ANECDOTES
Nous avons tous vécus des anecdotes en compétition, lors de la pesée, sur le plateau, en attendant la compétition on se raconte nos aventures, à l'entraînement ... Voici quels faits particuliers ...
Stéphanie Faivre en 2004 remporte le titre Espoir et perd de justesse le titre Open - 75 kg sans maillot. L'année suivante elle fait tellement peur à ses adversaires qu'elles changent toutes de catégorie soit en descendant en 67,5 kg soit en montant en 75 kg. Aux Frances Open 2005, elle s'est trouvé toute seule, ce qui ne l'empêche pas de battre le record de France Espoir !
Le saviez vous ? Au tout début du powerlifting, il n'y avait que deux mouvements : le Squat et le Développé Couché, tous les deux se faisant à la claque, puis le Soulevé de Terre a été rajouté ( là il était impossible de mettre une claque ) ... Puis la claque a été supprimé au Squat, mais elle persiste au Développé Couché à l'IPF, vestige de la préhistoire de notre sport.
Anecdote de Patrick Mathias : A un 1er pas qui était organisé à Cheny ( Yonne ), un athlète attendait le signal de départ au Développé Couché. Sitôt celui-ci donné, il s'est mis à faire des répétitions avec la même barre ... Apparemment, il ne connaissant pas bien le règlement !!!
Tamara Althaus, Championne du Monde Allemande des - 56 kg, se souviendra de ces championnats d'Europe 1999 ... Après avoir remporté le titre, elle tente en 4° barre un record de 120 kg, les pareurs qui étaient dans la lune où persuadé qu'elle passerait la barre, ne se sont pas méfiés et quand elle a échappée la barre ... Elle l'a reçu sur la gorge ! 10 minutes dans les vaps et une grosse frayeur ... C'est une mésaventure qui est malheureusement arrivé aussi à Sylvie Mingot lors d'une compétition régionale ... Comme quoi les pareurs sont important et doivent attentif à tout moment !
Le saviez vous ? Depuis deux ans à l'IPF les catégories - 44 kg féminin et -
52 kg masculin ont été supprimés soi-disant pour éviter d'avoir trop de
nains en compétitions ... Cela ne gène pas beaucoup le nain allemand Markus
Schick qui tire en - 75 kg ! et les américains qui n'ont que des gros ...
Anecdote d'Anna Garcia Agundez : Lors d’une compétition, ils m’ont enfilé le maillot de couché à l’envers et ça ne passait pas de tout, on était très pressé et j'étouffais car ma tête ne sortait pas ... Finalement quelqu’un s’est rendu compte que l’étiquette était devant et non derrière, moi je ne voyais rien ... J’allais passer bientôt sur le plateau, le temps de le remettre, je suis passé sans échauffement ... Mais j’ai quand même réussi ma barre.
Le travail des arbitres n'est pas toujours facile, lors d'une compétition internationale au Couché, l'athlète féminine ( Min-Chu Hung ) dans une grosse catégorie descendait la barre sur le ventre, le problème est qu'entre la position bras tendus et la position posée sur le ventre, il y avait 1 cm de différence ! Super pour juger l'essai ... Cela ne leur arrivera plus, l'IPF a rajouté dans le règlement que la barre devait à tout prix toucher les pectoraux et non le ventre ! Cela paraissait logique, mais certains sont prêt à tout !
Le saviez vous ? Un compétiteur asiatique a été disqualifié pour avoir mis sur lui 7 slips ... Pourquoi à votre avis ? Cela lui permettait de lever les fesses au Développé Couché tout en ayant le maillot qui touchait le banc ... Les arbitres ont eu des doutes et l'on fait déshabillé sur le plateau !
Anecdote de Metwaly Mathana : Mon meilleur souvenir est au championnat du Monde de Dubai en 1998, quand j'ai battu le record du monde pour la première fois et ou il m'est arrivé une histoire surprenante avant la compétition. J'ai perdu toutes mes affaires dans le bus qui m'amenait au centre olympique de Dubai deux heures avant la compétition, je les ai retrouvé 45 mn avant le début de la compétition, tu peux imaginer dans quel état j'étais.
Tous les arbitres ne connaissent pas forcement le règlement, il m'est arrivé à la pesée d'une compétition de zone, lors de la vérification du matériel de tomber sur un débutant qui en voyant mes bandes poignets m'a d'abord dit qu'elles étaient trop longues ( j'ai des bandes qui font 80 cm de long, la limite est 100 cm, mais lui les avaient étiré et effectivement étiré elles étaient plus longues ), heureusement il n'était pas seul, et l'autre arbitre m'a permis de les utiliser !
Le saviez vous ? Nous devons à un athlète Américain ( Ed Coan ) le fait de passer à la pesée en sous vêtements ... En effet à l'origine, tout le monde passait sur la balance dans le plus simple appareil, mais ce compétiteur, suspendu il y a quelques années n'en avait plus qu'une et pour que l'on ne le remarque avait saisit la fédération pour pouvoir être pesé en slip !
Anecdote de Pierre Gallart : Au Texas, lors des 2ème Championnats du Monde Master IPF. Un concurrent étranger, dans une grosse catégorie de poids, avait réussi une très belle barre à 265 kg et avait demandé une 4ème barre à 300 kg. Applaudissements nourris et grand silence dans la salle. Le passeur lui dépose la barre qui chute immédiatement vers la poitrine du concurrent incapable de la maîtriser. Les pareurs ont rattrapé la barre à quelques centimètres de la cage thoracique de cet athlète qui était tout prêt de finir ses jours sous la barre.
On peut concourir en compétition en étant très détendu et en mettant l'ambiance ... Demandez à Xavier De Puytorac, compétiteur et arbitre ... Lorsqu'il est chef de table, il met l'ambiance, il entraîne le public, motive les compétiteurs ... Par contre lorsqu'il tire c'est un phénomène, il peut pousser ses trois barres en étant introduit tour à tour sur la musique des Bratislas Boys, de J'ai bien mangé, j'ai bien bu et sur la musique de Basic Instinc avec une perruque ... Ceux qui étaient aux Frances de Couché 2002, ont beaucoup ri ! Tout cela pour nous rappeler que ce n'est qu'un sport !
Le saviez vous ? Les compétiteurs asiatiques utilisent des combinaisons tellement petites que la seule technique pour les enlever est la paire de ciseaux, pas économique comme technique, mais quand on prend des tailles trois fois en dessous il ne faut s'étonner !
Anecdote de Robert Brasseur : J'ai battu le record du Monde du développé couché le 27 mai 2001 à Helsinki ( Finlande ) le jour de mon anniversaire dans la catégorie des masters 40 - 44 ans donc le jour de mes 40 ans. J'ai amélioré l'ancien record de 6 kg en 3 ème barre puis de 5 kg supplémentaires en 4 ème et dernière barre. Le comble de cela c'est que la fédération n'a jamais fait parvenir au Siège de la fédération Mondiale la validation de mon record et je n'ai donc pas obtenu le diplôme. Ce n'est qu'un an plus tard à Europe 2002 en Allemagne que j'ai pu rebattre le record du monde et ainsi obtenir l'officialisation de ce record.
Pour ceux qui ne connaissent pas la force, assister à la mise en place d'une combinaison tient plus lieu de la torture que la mise en place de matériel ... Cela est encore plus vrai avec les combinaisons de squat pour les femmes, le point le plus délicat étant le passage des hanches ... Je me souviens d'une compétitrice de 50 kg sur ma région ( Fabienne Vergezac ) étant aidé par 4 gros de 100 kg en train de lui mettre la combinaison ! A ce niveau là passer une barre est beaucoup moins épuisant !
Le saviez vous ? De nombreux compétiteurs se présentent à la pesée avec deux combinaisons de couché ... en fait c'est si par malheur la première craque lors d'un essai, si vous n'avez pas validé une deuxième combinaison à la vérification du matériel, vous êtes pour tirer sans aux autres essais ... Vaut mieux être prévoyant !
Anecdote de Jean-Pierre Brulois : Au championnat du Monde 1983 en Suède ... Bill Kazmaier : 3 rouges au Terre et de là il part en direct live, il nous fais un Vietnam d'un autre Monde ... les Américains arrivent à le calmer, et il refait son essai à 360, et je pense que même s'il avait loupé son essai les arbitres lui donnaient ... ils ont eu très peur, je pense.
Lors d'une compétition par équipe au niveau national, je coachais une fille de mon club ( Florence Neyraval ) qui venait de passer son 2° essai difficilement au soulevé de terre ... Je lui ai conseillé de mettre tout ce qu'elle avait et de se lancer en arrière, elle m'a bien écouté, elle a réussi à passer la barre, mais elle a juste eu le temps de reposer la barre à l'ordre de l'arbitre avant de se retrouver par terre entraîné par la barre tellement elle avait tiré en arrière. L'essai a été validé et cela a fait rire les spectateurs ...
Le saviez vous ? Lors d'une compétition aux Etats Unis, il y a quelques années, on n'a pu départager deux adversaires, qui avaient poussé la même barre, que par leur bonne foi ... En effet, ils étaient tellement lourd, qu'on n'a pas pu les peser ( la balance n'étant pas assez résistante ) et c'est sur leur estimation de leur poids, à quelques kilos prés, que l'on a pu désigner le vainqueur ... On ne sait pas s'ils ont bien dit la vérité ...
Anecdote de Christian Buchs : En Afrique du Sud, j’étais bien préparé 300 en squat à l’entraînement, je voulais le record du monde à 290kg en master 2, 90kg, pas de chance pour l’arbitrage, un Canadien qui avait bloqué sur rouge et Inaba comme arbitre alors que 2 autres Japonais concouraient pour le podium ! Je prends 290.5kg, descends cul par terre, l’équipe de France applaudi, mais 2 rouges ! réclamation, mais même si le jury avait vu le squat bon c’était un record du monde et on ne pouvez rien dire ! Bref c’est la compétition, mais au développé le maillot tout nouveau modèle était mal mis et au 3e essai à 170 l’épaule lâche !! Double rupture sur une ancienne rupture !!! Ca va mal, je continue dans la douleur et au soulevé de terre, j’assure 240, 250 facile, en dernière barre je demande pour le titre 257.5kg. Je me concentre je passe, ça monte très bien, bon 3 lampes blanches je suis champion !!! Hé bien non au dernier moment l’horrible coach de l’équipe de France à l’insu de tous avait descendu la barre à 255 et j’étais battu au poids de corps !!! La rage, je l’aurais étripé. Cependant l’histoire bien compliquée ne s’arrête pas là ! Le vainqueur Chala était reconnu positif, j’ai appris cela d’Internet, et depuis j’attends toujours ma médaille !!! Un titre mondial bien amer !
Des jeunes sont souvent très enthousiastes, trop peut être, et n'écoutent pas forcément les conseils des anciens ... Un jeune persuadé qu'en faisant beaucoup de Couché, il progresserait plus vite, il faisait 5 séances de Couché par semaine ... Et ce qui devait arriver arriva ! Un jour a l'entraînement, un jour où il était un peu plus fatigué, un grand crac s'est fait entendre : rupture du pectoral ... et fin de carrière pour ce jeune ! Comme quoi le plus peut être l'ennemi du bien !
Le saviez vous ? Aux championnats de France 2008 Open, la junior poids lourds Tiphaine Felgueras a demandé et passé 110,5 kg pour être la féminine à soulever le plus lourd lors de cette compétition ...
Anecdote de Claude Sitruk : Lors du championnat de France à Challans en 2000, à la remise de coupe à l'indice, un athlète m'a littéralement envoyé à la figure, que je ferais mieux de retourner en handisports, et si je peux me permettre ! de ne plus Emm ... er ! les athlètes de haut niveau ainsi que la Fédération, et que l'ont n'a pas besoin de CLOWNS ! Je lui est tout bêtement rétorqué : Coupe toi une jambe, et tu serras peut être plus fort ! Je sais, c’est SUPER NUL, mais que veux-tu, à la longue c’est épuisant d’entendre ça !
Les combinaisons évoluent de plus en plus, certaines sont plus performantes mais aussi plus dangereuses ... Demandez à Richard Ligier ou Pierre Gallart, ce n'est pas forcément bon pour les dents. Ce qui nous vaut un nouveau banc !
Le saviez vous ? Une anecdote qui arrive de plus en plus souvent en compétition : Championnat d'Europe GPC 2006, un espoir poids lourd engagé avec une barre à 230 kg, a demandé une première barre à 250 kg ... Il n'a pas réussi à la descendre tellement son maillot était petit, en deuxième barre il a demandé 260 kg, elle n'est toujours pas descendu, en troisième barre il a demandé 270 kg : la barre est descendue mais n'est jamais remontée ...
Anecdote de Frédéric Buttigieg : En Finlande, lors d'un Championnat d'Europe, j'ai couru à l'échec. Bulle, le 0, accompagné d'une chute au squat assez amusante. Du coup, mes camarades se repassaient cette vidéo et cela les amusait. Cela fait partie des choses amusantes ( sauf pour la victime de la chute ). J'étais parti là bas pour lever des poids, mais c'est les poids qui m'ont écrasés.
Certains athlètes sont capable de faire le show dans les compétitions, demandez à Vincent Encinas et surtout à Jean-Yves Minelle aux championnats de France Open 2008 avec des grosses barres, de l'ambiance et du spectacle !
Le saviez vous ? Adriano Da Costa s'est vu refusé tous ses essais aux France Open et Master 2008 de développé couché pour cause de bras non tendus ( malgré un certificat médical approuvé par la fédération ) ... Le plus surprenant est que tous ses essais au couché aux France Master 2008 et Europe Master 2008 de Force ont tous été validés : cherchez l'erreur !
Retour à la page d'accueil : accueil