L'Association Sportive SUN CLUB GERZAT
Articles de Presse et Compte-rendu de compétition 2009-2010
11 Août 2010 : article sur Adrien Poinson ( La Montagne ) 

RENCONTRE AVEC ADRIEN POINSON : UN CHAMPION AU SUN DE GERZAT !

La discipline est méconnue, mais comme tout passionné, Adrien Poinson ( 20 ans ) se donne à fond. Champion du monde junior - 67,5 kg en 2009, il se lance dans la catégorie espoirs avec la même détermination.

C'esr par l'intermédiaire d'un copain, Allan G>renier, qu'Adrien Poinson est entré dans le monde de la force athlétique. Après onze années de gym, lui qui voulait juste se renforcer, et il s'est finalement passionné pour la discipline. Il n'est dans ce sport que depuis 4 ans, mais il a déjà à son actif deux titres de champion du monde junior, et quatre au niveau national en - 67,5 kg. Mais comment est-il possible que l'on connaisse si peu un talentueux représentant de l'agglomération chermontoise ?

       La reconnaissance passe par les JO

On est les sous-fifres de la fédération d'haltérophilie, soupire Thierry Eraud, son coach. Car la force athlétique n'a rien à voir avec son ainée. Ici on soulève de la fonte " mais les mouvements sont statiques et les charges sont plus lourdes, par contre on n'est pas aux JO, met en avant Adrien. Les compétitions se divisent en trois temps : le squat, barre sur les épaules et flexion des jambes, le développé couché et le soulevé de terre. Son mouvement de prédilection : le développé couché dont il détient le record du monde junior avec une barre à 182,5 kg.

Ce qui me plait dans ce sport c'est le dépassement de soi. La compétition, pour moi, c'est synonyme de guerre. Je donne tout. Son titre mondial au Brésil, il y a un an, l'a marqué. La Marseillaise, c'était magique. On a aussi traversé les favelas pour aller sur le site de la compétition, ça c'était impressionnant. Mais il avoue que le bonheur suprême fut de battre un Russe, les spécialistes de la discipline.

Sauf que les Russes eux, sont subventionnés, pas en France. Et l'équipement coûte cher ( environ 1.500 euros par saison ). Cependant les sponsors ne courent pas les rues, normal personne ne nous connaît. Seul Claude Michy, président du Clermont-Foot l'a remarqué aux lauréats du sport à la BBox, et lui donne un coup de pouce. D'autant plus appréciable qu'Adrien, qui vient d'avoir son Bac, poursuit ses études en STAPS donc n'a pas de revenu.

       D'autres champions à Gerzat

Les entraînements sont parfois très durs, et une session squat lui coupe quelquefois les jambes jusqu'à ne plus pouvoir marcher. Cela se fait entre copains : Allan Grenier, vice-champion du monde junior - 90 kg, et Renaud Mauchet. Avec ces derniers, Adrien va participer aux Challenge Jean Villenave par équipes. Avant il y aura ses derniers championnats du monde junior en République Tchèque. Après une autre aventure commencera en espoir - 75 kg. Dans cette catégorie, il devra refaire ses preuves, car en montant de catégorie Adrien en sera que 9° mondial. Un nouveau défi qu'il attend avec impatience.

10 Juin 2010 : 2° pas force athlétique ( Ger'oms )
		LES JEUNES POUSSES SU SUN CLUB !

Le Samedi 5 Juin, le club de Domérat organisait le 2° pas de Force Athlétique, dernière compétition de la saison qui permettait aux débutants de faire leurs premières armes … Le Sun Club Gerzat présentait 5 athlètes en Force et 5 athlètes au couché coaché par l’entraîneur Thierry Eraud et par le tout récent vice-champion du monde Allan Grenier.

Dans la compétition de Développé Couché, le jeune Dimitri Debaisieux fait une très belle progression pour passer 135 kg en senior – 90 kg, il se classe départemental et prend la première place.  Dans la catégorie des seniors – 100 kg, le Sun Club présentait 2 athlètes, notre président Romain Carroue qui passe 165 kg classe interrégionale, il remporte la catégorie devant son camarade Georges Labory qui bat son record personnel avec 145 kg classe départementale. Chez les vétérans, Marc Gauthier remporte sa catégorie des 60 kg avec 102,5 kg classe départementale, tout comme Pierre-François Lapeyre de retour à la compétition en 75 kg qui passe 125 kg classe régionale.

Dans la compétition de Force Athlétique, 3 jeunes du Sun participaient à leur première compétition. On a assisté à un beau match pour la victoire entre les deux camarades de club en espoir – 75 kg, finalement c’est Jonathan Longe, qui, à la faveur d’un très beau soulevé de terre à 177,5 kg, remporte la victoire ( 407,5 kg au total ), devant Mickaël Chalard ( 405 kg au total ). Ils se classent tous les deux départementaux. Toujours dans les débutants, Clément Dubois, remporte la catégorie des 100 kg senior, avec de belles barres ( 190 kg au squat et 220 au soulevé de terre.  Jérôme Dussilols en quête de la classe régionale en senior – 82,5 kg fait une belle compétition avec 200 kg au squat, 150 kg au couché et 225 kg au terre pour remporter le titre toutes catégories. Et enfin, Fabrice Bertin de retour à la compétition en force réalise la classe interrégionale avec 520 kg au total.

7 Juin 2010 : portrait d'Allan Grenier ( Gerzat Infos )
		ALLAN GRENIER BRILLE AU CHAMPIONNAT DU MONDE !

Il y a trois ans, Allan Grenier, ce jeune gymnaste gerzatois, a poussé par la porte du Sun Club Gerzat avec son copain Adrien pour faire de la musculation. Dès la première année, les résultats ont suivi : il termine 2° au championnat de France junior de Force Athlétique et de Développé Couché des – 82,5 kg. L’année dernière, pour sa deuxième année, il passe espoir et termine 2° au championnat de France Espoir – 82,5 kg de Développé Couché et 4° en Force Athlétique.

Cette année est l’année de la consécration : il remporte son premier titre de champion de France en Espoir dans la catégorie supérieure des 90 kg, il bat le record de France Espoir avec 215 kg, il remporte le titre toutes catégories Espoir et dans la foulée termine 2° au championnat de France chez les Seniors. Il est le seul qualifié français pour les championnats du monde à Killeen aux Etats Unis. Pour sa première compétition internationale, il devient vice-champion du monde de développé couché junior – 90 kg avec un nouveau record à 217,5 kg.

28 Mai 2010 : championnat du Monde de Développé Couché ( La Montagne )
		LE GERZATOIS ALLAN GRENIER VICE-CHAMPION DU MONDE !

Dernièrement, se déroulaient les championnats du monde de Développé Couché jeunes et Open à Killeen aux Etats Unis.

Le seul représentant français chez les juniors était Allan Grenier du Sun Club Gerzat dans la catégorie des - 90 kg. pour sa première compétition internationale, l'Auvergnat s'est illustré en remportant la seule médaille française ( les quatre autres français en Open ont tous fini 4° : Alphonse Cucuzzella en - 75 kg, Cyril Pinguet en - 82,5 kg, Marie-Christine Pracella en - 60 kg, Leila Duhem en - 90 kg ), en argent.

C'est seulement à la troisième barre qu'il a passé 217,5 kg, nouveau record de France, pour prendre une très belle 2° place derrière le Kazakhe Trifonov et devant les américains, suédois et Finlandais.

A seulement 20 ans ( il était le plus jeune de la catégorie ), il se pose en favori pour remporter le titre l'année prochaine.

19 Mai 2010 : championnat de France de Développé Couché ( Ger'oms )

                BERTIN ET GIRARD : PRETS POUR l’EUROPE ! 

Les 15 et 16 Mai 2010 à Limoges se sont déroulés les championnats de France de Développé Couché Vétérans. Le Sun Club était une nouvelle fois représenté par trois athlètes …

En – 82,5 kg Vétéran 1, Fabrice Bertin était un des deux favoris de la catégorie, il emporte de haute lutte le titre national en passant en 3° barre 197,5 kg, il se qualifie pour les championnats d’Europe qui se dérouleront en octobre dans l’est de la France.

Chez les – 125 kg Vétéran 1, Pascal Girard avait annoncé la couleur : le titre et la sélection européenne, c’est ce qu’il a fait en passant 225 kg puis 230 kg ( nouveau record d’Auvergne ) battant de 2,5 kg le médaillé de bronze des derniers mondiaux.

En – 82,5 kg Vétéran 2, Jean-Yves Vazeille n’a pas réussi à renouveler la performance de l’année dernière, il reste au pied du podium avec une 4° place et une première barre à 147,5 kg …

Avec ces deux nouveaux titres, le Sun Club Gerzat récolte cette année 5 titres de champions de France et se classe parmi les 10 meilleurs club de France …

19 Mai 2010 : championnat de France de Développé Couché Masters ( La Montagne )

                VIGOUROUX, BERTIN ET GIRARD : EN ROUTE VERS L’EUROPE !

L’Auvergne était encore très bien représentée pour ces derniers championnats de France de la saison. Les Vétérans, force vive de la région, ont montré ce week-end à Limoges qu’il fallait encore compter sur eux.

Chez les féminines, Nadine Vigouroux de Coubon, en – 56 kg Master 2, remporte un nouveau titre de championne de France avec un nouveau record d’Auvergne à 77,5 kg et se qualifie pour les championnats d’Europe fin Octobre à Hagondange. Lucette Raffier, ancienne sociétaire de Gerzat, elle aussi remporte un nouveau titre de championne de France avec une barre à 75 kg chez les – 60 kg Master 2.

Chez les masculins Master 1, l’Auvergne brille encore : Au bout d’un long suspense, Fabrice Bertin du Sun Club Gerzat remporte le titre de champion de France – 82,5 kg avec 197,5 kg, il se qualifie lui aussi pour les Europes. Dans cette même catégorie, Joël Dubreuil de Domérat prend une belle 4° place avec 165 kg. En – 90 kg Jean-Charles Marchadier, de Domérat, reste encore une fois au pied du podium avec pourtant un nouveau record personnel à 190 kg, il se classe 4°. C’est encore pire pour Frédéric Gazoni de Beaumont chez les 100 kg, il bat son record d’Auvergne avec 195 kg et est battu au poids de corps pour le podium, il prend aussi la 4° place, Didier Desabres de Domérat, dans cette même catégorie prend la 6° place avec 175 kg. Enfin en – 125 kg, Pascal Girard du Sun Club Gerzat, fait la course en tête et remporte le titre de champion de France avec un nouveau record d’Auvergne à 230 kg, il se qualifie lui aussi pour les championnats d’Europe.

En Master 2, Jean Bonnefoy de Coubon, ne peut maitriser une barre en 125 kg en – 67,5 kg alors que le podium lui tendait les bras. Chez les – 82,5 kg, Jean-Yves Vazeille de Gerzat reste au pied du podium avec une 4° place et une barre à 147,5 kg. En Master 3, - 60 kg, Bernard Bougerol prend une belle deuxième place avec une barre à 100 kg.

Après ce beau championnat de France, l’Auvergne qualifie pour la première fois, trois de ces athlètes ( Nadine Vigouroux, Fabrice Bertin, Pascal Girard ) pour les championnats d’Europe Vétérans …

15 Avril 2010 : championnat de France de Force Athlétique ( Ger'oms )

        NOUVEAU TITRE NATIONAL POUR ADRIEN POINSON

Au mois d’Avril se déroulent les championnats de France Open et Jeunes de Force Athlétique …

Lors des championnats de France Open à Créon ( Bordeaux ), André Geffry ( après la 3° place de l’année dernière ) a raté le podium en prenant une 4° place en – 82,5 kg ( Squat : 230 kg, Développé Couché : 180 kg et Soulevé de Terre : 260 kg ).

Lors des championnats de France Espoirs à Verdun, Adrien Poinson remporte facilement le titre ( il aurait aussi pu remporter le titre Open ), en – 67,5 kg il passe 220 kg au squat, il bat le record de France Open du Développé Couché  avec une barre à 205 kg et un soulevé de terre à 230 kg, il se qualifie pour les championnats d’Europe.

Allan Grenier en – 90 kg, après une barre à 270 kg pouvait envisager facilement le titre mais il ne peut maitriser une barre à 215 kg au développé couché à cause d’une blessure, la fédération l’a invité vu son potentiel  à participer au stage de l’équipe de France en Juillet, il va en plus participer au championnat du monde de Développé Couché en Mai aux U.S.A.

15 Avril 2010 : championnat de France de Force Athlétique ( La Montagne )

        NOUVEAUX TITRES NATIONAUX POUR EL BELGHITI, POINSON ET MALLET

En l’espace de deux week-end se sont déroulés les championnats de France Open et Jeunes de Force Athlétique …

Aux championnats de France de Force Athlétique Open à Créon, l’Auvergne présentait trois athlètes : Hassan El Belghiti ( du Puy en Velay ) en - 75 kg remportait son 10° titre national Open avec un nouveau record de France au Squat avec 300 kg et un nouveau record du total des 3 mouvements avec 757,5 kg, il tentera de reconquérir son titre mondial en Novembre. Dans la même catégorie, son camarade de club Sébastien Issartel prend une belle 4° place avec un total de 630 kg. Chez les – 82,5 kg, André Geffry ( du Sun Club Gerzat ) termine lui aussi 4° avec un total de 670 kg ( dont un soulevé de terre à 260 kg ).

Au championnat de France de Force Athlétique Jeunes à Verdun, l’Auvergne alignait 5 compétiteurs : Chez les cadets le Ponot Steven Besson en – 67,5 kg prenant une très belle deuxième place avec un total de 292,5 kg. son camarade de club Nicolas Mallet après avoir remporté le titre national au couché récidivait avec le titre en force en – 60 kg Junior avec un total de 378 kg dont le record de France du Développé Couché avec 98 kg.

Adrien Poinson ( du Sun Club Gerzat ), champion du monde en titre, en Espoir – 67,5 kg remportait facilement le titre avec 655 kg au total ( supérieur au champion de France Open ) avec un superbe record de France Open du Développé Couché à 205 kg, il participera aux championnats d’Europe en Mai. Gaëtan Ouvrard ( du Puy en Velay ) prenait une belle 4° place dans cette même catégorie avec un total à 570 kg. En Espoir – 90 kg, Allan Grenier, de Gerzat pensait aussi faire le doublé Couché – Force, mais après un squat à 270 kg, il ne pouvait passer 215 kg au développé couché à cause d’une blessure à l’épaule. Il se rattrapera au mois de Mai en participant aux championnats du Monde de Développé Couché.

24 Mars 2010 : championnat de France de Développé Couché ( La Montagne )

     GRENIER, POINSON ET MALLET : CHAMPIONS !

Très belle moisson de médailles pour les Auvergnats lors des championnats de France de Développé Couché Open et Jeunes ce week-end à Nantes.

Le Samedi, chez les open messieurs, 5 auvergnats entraient en jeu : Adrien Poinson du Sun Club Gerzat ( double champion du monde junior ) devient champion de France des – 67,5 kg avec une barre à 190 kg, il rate par deux fois le record de France Open avec 201,5 kg. En – 82,5 kg, deux athlètes pour une place sur le podium, derrière le tenant du titre imbattable, Fabrice Bertin du Sun Club Gerzat prend une belle deuxième place avec un nouveau record d’Auvergne à 200 kg ( il sera le favori pour le championnat de France vétéran en Mai ), David Mariotte de Beaumont, lui n’arrive pas à maîtriser une barre à 202,5 kg par 3 fois et ne peut se classer cette année. Chez les - 90 kg, Allan Grenier du Sun Club, jeune espoir, fait trembler ses adversaires avec un nouveau record d’Auvergne à 215 kg, il termine 2° et rate de peu le record de France Espoir et le titre à 221 kg. Enfin chez les - 125 kg, Pascal Girard, du Sun Club aussi, à l’expérience monte une nouvelle fois sur le podium, la 3° place, avec une barre à 225 kg, nouveau record d’Auvergne ( il sera lui aussi le favori en Mai ).

Le dimanche c’était au tour des féminines et des jeunes d’entrer en lice : Véronique Descours de Coubon, égalait son record personnel en – 56 kg Open avec 75 kg pour prendre de haut lutte une belle 3° place. Chez les jeunes, Nicolas Mallet de l’Union Sportive du Velay, remporte le titre en Junior – 60 kg après la deuxième place l’année dernière, il passe une belle barre de 97,5 kg ratant de peu le record de France à 101 kg. La grande sensation du week-end est venu de la catégorie des 67,5 kg Espoir où l’on pensait qu’Adrien Poinson, champion du Monde en titre, gagnerai sans problème. C’était sans compter sur le trio d’arbitre de ce plateau qui va lui refuser toutes ses barres, le jury n’ayant pas le courage de désavouer ses arbitres, il ne sera pas classé. Il sera vengé par son camarade de club Allan Grenier qui remporte sans problème le titre national en Espoir – 90 kg avec une nouvelle barre à 215 kg ratant de très peu le record de France Open à 223 kg. Il remporte aussi le titre de champion de France Espoir Toutes Catégories …

Les athlètes auront encore l’occasion de briller à l’occasion des Championnats de France de Force Athlétique Open à Créon les 3 et 4 Avril et lors des Championnats de France de Force Athlétique Jeunes à Verdun les 10 et 11 Avril.

23 Mars 2010 : championnat de France de Développé Couché ( Ger'oms )

     6 PODIUMS NATIONAUX POUR LE SUN CLUB !

Le week-end du 20-21 Mars a été très fructueux pour les athlètes du Sun Club Gerzat lors des championnats de France de Développé Couché Open et Jeunes. Le Sun présentait 4 athlètes accompagnés par Thierry Eraud, l’entraîneur et Romain Carroué, le Président.

Adrien Poinson devient facilement champion de France Open ( il est Espoir 1° année ) des – 67,5 kg avec une barre à 190 kg, il rate le record de France à 201,5 kg. Il devait aussi être aussi champion de France Espoir, mais il a été volé par les arbitres dans le scandale du week-end. FabriceBertin  en – 82,5 kg prend une très belle 2° place avec un nouveau record d’Auvergne à 200 kg, il sera le favori pour les championnats de France Vétérans au mois de Mai à Limoges. Pascal Girard en – 125 kg monte sur la 3° marche du podium avec une 3° barre à 225 kg, il sera lui aussi favori pour les Frances Vétérans. La palme revient à Allan Grenier qui prend une belle 2° place avec 215 kg en – 90 kg et rate le record de France Espoir à 221 kg pour le titre, il se rattrape le lendemain en remportant à la fois le titre de champion de France Espoir – 90 kg avec aussi 215 kg et le titre de champion de France Espoir Toutes Catégories.

On retrouvera dans 3 semaines Adrien et Allan aux championnats de France Jeunes de Force Athlétique à Verdun où ils devraient encore briller …

15 Mars 2010 : championnat régional de Bodybuilding ( La Montagne )

     FABIENNE MARDON ET CLAUDE GRUMEAU AU SOMMET !

Le week-end dernier, la ville de la Tour du Pin accueillait le championnat régional Sud-Est de Culturisme FFHMFAC. L’Auvergne était représentée par 4 athlètes.

Chez les féminines, Fabienne Mardon du Sun Club Gerzat ( 4° au championnat de France 2009 ) remportait la catégorie des – 40 kg. Le Sun Club présentait deux athlètes qui concourraient pour la première fois : Romain Vitiello qui termine 3° au premier pas + 75 kg devant Thomas Servier qui termine à la 4° place dans la même catégorie. Tous les deux participaient ensuite à la compétition senior en + 80 kg : Romain prend une belle deuxième place devant Thomas encore une fois.

Chez les vétérans 2, Claude Grumeau du Jim Club de Pont-du-Château ( champion de France 2008 ) remporte sa catégorie des - 65 kg.

Ils sont tous les 4 qualifiés pour les championnats de Zone le 24 Avril à Marignane.

15 Mars 2010 : championnat régional de Bodybuilding ( Ger'oms )

SUN CLUB GERZAT ET BODYBUILDING !

Meilleur club d’Auvergne en Force Athlétique, le Sun Club est aussi présent sur la scène du bodybuilding ( il va aussi se développer l’année prochaine avec une section développé couché handisport … ). Le Sun Club présentait 3 athlètes à la compétition régionale Sud-Est à la Tour du Pin.

Fabienne Mardon ( 4° au championnat de France 2009, et 5° en 2008 ) en – 40 kg senior remporte sa catégorie et se prépare pour accrocher un podium national. Les deux autres compétiteurs faisaient leur baptême du feu. Romain Vitiello et Thomas Servier, concourraient pour leur première compétition ensemble en catégorie 1° pas + 75 kg : Romain prend la 3° place et Thomas la 4° place. Cela leur donnait le droit de participer à la compétition senior en + 80 kg, ils montaient tous les deux sur le podium : Romain 2° et Thomas 3°. Ils se qualifient tous les trois pour les championnats de Zone qui auront lieu le 24 Avril à Marignane.

19 Février 2010 : championnat de Zone de Développé Couché ( Ger'oms )

     NOUVEAU BUREAU ET NOUVELLE COMPETITION DE DEVELOPPE COUCHE AU SUN CLUB !

Après 10 années de présidence du Sun Club Gerzat, Jean-Paul Duchenet, remplacé par Loic Bachouti cette année, a souhaité prendre un peu de recul, lors des nouvelles élections une nouvelle équipe dirigeante a été élue en présence de représentants de la municipalité. Voici le nouveau conseil d’administration :

Président : Romain Carroué
Vice-Présidents : Luis Pires et Nicolas Merle
Trésorier : Fabrice Bertin
Secrétaire : Marie Brihat
Administrateurs : Sébastien Maitre, Eric Beauregard, Allan Grenier, Vivien Pereira et José Ferreras

Durant la période de neige, le club présentait plusieurs athlètes à la compétition interrégionale de Développé Couché à Saint Martin d’Hères ( près de Grenoble ) le samedi 6 Février. Dans des conditions très dures ( 7 heures de voyage aller ), Claude Gauthier, Stéphane Bréchet et Jean-Yves Vazeille ont connu des fortunes diverses accompagnés par Thierry Eraud le coach et Fabrice Bertin ( responsable de la Zone qui arbitrait ). Claude et Stéphane pour leur première compétition à ce niveau ont eu du mal à gérer la pression, Claude en Master 3 – 75 kg passe pourtant une barre à 100 kg mais qui est refusée sur faute technique, Stéphane en Senior – 82,5 kg ne peut maîtriser une barre à 150 kg qu’il passe pourtant facilement à l’entraînement. Mais heureusement l’expérimenté Jean-Yves Vazeille sauve l’honneur en remportant facilement sa catégorie des Master 2 – 82,5 kg avec un nouveau record personnel à 152,5 kg.

18 Février 2010 : championnat de Zone de Développé Couché ( La Montagne )

     LES AUVERGNATS BRILLENT SUR LA NEIGE !

Les championnats interrégionaux de Développé Couché se sont déroulés dans des conditions très difficiles ( neige et départ de vacances ) à Saint Martin d’Hères le samedi 6 Mars. Malgré les 7 heures de voyage, les athlètes de la région dans une compétition très relevée se sont bien débrouillés.

Chez les féminines, les deux auvergnates de Coubon ont réalisé de belles performances : Véronique Descours en passant 75 kg en – 56 kg senior battait son record personnel et remportait le titre. Nadine Vigouroux, vétérante 2, montée de catégorie pour l’occasion remporte après une belle bagarre la catégorie des 56 kg, elle bat ses deux principales adversaires au poids de corps, les 3 ayant réalisés 72,5 kg. Elles se qualifient toutes les deux pour les championnats de France.

Chez les masculins, les auvergnats ont eu des fortunes diverses. Chez les juniors, Dorian Sigaud, du Puy en Velay, remporte sa catégorie des 67,5 kg avec une barre à 85 kg. Chez les seniors, Julien Vincent de Montluçon termine 2° en 82,5 kg avec 145 kg, Cédric Puchard de Coubon termine 4° en – 90 kg avec 150 kg, Damien Vincent est lui 4° en – 100 kg avec 150 kg ). Laurent Escande de Montluçon en – 125 kg, remporte sa catégorie avec 200 kg ( 7° auvergnat à passer cette barre ). Chez les vétérans 1, Joël Dubreuil de Domérat finit 2° en – 82,5 kg avec 170 kg devant Gérard Chanut de Coubon avec 150 kg, en – 90 kg Jean-Charles Marchadier de Domérat termine 2° avec 187,5 kg alors que Philippe RIbeyre du Puy en Velay termine 4° avec 145 kg, chez les 100 kg Didier Desabres avec 185 kg finit 2°. Chez les vétérans 2, Jean-Yves Vazeille de Gerzat remporte facile la victoire avec 152,5 kg devant le coubonnais Alain Collard avec 130 kg. Chez les Masters 3, Bernard Bougerol de Montluçon termine 2° avec une barre à 100 kg en – 60 kg. Marchadier, Desabres, Vazeille et Bougerol sont qualifiés pour les Frances.

La prochaine compétition sera les championnats de France Jeunes et Open les 20 et 21 Mars à Nantes

18 Janvier 2010 : championnat d'Auvergne de Développé Couché ( La Montagne )

     LES JEUNES AU TOP !

Le club de Coubon ( près du Puy en Velay ) organisait les 21° championnats d’Auvergne de Développé Couché . 38 athlètes de 7 clubs avaient fait le déplacement pour un championnat encore de très haut niveau avec 19 athlètes qui ont fait les minimas nationaux …

C’est encore les jeunes du Sun Club qui ont mis le feu à la compétition : Adrien Poinson ( champion du Monde Sub-Junior ) passé en Espoir, il pulvérise le record de France avec une barre à 190 kg en – 67,5 kg, Allan Grenier passé dans la catégorie des 90 kg se place lui aussi comme le favori des championnats de France Espoir et Open en passant un nouveau d’Auvergne avec 210 kg ( à 10 kg du record de France ).

Les vétérans n’étaient pas en reste pour mettre l’ambiance, Pascal Girard, nouveau vétéran atomise le record d’Auvergne des 125 kg ( plus de 80 kg ) avec une barre à 220 kg, qui le place comme le favori pour les championnats de France. Son camarade de club ( de Gerzat aussi ) Fabrice Bertin de retour à la compétition avec une barre à 187,5 kg en – 82,5 kg, sera un favori dans sa catégorie. Chez les plus de 50 ans, encore un athlète de Gerzat : Jean-Yves Vazeille qui avec  150 kg en – 82,5 kg se place pour un nouveau podium national.

Chez les féminines, c’est la locale Coubonnais, Nadine Vigouroux ( championne de France en titre ) qui réalise une très belle performance : 70 kg en – 52 kg des vétérans 2. Chez les seniors, c’est le Beaumontois qui bat son record d’Auvergne avec 190,5 kg en – 82,5 kg. A noter aussi la belle performance de Thierry Vierra de Domérat qui passe la barre symbolique des 200 kg en – 110 kg senior,  Frédéric Gazoni qui bat le record d’Auvergne des vétérans 1  – 100 kg avec 185 kg et François Laridan de Montluçon le record des 100 kg vétérans 2 avec 155 kg.

Ceux qui n’ont pas réalisé la barre nationale pourront se rattraper au championnat interrégional le samedi 13 Février à Saint Martin d’Hères.

            RESULTATS ( les champions  )

-  56   kg ( Senior   ) : 1° Véronique Descours ( Coubon )       :  62,5 kg
-  52   kg ( Master 2 ) : 1° Nadien Vigouroux ( Coubon )         :  70   kg

-  60   kg ( Junior   ) : 1° Nicolas Mallet ( US Velay )         :  95   kg
-  67,5 kg              : 1° Dorian Sigaud ( US Velay )          :  85   kg

-  75   kg              : 1° Ludo Masson ( Le Puy Valvert )      :  77,5 kg
-  82,5 kg              : 1° Joshua Chamoret ( Le Puy Valvert )  :  92,5 kg
-  67,5 kg ( Espoir   ) : 1° Adrien Poinson ( Gerzat )           : 190   kg
-  90   kg              : 1° Allan Grenier ( Gerzat )            : 210   kg
-  67,5 kg ( Senior   ) : 1° Nicolas Merle ( Gerzat )            : 127,5 kg
-  75   kg              : 1° Sébastien Maitre ( Gerzat )         : 160   kg
-  82,5 kg              : 1° David Mariotte ( Beaumont )         : 190,5 kg
-  90   kg              : 1° Cédric Puchard ( Coubon )           : 155   kg

- 100   kg              : 1° Damien Vincent ( Montluçon )        : 155   kg
- 110   kg              : 1° Thierry Vierra ( Domérat )          : 200   kg
-  82,5 kg ( Master 1 ) : 1° Fabrice Bertin ( Gerzat )           : 187,5 kg
-  90   kg              : 1° Jean-Charles Marchadier ( Domerat ) : 170   kg
- 100   kg              : 1° Frédéric Gazoni ( Beaumont )        : 185   kg
- 125   kg              : 1° Pascal Girard ( Gerzat )            : 220   kg
-  67,5 kg ( Master 2 ) : 1° Jean Bonnefoy ( Coubon )            : 125   kg
-  82,5 kg              : 1° Jean-Yves Vazeille ( Gerzat )       : 150   kg
- 100   kg              : 1° François Laridan ( Montluçon )      : 155   kg
-  60   kg ( Master 3 ) : 1° Bernard Bougerol  ( Montluçon )     :  90   kg
-  75   kg              : 1° Claude Gauthier ( Gerzat )          : 100   kg

18 Janvier 2010 : championnat d'Auvergne de Développé Couché ( Ger'oms )

     LE SUN CLUB BRILLE A COUBON !

12 compétiteurs du Sun Club Gerzat ont participé aux 21° championnats d’Auvergne de Développé Couché à Coubon.

Chez les Espoirs, nos deux jeunes ont encore assuré le spectacle. Adrien Poinson, en – 67,5 kg pulvérise le record de France avec 190 kg. Il remporte le titre toutes catégories, et se positionne comme le grand favori à la fois pour les championnats de France Espoir et Open. Allan Grenier, qui est monté dans la catégorie des - 90 kg, a fait une barre exceptionnelle à 210 kg et un nouveau record d’Auvergne. Lui aussi se place comme le grand favori des championnats de France Espoir et un des favori en Open.

Chez les seniors, Nicolas Merle remporte son 4° titre dans la catégorie des 67,5 kg avec 127,5 kg, il devrait améliorer son record au championnat de Zone.  Sébastien Maitre remporte lui son 5° titre avec une barre à 160 kg en – 60 kg et réalise la classe nationale ; Pour sa première année de compétition, Stéphane Bréchet termine 2° dans la catégorie des 82,5 kg avec 155 kg, lui aussi participera au championnat de zone pour améliorer sa performance. Luis Pires n’arrive pas à conserver son titre en – 90 kg en ne réalisant pas sa barre de départ. Romain Carroue en - 100 kg rate de peu le titre en prenant la 2° place avec une barre à 145 kg.

Chez les vétérans 1, Fabrice Bertin de retour à la compétition, remporte son 14° titre régional, dans la catégorie des 82,5 kg avec 187,5 kg, il se place comme un favori pour le titre national. Dans la même catégorie, Eric Beauregard, n’arrive à passer que sa première barre de 140 kg et termine 4°. Chez les 125 kg, Pascal Girard, pour sa première année en vétéran bat le record d’Auvergne avec 220 kg et remporte son 20° titre régional, le titre toutes catégories et se place lui aussi comme favori pour les championnats de France.

Jean-Yves Vazeille, remporte son 9° titre régional, avec une barre de 150 kg en vétéran 2 – 82,5 kg, il se place en bonne position pour un nouveau podium national. Et pour terminer notre jeune vétéran ( 69 ans ), Claude Gauthier, pour sa première année de compétition, remporte le titre régional en vétéran 3, - 75 kg avec 100 kg, il participera au championnat de zone pour améliorer son record.

La prochaine compétition sera lae championnat d’Auvergne de Force Athlétique le samedi 30 Janvier à Montluçon.

17 Décembre 2009 : championnat départemental de Force Athlétique ( La Montagne )

     DE BONNES PERFORMANCES AUX DEPARTEMENTAUX DE FORCE A GERZAT

Le samedi 12 Décembre à Gerzat ont eut lieu les championnats départementaux de Force Athlétique et de Développé Couché. Le Sun Club Gerzat organisait cette dernière compétition pour réaliser les minimas pour participer aux championnats d’Auvergne

Dans la compétition de Force Athlétique : 14 compétiteurs étaient en lice … 5 athlètes de l’US Velay ont réalisé la classe nationale : Pauline Brun en Junior – 60 kg, Nicolas Mallet dans la même catégorie chez les masculins, Clément Tardy en Junior – 75 kg, Gaëtan Ouvrard en Espoir – 67,5 kg et Steven Besson en cadet – 67,5 kg. Jérémie Matthey de l’UH Vichyssoire en Junior – 75 kg et Josua Chamoret de l’AC Le Puy en Velay en Junior – 82,5 kg réalisent aussi la classe nationale.

Le Samedi 9 Janvier à Montluçon, ils seront une trentaine à participer au championnat d’Auvergne de Force Athlétique.

Dans la compétition de Développé Couché, il étaient 32 athlètes à concourir. Les 3 féminines présentes réalisaient la classe nationale : Pauline Brun, Mélodie Anthouard ( Espoir – 60 kg USV ) et Nadine Vigouroux, championne de France en titre ( Master 1, - 52 kg ). Chez les hommes : 6 des 7 juniors réalisaient les minimas régionaux dont Nicolas Mallet, vice-champion de France en titre ( Junior, - 60 kg ). En Espoir seuls Mathieu Matakovic et Gaëtan Ouvrard se qualifient pour les Auvergne. Chez les seniors : 4 qualifiés : Damien Vincent, Stéphane Bréchet, Dominique Aubierge et Marc Stéphane. Chez les Masters : retour de Joël Dubreuil à la compétition, il sera accompagné aux Auvergne par Gérard Chanut, Alain Collard, Patrick Sola et Jean-Yves Vazeille ( classe internationale ) …

Le samedi 16 Janvier à Coubon, ils seront plus de 60 qualifiés pour les championnats d’Auvergne de Développé Couché.
17 Décembre 2009 : championnat départemental de Force Athlétique ( Ger'oms )

     DEPARTEMENTAUX DE FORCE A GERZAT

Le Samedi 12 Décembre le Sun Club Gerzat organisait au Gymnase Joseph Cronier les championnats départementaux de Force Athlétique et de Développé Couché : 32 athlètes de 8 clubs avaient fait le déplacement pour réaliser les minimas régionaux … Le Sun Club présentait 6 compétiteurs au Développé Couché !

L’inusable Jean-Yves Vazeille en vétéran 2 – 82,5 kg passait 147,5 kg ratant de peu une barre à 155 kg, qu’il passera sûrement aux Auvergnes. Norbert Bost en vétéran 1 – 82,5 kg ne peut maîtriser une barre à 115 kg. Il reviendra plus l’année prochaine dans la catégorie des vétéran 2.

Chez les senior, Stéphane Bréchet en – 82,5 kg pour sa 2° compétition passe une très belle barre à 142,5 kg et rate de peu les 150 kg, il devrait encore progresser pour les Auvergnes auquel il participera pour la première fois. Dans la même catégorie Dimitri Debaissieux améliore sa meilleure performance et passe 107,5 kg. Chez les 90 kg, belle compétition de Georges Labory qui passe 135 kg facilement. Chez les 100 kg, Romain Carroue passe 140 kg mais ne peut maîtrise la barre régionale à 152,5 kg …

Un grand merci à tous les bénévoles qui ont permit à cette compétition de se réaliser dans une bonne ambiance !

Le Sun Club présentera 5 athlètes au championnat d’Auvergne de Force Athlétique à Montluçon le 9 Janvier et 12 athlètes au championnat d’Auvergne de Développé Couché à Coubon.

Novembre 2009 : article sur Adrien Poinson ( Sport Auvergne / Novembre Décembre 2009 ) 

26 Novembre 2009 : critérium des espoirs de Force Athlétique ( Ger'oms )

     CRITERIUM DES ESPOIRS A BEAUMONT 

Le club de Beaumont organisait la première compétition individuelle de Force Athlétique – Développé Couché de la saison le samedi 21 Novembre. Le Sun Club Gerzat présentait 8 compétiteurs en Développé Couché.

Cette compétition de débutants permettait aux athlètes d’essayer de réaliser le niveau régional pour participer au championnat d’Auvergne.

Le Sun Club présentait deux nouveaux compétiteurs : Stéphane Bréchet en senior – 82,5 kg, qui réalise 120 kg et devrait faire les minimas régionaux en décembre et Claude Gauthier en vétéran 3 – 75 kg qui a 68 ans réalise une très belle barre à 95 kg ratant de peu les 100 kg, il se qualifie pour le championnat d’Auvergne.

Les compétiteurs du Sun Club ont eu des fortunes diverses : Dimitri Debaissieux en – 90 kg senior et Norbert Bost en – 82,5 kg passent la barre symbolique des 100 kg. Georges Labory en – 90 kg senior ne peut passer une barre et Romain Carroue dans la même catégorie après une perte de poids rapide ne peut maîtriser la barre de niveau régional.

Deux athlètes du Sun Club, médaillés au championnat de France, concouraient hors match. Jean-Yves Vazeille passant dans la catégorie supérieure des 90 kg vétéran 1 améliorait son record avec une barre à 152,5 kg. L’espoir Allan Grenier a lui profité de l’été pour monter de catégorie qui lui permet d’être le premier jeune auvergnat à passer les 200 kg en – 90 kg, il se pose en candidat pour le titre national cette année.

Ceux qui n’ont pas réussit à faire les minimas pourront se rattraper lors des championnats départementaux qui se dérouleront le samedi 12 Décembre à partir de 14h00 au gymnase Crosnier.

Octobre 2009 : article sur Adrien Poinson ( France Haltères n°21 : page 1 - page 2 ) 

26 Octobre 2009
: challenge Jean Villenave
de Force Athlétique ( Ger'oms )

     PREMIERES BARRES DE LA SAISON AU SUN CLUB 

Le 17 Octobre dans la salle du Puy en Velay, se déroulait la première compétition de la saison de Force Athlétique. La manche régionale du challenge Jean Villenave ( compétition par équipe de 3, ou chaque athlète fait un mouvement sans combinaison ) était qualificative pour la compétition nationale en Décembre à Paris ( les 12 meilleures équipes nationales ). Le Sun Club Gerzat présentait 3 équipes ( deux Open et une vétérante ).

Chez les Open, on retrouvait deux champions du Monde, Hassan El Belghiti ( en Open ) et Adrien Poinson ( en Junior ). C’est d’ailleurs ces deux équipes qui allaient se bagarrer pour le titre pour au final voir la victoire de l’équipe locale du Puy en Velay ( avec une barre de 300 kg d’Hassan au soulevé de terre ).

L’équipe du Puy en Velay est qualifiée pour la finale nationale ( 1° à la sélection ), l’équipe Une de Gerzat termine deuxième ( Sébastien Maitre passe 168 kg au squat, Adrien Poinson passe 165 kg au développé couché et André Geffry passe 270 kg au soulevé de terre ). L’équipe se qualifie aussi pour la finale nationale ( 6° à la sélection ). L’équipe deux du Sun Club échoue de peu au pied du podium en prenant une 4° place ( Allan Grenier passe 180 kg au squat, Pierre-François Lapeyre passe 120 kg au développé couché et Jérôme Dussilols passe 220 kg au soulevé de terre ).

Chez les vétérans, après une bataille acharnée l’équipe de Gerzat, l’emportait sur l’équipe de Coubon ( Eric Lasseigne passe 120 kg au squat, Fabrice Bertin passe 150 kg au développé couché et Eric Beauregard passe 190 kg au soulevé de terre ). Malheureusement l’équipe ne se qualifie pas pour la finale nationale ( 13° à la sélection ).

Nous retrouverons tous les athlètes à Beaumont le 14 Novembre pour le critérium des espoirs et le samedi 12 Décembre à Gerzat pour le championnat départemental.
Octobre 2009 : Article sur Adrien Poinson ( Info )

     ADRIEN POINSON : LA FORCE EST AVEC LUI

A 18 ans, Adrien Poinson est l'un des espoirs mondiaux d'une discipline spectaculaire mais pourtant méconnue : le force athlétique.

Evidemment, la force athlétique fait rarement la une des médias. Et les pratiquants n'y vont pas pour garnir leur compte en banque. Ici, c'est un peu le payx des hommes forts. des vrais. Une planète où il faut sans cesse repousser ses limites, affronter un ennemi implacable : le poids. Cette discipline méconnue, qui évolue dans l'ombre de l'haltérophilie, regroupe en fait un ensemble de trois mouvement : le squat, le développé couché et le soulevé de terre.

Adrien Poinson y a déjà gagné ses galons. En septembre, le jeune puydomois est devenu champion du monde junior au Brésil. Un titre enlevé au nez et à la barbe des RUsses, les spécialistes incontestés de ce sport. En arrachant 210 kg au squat, 182,5 kg au développé couché ( nouveau record du monde ) et 220 kg au soulevé de terre, le sociétaire du Sun Club de Gerzat n'a laissé aucune chance à ses adversaires.

Alors qu'il ne pratique que depuis deux ans, Adrien a connu une progression fulgurante. Mais l'intéressé avait des prédispositions. C'est évident. onze années de gym ne s'effacent pas comme ça du jour au lendemain.

Je suis également avantagé par ma taille modeste ( 1,60 m ) et par des egements courts, reconnaît-il. plus que la puissance pure, j'ai surtout travaillé la technique, en me concentrant sur les positions.

Mentalement, il faut aussi s'engager à fond. A la gym, le stress me faisait perdre mes moyens, tandis que j'arrive à le transformer ici en agressivité, analyse l'athlète, qui libère toutes ses tensions dans les barres.

La force athlétique ne supporte pas l'improvisation et l'impréparation. Sous peine de sanction immédiate. Avec les charges lourdes, il n'y a pas de droit à l'erreur, snon c'est la blessure assurée.

Chaque semaine, Adrien Poinsoi répète ses gammes, en compagnie de son entraîneur, Thierry Eraud. En dehors des périodes de compétition, il s'entraîne tous les jours. Un vrai sacrifice au quotidien. Scolarisé en terminale S au lycée Ambroise Brugière de Clermont, Adrien ne dispose pas pour l'instant d'horaires aménagés.

A terme, le powerlifteur envisage de passer le brevet d'état de force athlétique, alors qu'il évolue désormais en catégorie espoir. Comme ses performances ne sont pas passées inaperçues, Adrien disputera prochainement les championnats de France par équipes avec les seniors. Un signe ...

Septembre 2009 : Article sur Adrien Poinson ( La Montagne )

     TOUT CE QUI M'ARRIVE EST L'ABOUTISSEMENT D'UN ENORME TRAVAIL

Deux ans de compétition et quelques titres après, Adrien Poinson fait, à tout juste 18 ans, déjà office de grand bonhomme en force athlétique.

Après 11 ans de gymanstique, Adrien Poinson, Gerzatois d'origine, décide de tout arrêter et de se mettre à la force athlétique un peu par hasard. C'est grâce à un ami que j'ai découvert ce sport, c'est lui qui m'a initié. Au début je faisais juste de la musculation et puis j'ai vu que je pouvais aller plus loin, confie l'intéressé. Une seule chose à dire, merci. Merci à cet ami d'avoir ammené Adrien à cette discipline. Son parcours est tout simplement exceptionnel et son palmarès parle pour lui. Champion d'Auvergne, champion de France, 7° au championnat d'Europe et champion du monde sub-junior cette année au Brésil. Rien que ça. C'est l'ascension parfaite.

Un soir de septembre, le 9 pour être exact, une brise tricolore a soufflé sur la ville de RIbeirao Preto au Brésil. C'est là qu'Adrien a franchi un palier dans s ajeune carrière. Il est devenu champion du monde sub-junior de force athlétique, battant par la même occasion, son propre record du monde au développé couché.

Pour l'emporter, il aura soulevé un total de ... 612,5 kg sur les trois mouvements au programme. 210 kg au sqaut, qui est soit dit en passant, son mouvement le plus faible, 182,5 kg au développé couché et 220 kg au soulevé de terre alors que ses adversaires buttaient sur des barres à 19,5 kg. Une compétition que le Gerzatois a donc dominé de bout en bout.

Je n'imaginais pas, c'est énorme. Tout ce qui m'arrive est l'aboutissement d'un énorme travail. En effet, plus de douze heures d'entraînement par semaine lui ont permis d'atteindre les sommets mondiaux.

Néanmoins, derrière cette effervescence, Adrien sait que le manque d'impact médiatique de son sport ne pourra pas le faire vivre plus tard. Il est actuellement en terminale S pour obtenir un brevet d'état en force athlétique ou travailler dans le domaine de la diététique. Ce sport d'aujourd'hui deviendrait dès lors, une passion de demain.

Force, mental et bataille : Voilà comment Adrien définit son sport. Si les deux premiers termes semblent évidents, bataille apparaît plus abstrait. Bataille, lorsqu'on est au coude à coude avec son adversaire, et que l'on monte les poids, kilo par kilo, cela devient une vraie guerre psychologique, avoue Adrien.

L'année prochaine, il passera junior et il s'attend à souffrir : C'est là que tout va vraiment commencer. Il y a une énorme concurrence dans cette catégorie. Le champion du monde soulève plus de 700 kg, c'est dire le chemin qu'il me reste à accomplir. En attendant, Adrien a bien mérité de se reposer avant de repartir à la conquête d'autres titres. To be continued ...

11 Septembre 2009 : Championnat du Monde Junior de Force Athlétique ( La Montagne )

     ADRIEN POINSON, TOUT D'OR VETU

Mardi soir, un vent tricolore a soufflé sur la ville de Ribeirao Preto au Brésil. Le Gerzatois, Adrien Poinson, a en effet décroché une médaille d'or en catégorie sub-juniors. Un joli exploit !

A tout juste 18 ans, Adrien poinson fait déjà office de référence dans ce sport qu'est la force physique. Après son titre de champion de France junior cet été et son titre mondial sub-junior ( - 18 ans ) au développé couché, il y a deux mois, le Gerzatois a récidivé, mardi, au Brésil et réalise ainsi la passe de deux sur la scène mondiale.

La force athlétique est une discipline qui se décompose en trois mouvements. Le premier, le squat ou flexion de jambes. C'est le mouvement le plus faible d'Adrien où il a néanmoins, limité la casse face à ses adversaires. Deuxième mouvement, le développé couché. C'est lors de celui-ci que le Gerzatois a assomé ses rivaux en battant par la m^me occasion, son propre record du monde à 182,5 kg.

Dernier mouvement, le soulevé de terre. Adrien Poinson achevait le travail en réussissant à soulever 220 kg alors que ses adversaires buttaient sur la barre à 197,5 kg. Au final, il termine avec un petit total de 612,5 kg, rien que ça ! Il laisse ses adversaires sur le podium à 17,5 kg et plus de 40 kg pour le troisième. La France, lors de ces championnats du Monde réalise une belle moisson avec les 2° et 3° place en junior.

En ce qui concerne Adrien, il va prendre un peu de vacances. Le fameux repos du guerrier. En Janvier, il passera dans la catégorie junior avec l'objectif de continuer à briller.

            Sun Club Gerzat : 5 impasse Jean-Baptiste Cornillon  
                    63360 Gerzat / 04 73 25 49 84

Retour à la page d'accueil : accueil