ARTICLE DE PRESSE
( paru dans le journal LA CROIX, rubrique Portrait : 3 Septembre 2007 )

                NOURRIR SON AME SANS NEGLIGER SON CORPS
                                 par Géraldine Houot

                   P. Pascal Girard, prêtre de Notre Dame des Sources.

       Depuis l'âge de 8 ans, ce prêtre de 37 ans pratique un sport de haut niveau. Une particularité dont il a fait une force pour son diocèse en créant une équipe de pastorale du sport.

                Clermont-Ferrand ( Puy-de-Dôme ) De notre correspondante.

        " La foi nourrit l'esprit et le coeur, tandis que le sport entretient le corps. " Tout est affaire de complémentarité pour le P. Pascal Girard. Prêtre de la paroisse Notre Dame des Sources au pays Riomois ( Puy-de-Dôme ), il pratique judo, musculation et " développé couché " en compétition au niveau national depuis presque trente ans. " Le sport me permet de garder la forme pour tenir le coup dans mon ministère, plaisante-il. Mais c'est aussi un moyen de témoigner de ma foi en dehors du cadre habituel. Quand je suis en déplacement, je garde le plus souvent possible mon habit de clergyman, ce qui suscite des questions ".

        Peut-on aimer la compétition et être croyant ? Tous les sports sont-ils compatibles avec la religion ? Est-il légitime d'afficher sa foi lors de sa pratique sportive ? Les relations entre sport et foi interrogent, d'autant queles religieux pratiquant un sport sont de plus en plus nombreux. Pour tenter de répondre à ces questions et à d'autres, le P. Pascal Girard a animé pendant un an une chronique sur les ondes de Radio Chrétienne en France 63  ( RCF 63 ). " J'ai essayé d'aborder des thèmes assez variés comme le handisport, l'éthique dans le sport, comment être pape et rester sportif, etc., détaille-t-il. En essayant chaque fois de faire le lien avec les valeurs portées par la religion. "

      Puis, voici deux ans, il a créé dans le diocèse, à l'image de la section Eglise et sport du Vatican, une équipe pastorale du sport ( EPS ). Le but : donner un cadre de réflexion aux croyants qui oeuvrent dans le milieu sportif. Au début de l'année, une grande enquête a ainsi été lancée dans le département pour connaître l'avis des diocésains sur les liens entre sport et foi, et connaître leurs attentes vis à vis de l'EPS. forte de 200 réponses, l'équipe a décidé d'organiser un grand débat le 16 Novembre prochain sur le thème : " Le sport : un plus pour notre société ? " L'évêque de Saint Etienne, Mgr Dominique Lebrun, ancien arbitre de foot, devrait animer la soirée, à laquelle assisteront de nombreux autres croyants passionnés de sport. 
  
                                     Retour à la page d'accueil : accueil