1° EDITION DES 100 KG D'EPERNAY
Février 1993

                Succès du concours de force athlétique au développé couché ( article de presse )

Coup d'essai, coup de maître. En recevant plus de cinquante athlètes et de quatre cents visiteurs au premier concours de force athlétique d'Epernay, la Cigale Musclée gagne son pari.

Satisfaction pour Guylain Gérard et les responsables de la Cigale Musclée qui dimanche, ont établi une nouvelle performance en présentant la première compétition de force athlétique voyant la participation de 13 féminines et de 42 athlètes hommes au Palais des fêtes d'Epernay.

Parmi les spectateurs, Philippe Barbara, champion du monde 1992 - 125kg, qui a soulevé 355 au squat, 205 au couché et 317,5 au soulevé de terre.

Pour le concours, il s'agissait, en position couchée, de toucher la poitrine sans rebond et de relever l'haltère le plus grand nombre de fois possible, bras tendus en fin de mouvement, tête et fesses immobiles sur le banc.

Après la pesée, la compétition débutait à 13h30, les dames étrennant le plateau, le concours se terminant par la catégorie hommes+ 95 kg.

Pendant que les responsables s'afféraient au décompte des points déterminant le classement par catégorie, les spectateurs assistaient à une démonstration exceptionnelle de champions de la force athlétique avec Martine Decobert, première grand prix de Reims 1988, 2° à la demi-finale WABBA 1990 et 7° à la finale France WABBA 1990 de Bodybuilding. En Powerlifting, Martine est encore championne de Champagne au développé couché avec 77,5 kg, meilleure athlète féminine de Champagne 1992 avec plusieurs épreuves de 100 kg en + 60 kg, 80 kg au développé couché, 115 kg au squat, 135 kg au soulevé de terre.

Laurent Esteves se présentait lui aussi avec un joli palmarès : recordman de France junior FFHMCF au développé couché et soulevé de terre, champion de France 1992 FFFBB avec 217,5 kg au développé couché, recordman d'Europe junior avec 222,5 kg, recordman du monde 1991 à 2 à 100 kg avec Gérard Bibolet qui en une heure ont effectué 899 répétitions, recordman du monde 1992 à quatre à 100 kg avec Bibolet, Auzou et Kiss Canonball qui en une heure ont effectué 1702 répétitions.

Puis, c'était Kiss Canonball, l'attraction, le comédien, de ses 1,86 m et quelques 157 kg, vice-champion de bras de fer, acteur dans La Totale de Claude Zidi et dans Piège de feu avec Smaïn, fait encore du théatre, des galas de catch et participe aux épreuves de 100 kg. Kiss Canonball, un look de méchant avec un gros coeur, un sacré personnage.

Pour terminer, c'était la prestation musclée de Gérard Bibolet, 1,65 m, 103 kg, un des meilleurs bodybuilders français actuels, champion de France FFFBB en force avec 220 kg au développé couché et 300 kg au squat, champion de France et d'Europe WPF 1992 et vice-champion du monde à seulement un point du vainqueur, prépare actuellement le championnat du monde qui aura lieu prochainement en Angleterre.

Le classement du concours et la remise des prix avaient lieu en présence de Bernard Stasi, député maire, de Pierre Gaspard, Michel Boulonnais et Martine Fortin, ses adjoints, et des responsables de la Maison pour tous et du club de Prévention. Grâce à la générosité des artisans et commerçants d'Epernay, chaque athlète recevait, coupe, médaille et champagne. Bernard Stasi remettait le trophée à Fabrice Laurent, un challenge qu'il faut gagner trois fois de suite pour l'avoir définitivement, rendez-vous étant pris l'année prochaine pour le deuxième concours de force athlétique d'Epernay.

                 35 kg
           Féminines - 60 kg : 1° Joëlle FOURNY
 
                             : 2° Jessie GUENN 
 
                             : 3° Sylvie BARBOSA  


           Féminines + 60 kg : 1° Christine DELAHAYE 
                             : 2° Isabelle GATOUX 
 
                             : 3°
Pascale JEUNEHOMME

                 100 kg
           Open   -  75   kg : 1° Patrick LE BLEVENEC
                             : 2° Milou LAZREG
                             : 3° Denis POURCHAUX
           Open   -  85   kg : 1° Khaled BOUABDELLI
                             : 2° Alain ALEXANDRE-ALEXIS
                             : 3° Didier COMPAIN
           Open   -  95   kg : 1° Amar BELHACEM
                             : 2° Cédric HUPIN
                             : 3° Patrick ZIMMER
           Open   +  95   kg : 1° Fabrice LAURENT
                             : 2° Patrick KIASA
                             : 3° Thierry DAUNOIS

                                             Retour à la page d'accueil : accueil