CHALLENGE JEAN VILLENAVE ( par équipe de 3, un mouvement chacun ) FFHMFAC 10-11/06/06 - Fourchambault
La " chronique " de Sylvie MINGOT ...
J'ai vécu de l'intérieur ... LA FINALE DU CHALLENGE VILLENAVE ...
Nous étions excités comme des puces à l'idée d'organiser une finale nationale de Force Athlétique ... mais l'excitation a vite laissé la place à la déception devant la désaffection du public nivernais : pas un chat de tout le week-end ... Croyez moi, chers amis compétiteurs qui venaient pour la première fois à FOURCHAMBAULT, cela n'est jamais arrivé !!!
D'habitude, même lors de compétitions régionales, la salle polyvalente est noire de monde ... Ce week-end ... RIEN ... La chaleur ??? Les organisations multiples dans la localité ??? Les horaires peu engageants ??? Nous n'avons pas d'explication plausible à apporter ... Juste une énorme déception ...
Par contre, je tiens à remercier l'ensemble des compétiteurs qui ont fait le déplacement jusqu'à notre petite cité ...
J'ai été frappé par la bonne ambiance qui régnait : point de discorde entre les clubs, pas d'animosité ... Une convivialité que je n'ai jamais connue dans les compétitions individuelles. On se serait cru dans un seul et même club : chacun donnait des conseils aux autres, lui conseillait telle ou telle barre, calculait les indices pour ses concurrents ... etc ... etc ... c'était SUPER !!!!
Des beaux matchs sur chacune des 4 catégories ...
Hécatombe chez les équipes jeunes où seules 5 équipes s'alignaient ( dont 2 de TROYES ). Il n'y avait certes pas la quantité, mais une qualité à couper le souffle !! Victoire à l'arrachée de TROYES (1) devant MEAUX. Je suis admirative devant les performances des jeunes troyens, avec une préférence pour Ali BEN HADJ qui, à 17 ans réalise, SANS MATERIEL, un soulevé de terre à 262.5 kg ... Je pense qu'il fera parti de l'élite nationale en Force Athlétique pour les 5 prochaines années. Les parisiens de Meaux nous ont aussi soufflé par le sérieux de leur préparation et de leur encadrement ... 2 clubs qui regorgent de nombreux talents ... Bravo à Louis Marie ASSELINEAU et Stéphane HERGOTT qui dispensent de précieux conseils !!!
9 équipes MASTERS s'affrontaient avec une victoire logique d'AUXERRE où Patrick LEGARD réalise le meilleur indice du squat avec 162 points !! Gros match pour la médaille d'argent entre SAINT VALLIER et MEAUX ... Exaltant jusqu'au dernier essai du soulevé de terre où Dominique CARLOT échappe l'argent à 257.5 kg ... Consolation pour nos hommes de FOURCHAMBAULT : le meilleur indice pour Alain RIVIERE, au Développé-Couché, avec 109 points ...
Chez les Dames OPEN, le podium n'a pu se dessiner qu'au dernier essai du soulevé de terre !! Gros match entre SATORY et VERON pour la victoire ... A une pizza près ( Stéphanie LEFEVRE a avoué la faute ), SATORY l'emporte : 368,2365 points contre 368,0943 points !!! Bravo aux 3 filles réalisant le meilleur indice : Vanessa VAUTIER au squat ( 138 pts ), Marie-Christine PRACELLA au développé-couché ( 110 pts ) et Julienne ATHIAS au soulevé de terre ( 168 pts ) !!
Enfin les Hommes OPEN clôturaient le week-end avec la victoire incontestable de l'ASPOM cher à Xavier DE PUYTORAC qui avait déplacé la grosse artillerie : Vincent CASENOVE au squat, Pascal CARRERE au développé-couché et la vedette André PEETERS au soulevé de terre !!! ECHIROLLES et ST ETIENNE complètent un podium chargé en vedettes internationales.
Grand merci à Pascale CARDON, Patrick DABURON et Dominique NICOLEAU qui se sont démenés tout le week-end pour un arbitrage juste et honnête.
A noter que 6 contrôles anti-dopage ont été effectué sur requête du Ministère de la Jeunesse et des Sports et que cela contribue à valoriser notre discipline.
Amis internautes ... vous noterez que, cette fois-ci, je n'ai pas d'état d'âme ... Je suis enchantée de mon week-end ... Tout le monde est beau.. tout le monde est gentil ... !!!
Retour à la page d'accueil : accueil