sérieux dommages. Pour éviter cette situation, nous devons trouver la bonne forme pour avoir une position de fond plus confortable.

Par exemple, asseyons-nous sur un banc et tendons les bras, puis plions les bras naturellement sans y penser. Avez-vous été capable de plier les bras sans ressentir de stress ni d'étirer aucune partie de votre corps ?

Voici comment trouver la position basse idéale où vous pouvez plier les bras naturellement sans penser à rien. Cette position retire le pouvoir naturellement sans aucun stress ni étirement sur votre corps.

Nous tenons une barre de 81 cm de large, vous devez donc plier les bras naturellement comme avant de l'abaisser pour obtenir la position de fond idéale. Il devient donc très important de faire de la position de base une seconde nature.

    Allongez-vous près de l'endroit où la barre ne frappe pas le rack
 
Comment décidez-vous où vous allonger sur un banc ? Vous pouvez avoir un guide comme faire référence à la barre. La plupart des gens placent leurs yeux ou leur bouche juste sous la barre, ce qui pourrait faire le travail dans une certaine mesure pour trouver la position, mais discutons d'une méthode plus avancée.

Tout d’abord, voyons pourquoi nous devons décider où nous coucher précisément sur un banc. Il y a deux raisons pour décider de la position. L’une est destinée à un jeu facile et l’autre est de ne pas frapper le rack avec la barre au moment du lock-out. Vous devez décider de la position pour satisfaire ces deux facteurs. Donc, tout ce que vous devez faire est de décider de la position pour satisfaire ces deux facteurs.

Ensuite, la question suivante est : comment décidez-vous la position avec quelle référence ? Beaucoup de gens ont tendance à décider de la position pour une montée facile, mais cela aura plus de chance de frapper le rack avec la barre de poids lors de la phase de lock-out.

Tous les bencheurs décrivent une trajectoire diagonale avec une barre, bien qu’il existe un angle de trajectoire différent observé de côté parmi les bencheurs. En d'autres termes, il descend en diagonale de la tête au ventre et revient de la même manière. Cependant, lorsque le poids devient plus lourd ou que la trajectoire est légèrement perturbée, l'angle de poussée vers le haut a tendance à aller vers le côté de la tête. Tout le monde a cette expérience de frapper le rack avec la barre qui coule sur le côté de la tête, non ?

Par conséquent, la position de se coucher n'est pas en se référant à vos yeux, votre bouche, etc., ni à la position de repos, mais à la position où la barre est à peine frappée le support en position verrouillée. Un guide approximatif consisterait à laisser un espace entre le support et la barre de disque de 2 à 3 cm environ.

La position de la barre peut changer entre la position de repos et de verrouillage lorsque vous vous allongez.

    Laissez une marge sur les omoplates sans trop vous contracter
 
Essayez-vous de contracter les omoplates autant que vous le pouvez lorsque vous faites un pont ? Bien sûr, une grande flexibilité des omoplates est importante, mais elle sacrifiera la capacité de contrôle si vous avez un muscle complètement contracté. Beaucoup de bencheurs d'élite le savent intuitivement, intentionnellement, ils ne contractent pas le muscle des omoplates à 100% lors de la position des omoplates. Si vous contractez complètement le muscle, vous perdez la capacité de contrôle et vous risquez également de perdre l’axe stable lorsque vous sortez la barre du rack. Et, vous commencez à baisser la barre sans axe.

Si vous abaissez la barre vers le bas sans axe stable, il est impossible de placer la barre sur la position de fond idéale avec le minimum de stress que nous avons décrit dans la section 1.

Il est donc important de laisser une marge sur les omoplates pour recevoir la barre dans l’axe. La capacité de contracter les omoplates lorsque vous abaissez la barre vers votre poitrine dans l’axe, puis vos omoplates se contractent au maximum en position basse. Le fait est que les omoplates se contractent à chaque étape du développé-couché. Ils ne seront pas corrigés.

    Pliez vos poignets pour tenir la barre juste au-dessus des omoplates
 

Il nous est souvent suggéré de " ne pas plier le poignet pour éviter les blessures " lors de la lecture d'un manuel sur la musculation.

Cependant, ne remarquez-vous pas que de nombreux powerlifteurs replient leurs poignets ? Pourquoi donc ?

En fait, si vous recevez la barre correctement avec le style de préhension approprié, votre poignet se pliera naturellement. Cependant, veuillez noter que ce n'est pas une action intentionnelle mais par eux-mêmes.

Les poignets droits empêchent l’établissement d’un axe stable, ce qui empêche de baisser la barre en position basse avec le minimum de stress décrit à la section 1.

Alors, repliez vos poignets naturellement lorsque vous sortez et recevez la barre.

L’autre chose importante est de tenir la barre de poids juste au-dessus de vos omoplates tout le temps. Au repos, en position basse et bien sûr aux mouvements entre eux.

En tenant la barre au-dessus de vos omoplates, vous améliorerez vos mouvements et votre précision.

Cette partie est l’essence de la théorie, gardez toujours les relations de position entre les omoplates et la barre à disques verticalement, et ayez toujours conscience de cela.

    Utiliser vos poignets pour freiner la descente de la barre
 
Dans la section 1, nous avons expliqué que la position du bas devait être soumise à un stress minimal, mais cela vous obligerait à baisser la barre autant que vous le pouvez, car cette position ne vous donne pas beaucoup de stress ni de sensation d’étirement.

Comme cela gênerait l'exécution de la poussée, vous devez arrêter de baisser la barre à un moment donné. Lorsque vous arrêtez de baisser à un point, vous pouvez facilement ouvrir la manette des gaz. Alors, comment pouvons-nous freiner la descente ? C'est avec votre prise de barre que vous la freinez.

J'applique toujours mes paumes en diagonale sur la barre pour freiner.

En m'accrochant, il est plus facile pour moi d'empêcher d'abaisser la barre de poids et de passer confortablement au stade de la poussée.

Nous verrons comment créer une prise correcte et stable dans la section suivante, car il est important pour vous de comprendre la " bonne " prise.

    Positionner vos cuisses pour recevoir la puissance directe du bassin

Je pense que beaucoup de bencheurs ont du mal à trouver la bonne position des pieds. Où est-ce que je pose mes pieds ? Comment je me tiens ? Vous vous inquiétez beaucoup, n'est-ce pas ?

La chose la plus importante est de mettre vos pieds pour tenir sans étirement ni sensation de crampe sur votre corps. Pour que cela se produise, nous devons examiner la relation entre l'angle de la cuisse et l'angle pelvien.

Si nous pensons seulement où mettre nos pieds, nous avons tendance à ignorer la relation de position entre la cuisse et l'angle pelvien, ce qui a pour effet que votre position ne transfère pas efficacement votre puissance à la barre. Lorsque les cuisses sont positionnées avec un certain angle par rapport au pelvis, celui-ci est verrouillé et ne parvient pas à transformer votre puissance.

Il est donc important que l’angle des cuisses par rapport au pelvis ne provoque pas d’étirement ni de crampes sur les muscles entourant le pelvis.

Un bencheur qui a la flexibilité peut ponter plus haut est aussi avoir un bassin naturellement vers le haut.

Gardez les cuisses droites du bassin vers le haut pour vous rapprocher de la position du pied.

Au contraire, si votre pont n'est pas si haut, l'angle du bassin sera horizontal. Et vous gardez les cuisses directement du bassin horizontal avec les pieds éloignés.

En gardant l'angle entre les cuisses et le bassin bien droit, une puissance importante va du pied au genou jusqu'au bassin sans interruption et nous pouvons donner des coups de pied de manière stable.
		                                     Retour à la page d'accueil : accueil