LES 5 GRANDS MINERAUX

            Parmi les sels minéraux, il en 5 qui ont un rôle plus particulier à jouer : retour sur leurs propriétés scientifiques démontrées.

De nombreuses études sont consacrées aux minéraux. Et les données confriment chaque jour davantage la place essentielle de 5 d'entre eux :

- Le calcium est certainement le plus connu de tous. Minéral le plus abondant dans l'organisme ( chez un adulte : 1000-1500 g ), il est présent dans les os et les dents en particulier, mais intervient également dans le fonctionnement enzymatique, l'influx nerveux et la contraction musculaire. On estime entre 500 mg et 1 g l'apport journalier adapté. On en trouve en particulier dans les fromages à pâtes dures, les amandes, le cresson, le persil, les noisettes, les eaux fortement minéralisées, les haricots verts, le jaune d'oeuf et les produits laitiers évidemment.

- Le phosphore, pour sa part, participe à la bonne santé des dents et des os ainsi qu'au bon fonctionnement des nerfs et des muscles. Il joue également un rôle particulièrement important pour les sportifs, puisqu'il est partie prenante de la fabrique d'ATP ( l'énergie du corps humain ), sous la forme de phosphate. Les meilleurs aliments pour s'assurer un bon apport en phosphore sont : le fromage, le jaune d'oeuf, le lait, les fruits oléagineux, les légumes secs, le chocolat, les poissons, les crustacés.

- Le potassium est le troisième de ces minéraux, qui contribue à l'équilibre des fluides, joue un rôle central dans l'influx nerveux et la contraction musculaire, tout en favorisant la digestion et l'assimilation. Il faut compter de 2 à 4 g de potassium par jour, ce qu'une alimentation variée permet habituellement d'obtenir, notamment lorsque vous consommez des fruits et légumes secs, de la viande et du poisson. A noter également une bonne concentration dans le chocolat, la banane, le cassis.

- Le sodium, quant à lui, est l'un des constituants essentiels du sang et des liquides extra-cellulaires. Il permet l'hydratation des cellules, régule la pression artérielle, et participe à la contraction musculaire. Nos besoins quotidiens sont de l'ordre de 1 à 2 g, mais ces chiffres sont désormais souvent dépassés : le risque n'est donc pas une carence, mais un excès de sodium !

- Le magnésium est essentiel au bon fonctionnement des cellules et du système immunitaire, il intervient dans de nombreux mécanismes enzymatiques et régule le rythme cardiaque. Les sédentaires en ont besoin d'environ 5 à 7 mg par kg de poids de corps et par jour, ces chiffres augmentant chez les sportifs. Une carence en magnésium peut notamment se signaler par des crampes, des crises de téténie, une fatigue et un manque de tonus. Les aliments les plus riches en magnésium sont le chocolat, les céréales complètes, les fruits secs, les oléagineux, les légumes secs, le riz et le pain complet, les épinards, la banane.

                        sources : www.e-dynalife.com 

Retour à la page d'accueil : accueil