JEAN-FRANCOIS AUDRAIN : UN CURE SUR LE DARK DOG TOUR !

Parmi les quelque 220 pilotes inscrits au Dark Dog Tour 2008, le Père Jean-François Audrain a pris le départ pour la troisième fois. Croyant ou non croyant, on ne croise pas le regard du Père Jeff avec indifférence. Portrait.

Bien avant le séminaire, le Père Jean-François Audrain a rencontré la moto et l’envie de passer son permis. Il attendra la fin de sa formation de prêtre pour enfin goûter de la 125, mais très vite il s’ennuie au guidon de son DR 125cc.

Jean-François Audrain se définit comme un motard amoureux de l’objet et a parcouru les routes de sa paroisse du Var au guidon de sa VFR "de tous les jours". Breton d’origine, il rentre finalement au pays et roule maintenant en Ducati ST 4S. Et c'est presque en s’excusant qu'il confesse avoir "depuis peu" une petite voiture prêtée par le diocèse !

De cette passion pour la moto et de la rencontre d’amis motards est venue l’idée de se rendre à Rome à moto : accompagné de 15 motards, le père Jeff fait le voyage où il est reçu par le Pape Jean-Paul II. Depuis ce "voyage pèlerinage", il est devenu le prêtre des motards et présente lors des différents rassemblements motards une Vierge bénie par le Pape himself.

Encouragé par l’Evêque de Vannes, il décide de se tourner résolument vers le monde de la moto et s’occupe plus particulièrement du rassemblement motard de Porcaro, où 20 000 motards se réunissent le 15 août pour faire bénir leur machine...

Engagé au Dark Dog Tour 2008 en catégorie Promotion au guidon d’une Kawasaki 650 Versys (n°259) prêtée par Atlantic Motos à Vannes (56), son objectif est simple : "arriver au bout, sans casse et sans être trop ridicule, faire connaître le team de la Madone et continuer à apprendre des autres pilotes tout au long de la course".

Deux fidèles l’accompagnent sur les routes et assurent son assistance, et le Père Jean-François a de nombreux amis dans le paddock et sait qu’il peut compter sur eux en cas de problème... Après l'étape de Magny-Cours, il pointe à la 52ème position du classement Promotion.

 

"Il n’y a pas beaucoup de lieux où c’est comme ça pour nous…"

Rencontre atypique : un homme d’église sur un circuit ! Et bien plus surprenant encore lorsque l’on sait que ce prêtre a déjà participé à deux Moto Tour et est inscrit pour le prochain ! Jean François Audrain est le curé de Hyères mais également un des sept pilotes du team Bavaria BMW !

"Je fais de la moto depuis dix ans et là je fais ces courses pour mon unique plaisir, c’est un loisir, une récréation…" avoue-t-il à Moto-Net !

Complètement séduit par le milieu "motard", les mots ne lui manquent pas pour flatter ce milieu peu habituel pour un prêtre ! "Dans le parc d’un rallye comme le Moto Tour, je trouve que ça ne frime pas…" explique-t-il, avant d’ajouter : "il y a beaucoup d’humilité, on fréquente des champions, des pros qui restent très soft, qui savent qu’on est peu de chose".

Jean-François insiste pour préciser une chose qui pour lui est primordiale : "ici je passe d’abord pour un motard, pas pour un curé ! Tout est dit avec beaucoup de simplicité, il n’y a pas beaucoup de lieux où c’est comme ça pour nous, prêtres et hommes de foi !".

 

                Motards. Le curé prêche en Kawasaki

Seul prêtre officiellement nommé par un évêque « aumônier des motards », le père Audrain, de Sainte-Anne- d'Auray, prend sa mission à coeur. Le 26 septembre, il délaissera sa Ducati pour une Kawasaki 650 et prendra le départ du Dark Dog Moto Tour, aux côtés des meilleurs pilotes français. Le 26 septembre, 227 pilotes confirmés s'élanceront de Reims, pour le Dark Dog Moto Tour (ancien tour de France moto), orchestré par Marc Fontan, champion du monde. Au menu : 3.000 km, douze épreuves spéciales sur route dont deux de nuit, trois spéciales sur circuit et deux chronos. Parmi ces pilotes : le père Jean-François Audrain. En charge depuis un an de la formation des futurs prêtres à Sainte-Anne-d'Auray, cet ecclésiastique de 45 ans a officiellement été nommé par l'évêque de Vannes, aumônier des motards. « À une époque où les prêtres manquent, c'est un choix courageux et significatif que de me laisser consacrer une partie de mon temps à l'univers de la moto », reconnaît le curé, originaire de Loudéac (22).

« Un prêtre ne doit pas rester enfermé »

Un rêve pour ce passionné de gros cylindres qui n'a passé son permis gros cube qu'il y a dix ans : « Je suis rentré très jeune au séminaire, je n'avais pas le temps, pas les moyens... Et je n'ai pas osé, ça n'était pas dans les habitudes ». Pendant des années, il s'est contenté d'une 125 cm³ et de balades discrètes. Frustrant. Aujourd'hui, le père Audrain roule en Ducati, véhicule le message « que les motards ne sont pas des loubards » et prêche « la prudence sur la route ». En 2000, alors qu'il était curé dans le Var, il avait improvisé un premier pèlerinage à Rome, à moto, et rencontré le pape Jean Paul II. « Il nous a salués et a semblé plus surpris par la vierge verte de Sollies-Pont que nous avions emmenée avec nous que de voir un prêtre à moto... » Le père Audrain s'est alors dit qu'il fallait évoluer avec son temps. « Il est important que les prêtres ne restent pas cantonnés à leur sacristie. Il n'y a pas un monde des hommes et un monde de Dieu. Rien de ce qui est humain doit nous être étranger. Il y a toute une population qui ne vient pas à l'église... Nous devons nous intéresser à ces gens et aller vers eux ».

Tro Breiz des motards

Il effectue ainsi un premier tour de France moto en 2005. « On m'a un peu regardé comme un martien au début. Mais peu à peu, le groupe m'a adopté, des gens se sont confiés, des liens se sont noués. Dans ces moments-là aussi, je joue pleinement mon rôle de prêtre ». Et de sportif accompli, puisqu'amateur parmi les pros, il a tout de même fini 65 e sur 185 participants. Coureur à pied et footballeur à ses moments perdus, il se sent, cette année, capable d'arriver dans le premier quart. Surtout qu'un concessionnaire lui confie une Kawasaki 650 pour l'occasion. Mais ce n'est pas son objectif principal : « Je souhaite faire connaître la Team de la Madone de Porcaro (ndlr : dont il s'est vu confier la responsabilité cette année) et apprendre des autres pilotes tout au long de cette course éprouvante ». L'occasion aussi de rencontrer des gens qui pourront soutenir ses nombreux projets, parmi lesquels un Tro Breiz des motards, pèlerinage aux sept saints fondateurs de Bretagne.

 

            Jean-François Audrain, aumônier des motards - Morbihan

L'abbé Jean-François Audrain est le nouvel aumônier de la Madone des motards de Porcaro. Il remplace l'abbé Franck Bourges qui avait lui-même succédé à l'abbé Prévoteau fondateur il y a trente ans du pèlerinage du 15 août. D'origine vannetaise, « exilé » pendant 24 ans dans le Var, le père Audrain assure à présent à Sainte-Anne-d'Auray la formation des jeunes prêtres. Sa pratique de la moto lui a valu d'être nommé par Mgr Centène aumônier des Motards de la Madone.

Concernant le pèlerinage, « tout se passe dans la continuité de ce qui a été fait jusqu'à présent », précise le prêtre dont l'une des préoccupations est « de resserrer le lien entre la moto et le caractère religieux de la fête ». Il animera dans ce sens pendant l'édition 2008 un forum « question de foi » et une table ronde « passion moto » avec l'ancien champion du monde Marc Fontan.

La Madone de l'asphalte !

Hors de la passion des deux roues, le seul but de Père Jean-François : promouvoir la Madone des motards de Porcaro, les 14 et 15 août…

Prêtre, Jean-François a entamé son 3e Moto Tour, hier soir à Reims. Rendez-vous aujourd'hui sur les spéciales de Haybes et Pévy.

«Je suis un homme, un chrétien et un prêtre». Plaque n° 259, chemise noire à col romain, Jean-François Audrain ne met surtout pas en avant son statut de motard ecclésiastique: «Je ne veux pas jouer avec cette image-là».
Pour résumer, le Vannetais natif de Loudéac et Damgan n'est pas le «Guy Gilbert» (1) de l'asphalte. Plutôt un passionné: «Il n'y a pas de vie sans passion. Et la passion implique un risque. La vie est un risque en elle-même!».»
«Tout est de plus en plus aseptisé. On veut tendre vers le risque zéro. On ne peut plus rien faire, alors que l'homme a besoin de s'épanouir». Le théologien se range aux côtés de saint Paul pour qui «la vie d'un chrétien est comparable à course et réclame un dépassement».
L'œil malicieux et bleu crystallin Jean-François Audrain n'est surtout pas un prêcheur rugissant.
Sur sa 650 Versys Kawasaki verte, sa foi tient en une prière: «Souviens-toi, sois prudent», qui chaque année, lors les 14 et 15 août à Porcaro, petite commune du Morbihan (600 habitants) accueille 20.000 fidèles pour le pèlerinage de la Madone des Motards (2).
La profession de foi du formateur de prêtres à Vannes est double. Sans frontière, entre la paroisse de Sainte-Anne d'Auray et le Dark Dog Tour: «Je ne fais pas semblant. C'est mon laisser-passer auprès du monde de la Moto». Avec ses trois participations (65e en 2005, 41e en 2006), Jean-François Audrain est un pratiquant connu et reconnu. A sa juste valeur: «Je ne me suis plus entraîné depuis deux ans. Mais une fois que c'est commencé je joue. Après, gagnant ou perdant peu importe!».
«Je suis gourmand, c'est vrai. Pour l'engin. La voiture me laisse froid, elle…». Le «clergyman» mène une quête de «mouvements», d'authenticité («je fais Vannes-Toulon par les petites routes»), d'humanité aussi. Ce Dark Dog Tour, il l'effectue avec des paroissiens, Marc Michard et son épouse, un assistant technique.
A 3 heures du matin, le camping-car s'est déjà transformé en lieu de prières: «Je dis la messe quand je peux». Avec l'absolution de son évêque «loin de tout ça» mais qui donne « le feu vert» même en «pleine rentrée, fin septembre».
Le regard des motards, d'abord curieux («il m'observait de manière bizarre»), a évolué au bivouac: «En privé, ce n'est pas la même chose. Il m'arrive de recevoir des confidences. Sur la vie de famille, le passé religieux…». Vendredi soir, Père Jean-François est allé se recueillir à la cathédrale de Reims. Autant pour lui que pour les autres: «Je n'ai jamais chuté en couse mais j'ai eu trois accidents. J'ai cassé deux motos mais je m'en suis toujours bien sorti…». La Madone de Porcaro veille peut-être. Sur la moto du théologien (qui fut reçu par Jean-Paul II en 2000), comme sur ses deniers, car le DDT a un coût (autour des 4.500 euros): «Avec grosso modo un smic, mais logés, nourris et avec la sécurité de l'emploi, nous ne sommes ni riches, ni pauvres. Des paroissiens m'ont aidé. Ça va me revenir 2.500 euros.
Personnellement, j'ai une Ducati (ST4s) que je n'userai pas puisqu'on m'a prêté une moto…».

                  différents articles trouvés sur le net ...