DEBBIE DAMMINGA SCHWARTZ

     Une championne américaine du powerlifting APF ! 

                                   POWERLIFTING PALMARES

         CHAMPIONNE DU MONDE MASTER - 75   kg WPC : 2012 2013 2014 2017
         CHAMPIONNE DU MONDE MASTER - 67,5 kg WPC : 2009 2016
    VICE-CHAMPIONNE DU MONDE  OPEN  - 75   kg WPO : 2019
     3° CHAMPIONNAT DU MONDE  OPEN  - 82,5 kg
WPO : 2018

      CHAMPIONNE DU MONDE BENCHPRESS MASTER - 67,5 kg WPC : 2009

               Record Personnel   SQUAT    - 67,5 kg : 250   kg  
               Record Personnel   SQUAT    - 75   kg : 285   kg  
               Record Personnel BENCHPRESS - 67,5 kg : 125   kg 
               Record Personnel BENCHPRESS - 75   kg : 130   kg 
               Record Personnel  DEADLIFT  - 67,5 kg : 235   kg  
               Record Personnel  DEADLIFT  - 75   kg : 255   kg  
               Record Personnel   TOTAL    - 67,5 kg : 582,5 kg    
               Record Personnel   TOTAL    - 75   kg : 665   kg   

                                   PHOTOS GALLERY


 

                                   INTERVIEW ( par Mike Reilly en 2012 pour la revue Power )

Lors des Nationaux Master de l'APF en 2012, la quinquagénaire Debbie Damminga a établi des records nationaux et mondiaux en matière de squat, de soulevés de terre et du total. Elle a remporté le titre de meilleure powerlifteuse et est une vraie dure à cuire - une véritable inspiration pour tous ses coéquipiers et pour les powerlifteurs du monde entier. Damminga n'est pas forte pour une femme de 50 ans ; elle est juste très forte et démontre qu'il n'y a aucune excuse pour être autre chose qu'exceptionnelle.

POWER : Quelles sont vos statistiques ?
DAMMINGA : J'ai 50 ans ( j'aurai 51 ans le 4 juillet ), je mesure 1,80 m et je participe habituellement à des compétitions dans la catégorie - 67,5 kg.
POWER : Quels sont vos meilleurs maxis ?
DAMMINGA : Mes meilleurs levées multiply en compétition sont le squat avec 210 kg, le couché avec 125 kg et le soulevé de terre avec 210 kg pour un total de 545 kg. J'ai aussi passé 227,5 kg dans une rencontre multiply en soulevé de terre seul. J'ai soulevé 115 kg au couché et soulevé au terre 207,5 kg dans une compétition de la WABDL, pour le meilleur coefficient de levage de l'histoire de la WABDL.
POWER : Quelles sont vos plus grandes réalisations en matière de powerlifting ?
DAMMINGA : Mon soulevé de terre à 227,5 kg ( 501 lbs ) a été une grande affaire pour moi. C'est un chiffre que je n'aurais jamais imaginé soulever.
POWER : Quel est votre mouvement préféré ? Pourquoi ?
DAMMINGA : J'adore les mouvements de jambes, probablement parce que je suis faite pour ça. Mes bras sont ridiculement longs et mon torse est très court. J'ai un cas de scoliose assez grave, qui m'aide à soulever des objets, mais qui gêne mon couché.
POWER : Où vous entraînez-vous ?
DAMMINGA : Mon mari, Gregg, et moi avons une salle de gym dans notre maison à Eagan, Minn, appelée Twin Cities Barbell.
POWER : Vous avez un entraîneur ?
DAMMINGA : Gregg est mon entraîneur et il est génial pour voir les corrections que je peux faire avec ma forme, et pour dire ce qu'il faut pour m'aider à les faire. Je suis très chanceuse d'avoir son aide.
POWER : Comment et quand êtes-vous entré dans le powerlifting ?
DAMMINGA : J'ai commencé le powerlifting en 2004, à l'âge de 43 ans. J'ai participé à trois compétitions de culturisme, je me suis beaucoup amusée, mais je savais que ce sport n'était pas vraiment pour moi. Des powerlifteurs de la salle de sport ont remarqué à quel point j'étais devenue forte grâce à l'entraînement de musculation et m'ont demandé si j'aimerais les rejoindre les jours de couché. Gregg s'est impliqué et j'ai commencé à faire du powerlifting et du squat peu après.
POWER : Avez-vous une expérience dans d'autres sports ?
DAMMINGA : Au lycée, je jouais au basket. "Jouer" est peut-être un mot trop fort. J'étais dans l'équipe. Je n'étais pas une bonne joueuse, mais j'aimais l'équipe, la compétition et le fait d'être sur le terrain. Au début de la quarantaine, j'ai ramé pendant quelques années et j'ai de nouveau aimé la compétition, l'équipe et l'entraînement.
POWER : Le powerlifting semble être une affaire de famille. Racontez-nous en plus à ce sujet.
DAMMINGA : Gregg et moi avons commencé à pratiquer le powerlifting en 2004 et notre fils, Dave, nous a rejoint en 2008 après avoir obtenu son diplôme à Yale. Notre fille, Cara, est une coureuse de compétition et une grande supportrice de notre activité de force. J'ai une occasion merveilleuse de partager un passe-temps avec mon mari et mon fils, que nous apprécions tous beaucoup. C'est une façon pour Gregg et moi de passer du temps libre ensemble à faire quelque chose que nous aimons tous les deux. Cela me donne l'occasion de connaître Dave non seulement en tant que mère, mais aussi en tant que coéquipier et ami. Je ne peux pas imaginer une autre activité que nous apprécierions tous autant. Tout cela, plus le fait que j'ai les meilleurs observateurs du monde, deux énormes hommes forts qui s'assurent que je suis toujours en sécurité et qu'on prend soin de moi.
POWER : Quels sont vos objectifs pour 2012 ?
DAMMINGA : Avant tout, continuer à s'améliorer et à rester en bonne santé. Je déjà squatté avec des kilos en moins lors d'une compétition, mais j'ai été mise au rouge pour la profondeur. Je sais que je peux revenir pour le récupérer. De plus, je ne peux pas m'empêcher de garder un œil sur un total de 545 kg.
POWER : Des objectifs à long terme ?
DAMMINGA : Rester dans le sport aussi longtemps que possible et battre autant de records que possible. J'aime beaucoup les records.
POWER : Que faites-vous dans le cadre de votre travail ?
DAMMINGA : J'ai la chance de ne pas avoir à travailler en dehors de chez nous. Mais Gregg souhaite que j'apprenne à tondre la cour.
POWER : Qui sont vos plus grands fans ?
DAMMINGA : Ma famille et notre équipe.
POWER : Avez-vous des superstitions ?
DAMMINGA : Et comment ! J'aime à les considérer comme des habitudes constantes qui m'aident à réussir, mais d'autres ont souligné qu'il s'agit en effet de superstitions. Voyons voir ... barre de noix salée après la pesée, sous-vêtements porte-bonheur, stylo spécial dans mon carnet d'entraînement, bonbons TicTac dans mon sac, la liste est longue. Mais toutes ces choses sont sous mon contrôle et je me sens prête quand je les ai. J'ai l'impression que je peux faire face à tout ce qui ne va pas dans la compétition, c'est tout simplement formidable.
POWER : Que faites-vous pour être prête lors d'une rencontre ou d'une tentative ?
DAMMINGA : Je suis assez discrète quand je soulève, mais je déteste vraiment échouer quand les gens me regardent, donc je suis une bonne souleveuse de compétition. Je peux toujours compter sur Gregg ou Dave pour me préparer à un essai de la manière que je préfère. Je passe en revue une liste d'indices dans ma tête lorsque je suis enveloppé ou attaché et je leur demande de me crier un ou deux indices pour me le rappeler pendant l'opération. En dehors de cela, je suis une grande fan du funk des années 70 quand je m'entraîne et j'adore quand je peux en faire jouer lors d'une compétition.
POWER : Si vous ne faisiez pas de powerlifting, que feriez-vous ?
DAMMINGA : Je ne sais pas, mais je trouverais toujours un moyen de faire de la compétition, soit dans un autre sport, soit dans une autre activité de compétition. Le powerlifting m'a montré que je peux accomplir des choses que je n'aurais jamais imaginé faire en m'entraînant constamment et en étant tout simplement têtue. Je pense que je pourrais appliquer ce que j'ai appris ici à de nombreux autres défis.
POWER : Quels sont les powerlifteurs que vous admirez le plus ? Pourquoi ?
DAMMINGA : Quand j'ai commencé à faire du powerlifting, j'ai rencontré une charmante dame de 70 ans qui s'appelait Melicent Whinston. Elle est toujours en compétition à 80 ans, à la fois sur le couché et en soulevé de terre. C'est tout simplement incroyable. J'ai aussi rencontré Kara Bohigian-Smith peu après avoir commencé à faire du powerlifting. Kara a toujours été là pour répondre aux questions et m'encourager. Non seulement Kara est une source d'inspiration par ses exploits de soulevés, mais aussi par sa nature modeste et sa douceur. Mais plus que quiconque, je suis inspirée par mon mari, qui donne tellement à notre équipe. Il donne tant de conseils et d'orientations à notre équipe, il entraîne beaucoup d'entre nous tout en sacrifiant une partie de son temps de gymnastique et de sa concentration. C'est lui qui rend notre équipe possible. POWER : Qu'est-ce qui vous a poussé à commencer à concourir ?
DAMMINGA : Lorsque j'ai commencé à m'entraîner en 2004, j'ai vu que le record du couché WABDL de l'État de Washington pour mon âge était de 72,5 kg. C'était un défi, mais c'était réalisable, et je le voulais vraiment. Je ne l'ai pas obtenu lors de cette compétition, mais je suis revenue et je l'ai obtenu lors d'une autre compétition. Je suis tombée amoureuse du plateau, de la camaraderie des compétitions, du grand sentiment d'accomplissement quand les choses vont bien et de la possibilité de se fixer des objectifs et de les atteindre.
POWER : Y a-t-il quelque chose que vous aimeriez ajouter ?
DAMMINGA : J'aimerais dire combien j'apprécie notre équipe et comment nous sommes capables de nous soutenir mutuellement. J'aimerais également remercier Mike Reilly de m'avoir mis en contact avec Mark Bell et de m'avoir donné l'occasion de raconter mon histoire dans Power.

                                       Retour à la page d'accueil : accueil