LIZABETH WILLETT

        Cette sympathique championne américaine de la catégorie heavy progresse d'année en année ... Son objectif reste toujours : le titre mondial ! ...

                                                                                                   Site internet : www.wlizpower.com

           Palmarès        Photos         Interview ( France )    Interview ( English )

                                   POWERLIFTING PALMARES

            3° CHAMPIONNAT DU MONDE DE POWERLIFTING IPF + 90 kg : 2000 2001 2002 2004
          5° CHAMPIONNAT DU MONDE DE POWERLIFTING IPF + 90 kg : 1999

                          8° JEUX MONDIAUX DE POWERLIFTING IPF Division 3 : 2001

      CHAMPIONNE DES ETATS UNIS DE POWERLIFTING USAPL + 90 kg : 1999 2000 2001 2002 2003 2004

        RECORD NATIONAL   SQUAT      USAPL    + 90 kg : 300   kg (  661 lbs ) 
        RECORD NATIONAL BENCHPRESS   USAPL    + 90 kg : 187,5 kg (  413 lbs )
        RECORD REGIONAL  DEADLIFT  WASHINGTON + 90 kg : 220   kg (  484 lbs )
        RECORD NATIONAL   TOTAL      USAPL    + 90 kg : 685   kg ( 1508 lbs )

                                     PHOTOS GALLERY

Willett.gif (77839 octets) Willet.jpg (51972 octets) Willett2.jpg (48982 octets)

                                   INTERVIEW
           Interview réalisée pour le magazine Monster Muscles

     MM : Peux-tu nous donner des informations sur toi ?
    
LW : Date de naissance : 25 Mars 1972. Résidence : L'État de Washington, Ferndale / Gold Gym de Bellingham. Métier : Je travaille pour la meilleure ligne de nutrition du sports sur le marché aujourd'hui ! Bioplex Nutrition : www.bioplexnutrition.com ... Si vous avez n'importe quelle question sur les protéines appelez nous !
    
MM : Quels sont tes passe-temps en dehors du powerlifting ?
    
LW : Près de mon cher mari et de mon bien-aimé Steven ... y a-t-il autre chose ? Travaillant avec des enfants et passant sur le célèbre " si je savais alors, ce que je sais maintenant." message de la vie. Je devrait également dire que j'aime bien camper, pêcher en mer, ou faire un voyage sur la côte pendant la saison d'orage en bonne compagnie ...
    
MM : Comment as-tu commencé à pousser ?
    
LW : J'ai découvert réellement le powerlifting quand j'étais adolescente dans l'état de l'Alaska à l'époque de l'ADFPA. Travaillant pour une ligne aérienne dans le service de cargaison, un client m'a demandé si je n'avais jamais fait du powerlifting ? Il m'a obtenu une invitation pour venir et pousser avec le groupe, c'est comme cela que j'ai été accroché. J'ai seulement participé à trois concours et j'ai gagné tous les titres Espoir en Super lourd, je détient toujours les records. Après ces trois concours j'ai arrêté, ce n'est pas cela qui me préoccupé en tant qu'adolescente. Environ six ans après : mon mariage et un enfant j'étais prête à aller de nouveau à la salle. Après qu'une petite recherche et une mission difficile, j'a trouvé une salle avec des " powerlifters ", j'ai marché jusqu' à ce groupe de grands types énormes ( Darin, Will, Todd, Kenny ) et je leur ai déclaré hardiment que je pourrais faire du squat à 500 lbs ( 270 kg ) et que je voulais pousser. Après avoir bien ri, ils m'ont fait faire un essai qui m'a tué ce jour là, Ils m'ont fait faire des fentes pendants des heures et voilà où nous en sommes. Merci les gars !
    
MM : Dis-moi à quoi ressemble ton programme d'entraînement sur une semaine. Quels sont les exercices principaux et supplémentaires de tes séances d'entraînement pour la semaine.
    
LW : C'est la séance d'entraînement de base par laquelle nous commençons :
                Lundi: Squat, Mercredi: Couché, Vendredi: Soulevé
    
           Dimanche: Couché léger ou rapide ou avec assistance
    
Je commence mon plan sur 8 à 12 semaines avec 50% de mon dernier max à l'entraînement où en compétition. J'ajoute 5 à 10 lbs ( 2,5 à 5 kg ) par semaine selon les buts et l'intensité.
    
Pour n plan sur 8 semaines, pour les principaux mouvements je fais : 3-5 séries de 10-12 reps les 4 premières semaines, j'ajoutent 5-10 lbs par semaine, en ajustant selon le niveau. Semaines 4-5 : 2-3 séries de 6-8 ajoutant 5-10 livres chaque semaine, semaines 6-7, 1 série de 2 ou 3 reps, semaine 8, 1 série de 1 ou 2 reps au maximum, 5-7 jours de repos, et le CONCOURS :  record personnel pour tous !
    
Faites votre exercice principal et choisissez 3-4 exercices d'aide en faisant 3 à 5 séries  de 8 à 10 reps. Ne sélectionnez pas trois exercices pour le même groupe musculaire ! Mélangez et assortissez, s' il y a un certain exercice que vous n'aimez pas c'est que c'est probablement un point faible, il faut le travailler ... Si quelque chose vous fait mal ne le faites pas, trouver une autre manière de travailler le muscle jusqu'à ce que vous récupériez. La forme et la technique est également un facteur très important en force. Faites tout cela quand votre partenaire est là. Apprenez à connaître votre corps pour ne pas vous surentraîner, si vous constatez que vous êtes fatigué tout l'entraînement et que vous ne récupérez pas, partez ! Prenez quelques jours de repos.
     Quelques idées d'exercices d'assistance pour le squat et le soulevé de terre ...

     Good Morning debout où assis, Fentes, mollets debout, relevé de buste ( lombaires ), mouvements lourds partiels, squat devant, leg extension, leg curl, Box Squat, Manta Ray Squat, Rack Pulls, Arch Backs, prise large, prise serrées, avec des planches, avec des blocs ...

     Quelques idées d'exercices d'assistance pour le Développé Couché ...

    
Triceps ( n'importe quelle manière dont vous pouvez les faire ), couché serré, développé incliné où décliné, tirages vertical et horizontal, les poulies, shurgs, élévations latérales et frontales pour les épaules avec poids où machine, développé couché avec haltères, Pin lockouts, Skull Crushers. biceps ...
    
Abdominaux : chaque fois que vous pensez à eux, et faites en encore plus ...
    
MM : De quoi se compose ton régime et quels suppléments prends-tu ?
    
LW : A l'exception de ces derniers mois. Je prends trois shaker de 1,5 litres dans la journée. Mon principal but tout au long de la journée est de consommer plus de 250 grammes de protéine pure de Bioplex WPI sans trop d'hydrates. Un jour normal ressemble à ceci :
    
Réveil : Essayez de prendre environ 40 grammes de WPI
    
à 7-8 heures : petit déjeuner avec des blancs d'oeufs ou farina.
    
à 10-11 heures : un shaker de protéines
    
Le déjeuner est basé sur du poulet et un plat de haricots verts
    
à 3-4 heures un shaker de WPI avant d'aller à la salle
    
Un autre shaker après avoir ajoutez de la glutamine. 
    
Le dîner est habituellement un bifteck, des verts et des pommes de terre.
    
Avant d'aller au lit je prend un shaker et mes cal mags.
OK MAINTENANT LE VRAI JOUR :
    
Réveil: Essayez de prendre environ 40 grammes de WPI, une bonne chose pour mon travail, je ne l'oublie  habituellement jamais! 
     à
7-8 heures : petit déjeuner avec des blancs d'oeufs ou farina. Je n'ai pas le temps de goûter aux bonnes choses cuites au four par Teri, le café au travail ...
    
à 10-11 heures : un shaker de protéines
    
Le déjeuner est basé sur du poulet et un plat de haricots verts la plupart du temps, sinon je prend un produit de remplacement om rien du doute ...
    
à 3-4 heures un shaker de WPI avant d'aller à la salle
    
Un autre shaker après avoir ajoutez de la glutamine. Mon fils mange habituellement à cette heure où je contribue à la consommation de corndog.
    
Le dîner est habituellement : un bifteck, des légumes et des pommes de terre. Mon mari est le meilleur cuisinier au monde je lui dois ma taille et ma force, n'oubliez jamais cela.
    
Avant d'aller au lit je prend un shaker et mes cal mags.
    
Le programme du week-end est habituellement a base de pizza et de Doritos pour le menu.
    
MM : Tes totaux ont progressé vers le haut par bonds et en franchissant des limites, qu'as tu ajouté de spécial à ton entraînement pour t'aider à progresser ?
    
LW : Il me semble vraiment que je deviens meilleure sur les questions de nourriture et de régime, ce qui me permet de mieux récupérer. Je pense que l'arme secrète de mon entraînement est mon partenaire Darin Richardson, pardieu certains jours je pourrais le tuer et je pense que le sentiment est mutuel ... La meilleure chose au sujet de Darin est qu'il n'est jamais ennuyeux, toutes les fois que je commence à être fatigué ou pénible, il me dit " Hé laisse tomber les chaînes, ou les bandes et fait un petit Louie " ou " Hé, j'ai lu un article l'autre jour... ", cela me permet de tenir. Avec la culpabilité qu'il me supporte depuis 5 ans. Larry Maile et l'Iron Maidens ( tous ) sont mes ROCKS, Larry organise les séries et le plan de l'attaque, le reste de l'équipe critique et continue pour s'assurer que je reste sur la voie et que je respecte le nombre de séries. Je fais juste la partie facile.
    
MM : À qui et à quoi attribues-tu ton grand succès ?
    
LW : Je ne pense pas encore que ce soit le grand succès ( je n'y suis pas encore ), mais j'ai un millier de personnes à remercier ! Peter @ Titan Support Systems ... je n'en dis pas plus, ce sont les meilleurs équipements pour moi ! Bioplex Nutrition : merci pour toute la récupération que cela a pu m'aider à faire. Atlas Chiropracteur Mr.Hip : vous êtes le meilleur ! Barlean's Worldwide, Superfeet : ils sont stupéfiant. Le Gold's Gym de Bellingham. Gibb's Design & Graphic : mon Webmaster. Je pense que la partie la plus importante de cette réponse sont mes amis : Larry, Darin, Leslie, Jim F, PJ, et Kirk qui m'ont enseigné les bases. Harriet et Priscilla qui vérifient toujours pour s'assurer je ne relâche pas. De tous ceux qui me lancent un billet de 20 $ quand il est temps de partir pour un concours. A RDC qui m'a donné mon premier maillot de compétition. Mon équipe Mates : ils sont les meilleurs. Et pour finir mais pas les derniers chaque membre de ma famille pour leur soutien. Ces gens qui sont dans les coulisses et qui n'obtiennent jamais vraiment la reconnaissance et le remerciement qu'ils méritent. Croyez moi, ils font beaucoup pour moi.
    
MM : Quels ont été les plus grands obstacles à surmonter ?
    
LW : Sans hésiter la réponse est évidement : l'argent. Je pense que les obstacles les plus durs sont de surmonter l'équilibre entre les " TROIS VRAI POLES " 1. Powerlifting, 2. Famille, 3. Métier, ne pas perdre de vue toutes les promesses faîtes, et essayer de les réaliser tout en maintenant l'équilibre sans donner de coup de pied ...
    
MM : Tu as participé à de nombreux championnats du monde IPF. Dis-nous où tu es allé et quelle différence il y a entre les compétitions américaines et internationales.
    
LW : Ces cinq dernières années je suis allé au : Danemark 99, Argentine 00, Tchéquie 01, Japon ( Jeux Mondiaux ) 01, Allemagne 02. Et si tout va bien Chicago 03 !!! Je pense que la plus grande différence entre les compétitions internationales et nationales et qu'il est plus facile de concourir avec vos amis que contre eux ( je pourrais concourir avec eux n'importe quel jour ! ) Les règles et les arbitres sont les mêmes à n'importe quel endroit que vous alliez. La politique aussi !
    
MM : Si tu pouvais donner quelques conseils à un débutant, quels seraient-ils ?
    
LW : Faire des Push ups, des abdominaux, avoir un bon partenaire et au moins 50 personnes que vous pouvez appeler quand vous avez terrible coup de barre ou un bon forum web !!! Travaillez vraiment ce que vous détestez le plus en premier, c'est très probablement votre point faible. Prenez le comme si c'était un amusement ( c'est le mot clé ). faites ce que vous aimez faire ! Le jour où vous jurez que vous allez tout stopper : dites encore un jour de plus !
    
MM : Tu es élue comme femme au comité de l'USAPL, peux-tu donner des suggestions aux femmes qui seraient intéressées par le powerlifting, mais qui n'ont jamais commencé ?
    
LW : Appelez le club de powerlifting, le président de l'état, où moi-même !!! Je promets que vous n'obtiendrez rien de moins que quelques grands amis et des histoires à raconter ! Vous pourrez toujours retourner de nouveau à ce que vous faisiez avant si cela ne vous plait pas.
    
MM : Quels sont tes futurs objectifs ( des concours de "Strongwomen" dans le futur ) et tes prochaines compétitions ?
    
LW : Mon premier et principal but est de gagner un championnat du monde IPF et quelques records du monde, après cela je pense que le ciel a des limites. Oui j'ai le rêve de participer à des concours de Strongwoman ( je pense que c'est le test ultime de la force et de l'endurance ), j'aimerais essayer l'haltérophilie, et tu vas probablement rire mais, oui j'aimerais aussi participer à un concours de Bodybuilding ( tu peux commencer à prendre les paris ! ). Une fois que j'aurais réalisé cela je pense que je pourrais souffler. Qui sait, je pense juste que si tu te mets dans la tête un objectif tu peux y arriver avec de la volonté. A la grâce de Dieu.
    
MM : Y a t-il autre chose que tu voudrais ajouter ?
    
LW : Je voudrait vraiment prendre une minute pour remercier Wes @ Monster Muscle, vous avez toujours été là depuis le premier jour, aidé avec tout requis, sans poser de questions ! Priscilla : merci pour l'interview. Geez ... y a t-il quelque chose que tu ne puisses faire ? Merci de m'avoir appelé et soyez sûr que je retourne à la salle ...
    
       Je pourrais conclure cette entrevue avec un simple ... " J'aime simple cela "

                                   INTERVIEW
           Monster Muscles' Featured USAPL interview

     MM : Give me a little background information.
     LW :
Date of birth: March 25, 1972. Residence: Washington State, Ferndale / Golds Gym Bellingham. Occupation: I work for the best Sports Nutrition Line on the Market today !  Bioplex Nutrition ~ Check them out, www.bioplexnutrition.com ~ If you ever have any Protein questions give us a call !
     MM :
Hobbies outside of powerlifting.
     LW :
Beside my husband Rich and my beloved Steven ~ Are there any ? Working with kids and passing on the famous “ If I knew then, what I know now.” life message. Would also have to say that I love a good camping, fishing trip or a trip to the coast during storm season with good company ...
     MM :
How you began lifting ?
     LW :
Powerlifting actually found me as a teen in Alaska back in the ADFPA days. Was working for an airline in the cargo dept. and a customer asked if I had ever powerlifted ? Got an invite to come and lift with the group and was hooked ~ only lifted in three contest and won all the teen titles for super heavy, they still stand. After three contests I quit, to busy being a teenager I guess. About six years later after marriage and kid I was ready to go back to the gym. After a small search and destroy mission, I found a gym with “powerlifters”, walked up to this huge group of big ugly guys ( Darin, Will, Todd, Kenny ) and boldly stated that I could squat 500 and I wanted to lift.  After having a good laugh, they proceeded to try and kill me that day, made me lunge for hours and here we are. Thanks guys !
     MM :
Tell me what your week training schedule looks like. Show me what your workouts consist of both major and supplementary exercises for the week.
     LW :
This is the basic workout that we start with :
            
Monday : SQUAT, Wednesday : BENCH, Friday: DEADLIFT 
            
Sunday : Lt. Bench or Speed or Assistance
    
I would start an 8 or 12 wk on 50% of your last gym or contest MAX. Add five or ten pounds a week depending on goals and intensity. 
    
Major Lifts: Week 1-4 on an 8 wk, 3-5 sets of 10-12 reps add 5-10 lbs a week, adjust according to level..Wk 4-5 3-2 sets of 6-8 adding 5-10 lbs a week,Wk 6-7, 1 set of 2-3 reps, Wk 8, 1 set of 1 or 2  rep Max, REST 5-7 Days, CONTEST, PR's for everyone :
    
Do your main exercise and pick maybe 3-4 assistance exercises do three to five sets of 8 to 10. Don't pick three of the same body part! Mix and Match, if there is some exercise you don't like it is probably a weak area, WORK IT...  If something HURTS don't do it, find another way to work the muscle till you recover.  Form and Technique is also a very BIG factor in lifting. Again that is where your Training Partner comes in. Only you know your body so don't over train it, if you find that your tired all the time and not recovering back off a little ( not so many sets or reps )! Plan for a few down days.
    
SQUAT AND DEAD ASSITANCE IDEAS : 
            Good Mornings, Seated or Standing, Lunges, Calve Raises, Reverse Hypers, Heavy Partials, Front Squats, Strait Legs, Box Squats, Manta Ray Squats, Rack Pulls, Arch Backs, Hamm Curls, Wide Stance, Close Stance ... Use Blocks or Plates ...

    
BENCH ASSISTANCE :
           
TRICEPS (Any way you can do them..), Wide Grip Bench , Incline or Decline Bench, Pushdowns, Fly's, Lat Pulls Close and Wide Grip, Shrugs, Shoulder Raises Side and Front, Free Weight or Machine, Dumbbells Chest Press, Pin Lockouts, Skull Crushers, Biceps ...
    
Abs~ anytime that you think about it, then do some more.
     MM :
What does your diet consist of and what supplements do you take? 
     LW :
With the exception of this last few months. I am your basic three squares kind of gal.. My biggest goal throughout the day is to process about 250+grams of (Insert Sponser here lol) Bioplex Pure WPI protein without to many carbs. A normal day looks like this :
               
Wake : Try to get about 40 grams of WPI
               
7-8 am is Breakfast usually egg whites or farina
               
10-11am is a Protein Shake
               
Lunch is Chicken and a can of green beans
               
3-4 WPI Shake before I go to the gym
               
Another Shake after add glutamine
               
Dinner is usually a Steak, greens and potatoes.
               
Before Bed I have a shake and my cal mags.
    
OK NOW THE REAL DAY:
Wake : Try to get about 40 grams of WPI ~ Good thing about my job, usually never miss these ! 7-8 am is Breakfast usually egg whites or farina ~ Not enough time will have Teri’s baked goods and coffee at work ...
    
10-11am is a Protein Shake
Lunch is Chicken and a can of green beans ~back to the time issue, if I did not get up and make it, this is usually a take out chicken substitute or nothing
    
3-4 WPI Shake before I go to the gym
Another Shake after add glutamine~ The kid usually eats around this time I will contribute to the corndog consumption.
Dinner is usually a Steak, greens and potatoes. My husband it the best cook in the world I owe my size and strength to him, never miss these.
    
Before Bed I have a shake and my cal mags.
    
The weekend schedule usually has pizza and Doritos on the menu.
     MM :
Your totals have been jumping up by leaps and bounds ; anything special added to your training to help you advance ?
     LW :
It really seems like when I get better at the food & diet question then I get better at the rest. I think the secret weapon to my training is my lifting partner Darin Richardson, by god some days I could kill him and I think the feeling is mutual ... The best thing about Darin is that it is never boring, whenever I start to get tired or bored he will say “Hey lets get the chains, or band and do a little Louie” or “Hey, I read an article the other day ...”, this keeps me going. Along with the guilt of him putting up with me for 5 years. Larry Maile and the Iron Maidens (all of them) are my ROCKS, Larry will set the numbers and plan of attack, then critique~ the rest of the team follows up to make sure that I am staying on track and hitting the numbers. I just do the easy part.
     MM :
Who and what do you attribute your great success to ? 
     LW :
Don’t know about great success (I am not done yet), but I do have a ton of people to Thank ! Pete @ Titan Support Systems` need I say more. It’s the best gear for me ! Bioplex Nutrition `Thanks for the time off along with all the rest. Atlas Chiropractic~ Mr.Hip you’re the best ! Barlean’s Worldwide. Superfeet ~ There amazing. Gold’s Gym Bellingham. Gibb’s Design & Graphic ~ Mr. Webmaster. I think the most important part of this answer are my friends. From Larry, Darin, Leslie, Jim F, PJ, and Kirk teaching me the ropes. From Harriet and Priscilla who always check to make sure I am not slacking. From everyone that tosses me a 20$ when it is time to leave for a contest. To RDC giving me my first lifting T-Shirt ever. My Team Mates~ they are the best. Last but not least everyone who supports me in my family. These folks are behind the scenes and never really get recognized and thanked for their support. Believe me they put up with a lot.
     MM :
What have been your biggest obstacles to overcome ?
     LW :
Besides the obvious money answer, I think the hardest obstacles to overcome is balancing the “REAL BIG THREE” 1. Powerlifting, 2. Family, 3. Career ~, to not get lost and To be true to all the promises that have been made, and try to make them all balance without getting you’re a** kicked.
     MM :
You have been to numerous IPF World meets. Tell us the places you have been and how competing internationally differs from the US.
     LW :
In the last five years I have been to Denmark 99, Argentina 00, Czech 01, Japan (World Games) 01’, Germany 02’. Hopefully Chicago 03 !!! I think the biggest difference between National and International competition is as easy as competing against your friends vs. competing with them. ( I’ll take competing with them any day ! ) Rules and Officials are going to be in both places no matter where you go. Politics too !
     MM :
If you could give one sound piece of advice for the average lifter, what would that be ?
     LW :
Push ups, Abs, a good training partner and at least 50 people you can call when you have an awful lift day or a good web forum !!  Really~ Tackle what you hate to do first, most likely that is your weak area. Get it over with then have some fun. ( That’s the key word ) Do what you love to do ! “The day you swear your going to quit ~ Just go in one more day !!”
     MM :
You are the USAPL Women’s Committee Chair, suggestions would you give the women out there who are interested in powerlifting, but have not started ?
     LW :
Call your local powerlifting club, state chairperson, or myself !! I promise that you will get nothing less from it than some great friends and stories to talk about ! You can always go back to what you were doing if you don’t like it.
     MM :
What are your future goals ( any Strongwomen Competitions in your future ) and upcoming meets ?
     LW :
My first and foremost goals are to win an IPF World Championship and a few world records, after that I think the sky is the limit. Yes I have dreams of Strongwoman Contests ( I think this is the ultimate test of strength and endurance ), would love to try Olympic lifting, probably going to get a laugh from this one but, yes I would also like to do one BB contest. ( Start taking bets on this ) Once this happens it’s off to the WWE. Who knows, I just think that if you put your mind to something you can pretty much do anything you want. God Willing.
     MM :
Anything else you would like to add ?
     LW :
Would really like to take a minute to thank Wes @ Monster Muscle, You’ve always been there since day one, helped with everything needed, with no questions asked ! Priscilla ~ Thank you for the interview. Geez ... is there anything you don’t do ?? Thanks for calling and making sure I make it to the gym ... 
    
Wish I could answer this interview with a simple ... “I just love it”

                                              Retour à la page d'accueil : accueil