LIANE CATALDO BLYN

  Une championne Américaine très puissante en power comme en strenght ...

            site internet : www.lianeblyn.com 

                    Palmarès        Photos          Interview

                                   POWERLIFTING PALMARES

              3° DES JEUX MONDIAUX ( + 72 kg ) IPF : 2017
              4° DES JEUX MONDIAUX ( + 75 kg ) IPF : 2009
              5° DES JEUX MONDIAUX ( + 72 kg ) IPF : 2013

             CHAMPIONNE DU MONDE  OPEN  IPF - 82,5 kg : 2006
             CHAMPIONNE DU MONDE  OPEN  IPF - 84   kg : 2016
             CHAMPIONNE DU MONDE MASTER IPF - 84   kg : 2015
        VICE-CHAMPIONNE DU MONDE  OPEN  IPF - 84   kg : 2013 2014 2015
        VICE-CHAMPIONNE DU MONDE  OPEN  IPF - 82,5 kg : 2008
         3° CHAMPIONNAT DU MONDE  OPEN  IPF - 82,5 kg : 2010
         3° CHAMPIONNAT DU MONDE  OPEN  IPF - 84   kg : 2011 2012

    CHAMPIONNE DU MONDE BENCHPRESS MASTER IPF - 84 kg : 2012

      CHAMPIONNE NORD AMERICAINE  OPEN  IPF - 75   kg : 2006
      CHAMPIONNE  PAN AMERICAINE  OPEN  IPF - 75   kg : 2005
      CHAMPIONNE  PAN AMERICAINE  OPEN  IPF - 82,5 kg : 2000
      CHAMPIONNE  PAN AMERICAINE  OPEN  IPF - 84   kg : 2012 2014

                                   STRENGHT PALMARES

         5° CHAMPIONNAT DU MONDE STRONGEST WOMEN ESPN : 2003

 VICE-CHAMPIONNE NORD AMERICAINE STRONGEST WOMEN      : 2004
              3° NORD AMERICAINE STRONGEST WOMEN      : 2003

                     RECORD PERSONNEL    SQUAT    - 82,5 kg : 247,5 kg
                     RECORD PERSONNEL  BENCHPRESS - 75   kg : 152,5 kg
                     RECORD PERSONNEL  BENCHPRESS - 82,5 kg : 191   kg
                     RECORD PERSONNEL  BENCHPRESS - 84   kg : 188   kg
                     RECORD PERSONNEL   DEADLIFT  - 82,5 kg : 227,5 kg
                     RECORD PERSONNEL    TOTAL    - 82,5 kg : 663,5 kg

                                   PHOTOS GALLERY






blyn1.jpg (49412 octets) blyn2.jpg (60271 octets) blyn3.jpg (63044 octets) blyn5.jpg (23558 octets) blyn4.jpg (39054 octets)

                                   INTERVIEW ( Novembre 2007 par Bruce Citerman pour la revue Powerlifting USA )

     BC : Tout d'abord, donnes-nous des informations !
     LB : J'ai 34 ans et je suis mariée depuis 7 ans à Rich Blyn que j'ai rencontré quand je travaillais coach physique à l'université du Nevada. J'ai fais mes études au collège et à l'université de Miami en médecine sportive. J'ai été coach pendant 12 ans et j'ai eu l'opportunité de coacher de grands athlètes et d'apprendre auprès des meilleurs coachs comme Joe Kenn surnommé House. J'ai été coach assistant au Nevada 1996-1999, au collège de Boston 1999-2003 et à l'université de l'été d'Arizona 2003-2005. Nous habitons actuellement à Milford dans le Massachusetts, et je suis le directeur des performances sportives du one80 Sports et Fitness à Wilmington.
     GS : Quels sont tes antécédents sportifs ?
     PR : J'ai grandi à Southwick, où j'ai pratiqué le hockey et le softball à l'école. J'ai pratiqué aussi 2 ans au collège. J'ai commencé à pousser des poids pour augmenter mes performances athlétiques et pour m'aider à prévenir les blessures. Dès que j'ai eu le permis je suis allé à la salle avants les cours. Pendant que mes compagnons de chambrée dormaient, moi j'étais la malade à m'entraîner à 4 heures du matin !
     GS : Pourquoi es-tu venu au powerlifting ?
     PR : J'adore soulever des poids et c'est quelque chose que je fais bien. J'ai besoin actuellement de beaucoup de conviction pour faire de la compétition, mais j'en suis content. Je crois vraiment que concourir en powerlifting m'a aider à développer ma condition physique et ma force. J'ai gagné du respect auprès des athlètes hommes et femmes. J'enseigne ce que je travaille, car je pratique ce que je prêche ( je passe 500 lbs, 227,5 kg au squat à l'entraînement ) ...

     GS : Quand es-tu venu au powerlifting ?
     PR : Après avoir fait mes études à Miami, j'ai décidé de prendre une année sabbatique avant d'enseigner. J'ai déménagé à Asheville, j'ai prit un travail dans un bar et dans une salle de gym appelée Vision Sports et Fitness. Vision organisait chaque année une compétition de développé couché et j'ai ainsi participé à ma première compétition. Je me suis classé 3° avec une barre à 65 kg. J'ai suis vraiment entré en compétition en 1996 quand j'étais assistante à l'université d'Arizona du Nord, les autres assistants Trévor et sa femme Michelle m'ont fait participer à ma première compétition de force à la NASA à Yuma. Je me suis qualifié pour les nationaux qui se sont déroulés à Jean, Nevada. J'ai gagné les nationaux et je suis revenu avec une médaille d'or et le prix de la meilleure athlète. L'équipe américaine pour les championnats du monde IPF 1997 était composé d'athlètes de l'ADFPA, la NASA et l'USPF. Aux championnats du Monde j'ai rencontré Robert Keller et je suis entré à l'USAPL.
     GS : A quelles compétitions importantes as-tu participé ?
     PR : J'ai remporté le championnat du Monde 2006 IPF, le titre national 2006-2007 USAPL, le championnat Nord Américain 2006, le championnat Pan Américain 2000 et 2005, le challenge Pro strongwoman Northeast 2003. J'ai terminé 5° au championnat du Monde Strongwoman 2003, 2° au championnat Nord Américain strongwoman 2004.
     GS : Tes records ?
     PR : Squat : 496 lbs, bench : 314 lbs, deadlift : 468 lbs, total : 1253 lbs.
     GS : Comment es-tu venu à participer à des compétitions de strongwoman ?
     PR : En 2001, j'ai fait un break avec le powerlifting, à cause de mon travail et des voyages avec le collège de Boston. J'ai rencontré Bruce Tessier et Art McDermott, des compétiteurs professionnels de strongman du coin. Pendant longtemps Bruce a essayé de me convaincre de m'entraîner avec lui, et je lui ai cédé. J'ai soulevé ma première pierre et renversé mon premier pneu. J'étais à l'aise car j'avais une bonne base de force. J'avais juste besoin d'un peu d'entraînement avec les objets et de me familiariser avec eux. J'ai commencé par des compétitions locales avant de faire les nationaux. En 2003 j'ai participé à la compétition mondiale où j'ai fini 5°.
     GS : Tu as eu un accident de voiture ?
     PR : Au printemps 2005 en revenant du Massachussets, j'ai eu un accident de voiture qui m'a éloigné du powerlifting et du strongwoman pendant 6 mois. Je suis revenu au powerlifting mais au strongwoman.
     GS : Quel est ton style d'entraînement ?
     PR : A la fin de 2005, j'ai participé à un camp d'entraînement avec Larry Maile et Priscilla Ribic. C'est la meilleure chose que je pouvais faire pour revenir dans le monde du powerlifting. J'ai pris beaucoup de techniques au club Iron Maiden et je suis leur système de 5 jours d'entraînement par semaine, un volume de travail important, un entraînement avec maillot. En suivant ce système d'entraînement m'a amené à un très bon niveau. Durant ma période hors saison je ne suis pas structuré et j'utilise des techniques d'entraînements variés. J'aodre utiliser les planches, les bandes, les chaînes, et chaque samedi je fais un entraînement de strongwoman.
     GS : Quels suppléments utilises-tu ?
     PR : Des multivitamines, de l'huile de poisson, des acides aminés, des complexes de vitamines B, de la créatine, de la glutamine et des shakers de protéines après l'entraînement. 
     GS : Quels sont tes objectifs en powerlifting ?
     PR : Je veux continuer à pousser et à faire e la compétition tant que je me fais plaisir. Mon mari me dit que je pourrais faire de la compétition jusqu'à 90 ans. Je vais aussi continuer à développer notre club de powerlifting one80. Nous avons de bons powerlifteurs locaux. 
     GS : Concernant les partenaires d'entraînement ?
     PR : Je n'ai jamais réussi à en garder un. Je dois mettre le crédit à mon mari pour la torture qu'il me fait. Nous nous entraînons comme des malades. La partenaire que j'ai gardé le plus longtemps est Tammy ( Dianda ) Lopes à Reno.  
     GS : Des commentaires et des remerciements ?
     PR : Je voudrais remercier mon mari pour tout ce qu'il fait pour moi. ( Je lui promet que les prochaines vacances je ne viendrais pas avec mon sac de sport et ne chercherais pas de salle de sport. ) Je remercie Larry Maile, Priscilla Ribic, Ivan et le club Iron Maiden. Je remercie Bob et Tammy et tous ceux qui m'ont apporté de bonnes bases, Nico et le club du Bloody Lawn. Je n'oublie pas les entraînements du samedi avec Sébastian Burns et Bill Crawford et le Metal Militia, qui m'aidera peut-être un jour à passer les 400 lbs. Pete et Titan Support Systems pour me fournir les meilleures combinaisons. Et finalement Art et le staff du one80 sport et fitness ...      

Retour à la page d'accueil : accueil