ULTIMATE BENCHPRESS THEORY
La théorie ultime du Développé Couché

par Daiki Kodama et Daisuke Midote


             6/ Les entraînements de Daisuke Midote et Daiki Kodama

Maintenant, écoutons les discussions entre Daisuke Midote et Daiki Kodama concernant des anecdotes sur l’entraînement, notamment la fréquence, les séries, les poids utilisés, les suppléments et les soins du corps. Il serait intéressant de trouver ce qui est commun et ce qui est différent. Écoutons donc l'opinion de professionnels plutôt que de généralistes.

  La fréquence des entraînements

Le premier sujet est la fréquence de l'entraînement. À quelle fréquence devons-nous organiser nos séances ? Ce serait un sujet populaire et intéressant pour les stagiaires.

Daisuke Midote

Je m’entraîne une fois par semaine tout le temps depuis que je fais du développé couché. Des fois deux fois par semaine pour changer ou pour m’habituer à un nouveau maillot., mais je commence à me sentir en surentraînement après un mois et je reviens à la fréquence d’une fois par semaine.

Comme je fais aussi du squat et du soulevé de terre, la fréquence de mon entraînement de couché est limitée. Pour cette raison, je me concentre durant ma séance d’entraînement de couché d’en faire le plus possible : la forme du mouvement, les séries, les répétitions, la concentration … Pour être bien concentré, je focalise mes efforts sur des séries d’une répétition.

Daiki Kodama

J'accorde de l'importance à avoir l'impression de progresser au couché lorsque je réalise mon entrapinement de développé couché. J'essaie donc de faire mon entraînement autant que je peux. Ce n'est pas comme un entraînement général mais plutôt comme une pratique.

Mon style est comme un exercice approprié à chaque fois et une pratique avec la conscience. Je fais donc de l'entraînement du développé couché presque tous les jours. L'intensité de l'entraînement sera discutée plus tard.

  Comment déterminer le nombre de répétitions, séries, poids à utiliser ?

En plus de la fréquence d’entraînement, vous vous intéressez au nombre de répétitions, de sériess et des poids à utiliser. Quelles sont vos opinions sur cela ?

Daisuke Midote

Ma méthode est basé sur un cycle d’entraînement de 6 à 8 semaines. Ce cycle est fait pour pousser le poids le plus lourd à la dernière semaine. L’intensité et le nombre de séries est ce qui varie le plus chaque semaine.

Je me suis principalement entraîné avec des cycles d’entraînement et j’ai obtenu des résultats, je m’entraîne donc toujours sur cette base. Le nombre de répétitions, de séries et l'augmentation des poids varie selon les séries du cyle d’entraînement.

Mon entraînement est basé sur des séries de 5 à 6 répétitions. Avant j’utilisais entre 8 et 10 répétitions, mais maintenant j’en fais moins. Quand j’ai ma séance de soulevé de terre, je fais entre 3 et 5 répétitions.

Concernant le nombre de séries, j’en fais 2 à 3 pour m’échauffer, 2 pour la mémoire ( un peu plus lourd que les séries habituelles ), 1 à 2 style compétition ( à la claque ) et 2 à 3 en prise serrée ou le plus de répétitions possible le plus rapidement. Cela fait 6 à 10 séries au total.

Je fais habituellement le poids prévu qui était défini au début dans le plan du cycle d'entraînement.


Daiki Kodama

Étant donné que mon objectif d'entraînement est de créer une impression de développé couché, le nombre de répétitions, de séries et les poids utilisés ne sont pas très important pour moi. Le plus important pour moi est de bien conduire ma bonne sensation.

Je ne m'entraîne que très peu de fois avec des barres lourdes par an, lorsque je dois me préparer à la compétition. A part cela, je me concentre uniquement sur la pratique pour acquérir la sensation.

  Les exercices d'assistance

Que pensez-vous des exercices d'assistance ? Quelle est la différence entre vos opinions entre Daisuke Midote en tant que powerlifteur et Daiki Kodama en tant que benchpresseur ?

Daisuke Midote

Je tiens en haute estime les exercices d’assistance. Mon premier objectif est d’avoir un corps le plus stable possible pour réaliser les 3 mouvements de la force. J’utilise des exercices variés d’assistance lors de mon entraînement pour renforcer mon corps et éviter les blessures. Je n’utilise pas d’exercices d’assistance qui peuvent avoir une mauvaise influence sur les mouvements de force.

Par exemple, si vous trouvez que trop d'entraînement d'un exercice d'assistance particulier peut affecter votre développé couché, vous devez limiter le volume de l'exercice d'assistance ou même ne pas le faire. Bien qu’il soit difficile de déterminer quel exercice d’aide peut vous être bénéfique avant d’acquérir suffisamment d’expérience, vous devez en être conscient tout le temps chaque fois que vous effectuez un entraînement.

Daiki Kodama

Je fais rarement des exercices d'assistance. Cependant, ces derniers temps, je ne fais qu'augmenter un peu les exercices d'assistance pour obtenir un meilleur mouvement des épaules, car les douleurs aus épaules peuvent s'aggraver. De plus, je pratique un entraînement musculaire profond, comme le mouvement des omoplates, à l'aide d'une bande élastique.

  Relation entre équipé et raw

Quels sont vos opinions sur ce sujet comme certains qui jugent que l'équipé et le raw sont différents du tout au tout.

Daisuke Midote

Il n'y a pas de différence pour moi en terme de forme entre le développé couché équipé et raw. Si je peux me permettre de dire une chose, utiliser un maillot ne profiterait pas à un tel bencheur qui s’oblige à relever la barre uniquement par la force musculaire sans utiliser les mouvements du corps appropriés.

Tous les mouvements doivent être dirigés pour bien guider les muscles pour pousser la barre. Un bencheur peut toujours utiliser un maillot de couché sur sa forme naturelle du couché. Il serait plus facile de comprendre si vous supposez qu'un maillot de couché est un muscle artificiel. Tant que nous nous déplaçons près de notre mouvement naturel, le muscle artificiel nous donne plus de puissance.

Si vous utilisez vos muscles sans technique, le muscle artificiel peut recouvrir votre muscle d'origine pour empêcher un contrôle correct de votre muscle, ce qui n'entraînera aucun avantage à utiliser le maillot. Cela doit être comme un ressort, le maillot améliorant réellement la précision de la forme du couché raw. Si vous avez vraiment besoin d’apprendre à utiliser correctement votre corps, je vous recommanderais d’essayer le couché avec un maillot pour vous amener à un niveau élevé.

Daiki Kodama

Équipé et raw, c'est le même développé couché, donc je les pratiques et les sens à l'identique. Seule la différence réside dans le fait que vous portez un maillot ou non. Il y a une personne équipée ou une personne raw. Pour être plus fort, vous devriez pratiquer les deux. L'expérience de ces deux techniques peut améliorer la précision de votre développé couché et vous permettre d'être plus fort.

  Suppléments et nourriture

Il existe une grande variété de suppléments et quel type de suppléments prenez-vous habituellement ?

Daisuke Midote

J'ai pris des suppléments "Musashi" tout le temps. ( Musashi est la marque de suppléments d’Australie ) Il n’y a pas beaucoup de différence entre ce que je prenais dans le passé et ce que je prend maintenant. De nos jours, je prends "Immunity", "Huan" et "Joint" chaque matin et chaque soir, "Chen" avant de m'entraîner, "Replenish" pendant l'entraînement et "Ni" / "Kuan" après l'entraînement. Je prends "Ni" / "Kuan" non seulement après l'entraînement, mais chaque fois que je tombe de fatigue.

En plus de ci-dessus, je prends aussi des multivitamines et de la vitamine C. Je prends mes repas trois fois par jour et j'essaie de prendre autant que possible des protéines. Par exemple, je mange du maquereau en conserve, du thon en conserve ou du natto ( soja fermenté ) avec des œufs à la coque, contenant beaucoup de protéines par jour. Bien sûr, je mange beaucoup de légumes et de viande. De nos jours, je mange principalement du riz brun pour prendre des glucides.

Daiki Kodama

Comme je reste longtemps dans ma salle de sport, il est un peu difficile de prendre un bon repas régulièrement. Donc, prendre un supplément devient très important. Chaque matin et chaque soir : "Creatin Great" et "Super Recovery" de K's Supli. pendant l'entraînement "Over300", après l'entraînement "Super Recovery". Je prends ces suppléments en fonction de la fatigue physique. Je prends plus que la dose normale pour accélérer la récupération physique. ( K's Supli est une marque de supplément produite par Daiki Kodama )

  Prendre soin de son corps

Dans la participation de longue date à des compétitions de powerlifting de longue date, nous essayons de faire attention et de résoudre les problèmes physiques. Discutons donc de la façon dont nous prenons soin de notre corps.


Daisuke Midote


Franchement, mon corps est en lambeaux à cause de l'entrapinement du powerlifitng pendant de nombreuses années. Cependant, une bonne maintenance corporelle me permet de mener correctement un entraînement quotidien. J'essaie de me réinitialiser tous les jours pour ne pas accumuler de fatigue. Si je compare cela à la guitare, réinitialiser mon corps, c'est comme accorder ou remplacer des cordes. Nous pouvons le faire nous-mêmes, n'est-ce pas ? Jouer de la guitare sans accorder ni remplacer les cordes ne nous donne jamais de résultats satisfaisants.

Nous devons consulter un atelier professionnel pour réparer si la guitare a des dommages importants ou un problème que nous ne pouvons pas réparer nous-mêmes. En prenant soin du corps, nous devrions être consultés par un médecin ou un chiropraticien.

Je fais des étirements spécifiques chaque jour pour maintenir des mouvements souples du corps et je dois voir le Dr Souich Hiroto, mon maître de l'utilisation du corps, une fois par semaine, pour consulter son traitement de manipulation ostéopathique. Ce traitement hebdomadaire est essentiel pour que je connaisse mon état physique actuel, car je peux prendre soin de mon corps moi-même correctement si je comprends tout à fait ma condition physique.

Daiki Kodama

Une fois que nous nous sommes habitués à une utilisation appropriée du corps, nous ne ressentirons aucune sensation inhabituelle ou d’étirement sur une partie particulière du corps et vice-versa. De plus, j'ai eu un traitement de manipulation ostéopathique lorsque j'ai eu du mal à trouver le bon usage du corps. De nos jours, mon corps est mieux utilisé et je vais rarement à la clinique ostéopathique. Prendre soin de son corps est suffisant.
		                                     Retour à la page d'accueil : accueil